Bonjour à tous,
j'ai abandonné ma clio depuis environ deux ans , une ion étant venu la remplacé.
Et donc, en vue d'une vente prochaine, j'aurais besoin de vos conseils pour une mise en eau.
Ma veille à été stocké à l'abris avec la 12V débranché, je l'ai déplacé plusieurs fois en rebranchant la 12V.
Je n'est plus le chargeur d'origine (il à cramé depuis longtemps) je recharge avec un chargeur externe fait par un membre
du forum. Avec ce chargeur, je peut régler le temps de surcharge après la charge complète.
Donc ma question est : puis-je lancer une charge d'entretient sans risque pour les batteries après tout ce temps d’inactivité.
Conseil avant MEE
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- moulino51
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Re: Conseil avant MEE
Bonsoir tinhobret,
As tu de quoi vérifier les tensions individuelles
Ce serait intéressant pour valider qu'aucun monobloc n'as souffert.
Tu peux aussi retrouver la tension totale a l'ODB.
Dans le doute, je ne ferais pas de charge d'entretiens de suite.
Charger normalement, rouler, vérifier les tensions individuelles si tu as un monitoring (a faire en roulage)
Si tu n'as plus le chargeur d'origine, comment fais tu pour connaitre les Ah surchargés et donc le moment pour la MEE
Je ne pense pas que l'évaporation d'eau soit conséquente sur ces deux années.
Espérons que tu ne l'ai pas laissée chargée a bloc.
De toute façon il te faut recharger la 12 volts.
Lors des premiers roulages, ne pas tirer dessus
Gé
As tu de quoi vérifier les tensions individuelles
Ce serait intéressant pour valider qu'aucun monobloc n'as souffert.
Tu peux aussi retrouver la tension totale a l'ODB.
Dans le doute, je ne ferais pas de charge d'entretiens de suite.
Charger normalement, rouler, vérifier les tensions individuelles si tu as un monitoring (a faire en roulage)
Si tu n'as plus le chargeur d'origine, comment fais tu pour connaitre les Ah surchargés et donc le moment pour la MEE
Je ne pense pas que l'évaporation d'eau soit conséquente sur ces deux années.
Espérons que tu ne l'ai pas laissée chargée a bloc.
De toute façon il te faut recharger la 12 volts.
Lors des premiers roulages, ne pas tirer dessus
Gé
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Re: Conseil avant MEE
édit :
A savoir également : il est possible de faire une MEE sans déclencher la charge d'entretiens pourvu que cette charge soit trés longue.
(a condition bien sur que ton chargeur externe tienne compte des Ah a charger et qu'il adapte la phase de surcharge en conséquence)
Il faut au moins deux heures de surcharge pour faire une MEE.
Avec ma Clio, je fais les MEE a 450 AhS au lieu des 900 AhS préconisés par le constructeur.
La charge "officielle" a l'allumage de la demande de MEE avec bien sur la charge d'entretiens "Normale"
Et la charge intermédiaire simplement en fin de grosse charge (sans passer a la valise)
Je n'ai Jamais eu de soucis de débordement sur cette charge intermédiaire.
Gé
A savoir également : il est possible de faire une MEE sans déclencher la charge d'entretiens pourvu que cette charge soit trés longue.
(a condition bien sur que ton chargeur externe tienne compte des Ah a charger et qu'il adapte la phase de surcharge en conséquence)
Il faut au moins deux heures de surcharge pour faire une MEE.
Avec ma Clio, je fais les MEE a 450 AhS au lieu des 900 AhS préconisés par le constructeur.
La charge "officielle" a l'allumage de la demande de MEE avec bien sur la charge d'entretiens "Normale"
Et la charge intermédiaire simplement en fin de grosse charge (sans passer a la valise)
Je n'ai Jamais eu de soucis de débordement sur cette charge intermédiaire.
Gé
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Re: Conseil avant MEE
Bonsoir Moulino et merci pour ta réponse,
je peux contrôler les tensions de chaque batterie au voltmètre (je suis surement le premier pour la découpe du planché)
Effectivement c'est la première chose à faire même pas pensé
Si les tensions sont homogènes c'est bon signe pour la MEE.
J'ai toujours fait mes MEE tout les 4000Km la dernière date de 3ans et 3000Km
Pour le roulage le contrôle technique périmé.
Les batteries n'ont pas été stockés en pleine charge
je peux contrôler les tensions de chaque batterie au voltmètre (je suis surement le premier pour la découpe du planché)
Effectivement c'est la première chose à faire même pas pensé
Si les tensions sont homogènes c'est bon signe pour la MEE.
J'ai toujours fait mes MEE tout les 4000Km la dernière date de 3ans et 3000Km
Pour le roulage le contrôle technique périmé.
Les batteries n'ont pas été stockés en pleine charge
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Re: Conseil avant MEE
C'est bon ça mais l'idéale est de pouvoir contrôler pendant le roulage en ayant remonté les infos au TDB.tinhobret a écrit : je peux contrôler les tensions de chaque batterie au voltmètre (je suis surement le premier pour la découpe du planché)
C'est surtout amha bon signe sur l'état du pack.tinhobret a écrit : Si les tensions sont homogènes c'est bon signe pour la MEE.
Oui, donc pas trop de risques de voir des plaques découvertes.tinhobret a écrit :J'ai toujours fait mes MEE tout les 4000Km la dernière date de 3ans et 3000Km
Fais du roulage sur routes que tu connais "tranquilles"tinhobret a écrit :Pour le roulage le contrôle technique périmé.
Sans dépasser 3 barrettes a l'afficheur, et oui, tu vas être surpris par la différence de puissance entre ta triplette et la Clio
Gé
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