Sono Motors, allemande et solaire

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par moulino51 » sam. 19 08 , 2017 12:10

Qui vivra verra :D



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sventchik
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par sventchik » sam. 19 08 , 2017 22:28

Je ne pense pas qu'ils aient eu ce projet pensé à la légère !

Mais c'est clair qu'ils sont pas non plus dimensionnés pour en faire 500.000 par an !
Si déjà ils en sortent et vendent 10.000 /an, ça sera un fabuleux exploit :wink:

filomat
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voiture électrique solaire

Message par filomat » mar. 14 08 , 2018 17:29

https://auto.bfmtv.com/actualite/cette- ... 06279.html
bfmbusiness a écrit : Installés sur le capot, le toit, les portières, et le bouclier arrière, 330 cellules photovoltaïques permettent de gagner 30 kilomètres supplémentaires. Sono Motors a en quelques sortes inventé l'équivalent de la réserve de carburant des voitures thermiques... mais en version voitures électriques.

Hormis cette particularité, la Sion est en effet avant tout une voiture électrique à batterie, dotée d'une batterie lithium-ion. La Sion revendique ainsi une autonomie de 250 kilomètres

...

Le nouveau constructeur revendique déjà 6.795 commandes pour la Sion sur son site internet. Tarif de base: 16.000 euros, avec une réservation en ligne via un acompte (comme pour Tesla), allant de 500 à la totalité du prix. Les clients doivent cependant rajouter à cela le prix de la batterie: 4.000 euros à l’achat, ou une location mensuelle, dont le tarif n’a pas été précisé. Ce tarif s’annonce cependant inférieur à la Renault Zoé, facturée 32.600 euros (hors aide étatique) en France ou à la Volkswagen e-Up, à 27.680 euros dans l’Hexagone. La production débutera début 2019.
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 14 08 , 2018 17:43, modifié 1 fois.
Raison : fusion de sujet
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moulino51
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par moulino51 » mar. 14 08 , 2018 17:38

Fusion de sujets terminée, vous pouvez a nouveau poster


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par filomat » mer. 15 08 , 2018 11:38

Merci moulino et pardon de n'avoir pas trouvé le bon sujet (qui datait d'un an) : A chaque fois que je vois une nouveauté sur le site de bfmbusiness elle était déjà sur le forum vehiculeselectriques un an avant :D

A croire que bfmbusiness lit le forum pour trouver des idées d'articles :D

C'est une question de coût (des cellules photovoltaïques), mais avec toutes les voitures qui dorment au parking en plein soleil, il y a des kwh qui se perdent : Pour celui qui ne prend sa voiture qu'une fois par mois, en 30 jours il aura rechargé 30x30=900 km : Si ses batteries font 250 km il pourra même utiliser sa voiture une fois par semaine ( c'est à dire qu'il n'aura pas besoin de borne de recharge :D )

Je ne suis pas un grand partisan du crowdfunding, mais dans le cas de Tesla ou de Sono ... Faut voir :)

J'avais lu il y a quelques années le témoignage d'un Américain qui allait travailler avec un scooter électrique qui se rechargeait uniquement par un panneau solaire au parking et qui n'avait plus jamais, quelle que soit la saison, besoin d'utiliser son chargeur de batteries.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par filomat » mer. 15 08 , 2018 11:44

S'il y a 1m² de cellules on peut espérer 1 kwh par jour : A 100 wh/km cela nous fait 10 km par jour : Je suppose qu'ils ont fait leurs calculs car on possède bien toutes ces données aujourd'hui. :?:
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » mer. 15 08 , 2018 22:10

Désolé mais des cellules PV sur le toit de la voiture, c'est crétin. Surcoût, difficulté de réparation, rendement infime. En général on essaie de se garer à l'ombre. S'il faut chercher le soleil, alors on perd tout dans la clim pour refroidir le véhicule surchauffé par le soleil.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » mer. 15 08 , 2018 22:12

Autre raison pour protéger le véhicule du soleil: les matériaux, c'est comme notre peau. Le soleil les abîme. Tissus décolorés, plastiques cassants, et je ne parle même pas des optiques de phares jaunies. Pour qui veut garder sa voiture longtemps... Encore envie de faire bronzette?
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par moulino51 » mer. 15 08 , 2018 22:13

Oui, mais 10 km par jour, a la louche ça réponds déjà a un tiers du besoin



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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » mer. 15 08 , 2018 23:10

les gens qui achètent un VE neuf ne font pas juste 30km par jour... :wink:

Et les 10km rechargés, c'est pas tous les jours, mais uniquement quand il y a du soleil et que le véhicule est "bien" exposé. S'il est dans une rue étroite avec plein d'immeubles autour on oublie. Beaucoup de conditions et de contraintes pour gagner des clopinettes. Le PV c'est pas sur le toit des véhicules qu'il faut le mettre, mais sur le toit des abris des véhicules, nuance! Et sur tous les autres toits aussi d'ailleurs. :D
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » mer. 15 08 , 2018 23:16

@triphase, je préfère les voitures blanches que je gare de préférence à l'ombre...
Mais on l'ombre est souvent rare, surtout l'été.
J'ai connu en effet une époque où le soleil cramait les tissus et les plastiques. Cela fait partie du passé avec les vitrages teintés actuels. On sait aujourd'hui fabriquer des vitrages et des peintures réfléchissant la chaleur, c'est une question de prix et de volonté.
Les constructeurs préfèrent proposer une climatisation énergivore...
Il existe une façon de climatiser sans fluide frigorifiques et en consommant 30 à 50% d'énergie en moins. Mais sa commercialisation ferait beaucoup de tort à de nombreux industriels...
J'ai calculé il y a quelques années l'intérêt des panneaux solaires sur les VE avec un résultat négatif (8km de gain en autonomie / jour) .
J'ai refait le calcul avec les excellentes cellules Sunpower utilisées par Sono (et qui recouvrent également mon toit). J'arrive aux mêmes conclusions qu'eux et considère que cela est désormais pertinent...
Je ne peux pas souvent garer ma voiture à l'ombre à mon travail et quand cela arrive elle est souillée par des déjections d'oiseaux, des coulures de fruits et autres résidus produits par les arbres...
Je pense que, moyennant finance on peut tous avoir ;une voiture propre et rafraîchie qui a récupérée de l'autonomie en étant garée au soleil....
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par man3515 » ven. 17 08 , 2018 8:42

Recouvre ta voiture de scotch alu. elle chauffera moins et tu aura l'impression d'être un roi du pétrole avec une voiture en argent ! :mrgreen:

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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » ven. 17 08 , 2018 9:24

C'est ce qu'on appelle la Silver Economy... :P :lol:
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par falcon » jeu. 07 03 , 2019 18:56

Elle arrive : https://www.automobile-propre.com/sono- ... fin-annee/

Elle est un peu plus grande (4,29 m de long), vous pouvez choisir la couleur que vous voulez, à condition que ce soit du noir. :lol:

Elle est toujours prévue pour tracter 750 kgs (non freiné ! :shock: Alors qu'une Hyundai Ioniq demande une remorque freinée).

Elle peut alimenter jusqu'à 3,7 kW par une Shuko et 11 kW par la Type 2. Re :shock:

Elle est mieux qu'une Model 3 en fait. :mrgreen: :lol:
En plus, ai-je vraiment besoin d'une Model 3 pour les longues distances ? J'ai déjà la Zero DS ! :lol: :mrgreen:

Et vous verrez dans les commentaires que J-B Segard se voit déjà lui coller un EP-Tender de 35 kWh aux fesses. :D

Bon, on verra ce que ça donne en fin d'année. Mais entre elle et une Model 3 (qui ne tracte pas encore), mon cœur balance.
Allez les gars, une couleur bleue. Pleaaaaaseeeeee.
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Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » jeu. 07 03 , 2019 19:24

Pour la Hyundai Ionic, tu es sûr que la version électrique peut tracter ?
A ma connaissance, non.
Tu confonds peut-être avec l'hybride ?

Pour le poids remorquable, la législation Française dit qu'une remorque de 500kg non freinée est autorisée si le véhicule tracteur est homologué pour. Dès qu'une remorque dépasse 500kg, elle entre dans la catégorie supérieure est toute remorque de moins de 750kg doit être freinée, immatriculée... Et tractée par un véhicule homologué pour tracter au moins jusqu'à 750kg tout en respectant le PTRA.
L'electricité, c'est LA solution.

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