Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la température
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la température
Lors de longs trajets en triplettes nécessitant plusieurs recharges rapides, la température du pack batteries s'élève et en fonction de la température extérieure, de la vitesse, et d'autres paramètres, on arrive vite à une température importante dans le pack batteries.
Or cela augmente et dégrade les batteries si on en abuse à long terme.
Ce post est donc dédié à cette situation.
On sait que les batteries Li-ON n'aiment pas les hautes températures (comme les Ni-Cd)
En cherchant sur le web dans les forums internationaux, j'ai trouvé une méthode astucieuse qui me convient bien et que vais vous expliquer.
Cette méthode ne nécessite aucune modification du véhicule et est réversible
Lors de mon dernier WaveTrophy en juin 2017, j'ai fait un Rennes <=> Zürich (~1250km) en utilisant les QC sur la route.
Lors de mon retour, j'ai fait une étape de 546 km, et le lendemain de 488 km. Or ces jours ci un épisode de canicule s'abattait sur la France.
Et j'ai vu la température de mes batteries grimper rapidement, et grâce à cette astuce, j'ai pu continuer mon trajet
Refroidir le pack batteries par la climatisation de nos triplettes
Rappel :
Lors de recharges CHΛdeMO sur une borne rapide (QC ou Quick Charger), la borne dialogue avec nos triplettes et lorsque la température de nos batteries dépasse 31°C, la climatisation se met en route et un actuateur commande un moteur qui va activer un volet pour envoyer ce froid vers les batteries.
L'idée est donc de faire la même chose mais en roulant.
Où se trouve cet actuateur ?
Une image pour bien comprendre
photo A
Photo B
Lorsque la borne envoie la commande de refroidissement vers le VE, le moteur de l'actuateur modifie le volet de la position "pied" vers la position "batteries"
Position du volet vers les pieds (la matière jaune est de la graisse)
Position du volet vers les batteries (la matière jaune est de la graisse)
Une fois que le volet se retrouve en position "vers la batterie", il faut débrancher délicatement le connecteur qui va vers le moteur de l'actuateur : connecteur avec un câble jaune, violet, bleu visible sur la photo B
Et il faut bien sûr le débrancher AVANT que la borne ne coupe la clim, sinon, l'actuateur remettra le volet en position "pieds", et vous ne pourrez plus manuellement l'activer vers la position "batteries".
Une fois la manipulation effectuée, la position "pieds" sera en fait "vers les batteries". Vous n'aurez plus de froid vers vos pieds.
Lorsque vous roulez et que vous contrôlez la température grâce à l'excellente application CaniOn, vous pouvez vous même diriger la clim vers les batteries et mettant la molette sur la position "pieds".
Bien sûr en ayant débranché le connecteur, vous n'aurez plus de froid vers vos pieds.
Pour revenir à la configuration initiale, il faudra rebrancher le connecteur et refaire une recharge CHAdeMO et ne plus rien toucher...
Est ce efficace ??
Voici deux copies d'écrans:
écran 1 : écran 2 : Sur l'écran 1, le premier pic montre une T° de 39°C après une recharge
J'ai ensuite mis la clim en roulant environ 20 mn et la T° est descendue de 2°C. La température extérieure était dans les 30°C et je roulais sur l'autoroute.
Puis j'ai rechargé au QC suivant, 50 km plus loin : La température est remontée à 38.8°C, et ensuite, j'ai mis la clim avec la position max.
En 30 mn environ, je suis descendu de 6-7 °C
Sur l'écran 2 , je passe de 42°C à 37°C en environ 25 mn
Il faut avoir à l'esprit que l'utilisation de la clim baisse votre autonomie, mais beaucoup moins que le chauffage. Et comme j'étais sur le réseau Corri-Door, je savais que les bornes étaient espacées d'environ 50-60 km, ce qui ne me posait donc pas de souci pour mon autonomie..
Sources :
J'ai lu beaucoup de posts surle forum de myimiev.com.
Et c'est un Portuguais, malm, qui utilise cette méthode depuis très longtemps et qui a vu que cette méthode était très efficace pour éviter la dégradation de son pack où les températures extérieures sont souvent autour de 40°C
si vous voulez en savoir plus, ces posts en parlent :
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 5&start=20
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=2681
Or cela augmente et dégrade les batteries si on en abuse à long terme.
Ce post est donc dédié à cette situation.
On sait que les batteries Li-ON n'aiment pas les hautes températures (comme les Ni-Cd)
En cherchant sur le web dans les forums internationaux, j'ai trouvé une méthode astucieuse qui me convient bien et que vais vous expliquer.
Cette méthode ne nécessite aucune modification du véhicule et est réversible
Lors de mon dernier WaveTrophy en juin 2017, j'ai fait un Rennes <=> Zürich (~1250km) en utilisant les QC sur la route.
Lors de mon retour, j'ai fait une étape de 546 km, et le lendemain de 488 km. Or ces jours ci un épisode de canicule s'abattait sur la France.
Et j'ai vu la température de mes batteries grimper rapidement, et grâce à cette astuce, j'ai pu continuer mon trajet
Refroidir le pack batteries par la climatisation de nos triplettes
Rappel :
Lors de recharges CHΛdeMO sur une borne rapide (QC ou Quick Charger), la borne dialogue avec nos triplettes et lorsque la température de nos batteries dépasse 31°C, la climatisation se met en route et un actuateur commande un moteur qui va activer un volet pour envoyer ce froid vers les batteries.
L'idée est donc de faire la même chose mais en roulant.
Où se trouve cet actuateur ?
Une image pour bien comprendre
photo A
Photo B
Lorsque la borne envoie la commande de refroidissement vers le VE, le moteur de l'actuateur modifie le volet de la position "pied" vers la position "batteries"
Position du volet vers les pieds (la matière jaune est de la graisse)
Position du volet vers les batteries (la matière jaune est de la graisse)
Une fois que le volet se retrouve en position "vers la batterie", il faut débrancher délicatement le connecteur qui va vers le moteur de l'actuateur : connecteur avec un câble jaune, violet, bleu visible sur la photo B
Et il faut bien sûr le débrancher AVANT que la borne ne coupe la clim, sinon, l'actuateur remettra le volet en position "pieds", et vous ne pourrez plus manuellement l'activer vers la position "batteries".
Une fois la manipulation effectuée, la position "pieds" sera en fait "vers les batteries". Vous n'aurez plus de froid vers vos pieds.
Lorsque vous roulez et que vous contrôlez la température grâce à l'excellente application CaniOn, vous pouvez vous même diriger la clim vers les batteries et mettant la molette sur la position "pieds".
Bien sûr en ayant débranché le connecteur, vous n'aurez plus de froid vers vos pieds.
Pour revenir à la configuration initiale, il faudra rebrancher le connecteur et refaire une recharge CHAdeMO et ne plus rien toucher...
Est ce efficace ??
Voici deux copies d'écrans:
écran 1 : écran 2 : Sur l'écran 1, le premier pic montre une T° de 39°C après une recharge
J'ai ensuite mis la clim en roulant environ 20 mn et la T° est descendue de 2°C. La température extérieure était dans les 30°C et je roulais sur l'autoroute.
Puis j'ai rechargé au QC suivant, 50 km plus loin : La température est remontée à 38.8°C, et ensuite, j'ai mis la clim avec la position max.
En 30 mn environ, je suis descendu de 6-7 °C
Sur l'écran 2 , je passe de 42°C à 37°C en environ 25 mn
Il faut avoir à l'esprit que l'utilisation de la clim baisse votre autonomie, mais beaucoup moins que le chauffage. Et comme j'étais sur le réseau Corri-Door, je savais que les bornes étaient espacées d'environ 50-60 km, ce qui ne me posait donc pas de souci pour mon autonomie..
Sources :
J'ai lu beaucoup de posts surle forum de myimiev.com.
Et c'est un Portuguais, malm, qui utilise cette méthode depuis très longtemps et qui a vu que cette méthode était très efficace pour éviter la dégradation de son pack où les températures extérieures sont souvent autour de 40°C
si vous voulez en savoir plus, ces posts en parlent :
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... 5&start=20
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=2681
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 25 07 , 2020 9:43, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour intégration pérenne des images en fichiers joints ;^)
Raison : Edité pour intégration pérenne des images en fichiers joints ;^)
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Super, et très simple en fait !
Merci à toi de ce retour.
Merci à toi de ce retour.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Donc ce dont tu m'avais parlé fonctionne bien. Merci Palm pour ta présentation didactique précise.
A expérimenter peut-être s'il fait chaud au prochain NAET. Ben oui, non mais, tu ne crois quand même pas que j'allais te laisser fanfaronner au volant de la seul czimion inscrite jusqu'à hier. Et je serai bien aidé par Malusonne.
A expérimenter peut-être s'il fait chaud au prochain NAET. Ben oui, non mais, tu ne crois quand même pas que j'allais te laisser fanfaronner au volant de la seul czimion inscrite jusqu'à hier. Et je serai bien aidé par Malusonne.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 131
- Enregistré le : mer. 11 10 , 2006 16:23
- Localisation : FR-31-Toulouse EVT 4000e 16000Km Clio 96000Km Scoot'elec 30000Km Scoot'elec 3300km
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Bonsoir, je pratique cette méthode par fortes chaleurs, depuis que j'ai ma ion.
J'ai d'ailleurs déposé l' "actuateur" qui me semble t'il ne sert qu'à basculer des pieds vers les batteries.
Puisque le reste des commandes fonctionne normalement.
J'ai d'ailleurs déposé l' "actuateur" qui me semble t'il ne sert qu'à basculer des pieds vers les batteries.
Puisque le reste des commandes fonctionne normalement.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Pour améliorer encore un peu le système il reste à trouver le moyen de forcer la climatisation à se mettre en route en continue pendant les recharges. Batterie bien chaude, et je n'ai jamais testé, la clim tourne peut-être en continue mais avant d'en arriver là, lors des premières recharges de la journée, il pourrait-être bien de prendre de l'avance.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
J'utilise aussi ce système depuis quelque temps mais dans l'autre sens mais dans les conditions opposées
L'hiver quand ma batterie oscille entre -2°C et 10°C, le surplus de chauffage du Webasto est envoyé vers la batterie. Résultat : en 30mn environ, je remonte d'environ 12°C. Je vais prendre le temps de poster des photos du fonctionnement manuel du volet avec une tige métallique
L'hiver quand ma batterie oscille entre -2°C et 10°C, le surplus de chauffage du Webasto est envoyé vers la batterie. Résultat : en 30mn environ, je remonte d'environ 12°C. Je vais prendre le temps de poster des photos du fonctionnement manuel du volet avec une tige métallique
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Tu pourrais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour ne pas mélanger le finalités : refroidir et réchauffer
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Concernant ma manipulation, elle reste évidemment valable si à la place d'envoyer de l'air froid de la clim, on envoie de l'air chaud provenant du chauffage.
Cependant, le chauffage est beaucoup plus énergivore que la clim, et l'hiver, les batteries étant sous les 31°C, le QC n'enverra pas la commande à l'actuateur pour positionner le volet vers les batteries dans la cas où vous auriez tout remis en configuration initiale.
Si vous n'avez pas remis le connecteur, alors le volet est resté vers la position batterie, et vous pouvez envoyer de l'air chaud.
ronan16 est un cas particulier car il a équipé sa triplette d'un chauffage webasto
Cependant, le chauffage est beaucoup plus énergivore que la clim, et l'hiver, les batteries étant sous les 31°C, le QC n'enverra pas la commande à l'actuateur pour positionner le volet vers les batteries dans la cas où vous auriez tout remis en configuration initiale.
Si vous n'avez pas remis le connecteur, alors le volet est resté vers la position batterie, et vous pouvez envoyer de l'air chaud.
ronan16 est un cas particulier car il a équipé sa triplette d'un chauffage webasto
-
- Messages : 558
- Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
merci encore pour l'astuce Palm
meme si j'avais eu droit à une leçon particulière en primeur !
meme si j'avais eu droit à une leçon particulière en primeur !
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la températu
Voici donc le mode manuel de sélection pour refroidir ou chauffer la batterie :
C'est super pratique pour changer l'orientation du volet en roulant.
En hiver, je m'en sers tous les jours pour envoyer le surplus de chauffage vers la batterie....
Fonctionnement :
en arrière => air vers les pieds
en avant => air vers la batterie
Vu de face du fil de fer (deuxième vie d'un cintre) Vu de coté Pour information, la pièce blanche du volet se dé-clipse facilement avec un petit tournevis plat (le clips est dans l'axe du volet). Cela facilite le montage de la tige de fer.
C'est super pratique pour changer l'orientation du volet en roulant.
En hiver, je m'en sers tous les jours pour envoyer le surplus de chauffage vers la batterie....
Fonctionnement :
en arrière => air vers les pieds
en avant => air vers la batterie
Vu de face du fil de fer (deuxième vie d'un cintre) Vu de coté Pour information, la pièce blanche du volet se dé-clipse facilement avec un petit tournevis plat (le clips est dans l'axe du volet). Cela facilite le montage de la tige de fer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Longs trajets + recharges CHΛdeMO : baisser la température
[Sujet en biblio]
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"