Bus CAN de la mia
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Re: Bus CAN de la mia
Y a aucun brevet à envisager ici, ces documents décrivent les messages CAN sur Mia.
On peut parfaitement envisager d'envoyer ces mêmes codes-messages (commandes de contrôle) à partir d'une unité de contrôle open-source en remplacement de celle du constructeur (je pense à la carte Arduino GEVCU).
Il faudrait pour cela avoir une meilleure idée des connections et prises entre les différents éléments sur un banc test.
L'intérêt est de pouvoir faire évoluer ou remplacer le hardware Mia par du matériel plus récent et moins fermé (ex; chargeur, batteries) sans toucher au chassis évidement.
Je dis pas que l'on peut tout émuler à 100% mais que ça doit être possible pour les fonctions de base du véhicule.
On peut parfaitement envisager d'envoyer ces mêmes codes-messages (commandes de contrôle) à partir d'une unité de contrôle open-source en remplacement de celle du constructeur (je pense à la carte Arduino GEVCU).
Il faudrait pour cela avoir une meilleure idée des connections et prises entre les différents éléments sur un banc test.
L'intérêt est de pouvoir faire évoluer ou remplacer le hardware Mia par du matériel plus récent et moins fermé (ex; chargeur, batteries) sans toucher au chassis évidement.
Je dis pas que l'on peut tout émuler à 100% mais que ça doit être possible pour les fonctions de base du véhicule.
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Re: Bus CAN de la mia
Bonsoir,
Pour vous faciliter vos interventions sur le bus can mia ,voici en fichier joint le cablage du bus faisant apparaitre les images connecteurs concernés ainsi que les N° de voies utilisées.
Pour vous faciliter vos interventions sur le bus can mia ,voici en fichier joint le cablage du bus faisant apparaitre les images connecteurs concernés ainsi que les N° de voies utilisées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Bus CAN de la mia
Mon intention est de pouvoir lire les messages d'erreur sans l'appareil de diagnostic original. J'ai donc travaillé en parallèle avec le logiciel OBD et le bus CAN. Resultat: Sans connaître la structure des communications, c'est presque impossible. Le résultat est trouvé là-bas -
https://miahammia.wordpress.com/tag/obd/ (en allemande)
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Re: Bus CAN de la mia
y a-t-il quelqu'un qui a réussi à se connecter au BUS can de la Mia, avec des données exploitables ?
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Re: Bus CAN de la mia
Ben je pense qu'il y en a qui sont toujours en attente à l'arrêt du Bus. Depuis le temps... ils vont lever le CAN!
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Bus CAN de la mia
J'ai réussit de connecter et de suivre les communications du bus CAN avec une connecteur OBD - Bluetooth simple. Maintenant il me faut trouver une logiciel, qui peut lire et filtrer ces messages et afficher les données relevants.BEL44 a écrit :y a-t-il quelqu'un qui a réussi à se connecter au BUS can de la Mia, avec des données exploitables ?
Quel genre d'exploitation vous envisagez?
Salutations, Gerard
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Re: Bus CAN de la mia
Je compte exploiter pleinement les informations, recherche de défauts, contrôle des cellules de batterie etc...
Cela m'étonne que tu es des informations avec un simple adaptateur Bluetooth.
Personnellement, J'ai un adaptateur canusb H253 que j'essaye de brancher sur la prise diagnostic par les broches 6 et 14 et un autre fil pour le +, mais pour l'instant rien ne fonctionne, mais je persiste dans ma recherche.
Tu as quoi comme information avec ton adaptateur Bluetooth ?
Cela m'étonne que tu es des informations avec un simple adaptateur Bluetooth.
Personnellement, J'ai un adaptateur canusb H253 que j'essaye de brancher sur la prise diagnostic par les broches 6 et 14 et un autre fil pour le +, mais pour l'instant rien ne fonctionne, mais je persiste dans ma recherche.
Tu as quoi comme information avec ton adaptateur Bluetooth ?
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Re: Bus CAN de la mia
Je peut voir et sauver les messages du bus CAN. Dans l'extrait sont quelques messages pendant le chargement. On peut interprétée la plus-part avec les définitions.
Salutations, Gerard
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Re: Bus CAN de la mia
tu ne pourra jamais modifier les données et paramètres du can avec un simple adaptateur comme tu as.
c'est un protocole spécifique sur les Mia et nécessite un modem du bon type.
c'est un protocole spécifique sur les Mia et nécessite un modem du bon type.
- ghia
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Re: Bus CAN de la mia
En première phase, c'est juste pour montrer ou sauver des valeurs extra sur une tablette. Après peut-être aussi faire certaines modifications. Je crois que le variateur est bien possible. Autre choses comme l'EGV sont plus sécurisées et ont besoin des interfaces et logiciels spéciaux pour la Mia.
Salutations, Gerard
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Re: Bus CAN de la mia
Pour info, je viens de faire l’acquisition d’un petit boîtier qui se branche sur la prise OBD de la Mia qui permet de faire rouler la Mia avec un système BMS défectueux, défaut très répandu pour les 8 et 12 Kw, ce boîtier spécial Mia élaboré par une équipe d’ingénieurs de Nantes, il supprime les défauts instantanément, il faut au préalable déconnecter la prise de communication batterie et shunter le contacteur de la batterie.
Ce boîtier permet instantanément de savoir si c’est uniquement la batterie qui est en défaut ou non!
D’autres modèles de boîtier sont en préparation donc un pour activer le BMS des batteries 8 kwh sans le véhicule.
À la rentrée, je pourrai vous en dire plus mais en avant-première, j’ai déjà testé le boîtier OBD et cela fonctionne parfaitement.
Je peux donc affirmer que nous sommes à la veille d’une petite révolution dans le diagnostic de la Mia.
Ce boîtier permet instantanément de savoir si c’est uniquement la batterie qui est en défaut ou non!
D’autres modèles de boîtier sont en préparation donc un pour activer le BMS des batteries 8 kwh sans le véhicule.
À la rentrée, je pourrai vous en dire plus mais en avant-première, j’ai déjà testé le boîtier OBD et cela fonctionne parfaitement.
Je peux donc affirmer que nous sommes à la veille d’une petite révolution dans le diagnostic de la Mia.
- BEL44
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Re: Bus CAN de la mia
Pour info, la société Victor, a eu l’amabilité de nous prêter un dongle qui a servi pour élaborer tout le système Can bus de la Mia, avec cette interface et la licence qui nous était fourni en test pendant un mois, effectivement tous les organes étaient accessibles, nous avons disséqué, la programmation, il s’est avéré qu’un fichier DLL de codage spécifique propriétaire, calcule aléatoirement une séquence afin d’ ouvrir l’accès aux données notamment des valeurs des cellules des batteries, un premier décodage s’effectuer avec l’EGV, la société Vector nous propose un devis de 9800 euros, soit le dongle et la licence. Je pense que la Mia restera définitivement verrouillé à un certain niveau du moins, sans le décodage de ce fameux fichier. DLL. À moins qu’une personne compétente puisse le décoder !