Doc range extender "Lombardini"
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Doc range extender "Lombardini"
bonjour,
j'ai trouvé une doc sur le moteur lombardini (range extander du kangoo), c'est la doc lombardini, ce n'est pas une doc renault, donc il y a des différences, mais c'est la même ref moteur.
http://service.lombardinigroup.it/franc ... dex_fr.htm
j'espere que ça marche, ci-non, je vous demande un petit coup de main
bonne soirée
pascal
j'ai trouvé une doc sur le moteur lombardini (range extander du kangoo), c'est la doc lombardini, ce n'est pas une doc renault, donc il y a des différences, mais c'est la même ref moteur.
http://service.lombardinigroup.it/franc ... dex_fr.htm
j'espere que ça marche, ci-non, je vous demande un petit coup de main
bonne soirée
pascal
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Effectivement, la ref moteur est la bonne, mais je pense que physiquement, le moteur du range est different !
Le carter d'huile est un peut different sur le modele renault... par contre pour le cablage et l'injection, c'est la grande question !
Je pense que l'on parle de la meme chose, a savoir les moteur de Range qui etaient chez Accus service ????
Le carter d'huile est un peut different sur le modele renault... par contre pour le cablage et l'injection, c'est la grande question !
Je pense que l'on parle de la meme chose, a savoir les moteur de Range qui etaient chez Accus service ????
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
courbes moteur
J'ai trouvé les courbes couple/puissance du LGW 523 MPI sous http://www.lombardinigroup.it/starter.php?lang=2
Dire que ce moteur est capable de produire 17kW à 5000rpm et qu'on en récupère péniblement 10kW pour charger nos batteries . OK il y a le rendement des alternateurs mais quand même imaginez un peu ce qu'on pourrait faire avec un kangoo RE si le système avait été un peu optimisé pour passer ne serait-ce qu'à 13 ou 14kW electrique. Ceux qui ont déjà utilisé un kangoo RE savent que le difficile équilibre charge/décharge se situe entre 75 et 80 km/h, vitesse impraticable sur de longues distances sur autoroute car < à celle des camions. Au delà de cette vitesse on ne peut pas maintenir la charge. Mais 3 ou 4kW de plus ça ferait une différence qui pourrait tout changer!
Est-ce que quelqu'un a une idée du rendement des alternateurs Valéo qui sont montés sur le range
Dire que ce moteur est capable de produire 17kW à 5000rpm et qu'on en récupère péniblement 10kW pour charger nos batteries . OK il y a le rendement des alternateurs mais quand même imaginez un peu ce qu'on pourrait faire avec un kangoo RE si le système avait été un peu optimisé pour passer ne serait-ce qu'à 13 ou 14kW electrique. Ceux qui ont déjà utilisé un kangoo RE savent que le difficile équilibre charge/décharge se situe entre 75 et 80 km/h, vitesse impraticable sur de longues distances sur autoroute car < à celle des camions. Au delà de cette vitesse on ne peut pas maintenir la charge. Mais 3 ou 4kW de plus ça ferait une différence qui pourrait tout changer!
Est-ce que quelqu'un a une idée du rendement des alternateurs Valéo qui sont montés sur le range
Gino dit Electricman
Roule en voiture électrique depuis 1994
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Rendement des Alternateurs
Hallo
Dans le document "Mise en main" XCBZ de Renault on trouve comme suit:
3.2.1 Caractéristiques
Les deux alternateurs VALEO de 5,5 kW chacun câblé en parallèle sont du type A 14 VI et re-bobinés haute tension.
Ils disposent d'une protection thermique et d'un circuit de protection de surtension. Entraînés par une courroie Poly-
V double face, le CEVE pilote leur excitation. [b]Leur rendement est d'environ 87%[/b]. A la différence des alternateurs
automobiles, ils disposent d’une borne HT - et HT + et la masse 12 V est assurée par le châssis du véhicule.
Je suis d'accord avec vous que la production energetique est vraiment faible. Si on pourrait dépasser le système et regler les régimes par soi même, on pourrait aussi utiliser la Kangoo RE dans les montagnes.... Bien sur il n'est la première idee d'éviter les avantages de la traction electrique par un moteur thermique, mais si la capacité des batteries est si faible, un usage réflechi mixté des deux systèmes me semble une bonne idee.
Salutations Claude
Dans le document "Mise en main" XCBZ de Renault on trouve comme suit:
3.2.1 Caractéristiques
Les deux alternateurs VALEO de 5,5 kW chacun câblé en parallèle sont du type A 14 VI et re-bobinés haute tension.
Ils disposent d'une protection thermique et d'un circuit de protection de surtension. Entraînés par une courroie Poly-
V double face, le CEVE pilote leur excitation. [b]Leur rendement est d'environ 87%[/b]. A la différence des alternateurs
automobiles, ils disposent d’une borne HT - et HT + et la masse 12 V est assurée par le châssis du véhicule.
Je suis d'accord avec vous que la production energetique est vraiment faible. Si on pourrait dépasser le système et regler les régimes par soi même, on pourrait aussi utiliser la Kangoo RE dans les montagnes.... Bien sur il n'est la première idee d'éviter les avantages de la traction electrique par un moteur thermique, mais si la capacité des batteries est si faible, un usage réflechi mixté des deux systèmes me semble une bonne idee.
Salutations Claude
- faradohm
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Re: doc range extender "lombardini"
sorry déterrage , mais étant en recherche également...
les courbes sont fournies via le datasheet visible ici plus directement.
par ailleurs on trouve sur le même site , la notice d'entretien/réparation , avec notamment en page 112,
le câblage du calculateur d'origine ,Lombardini donc , avec sa commande de régime par pédale/potentiométrique
et pour les cas plus sévères , le manuel d'atelier , avec notamment en page 98 , les explications sur l'installation ,et environnement nécessaire à l'outil lombardini ad'hoc « 1460.191 », qui semble être plus "causant" avec le calculateur que ne l'est DDT2000
les courbes sont fournies via le datasheet visible ici plus directement.
par ailleurs on trouve sur le même site , la notice d'entretien/réparation , avec notamment en page 112,
le câblage du calculateur d'origine ,Lombardini donc , avec sa commande de régime par pédale/potentiométrique
et pour les cas plus sévères , le manuel d'atelier , avec notamment en page 98 , les explications sur l'installation ,et environnement nécessaire à l'outil lombardini ad'hoc « 1460.191 », qui semble être plus "causant" avec le calculateur que ne l'est DDT2000
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: doc range extender "lombardini"
Il y a eu des alternateurs plus performants qui sont restés dans les cartons, une connaissance en a installé deux je dois passer le voir prochainement .
Pour modifier les valeurs de réglages il faut les modifier dans le soft et le réinstaller en reprogrammant le CEVE comme je l'ai décris dans un autre poste.
Le calculateur S2000 étant esclave .(le calculateur est celui de la twingo avec un leure pour supprimer deux cylindres.)
En pièce neuve il peut être vierge et doit être programmé avec une Clip.
Plusieur versions existe mais je ne sais pas si je la possède.c'est une version qui fonctionne avec la pedale d'accélérateur qui a été oublié de peur que des peuts scrupuleux sur l'écologie ne s'en servent comme chargeur avec une pierre sur la pedale.
Pour la petite histoire le lombardini était à l'origine en carburateur Renault la passé en injection et à accepté que lombardini le commecialise avec l'arrêt du kangoo.
J'ai vu un prototype en 2003 au salon un petit Renault truck avec la meme techno que le kangoo.
Pour modifier les valeurs de réglages il faut les modifier dans le soft et le réinstaller en reprogrammant le CEVE comme je l'ai décris dans un autre poste.
Le calculateur S2000 étant esclave .(le calculateur est celui de la twingo avec un leure pour supprimer deux cylindres.)
En pièce neuve il peut être vierge et doit être programmé avec une Clip.
Plusieur versions existe mais je ne sais pas si je la possède.c'est une version qui fonctionne avec la pedale d'accélérateur qui a été oublié de peur que des peuts scrupuleux sur l'écologie ne s'en servent comme chargeur avec une pierre sur la pedale.
Pour la petite histoire le lombardini était à l'origine en carburateur Renault la passé en injection et à accepté que lombardini le commecialise avec l'arrêt du kangoo.
J'ai vu un prototype en 2003 au salon un petit Renault truck avec la meme techno que le kangoo.
- faradohm
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Re: doc range extender "lombardini"
Si le fait de remplacer les alternateurs,
procure une charge plus importante,
sans que le Ceve corrige cet apport d'énergie,
c'est qu'il n'y a pas d'asservissement global.
Seulement un asservissement sur la commande papillon du boitier d'air,
pour maintenir le régime aux valeurs , 5 en tout définies, et une tension d'excitation appliquée selon.
procure une charge plus importante,
sans que le Ceve corrige cet apport d'énergie,
c'est qu'il n'y a pas d'asservissement global.
Seulement un asservissement sur la commande papillon du boitier d'air,
pour maintenir le régime aux valeurs , 5 en tout définies, et une tension d'excitation appliquée selon.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: doc range extender "lombardini"
Pour les alternateurs remplacés je n'ai encore le retour , la personne avait un soucis de régime qui c'est avéré être le pot catalytique qui été bouché.
Maintenant il a un autre probleme que je ne connai pas encore, dès que j'ai l'info je t'en parle.
Le CEVE gère le moteur thermique mais aussi le débit des alternateurs avec différentes strartegies suivant ses points de mesures et de controles .
Maintenant il a un autre probleme que je ne connai pas encore, dès que j'ai l'info je t'en parle.
Le CEVE gère le moteur thermique mais aussi le débit des alternateurs avec différentes strartegies suivant ses points de mesures et de controles .
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Re: doc range extender "lombardini"
Bonjour Gino,
Si le moteur emmène le kangoo en mode dégradé c,est une volonté du départ à l'époque.
Bien il aurait pu évoluer mais comme il a été stoppé dans son développement.
Tout comme le lithium deux exemplaires protos ont été fabriqué , le pur elec avec une autonomie de 170 km et à roulé de 2004 à 1012 sans perdre d'autonomie, avec un seul bac arrière.
Le prolongateur à lui été conçu complètement il ne lui restait que le soft de commande à terminer, il est parti à la destruction rapidement en 2005, 2006 et il n'avait qu'un seul bac ,le bac arrière.
La batterie valait 500,000 fr à l'époque bien en tant que proto mais cela a contribué à son arrêt.
Une dès batteries est repartie chez son fournisseur Saft pour etre détruite.
Si le moteur emmène le kangoo en mode dégradé c,est une volonté du départ à l'époque.
Bien il aurait pu évoluer mais comme il a été stoppé dans son développement.
Tout comme le lithium deux exemplaires protos ont été fabriqué , le pur elec avec une autonomie de 170 km et à roulé de 2004 à 1012 sans perdre d'autonomie, avec un seul bac arrière.
Le prolongateur à lui été conçu complètement il ne lui restait que le soft de commande à terminer, il est parti à la destruction rapidement en 2005, 2006 et il n'avait qu'un seul bac ,le bac arrière.
La batterie valait 500,000 fr à l'époque bien en tant que proto mais cela a contribué à son arrêt.
Une dès batteries est repartie chez son fournisseur Saft pour etre détruite.