Avis sur conso d'un e-viva

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Avis sur conso d'un e-viva

Messagepar Remdo » Mer 13 09 , 2017 18:05

J'ai fait un relevé de quelques info pendant l'utilisation de mon e-viva sur une décharge. Pour mémoire il y a 2 batteries de 1kWh chacune.
Voici le tableau que cela donne. Sachant que les 10 km annoncés restants se seraient très probablement transformés en 5à 6 demain matin* j'ai lancé une charge parce que je devrai faire 10 km pour aller au taf.
Comme vous pouvez le voir il n'est pas nécessaire de rouler pour que l'autonomie restante change (en plus ou en moins, mais généralement en moins surtout en fin de décharge) . Si vous comptez bien ça me fait tout juste 40 km d'autonomie réelle pour 57 annoncés en fin de charge. Les températures sont plutôt clémentes, les pneus gonflés à 3 bars.

40 km réels pour un scooter vendu pour 60 km ça me parait peu engageant pour l'avenir. Mes batteries sont garanties jusqu'à mi décembre.
Au passage 2kWh pour 40 km ça fait une moyenne de 5kWh aux 100 km. Même le scoot'elec faisait mieux et pourtant il n'était pas sobre.

Ces chiffres parlent-ils aux spécialistes ?

* : un soir il restait 17 annoncés, au matin il n'en restait que 10 et je suis tombé en panne à 3km du boulot :twisted:
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Re: Avis sur conso d'un e-viva

Messagepar gervais » Jeu 14 09 , 2017 18:09

Remdo a écrit:J'ai fait un relevé de quelques info pendant l'utilisation de mon e-viva sur une décharge. Pour mémoire il y a 2 batteries de 1kWh chacune.


Non. Le SAFT VL45e 6s (cellule) batterie est évalué (min.) a 907.2Wh (21.6V 42Ah) au taux C / 3 (c´est 30A). À des courants plus élevés (l'E-Viva nécessite jusqu'à 91A (pic), la capacité est certainement inférieure. 800Wh a C /2 (c´est 50A) ?

Image

En supposant, la capacité réelle est de 800Wh / 6s, nous avons juste 1600Wh brut.

Mais aucun E- Vehicle BMS utilise la pleine capacité, la plupart utilisent [b]80% de la capacité brut.[/b]

Ainsi, la capacité DC nette utilisable est plutôt 1280Wh, pour les pilotes à faible courant (débit C / 3) 1450Wh.

Si vous voulez vraiment savoir, quelle est votre consommation d'énergie et la capacité utilisable, vous pouvez installer (temporairement) un compteur de puissance comme indiqué ci-dessus (au lieu du fusible 100A), ce qui vous donnera toute une idée dans une plage de précision de 5% .

Btw. Étant donné que la date de production de la batterie de la plupart des E-Viva est autour de 2011, une fin sera possible tôt ou tard, de toute façon.

No. The SAFT VL45e 6s (cell) is according to datasheet rated (min.) @ 907.2Wh (21.6V 42Ah) @ C/3 rate (which means 30A) . At higher currents (the E-Viva needs up to 91A (peak) the capacity is certainly less .


Assuming, the true capacity is 800Wh / 6s package, we just have 1600Wh brut.

But no E- Vehicle BMS is using the full capacity, most are using 80% of the brut capacity. (Depth of discharge has to do with lifetime)

So the usable net DC capacity is rather 1280Wh, for low current drivers (C/3 rate) 1450Wh.

If you really want to know, how big your power consumption and the usable capacity is, you can install (temporarily) a power meter like shown above (instead of the 100A fuse) which will give you quite an idea within a 5% accuracy range.

Btw. Since the battery production date of most E-Viva is around 2011, there will be an end sooner or later anyways.

PS: Cést max. récupération : 14A / 680W

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Je cherche un ensemble de clés pour E-Vivacity (rouge et noir) et une instrument (Tach),
envoyez-moi un PM (message)
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Re: Avis sur conso d'un e-viva

Messagepar Yankee76 » Mar 26 09 , 2017 10:35

J'ai l'impression que tu consommes beaucoup!
Je fais seulement 40km quand la température est de 0°C sinon c'est environ 50km!

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/663188.html
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Re: Avis sur conso d'un e-viva

Messagepar Remdo » Mar 26 09 , 2017 10:59

Et pourtant pendant ce relevé et le suivant j'étais doux sur la poignée des watt. J'ai déposé mon scoot chez mon concessionnaire ce matin, en demandant un diagnostic des batteries. A suivre.
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Re: Avis sur conso d'un e-viva

Messagepar Citro » Mar 26 09 , 2017 13:23

Avec le Scoot'elec j'ai toujours tourné autour de 70 à 80Wh/km c'est à dire 8kWh aux 100km, à la prise.

Il est vrai que je l'ai toujours utilisé en ON/OFF, mon autonomie n'a jamais dépassé 25km, excepté en mode B (environ 35km). :?
A la prise, le scoot'élec pouvais tirer 1.8kWh si on l'avait vidé jusqu'à la panne...

Je me régale en ce moment avec un EMAX 120L qui plafonne à 90kmh, jeudi dernier, il a parcouru plus de 80km pour 5.6kWh consommés à la prise.
Je roule comme une brute et consomme environ 75Wh/km (mais en roulant un peu plus calme, je suis descendu à 60Wh/km). 8)
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