Kangoo elec, ma 12V se barre...

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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar Philippe 57 » Mer 13 09 , 2017 18:10

Salut les copains


Moi aussi, je n'ai plus de 12V, ce jour en rentrant à la maison , au vu des symptômes de batterie faible, j'ai mesuré 9,36V à 9,48V, même CEVE allumé. CVS HS ?
J'ai eu plusieurs fois le scintillement du tableau de bord depuis quelques mois.
Actuellement, j'ai mis la batterie à charger mais je pense démonter ce qu'il faut pour tenter de réparer le CVS, en espérant que ce soit juste un faux contact.
Dois-je tout démonter le CEVE ? Combien de jours d'immobilisation ?

Phil.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar solutionR92 » Mer 13 09 , 2017 19:13

Bonsoir Philippe,
En autodiag combien as tu en débit CVS car c'est important si le chiffre est vers 1,6 ou 2,6 c'est mort tu as attendu trop longtemps.
Quand vous avez des variations de tensions facile à voir sur l'éclairage TB il faut faire vite pour éviter de voir le CVS se détruire.
Si tout est ok la depose et l'ouverture du CEVE avec le nettoyage dès contacts environ pour la première fois et pur ve 3 heures 4 maxi.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar Philippe 57 » Mer 13 09 , 2017 21:15

Merci Alain pour ta réactivité

La batterie est sur chargeur depuis 17h30
Je viens d'aller voir sous la pluie :
ICUS 10,1
IA 0
UCUS 14,2

Est ce que j'ai bien mesuré ?
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar Philippe 57 » Jeu 14 09 , 2017 18:50

La batterie était débranché du chargeur en partant au travail ce matin. Voici plusieurs valeurs:

ICUS 4,1 puis 4,7

UCUS 11,8 à 12V selon conso

Au retour du travail en arrivant à la maison: 9,7V, 4,1A

Déduction ?
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar solutionR92 » Jeu 14 09 , 2017 20:27

Bonsoir Philippe
Fait vite le CVS est Toujour ok mais donne la commande donné de mauvaise info.
Depose du CEVE ,ouverture, depose de la carte superviseur et dessous tu vois deux cartes c'est la plus petite tu nettoies les pinoches et tu remonte tout doit rentrer dans l'ordre.
Attention si tu tardes trop tu peux faire éclater ton CVS.
A+
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar Philippe 57 » Jeu 14 09 , 2017 20:49

Merci infiniment Alain pour ta réponse.

Je vais suivre ton conseil, ne plus rouler avant de programmer les travaux quand j'aurais le temps et fait de la place dans mon garage.

Il faut que je cherche le tutoriel pour démonter le CEVE, à moins que tu sache où c'est.
Tu crois que c'est juste un faux contact ?

Il n'y a pas tout à reprogrammer ensuite ?


Philippe
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar solutionR92 » Ven 15 09 , 2017 6:40

Bonjour Philippee,

Pour le moment et d'après les valeurs relevées , c'est un mauvais contact oui, la depose sur un ve est facile et simple, quand tu resseras les fils sur le haut du CEVE ainsi que les trois fils en dessous fais attention bien serré mais modérément.
Il n'y a rien à reprogrammer après le dépannage.
Sauf si tu le désire le défaut mémorisé de la panne CVS.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar faradohm » Ven 15 09 , 2017 8:02

Bonjour tous,
Philippe , procures toi une huile de contacts ,
genre " hydrofuge " de chez KF
afin de pérenniser l'intervention assez fastidieuse comme çà
hydro kf.jpg
;;;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar Philippe 57 » Ven 15 09 , 2017 16:43

Merci les copains

Je peux emprunter une clef dynamométrique si tu m'indique les couples de serrage.

J'ai du viamax "solvant de dégraissage et de nettoyage. Nettoyant sec diélectrique à très haut pouvoir solvant. Élimine huile graisse , cire, encre ou toute pollution inorganique
Ça ira aussi ?
Comment effacer le défaut memorisé après réparation ? Est-ce vraiment nécessaire ou conseillé ? J'ai toujours 9 au niveau du DETC.

Phil
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar faradohm » Ven 15 09 , 2017 18:27

Non , c'est à l'opposé :?
ton produit semble être un degraissant puissant,
nettoyage des freins sans poussières par ex....
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar vehiculeselectriques » Ven 15 09 , 2017 19:06

Attention de mémoire la dernière fois que j'ai ouvert un CEVE (longtemps déjà)
il y avait des erreurs majeures de conception cad des contacts mécaniques qui servent aussi de contact électrique... de puissance :shock: hors les dilatations liées à l'effet joule aidant, ça conduit systématiquement à des contacts électriques qui se dégradent ... empirant le problème d'effet joule et ainsi de suite :roll:
à chaque fois que c'est le cas et si on ne peut l'éviter (en installant un câblage à part par ex.)
il faut utiliser des rondelles anti-desserrage à rattrapage de jeu (dites "ressort") ou si peu de jeu les nordlock qui sont le top du top.

à+
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar Philippe 57 » Mar 19 09 , 2017 17:35

Je commence à faire de la place dans mon garage mais j'étudie le peu de doc que j'ai avant de démonter car j'ai quelques craintes ( j'ai peur de casser quelque chose ou de ne pas trouver des vis car inaccessible en dessous) je pense qu'il faut aller le moteur elec par dessous. Je vais utiliser mon palan à main et mon chariot pour soulever le CEVE si j'arrive à le dévisser.
J'ai préparé aussi du frein filet moyen pour le remontage.
Les câbles qui vont au moteurs ont du mou pour les déconnecter ?
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar faradohm » Mar 19 09 , 2017 20:17

Bonsoir,
Le top est de se munir d'une barre d'appui sous moteur,
(par dessus en travers de l'habitacle moteur...selon manuel)

avec un pion ou vis encore mieux , qui prend appui
dans le creux rond en vas de ceinture moteur côté ceve.

Sinon , pour une première fois, avec un petit cric , cela va bien aussi...
cela immobilise juste le véhicule.

les 3 phases , sont sur cosse œillet , écrous de 10.
les fils restent avec le moteur.

La désolidarisation de la platine porte GMV est le plus galère de l'opération...
euh j'oublie le Carter de ventilation noir, pas mal non plus :wink:
3 écrous de 10 encore , a juste desserrer ,celui du bas est caché derrière le gmv.
ensuite la platine s'en va par le haut.

Il y a un canon de centrage sur la fixation Ar du moteur,
il faut dégager le ceve , avant de lever.

Pour le sortir , si rien n'a été oublié,
c'est faisable seul sans aide,
mais avec le capot moteur retiré,
pour plus d'accès et de prise en bas à la main droite.

Sinon évidement,palan ,chèvre etc...tranquille!
d'ailleurs le crochet en haut de ceve ne permet pas de lever droit,
d’où accrochage fréquent de l'écran thermique de la cloison compartiment/boite à eau..

perso je visse un anneau M10 dans un filetage du ceve plus en AR , ex support "main" déposé,
et çà monte bien droit ensuite, idem repose :D

Au passage , le contrôle de l'état du connecteur 90 voies,
en haut de ceve n'est pas anodin...
Notamment l'état des 2 (ou 3?) broches supérieures....30/60/90
Modifié en dernier par faradohm le Mer 20 09 , 2017 8:40, modifié 1 fois.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar solutionR92 » Mer 20 09 , 2017 8:11

Bonjour,
Bruno t'a bien résumé la dépose, tu n'as pas le manuel de réparation ?

J'en ai dépanné un hier soir.
Depose du CEVE , ouverture, nettoyage des contacts de la carte de commande CVS et repose, test ok .

Petite anecdote , lors du démontage nous étions deux, un dessus et en dessous, HT déconnectée, mais pas la 12v et un petit court-circuit sans attention qui après la repose et lors du test le vehicule ne démarre plus , recherche rapide et deuxième depose ouverture du CEVE on ne voit rien repose et à ce moment il m'est revenu que nous avions déjà eu cet incident dans le passé .
Le fusible 80 amps qui alimente le CEVE grillé et oui c'est bête mais c'est de travailler à deux ou l'on pense gagner du temps et en fait on en perd.
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Re: Kangoo elec, ma 12V se barre...

Messagepar faradohm » Mer 20 09 , 2017 8:21

Bonjour Alain...

c'est pour moi la question sur le manuel ?
peu importe... :wink: oui , consulté une fois , ensuite on applique à sa façon..

Sinon oui travailler à 2 c'est moyen, on demande toujours à l'autre s'il a bien fait ci ou çà...
tant que c'est sur le 12;;; :roll:

j'ai oublié d'indiquer la dépose de la roue AVD, et le dé-clipssage et maintien du plastron vers l'AV avec une esse. :roll:

Sinon , celui de Gino semble être déjà retombé en panne, mauvais produit trop sec :roll:
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