Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV...
les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar d@f » Mar 12 09 , 2017 11:57

ok merci je vais faire le test de descendre a deux barrettes.
pour les pneus , c'est la première chose que j'ai fait, l'ancien proprio ma la livrée avec 2b !! je suis vite monté a 2.8b.

sinon après charge finale toutes les barrettes sont la , et je doit bien faire dans les 8km avant la perte de la première barrette.
je pense aussi investir dans un adaptateur odb compatible canion.
6/09/17 > 32000km -- 6/10/17 > 33600km
d@f
 
Messages: 75
Enregistré le: Mar 26 11 , 2013 23:42
Localisation: 66 perpignan.
Mes véhicules: Peugeot Ion-2012-32000 km-16kW/h

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar moulino51 » Mar 12 09 , 2017 12:29

Pour l'instant tu roules sur les statistiques d'estimation de l'ancien propriétaire a l'afficheur.

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire une RAZ comme sur nos anciens VEs.

Clair que le mauvais gonflage n'a pas aidé.

Si tu roules plutôt raisonnablement, ton autonomie affichée va remonter peu a peu.


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8651
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar Olival91 » Mer 13 09 , 2017 13:04

d@f a écrit:quelques recherches le numéro de série ainsi que les poids me fond pencher plus vers une 16kW/h.

Tu peux verifier facilement en regardant l'etiquette sur le dessus du bloc batterie en passant par le coffre et en retirant le capot interieur.
Olival91
 
Messages: 1514
Enregistré le: Dim 22 04 , 2007 20:57
Localisation: FR-91 Dourdan (Essonne)
Mes véhicules: Ex-106,Ex-Berlingo,Ex Re-iOn, Outlander PHEV, Vectrix

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar d@f » Mer 13 09 , 2017 21:20

Olival91 a écrit:
d@f a écrit:quelques recherches le numéro de série ainsi que les poids me fond pencher plus vers une 16kW/h.

Tu peux verifier facilement en regardant l'etiquette sur le dessus du bloc batterie en passant par le coffre et en retirant le capot interieur.


oui mais elle a déjà 5 ans et les étiquettes sont pleine de poussière.
ou alors je regarde pas au bon endroit .....
6/09/17 > 32000km -- 6/10/17 > 33600km
d@f
 
Messages: 75
Enregistré le: Mar 26 11 , 2013 23:42
Localisation: 66 perpignan.
Mes véhicules: Peugeot Ion-2012-32000 km-16kW/h

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar d@f » Jeu 14 09 , 2017 10:09

après un coup de chiffon sur le dessus du bac batterie (et c'est pas pratique..), j'ai enfin trouvé l’étiquette! c'est bien une 16kW/h.
je vais donc suivre l’évolution de cette estimation d'autonomie, mais a vrais dire cela collerait a mon utilisation car mardi j'ai fait 114km et il restait une barre clignotante.
6/09/17 > 32000km -- 6/10/17 > 33600km
d@f
 
Messages: 75
Enregistré le: Mar 26 11 , 2013 23:42
Localisation: 66 perpignan.
Mes véhicules: Peugeot Ion-2012-32000 km-16kW/h

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar mimijean » Jeu 14 09 , 2017 10:29

Ben là quand tu vas charger, "le bidule" qui estime la consommation, sera beaucoup plus proche de ta conduite.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1603
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar Olival91 » Jeu 14 09 , 2017 19:26

La mienne vient de passer les 100 000km et 5 ans.
J'ai toujours les 115-120km d'autonomie.
Olival91
 
Messages: 1514
Enregistré le: Dim 22 04 , 2007 20:57
Localisation: FR-91 Dourdan (Essonne)
Mes véhicules: Ex-106,Ex-Berlingo,Ex Re-iOn, Outlander PHEV, Vectrix

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar d@f » Lun 18 09 , 2017 16:42

Olival91 a écrit:La mienne vient de passer les 100 000km et 5 ans.
J'ai toujours les 115-120km d'autonomie.


ce que tu dis me rassure sur le fait que la mienne n'as que 32000km, mais elle a aussi 5 ans.
fera t elle autant que la tienne ? on verras ....
6/09/17 > 32000km -- 6/10/17 > 33600km
d@f
 
Messages: 75
Enregistré le: Mar 26 11 , 2013 23:42
Localisation: 66 perpignan.
Mes véhicules: Peugeot Ion-2012-32000 km-16kW/h

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar lou2223 » Mar 19 09 , 2017 14:33

capture prise en aout, 1 an passé pour ma nouvelle batterie environ 25000km parcouru (changé en juillet 2016 à 30200km)

à 12.5% de SoC
pict_2017-08-11_23-39-56.png


à 45% de SoC
pict_2017-08-14_16-15-25.png


à 0.5% SoC (j'ai poussé au max, et charge nocturne juste derrière)
pict_2017-08-14_23-40-53.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non fumeur depuis le 06/12/2015, en C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/2016 problème avec Chademo 07/2016 changement batterie de traction en garantie à 30200km
lou2223
 
Messages: 402
Enregistré le: Mer 11 11 , 2015 10:31
Localisation: Sud Manche
Mes véhicules: C-zéro

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar sventchik » Mar 19 09 , 2017 15:53

je suis jamais tombé à 0,5% de SOC..... j'aurais trop peur que tout plante après.... :D
le maxi, c'était 1% et je tremblais !
sventchik
 
Messages: 638
Enregistré le: Mer 10 09 , 2014 22:33
Localisation: FR-25 MONTBELIARD
Mes véhicules: C-Zero 16kwh '12 / Volvo V60 Polestar

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar lou2223 » Mar 19 09 , 2017 23:58

j'avoue que j'ai bien serré les fesses même si je n'étais qu'à quelques mètres de la maison... mais ça l'a fait :mrgreen: mais j'éviterai de le refaire.

petite copie ecran du soir; encore 23km d'annoncés pour 87km parcourus. De bonne augure pour cet hiver avec du chauffage.
pict_2017-09-19_23-39-50.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non fumeur depuis le 06/12/2015, en C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/2016 problème avec Chademo 07/2016 changement batterie de traction en garantie à 30200km
lou2223
 
Messages: 402
Enregistré le: Mer 11 11 , 2015 10:31
Localisation: Sud Manche
Mes véhicules: C-zéro

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar ViveLécologie » Mer 08 11 , 2017 21:34

J’ai fait quelques mesures avec EvBatMon : lorsqu’il restait 1/4 de la batterie, la cellule la plus faible était en dessous de 3.2V alors que la plus puissante restait au dessus de 3.6V. A ce moment là, j’étais à la moitié de la puissance moteur avec les feux de croisement et un peu de chauffage.
Les tensions se sont égalisées en arrivant, mais je trouvais cette différence assez importante pour expliquer mon autonomie réduite.
Qu’en pensent les experts ?
Je vais essayer de trouver une tablette Androïd pour avoir un état des cellules lorsque la batterie est déchargée, mais pour l’instant, je dois me contenter d’EvBatMon dont la version actuelle n’affiche pas cette information !
ViveLécologie
 
Messages: 31
Enregistré le: Mar 24 10 , 2017 12:43
Localisation: FR-01-Collonges
Mes véhicules: Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar sidemips » Jeu 09 11 , 2017 18:05

ViveLécologie a écrit:J’ai fait quelques mesures avec EvBatMon : lorsqu’il restait 1/4 de la batterie, la cellule la plus faible était en dessous de 3.2V alors que la plus puissante restait au dessus de 3.6V. A ce moment là, j’étais à la moitié de la puissance moteur avec les feux de croisement et un peu de chauffage.
Les tensions se sont égalisées en arrivant, mais je trouvais cette différence assez importante pour expliquer mon autonomie réduite.
Qu’en pensent les experts ?
Je vais essayer de trouver une tablette Androïd pour avoir un état des cellules lorsque la batterie est déchargée, mais pour l’instant, je dois me contenter d’EvBatMon dont la version actuelle n’affiche pas cette information !



Essaie d'atteindre 1% de soc ou alors la tortue +kelques km tu verra quels sont les elements les plus faibles et si ils sont vraiment plus faible que les autres...

Des élements à 3v quand d'autres sont à 3,6v ce n'est pas tres bon signe...
Ex user gt2i
sidemips
 
Messages: 146
Enregistré le: Mer 10 10 , 2012 15:28
Localisation: DE/BW proche Strasbourg
Mes véhicules: Ion 2012 16kWh

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar Rantanplan06 » Jeu 09 11 , 2017 19:29

Accessoirement, je serais intéressé par quelques captures d'écran d'EvBatMon pour comparer parce qu'avec l'i-Miev je n'ai pas de données exploitables sur le voltage de la moins bonne des cellules, comme on peut le constater dans le topic idoine.
L' i-Miev est pour Madame
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan06
 
Messages: 420
Enregistré le: Mer 13 07 , 2016 22:53
Localisation: Fr-06 Vers Cagnes
Mes véhicules: i-Miev

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Messagepar sidemips » Sam 11 11 , 2017 12:28

Je suis descendu aujourd'hui à 0,0% de SoC devant chez moi avec mon nouvel achat czero de 2012 27MKm, la cellule la plus faible était à 3,280v
Le voyant batterie s'allume, on a plus de traction, mais le convertisseur dcdc continue de fonctionner et on peut tirer encore sur la batterie de traction par ce biais...
On est assez loin de la limite des 2,85v par cellule, je verrai mes tensions à 100% de SoC mais est ce possible qu'apres 5 ans et 27000km on a encore des kwh cachés ?
Si je vois moins de 4,1v par cellule à 100% je vais en deduire que oui ou alors le soft est moins sur-protecteur sur ma ion...
Je ferai aussi un "test santé batterie avec la valise" pour voir si il reinitialise pas certains parametres...
Ex user gt2i
sidemips
 
Messages: 146
Enregistré le: Mer 10 10 , 2012 15:28
Localisation: DE/BW proche Strasbourg
Mes véhicules: Ion 2012 16kWh

PrécédenteSuivante

Retourner vers PSA Génération 2 C-ZERO - iOn - Mitsubishi i-MiEV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron