Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par checkman » mar. 12 09 , 2017 14:49

J'ai acheté il y a plusieurs mois un basy 315 chez Norauto : c'est le VAE le moins chers de leur gamme, et en fait le moins chers qu'on puisse trouver en France je pense (hors importation) : 379€ neuf.
Pour le trouver c'est quasi impossible en se déplaçant directement dans un Norauto : en général ils n'en ont pas en stock. Par contre on peut le commander sur leur site et le faire livrer en magasin, comme ça ils font les réglages :wink:

Alors bien sûr pour ce prix on a une batterie (extractible tout de même) au plomb. Elle n'est pas super légère (9 Kg je crois), mais c'est pas la mort non plus je trouve. Alors bien sûr c'est du vélo bas de gamme, mais franchement j'ai été très agréablement surpris. Au niveau performance c'est aussi bien que mon ancien VAE (Apollon Véloscoot, batterie Li-Po). L'autonomie est franchement bonne (j'allais au taf à 20 km de chez moi sans soucis, j'étais juste obligé de diminuer l'assistance d'un cran au retour s'il faisait un peu froid). J'ai aussi eu la bonne surprise après une période assez longue sans l'utiliser (plusieurs mois, avec des recharges régulières) de ne pas constater un effondrement de l'autonomie (allez, j'ai du perdre 5 Km à tout casser). Alors qu'en faisant la même chose avec des batterie Lithium à chaque coup c'est le même truc : décharge profonde, batterie HS...

Le truc cool c'est que la batterie neuve coûte 80€ :mrgreen: Ça fait tout de suite moins mal :wink:

Sinon au niveau du vélo en lui même c'est du très basique, et du coup facile d’entretien (ou pas chers si on le fait faire). On peut regretter le freinage un peu léger (pas de frein à disque vu le prix du vélo) et l'absence de bouton pour lancer le moteur à l'arrêt (mais il démarre très vite, donc ça va).
Il faut aussi virer l'éclairage avant qui ne sert à rien (en mode années 80, avec ampoule à incandescence ^^), ou alors le garder juste pour avoir le réflecteur avant si on ne veut pas en acheter un. Par contre le feu arrière est vraiment bien, avec une très bonne autonomie (j'ai toujours pas changé les piles ^^).

Bref, pour moins de 400€ c'est réellement une excellente surprise, je ne regrette pas mon achat.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par moulino51 » mar. 12 09 , 2017 18:03

Photooooooooooooooooooos


Merki :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par checkman » mar. 12 09 , 2017 21:01

Plus simple : le lien vers la page d'achat :wink: (en espérant que j'ai le droit de la mettre) :
https://www.norauto.fr/produit/velo-ele ... escription

Là c'est pour le noir (mon choix), mais il existe aussi en blanc.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par moulino51 » mar. 12 09 , 2017 22:23

Design :
velo-electrique-wayscral-basy-315-noir--906674.jpg
N'hésites pas a nous faire un retour dés que tu l'auras essayé. :wink:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par filomat » mer. 13 09 , 2017 12:24

Curieux ce retour au plomb, je croyais qu'on en était définitivement débarrassés :?:

Par rapport au vae archos lithium qui, lui, bénéficie de la prime d'Etat de 20% du prix d'achat (soit 400-80 =320 €) et ne pèse que 20 kg (au lieu de 30 kg pour le norauto à batteries plomb) et s'il n'y avait pas la qualité du sav norauto je ne verrais pas l'intérêt du vélo norauto.

Certes il m'est souvent arrivé avec mes batteries lithium de regretter les batteries plomb gel, qui avaient au-moins l'avantage de devenir inutilisables de manière progressive, alors que pour les batteries lithium le bms coupe tout du jour au lendemain et sans prévenir.

Du moment que les acheteurs du vae norauto sont contents tout va bien.

Pas de prime d'Etat pour les vae à batterie plomb

Pour les vae à batterie plomb le dérailleur 6 vitesses est indispensable lorsque l'on veut utiliser le vélo en coupant l'assistance, mais pour le vae archos il n'y a pas de dérailleur car d'une part il est plus léger et d'autre part il s'utilise en général avec l'assistance : Le vélo roulant la plupart du temps à la même vitesse il lui suffit d'un seul rapport de réduction entre le pédalier et la roue.

L'inconvénient de la batterie plomb est le sulfatage, mais je suppose que les stations norauto peuvent maintenant désulfater les batteries plomb pour les vélos comme pour les voitures :?:

Les batteries plomb finissent souvent (c'est du moins le cas pour les miennes) par emballement thermique : En fin de charge la tension du chargeur est trop élevée par rapport à la température ambiante et cela se manifeste progressivement au fur et à mesure que la batterie prend de l'âge (elle est de plus en plus chaude en fin de charge).
Que la force soit électrique !

erwan50
Messages : 73
Enregistré le : ven. 15 03 , 2013 16:04
Localisation : MANCHE

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par erwan50 » mer. 13 09 , 2017 18:02

Bonjour

Nous en avons deux depuis un an et en somme très satisfait. Nous arrivons avec l assistance moyenne à faire plus de 40 km même en hivers .

Pour le prix nous n avons pas trouvé mieux

Je ne savais pas le prix de la batterie et du coup je verrai sans doute pour en acheter en avance pour agrandir encore notre rayon d action cela lourd sur le porte bagage mais ça peut être pas mal.

Erwan
actuelles Leaf acenta 24 kw 2017 70000 km ,Leaf acenta 2016 30kw 98000 Km
bettle 2l 189000 Km, ne roule plus depuis juin 2015
ex leaf acenta 14/17 Leaf tekna 13/16 Leaf1 13/14 , 2 ION en 10/12.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par filomat » mer. 13 09 , 2017 19:01

Le vélo est à 379 € et la batterie (plomb gel 24V 10 Ah) est à 89 €

Si vous achetez une seconde batterie le mieux serait à mon avis de les utiliser tour à tour (de cette manière vous en auriez toujours une chargée, et ce n'est pas une mauvaise idée car cela vous met à l'abri de tout souci du coté batterie, surtout si en plus vous avez deux vélos, une troisième batterie vous serait utile et elle vous permet de doubler votre autonomie si un jour vous en avez besoin). Si vous ne vous servez jamais de la troisième batterie elle risque de se détériorer aussi vite que celles que vous utilisez tous les jours.

Si le poids du vélo ne vous gène pas la batterie plomb est une bonne solution, elle n'a pas tous les ennuis de bms que l'on rencontre sur les batteries lithium et elle reste encore pour le moment un peu moins onéreuse .

Avec 240 wh et si on consomme (c'est une moyenne plutôt dans la fourchette basse) 5 wh/km on ne peut faire beaucoup plus que 48 km (sur une seule charge de batterie) en cycle à pédalage assisté.
Que la force soit électrique !

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par checkman » mer. 13 09 , 2017 21:41

filomat a écrit :[...]
Par rapport au vae archos lithium qui, lui, bénéficie de la prime d'Etat de 20% du prix d'achat (soit 400-80 =320 €) et ne pèse que 20 kg (au lieu de 30 kg pour le norauto à batteries plomb) et s'il n'y avait pas la qualité du sav norauto je ne verrais pas l'intérêt du vélo norauto.
Un petit lien pour le vélo dont tu parles (j'ai pas trouvé via google, à part un pliant un peu bizarre à 549€) ?
Je confirme que le SAV Norauto joue beaucoup (aucun soucis pour avoir les pièces et faire l'entretient si besoin).

Le truc qui me chagrine avec ce vélo à 379€ c'est qu'il est aussi bien (lorsqu'on roule, à l'arrêt c'est plus le cas) que mon ancien VAE qui m'avait coûté plus de 1500€ si mes souvenirs sont bons :lol: Mis à part le freinage qui n'est pas comparable, pour le reste (autonomie, pêche en montée) c'est du tout bon. Pour voir que c'est du 24V ça monte quand même super bien.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plo

Message par filomat » jeu. 14 09 , 2017 7:04

J'ai un vae un peu équivalent au wayscral 315 (un greencitybike madrid en 36 volts batteries plomb rigide en roues de 26 pouces) qui fonctionne très bien avec l'assistance et aussi sans assistance surtout si on retire la batterie, mais il est un peu plus long qu'un vélo ordinaire et plus lourd à déplacer.

Il n'y a pas encore de lien pour le vae pliant archos en roues de 20 pouces et sans dérailleur (lithium 24 volts 6 ah) à 320€ (net de prime 80 €), il vient juste d'être exposé au stand archos dans la galerie commerciale de vélizy 2. Je crois qu'on pourra (qu'on peut) l'y essayer et déjà l'acheter sur le stand. Comme il n'y a qu'un seul rapport entre le pédalier et la roue je suppose qu'on s'en sert un peu comme d'un scooter, c'est à dire qu'on pédale pour commander le moteur mais qu'un fois le vélo lancé on ne l'assiste pas beaucoup sinon il faudrait "mouliner" très vite, surtout avec des roues de 20 pouces. Je ne sais pas quel est le rapport de réduction qui a été choisi, mais probablement que dès que le moteur peine et que le vélo ralentit on peut alors l'assister par le pédalage sans mouliner trop vite.

Je pense qu'il y aura prochainement un lien sur le site archos et qu'il sera même vendu par auchan et cdiscount (s'il suit l'exemple des trottinettes archos bolt).
Que la force soit électrique !

Linda
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 05 , 2020 20:02
Mes véhicules : Way scroll 315

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par Linda » sam. 30 05 , 2020 10:37

Bonjour je suis à la recherche d'une batterie pour vélo wal scroll 315 quelqu'un pourrait me dire ou je pourrais en acheter ou commander svp merci

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par moulino51 » dim. 31 05 , 2020 5:58

Mon ami gogole ne connais pas ce vélo :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par filomat » dim. 31 05 , 2020 6:39

Normalement chez Norauto il devrait y avoir possibilité de changer la batterie.

Sinon on trouve tous les types de batterie pour les vélos électriques sur internet, mais il faut chercher (consulter par exemple le forum de cyclurba) et les batteries au plomb ne se font plus beaucoup, mais il devrait y avoir possibilité de la remplacer par une batterie lithium.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par Citro » dim. 31 05 , 2020 7:45

Les éléments plombs d'une batterie sont remplaçables au détail à défaut de remplacer tout le boîtier.
Il existe aussi des entreprises comme Elvelor qui convertissent une batterie plomb en batterie lithium. C'est plus cher mais rend la batterie plus légère et permet d'augmenter l'autonomie.
Un circuit de protection de la batterie sera ajouté pour gérer les cellules lithium et un chargeur lithium sera nécessaire.
Lithium ou plomb toutes les batteries doivent être rechargées dans un endroit tempéré pendant les longues périodes d'inutilisation (l'hiver).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par Citro » dim. 31 05 , 2020 8:00

Le surcoût du passage au lithium est rentable car une batterie plomb dure 300 à 500 cycles et une batterie lithium 800 à 1200 cycles selon paramétrage du BMS et du chargeur, et bien sûr, comme dit plus haut, selon les soins apportés pour l'hivernage.
Un nombre considerable de batteries plomb de voiture, vélo, tondeuse,... Sont remplacées chaque année car leurs propriétaires les ont laissé se décharger profondément durant l'hiver.
Au printemps ces batteries sont irrémédiablement inutilisables.
La technologie sodium-Ion développée en France par Tiamat permet d'y remédier et pourra remplacer le plomb car elle n'utilise pas de métaux lourds, de cobalt et elle supporte d'être déchargée à 0 volt. De plus on peut recharger ces batteries en 6 minutes et leur longévité est annoncée pour 8000 cycles !
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avis VAE le moins chers : Wayscral Basy 315 Norauto (plomb)

Message par triphase » dim. 31 05 , 2020 14:17

Et on trouvera où, quand et à quel prix ces batteries miracle? :D Parce que les annonces de super batteries, c'est un peu comme l'annonce de l'apocalypse millénaire ou des lendemains qui chantent... :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Vélos »