Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Refaire une batterie de scooter Matra e-Mo+/XP (+e-bike)

Messagepar Ptit_Philou » Lun 18 09 , 2017 11:23

Salut Checkman,
Comme expliqué sur ce sujet que j'ai ouvert, on peut conserver le BMS et le contrôleur, à condition de respecter le voltage et le nombre d'éléments en série.
Sur ma batterie, j'ai assemblé 13 groupes d'accus en série (et 7 accus en parallèle dans chaque groupe), pour une tension nominale de 48v.

Le nombre d'Ampères Heures (Ah) n'a pas d'importance pour le bon fonctionnement : ça joue seulement sur l'autonomie.
Plus il y a d'Ah, plus l'autonomie est élevée.
Dans chaque groupe, j'ai monté 7 accus Sanyo GA 3500 mAh en parallèle, ce qui donne théoriquement 7 x 3,5 = 24,5 Ah
Mais comme le Contrôleur/BMS coupe très haut pour éviter une usure/décharge profonde, j'ai moins d'autonomie que la batterie dite "15Ah" d'origine (25 vs 35 Km).

Il est donc préférable de changer contrôleur et BMS pour omptimiser l'autonomie mais ça fonctionne quand même, et avec une bonne durée de vie (si bien entretenu) : dans ce cas, il vaut mieux viser une batterie de 25 Ah et + pour conserver une autonomie correcte, genre 30 à 40 Ah.

Dans tous les cas, si tu n'as pas les compétences, ne te lance pas dans ce montage et appelles directement le revendeur de batteries pour qu'il t'explique...

Edit : même en 13S 9P (31 Ah), j'ai peur que tu sois un peu trop juste pour ton trajet de 50 Km.
Avec le BMS d'origine, tu dois être pas loin de 31 Km d'autonomie en mode Power, et 40 Km en mode Tortue (Normal).
Appelle pour voir ce que ça donne avec un autre BMS...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)
Ptit_Philou

Mes véhicules: Matra e-Mo+

Messagepar Citro » Mar 19 09 , 2017 14:29

Changer le BMS est "indispensable" car le modèle d'origine détruit les cellules à plus ou moins brève échéance. :oops:

Le contrôleur est dimensionné pour le pack d'origine, la seule variable qui serait impactée est la jauge qui si tu double l'ampérage se retrouvera à 0% quant tu est à 50%.
Je ne connais pas du tout le contrôleur du e-Mo. :?
- Soit il est paramétrable afin de ré-étalonner la jauge
- Soit tu peux ajouter une jauge accessoire si tu as quelques compétences.
Elvelor peut te conseiller, ils m'on proposé un produit que j'ai hâte de tester sur mon nouveau scoot et mon VAE. :roll:

En dehors de la jauge, le re-paramétrage du contrôleur permet de booster la puissance de l'engin, au détriment de l'autonomie. :P
Bien sûr, cela comporte des risques, notamment si le moteur n'est pas capable l'encaisser...
L'electricité, c'est LA solution.
Citro

Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L

Messagepar checkman » Mer 20 09 , 2017 17:18

Merci pour les réponses. J'attends toujours une réponse d'Elvelor.

Si le seul soucis c'est que le scoot semble tomber à 0% alors qu'il est encore à 50%, s'il peut encore rouler sans être en mode tortue ça va encore (ça m'est déjà arrivé de rouler avec une bagnole sans jauge à essence fiable, il suffit de faire gaffe au kilométrage).

Booster les perfs... avec 1200W on fera pas grand chose je pense ^^ A la limite un démarrage un peu plus rapide serait agréable (c'est le véhicule électrique avec le démarrage le plus poussif que j'ai pu utiliser), mais si le moteur ne peux pas l'encaisser autant laisser comme c'est.

Bref, j’attends encore la réponse.
checkman

Localisation: FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Précédente

Retourner vers Matra MS