Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » ven. 11 08 , 2017 8:24

Steens a écrit : @E-volution : j'ai essayé de modifier 2 ou 3 paramètres pour essayer de résoudre les problèmes d'affichage spécifiques à ta tablette. Tu me diras si tu vois une différence.
bonjour,
çà y est j'ai récupéré la couleur je ne sais pas comment tu as fait mais le résultat est là. :D
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » ven. 11 08 , 2017 10:26

Super ! Tu as la couleur sur tous les textes ? Y compris valeurs de l'échelle des graphs (bleue à gauche, jaunes à droite), l'indicateur "Liaison PSA établie" qui doit être vert, valeurs de l'onglet "info" qui doivent être vertes également ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » ven. 11 08 , 2017 18:36

Oui et voilà avec 14% de batterie ma dernière courbe ;)

Je me dis alors que cela serait presque normal que le voyant de demande de charge (au tableau de bord) ne s'allume presque jamais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Olival91 » sam. 12 08 , 2017 16:01

Je viens de faire la mise en eau de mon Berlingo en ayant programmé la charge d'entretien avec Checkelec.
Ca marche impeccable :-)
Le voyant de demande d'eau s'est bien allumé à la fin de la charge.
Par contre, vu le bazar qui est dans mon garage :oops: , impossible de remettre la main sur mon diag2000 pour effacer le voyant et remettre mon compteur d'Ah à 0 ...
Va vraiment falloir que je range !!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » sam. 19 08 , 2017 20:04

Si un modo passe par là, il me semble souhaitable de renommer ce topic. :idea:

- Je pense que les termes "contrôle" et "maintenance" sont superflus s'agissant d'un interface OBD.
- "CHECKELEC" me paraît indispensable dans le titre de ce topic qui concerne l'appli créée par steens (à tout seigneur, tout honneur). :wink:

En espérant qu'il revienne de vacances plein d'énergie pour continuer son œuvre. :)
Il est vrai qu'il est plus difficile d'égarer son smartphone.
- Le Bouton effacement besoin d'eau est en effet indispensable
- divers boutons d'effacement défauts sont également nécessaires
- diverses commandes de programmation de charges (égalisation, initialisation, ...) seraient appréciées.
- ... :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » lun. 21 08 , 2017 9:42

Citro a écrit :En espérant qu'il revienne de vacances plein d'énergie
Ca y est, les batteries sont rechargées ! 8)
Citro a écrit :diverses commandes de programmation de charges (égalisation, initialisation, ...) seraient appréciées.
:!: Ces fonctions sont déjà présentes dans la version actuelle de l'appli : lorsque tu vas sur la page "Charge", les rectangles indiquant le nom des charges sont des boutons ! Tu peux cliquer dessus et au bout de 5 à 10 secondes la nouvelle charge sera sélectionnée. Certains membres (y compris moi-même) ont déjà fait une MEE en lançant la charge d'entretien avec l'appli.

Je me sers aussi de cette page pour retarder la charge d'égalisation si elle tombe mal. Par exemple si j'ai un impératif le lendemain et que je ne peux pas attendre la fin d'une charge plus longue que d'habitude (j'ai un programmateur qui lance la charge dans la nuit), je force une charge normale, puis le calculateur reprogramme l'égalisation à la suivante.

Pour le reste, j'y travaille ! :wink:
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » mar. 22 08 , 2017 22:52

Merci pour l'info. 8)
J'ignorais le mode de fonctionnement de ces boutons. :?
Pourrais-tu rajouter une petite notice d'utlisation dans l'appli. :idea:

J'ai allumé l'appli et elle a mis le bouton chare d'égalisation en surbrillance.
J'ai effectué un appui long sur charge normale. la bordure du bouton s'est colorée de bleu et cette teinte s'est mise à tourner dans le sens horaire.
Mais cela ne s'arrêtait pas. J'ai fermé l'appli, et quand je l'ai redémarrée, le bouton charge normale est apparu en surbrillance.
Dommage qu'il faille fermer l'appli pour valider la commande.

Le boitier BoxLight fonctionne en plusieurs temps:
1- On lance la commande, ce qui initie le dialogue avec le calculateur. une diode se met à clignoter
2- Quand ce dernier "répond", la diode change d'état et se fixe
3- On confirme la commande en appuyant de nouveau sur le bouton
4- La diode de communication se remet à clignoter puis s'allume fixe pour indiquer que la commande est effective.

Le Sagem semble vouloir que l'on lu parle poliment en y mettant les formes. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 22 08 , 2017 23:23

Citro a écrit :Pourrais-tu rajouter une petite notice d'utlisation dans l'appli. :idea:
Oui, j'y pensais également. Je le met sur la liste des choses à faire :mrgreen:
Citro a écrit : [...] Mais cela ne s'arrêtait pas. J'ai fermé l'appli, et quand je l'ai redémarrée, le bouton charge normale est apparu en surbrillance.
Dommage qu'il faille fermer l'appli pour valider la commande.
Non, non, normalement il n'y a pas besoin. Le bouton envoit une commande de changement de type de charge, puis une seconde commande pour connaître le type de charge programmée (et donc confirmer que la commande précédente a bien été prise en compte). Je pense que ce qui a du se passer c'est qu'il y a du y avoir une déconnexion/reconnexion entre les deux commandes. Du coup l'appli se reconnecte mais elle ne sait pas que le bouton attend une réponse. Le bouton lui ne sait pas que l'appli s'est reconnectée et il attend sa réponse indéfiniment. Mais le calculo, lui, a bien reçu la première commande et il a changé la charge. En redémarrant l'appli, tu as réinterrogé le calculo et constaté que la charge avait bien été changée. D'ailleurs il n'est pas nécessaire de redémarrer l'appli, simplement revenir au menu général puis retourner dans la page "charge".

J'essayerai de prévoir une correction pour ce cas : il faudrait qu'en cas de reconnexion l'appli renvoie la dernière commande égarée. Allez hop, sur la liste des choses à faire également :wink: !
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

106EL99
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 18:42
Mes véhicules : peugeot 106 électric 1999
Localisation : montgiscard 31450

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 106EL99 » lun. 25 09 , 2017 9:13

bonjour a tous
il y a quelques semaines j a i fait la mise en eau de la 106 , pour la mise en eau j ai fait avec Checkelec de Steens , sa a marché très bien , sauf que je ne pouvais pas éteindre le voyant demande eau , normal Steens etait en train de préparé une nouvelle mise a jour pour éteindre ce voyant , donc j ai fait appel a une personne qui a un lexia , voyant éteint avec lexia,
la je vient de faire la mise en eau d une saxo , Steens ma envoyé une nouvelle mise a jour pour développer son appli , la mise en eau c est très bien faite , mais impossible d éteindre le voyant , j ai envoyer une capture d écran a Steens comme prévu , il ma renvoyé une nouvelle mise a jour , et samedi nouvel essaie pour éteindre le voyant , la page qui devait s afficher que me disait Steens ne c est pas affiché comme prévu , je suis revenu au menu , j ai appuyé sur le bouton voyant MEE de checkelec et miracle sa a tourné et le voyant a disparu ,pardon Steens j ai pas pu résisté d appuyer sur le bouton , dimanche je me suis servi de la saxo et toujours impeccable
un grand Merci a Steens de ce décarcassé pour nous aider , son appli est géniale pour moi a ce stade elle est parfaite et me suffit .
A++

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » lun. 25 09 , 2017 10:01

Merci 106EL99 pour ta contribution à la mise au point de l'appli Checkelec. :)
Effectivement la nouvelle version capable d'effacer besoin en eau et défauts (+ corrections de plusieurs bugs) est en passe d'être terminée. Concernant l'effacement du besoin en eau, comme 106EL99 a maintenant effacé son besoin, je recherche un (ou des) nouveau beta testeur ayant une MEE à faire très prochainement, afin de tester notamment l'effacement du besoin en eau avec l'appli. Faites moi signe par MP si vous êtes intéressés, je vous mettrai à dispo une version beta spécialement pour la MEE.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

106EL99
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 18:42
Mes véhicules : peugeot 106 électric 1999
Localisation : montgiscard 31450

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 106EL99 » lun. 25 09 , 2017 10:22

bonjour Steens
n ayant plus de témoin a éffacé , si tu a toujours besoin pour développer d autres fonction de ton appli , c est avec plaisir ,
a ce stade pour moi personnellement checkelec me suffit ,car je ne suis pas un génie de l électronique , mais si sa peut en aider d autres , se sera avec plaisir.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » lun. 25 09 , 2017 12:54

Cool, en principe mon témoin s'allume toutes les 3 semaines, mais je l'ai effacé il y a 15 jours et je roule en EMAX depuis 10 jours... :?

Je te fais signe si le besoin devient pressant et j'en parle aux copains.

Tu te souviens peut-être que j'avais signalé que l'affichage des données se réinitialise si on penche le téléphone, si tu peux y remédier au passage. :wink:

Encore bravo pour le travail accompli, vivement la suite. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » jeu. 28 09 , 2017 18:02

Toujours en phase de test,
je pense avoir quelques intéerrogation Steen.

j'ai bien eu la phase de test et donc j'ai testé avec des copies écrans.
j'ai toujours 151 v sur le pack batterie, => je pense que cela vient de la voiture qui est mode partner.

si je choisis le mode partner ou saxo : idem.


pour l'écran je dois avoir un petit bug d'affichage.
j'ai pas le même affichage que vous sur l'écran charge voir PJ.

autre point.
la voiture était sur une prochaine charge normale
j'ai testé le mode forçage pour passer en charge equalisation ( normalement c'est bon, vu mon affichage )
mais impossible de repasser sur le mode charge normal.

j'ai tenté d'effacer la charge via la lightbox , idem.

je vais quand même lancer la charge et on verra demain.
Il faut que je programme une charge d'entretien ce wk.... je testerai.

sinon il y a une chose aussi que je ne comprends pas c'est dans la pj3 et pj4
j'ai toujours mon compteur de mise en eau des Ah qui reste toujours à 160 Ah.

si tu as des idées, elles seront les bien venues ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » ven. 29 09 , 2017 9:05

4en1 a écrit :j'ai toujours 151 v sur le pack batterie, => je pense que cela vient de la voiture qui est mode partner.
...ou pas ! Je pense avoir élucidé ce mystère avec l'aide de Dirk Pitt. Il est lié à ta version d'Autodiag qui est 31 là où la plupart des calculos sont en 32. Dans cette version 31 l'info tension n'est pas codée de la même manière qu'en version 32. Dans la prochaine version, l'appli tiendra compte de la version d'Autodiag pour corriger la valeur de tension si nécessaire.
On est pas à l'abri non plus que d'autres infos soient discriminés par la version d'autodiag (actuellement seule la tension est identifiée).
4en1 a écrit :pour l'écran je dois avoir un petit bug d'affichage.
j'ai pas le même affichage que vous sur l'écran charge voir PJ.
Oui, j'ai également constaté ce bug en testant l'appli sur un vieux smartphone. Il arrive avec les anciennes versions d'Android. Je l'ai corrigé, ce sera dispo dans la prochaine version.
4en1 a écrit : mais impossible de repasser sur le mode charge normal.
j'ai tenté d'effacer la charge via la lightbox , idem.
Ca c'est étonnant par contre. :!: Attention, il faut que le contact soit totalement coupé pour que le calculo accepte de prendre en compte toute modification. Sinon tente de te déconnecter et reconnecter.
4en1 a écrit : Il faut que je programme une charge d'entretien ce wk.... je testerai.
Ok, je t'envoie les instruction pour accéder à la version beta par mp.
4en1 a écrit : sinon il y a une chose aussi que je ne comprends pas c'est dans la pj3 et pj4
j'ai toujours mon compteur de mise en eau des Ah qui reste toujours à 160 Ah.
Oui je me pose aussi des questions sur le fonctionnement de ces compteurs. J'ai aussi constaté des compteurs qui n'évoluaient plus récemment accompagnés du défaut "mauvais paramètres calculateur". J'ai effectué un télécodage + reset des compteurs et c'est reparti. Mais attention, je vois aussi que tu as des compteurs à 0Ah. peut être qu'en autodiag 31 certaines infos compteurs ne sont pas transmises.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par PIFOUBMW » lun. 02 10 , 2017 8:41

Olival91 a écrit :Alors là, je dis BRAVO !!
Je viens de le tester sur mon Berlingo, ca marche impeccable :)
Pour avoir la tension générale en roulant, c'est plus pratique que de tirer 2 fils du calculateur :mrgreen: . Non j'deconne !!
En tous cas, c'est plus pratique et plus rapide d'avoir ca sur le smartphone que le diag 2000 sur les genoux !!
J'ai la connexion liaison PSA qui saute de temps en temps mais ca revient au bout d'un moment.
Merci de prendre du temps pour développer une appli pour un nombre de voiture très restreint.
Je confirme que ça marche sur le berlingo puisque je viens de le lui racheter ^^

Testé OK sur un zony xperia Z5 sous Android 7 et l'interface utilisé est un OBDLINK LX (le seul compatible CANION pour ceux ayant ou ayant possédé une czimion )

Image

Ne pas utiliser le petit interface bleu ELM327 d'ebay à 4$ car il se coupe de temps en temps et surtout il ne fonctionne pas à l'arret donc ne mesure pas la recharge.

Image

Comme préalablement dit, SUPER BOULOT cette appli, Bravo :P

Vivement les futures versions avec encore plein de nouvelles fonctionnalités pratiques :D (Comme par exemple afficher le nombre de KW qui ont ete totalisés lors de la charge ou lors de la decharge en roulant pour deduire la capacite restante de la batterie, la mienne etant poussive avec ses 25/30km restants :roll: )

Pouvoir choisir son type de charge et voir celle qui est prévue sans avoir besoin d'un PC de diag c'est vraiment genial !
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »