Groupe électrogène inverter

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Groupe électrogène inverter

Message par E-volution » mar. 22 08 , 2017 10:16

Bonjour à toutes et à tous

j'aimerais avoir vos avis sur ce groupe qui parait assez puissant pour permettre la recharge de mon Partner et assurer un retour à "l'écurie" :D
https://www.manomano.fr/groupe-electrog ... de-3268187
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: groupe électrogène inverter

Message par dirk pitt » mar. 22 08 , 2017 15:24

oui, ça fonctionnera a priori mais c'est bien dommage de trainer un GE dans ton vehicule.
serais-tu un ptit nouveau du vehicule electrique. si oui, ta reaction est classique mais avec l'habitude, on se passe tres bien de se genre "d'enclume" (55kg quand même) dans le coffre.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: groupe électrogène inverter

Message par z-élec » mar. 22 08 , 2017 15:33

Dommage qu'il n'ait pas une sortie 16A ! Je l'aurais bien pris pour la maison ....
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: groupe électrogène inverter

Message par E-volution » mer. 23 08 , 2017 8:24

dirk pitt a écrit :oui, ça fonctionnera a priori mais c'est bien dommage de trainer un GE dans ton vehicule.
serais-tu un ptit nouveau du vehicule electrique. si oui, ta reaction est classique mais avec l'habitude, on se passe tres bien de se genre "d'enclume" (55kg quand même) dans le coffre.
Oui cela fait plus d'un an que j'utilise mon Partner . Je ne pense pas trimbaler le groupe en permanence mais uniquement pour pousser l'utilisation des batterie jusqu'à atteindre l'apparition du voyant de demande de charge. Je suis descendu en dessous de 5% sans résultat.
L'utilisation de ce groupe ne sera donc pas uniquement pour le VE mais également pour d'autres d'applications ou des ordinateurs sont mis en oeuvre ; il s'agit d'un "Bricolo'Bus" un "café bricole" itinérant et également pour un usage domestique.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: groupe électrogène inverter

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 08 , 2017 9:36

Il est assez puissant MAIS 3,6 à 4kW c'est sa puissance maxi;
et 3,6kW c'est la puissance de charge de nos VE gen1 pendant >7heures donc ce groupe va tourner quasi à son maximum, conso/bruit et longévité dans ces conditions ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: groupe électrogène inverter

Message par E-volution » mer. 23 08 , 2017 14:05

Pas question d'utiliser ce groupe pour une charge complète, encore que la charge de mon Partner s'effectue à une tension de 230V sous une intensité de 13 A soit moins de 3kW ,il y a ,sur ce point, de la marge.
En général je consomme 17,5 kW maxi pour une charge pour 65 à 70 km parcourus avec 10% restants l'indicateur de charge. Mais jamais le voyant de charge ne s'allume. Je voyais celui s'allumer au début que j'ai utilisé ce véhicule au bout de 45km et au environ de 20%.
Je n'ai jamais effectué ce qu'on appelle du biberonnage, je me suis toujours contraint de mener la décharge des batteries entre 10 et 20% et j'ai pu constater que la capacité des batteries s'améliorait petit à petit . je fais essentiellement de la ville avec de petits parcours ce qui est très énergivore ,il faut les relancer les 1,5 tonnes!
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: groupe électrogène inverter

Message par élecolo » sam. 30 09 , 2017 12:43

Je réfléchis aussi à cette option dans l'optique de faire un appoint énergétique pour une potentielle future 106. :)

Car je bosse deux à trois fois par semaine à 38km de chez moi. Et la 106 (de Dirk Pitt) dont je considère l'achat a une autonomie d'origine de 75km. Donc, comme les batteries sont de 2003, l'autonomie a dû baisser. Si l'autonomie est de 60km, il me restera l'équivalent de 22km pour rentrer. Et il me manquera donc 16km. :cry:

J'ignore le temps qu'il faudra pour recharger au moins 20km à 30km (pour garder une marge).

Heureusement, il y a une borne de recharge à 800m de mon lieu de travail.
Mais je ne sais pas encore si j'aurai l'autorisation de quitter mon lieu de travail (même brièvement) pour aller chercher la voiture.
Laisser ma voiture à charger pendant toute ma durée de travail m'ennuie car je l'utilise comme "bureau et fauteuil".

Je précise que je suis agent de sécurité dans une usine désaffectée, sans électricité et que je travaille pendant 12h d'affilée.
Sur mes autres lieux de travail, à environ 6km de chez moi, il y a de l'électricité, donc il me suffira d'obtenir l'autorisation ou de resquiller. 8)

Afin de parer à toute situation, je souhaite utiliser un générateur qui resterait sur place en utilisant une bouteille de propane. J'ai vu une vidéo sur youtube expliquant que tout générateur peut démarrer et tourner au propane (en réglant bien le débit). Et cela coûterait en théorie 25% moins cher que l'essence. J'ignore le nombre de kilomètre "contenus" dans une bouteille de propane. J'apprécierais de pouvoir recharger mon ordinateur au passage. En lisant les réponses ci-dessus, je note que 3600/4000w est juste à la limite. Donc il faudrait un groupe un chouillat plus puissant?

J'imagine qu'un groupe électrogène pas trop puant (donc à gaz) est utile par ailleurs (pour bricoler et dans un but de survivalisme).

Une troisième option à laquelle j'ai pensé serait de quémander le droit de me brancher dans une entreprise voisine, en payant bien entendu. :?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Groupe électrogène inverter

Message par moulino51 » sam. 30 09 , 2017 17:55

Une troisième option à laquelle j'ai pensé serait de quémander le droit de me brancher dans une entreprise voisine, en payant bien entendu. :?
Et ce serait probablement la meilleur solution



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Groupe électrogène inverter

Message par élecolo » dim. 01 10 , 2017 13:12

En effet, seulement, je travaille aussi je nuit (de 20h à 8h). A cette heure, toute entreprise ou presque est fermée. Je vais me renseigner auprès des voisins pour voir si une solution est envisageable auprès d'un particulier.

J'ai besoin d'une solution toujours disponible. A moins d'alterner entre borne rapide et autres solutions. Grrr, qu'il y ait une borne par petite ville ne suffit pas. :evil: Il faut une borne par entreprise, extérieure, en accès libre pour quiconque en a besoin.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Groupe électrogène inverter

Message par E-volution » dim. 01 10 , 2017 19:19

par sécurité il faut utiliser un groupe inverter et de 4000W pour assurer de façon sure 3 kW/h ce qui est la demande en général de nos VE. Une heure de charge assure environ 10 km. Les groupe fonctionnant au gaz sont moins puissant que ceux fonctionnant à l'essence dommage!
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Groupe électrogène inverter

Message par FLYER34 » dim. 01 10 , 2017 20:01

Avec le CRO, les VE tirent moins de 10 A (~ 2.300 W).
Un groupe INVERTER de 3 kW (2,5-2,6 kW continus) devrait suffire.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Groupe électrogène inverter

Message par Antoine » dim. 01 10 , 2017 21:58

La puissance de charge d'un VE Ni-Cad n'est pas modifiée par un module externe comme pour les VE récent. En standard 14A, commutable à 10 par le branchement d'une console pour changer la programmation interne. Pour cet aspect les Renault étaient plus conviviales.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Groupe électrogène inverter

Message par moulino51 » mar. 03 10 , 2017 8:29

Antoine a écrit : Pour cet aspect les Renault étaient plus conviviales.
Oui sur Clio, elle passe de 16 a 10 Ah simplement par la mise en place d'un fusible dans la boite a fusibles.
Mais bon on charge en 10 Ah par sécurité pour le chargeur qui est refroidis par air.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Groupe électrogène inverter

Message par élecolo » mar. 03 10 , 2017 19:05

Merci pour l'info. Grâce à ce forum je viens d'apprendre l'existence d'un onduleur (ou "inverter" en anglais) sur un groupe électrogène et son importance pour certaines applications...
Principe de fonctionnement d'un groupe électrogène "inverter"

Une génératrice produit un courant triphasé qui subi ensuite une double conversion alternatif-continu-alternatif. Le courant crée passe donc par un redresseur (rectifier en anglais) puis par un onduleur (ou inverter), d'où le nom de cette technologie.
Ce traitement permet d'obtenir courant monophasé de grande qualité puisque sa fréquence est déterminée électroniquement par l'horloge interne de l'inverter et non mécaniquement par la vitesse de rotation du moteur. (source: http://energie-developpement.blogspot.f ... erter.html)
Pas exactement compris le système, mais je vois en gros que cela est indispensable.

Cela me rappelle un truc similaire: les transformateurs 12v > 220v doivent être "pur sinus" pour que l'on y branche un équipement électronique sensible (ordi portable). Le genre de chose qu'un néophyte ignore. D'où erreur d'achat initial et gaspillage d'argent et de matériel.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Groupe électrogène inverter

Message par FLYER34 » mar. 03 10 , 2017 19:39

moulino51 a écrit :Mais bon on charge en 10 A[h] par sécurité pour le chargeur qui est refroidi par air.

Pour mémoire, on charge aussi en 10 A, par sécurité, sur une prise ordinaire dite "10-16 A", qui n'est pas prévue pour fonctionner à 16 A en continu.

@ecolo : tu as tout compris. Les groupes "inverter" te garantissent du 230V/50 Hz de qualité "sinus".
Inconvénient : ils sont plus chers.
Avantage : la fréquence étant fixée par l'électronique, et non par le régime moteur, ce dernier est variable selon la demande de puissance.
En clair : faible demande de puissance = faible régime => moins de bruit + moins d'usure.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »