Jantes alus ou pas jantes alus ?

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FlashGordon
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Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par FlashGordon » jeu. 08 06 , 2017 21:59

Je constate que la majorité des 106 électriques ne disposent pas de jantes alus peugeot...

Je m'interroge car par défaut, les jantes alus permettent d'alléger le véhicule d'au moins 4 kg... Ce poids permettrait de ménager l'autonomie des batteries car point à tracter en poids ?

AU delà de l'aspect esthétique, qu''en pensez-vous ?

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moulino51
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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par moulino51 » jeu. 08 06 , 2017 22:30

C'était une partie de question que tu m'avais posé, et j'avais zappé. :oops:

Amha, ça ne te fera pas gagner grand chose, il faudra alléger d'au moins une cinquantaine de kilo pour que cela soit significatif.

Il y a bien d'autres choses qui permettent de gagner en autonomie : "Planétaire" a testé sur sa Prius : le fond plat, les spats d'aile, les enjoliveurs lisses et bien d'autres choses encore.

Mais bon, l'urgence est déjà de remettre en route cette saucisse (106) sans trop faire de casse.

Pour les jantes alu, le principal intérêt serait l’esthétique. :wink:


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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par Antoine » jeu. 08 06 , 2017 23:37

Et le désintérêt serait de ne plus pouvoir monter des pneus avec des démonte-pneus "manuels".
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par 4en1 » ven. 09 06 , 2017 8:38

J'ai un jeu de chaque, je ferai une pesée ;)
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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par FlashGordon » ven. 09 06 , 2017 11:32

C'est bien ce que je pensais, c'est pas folichon...

Merci pour votre retour !

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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par man3515 » ven. 09 06 , 2017 15:26

4en1 a écrit :J'ai un jeu de chaque, je ferai une pesée ;)
Je suis intéressé car j'ai eu la même réflexion que FlashGordon mais pour ma Clio. :)

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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par FlashGordon » ven. 09 06 , 2017 17:49

4 kilos c'est sympa, mais en économie ça doit se jouer à moins de 5 km de bonus...

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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par 4en1 » ven. 09 06 , 2017 18:28

Résultat de ma pesée avec mes pneumatiques de marques différentes et usure presque identique.

Une de mes jantes alu = 12,8 kg 8)

Une de mes jantes tôle avec l'enjoliveur = 11,3 kg :mrgreen:

Je ne pense pas que le type de jante change quelque chose sur l'autonomie.
Pour mémoire post160724.html?hilit=sac%20de%20ciment#p160724

Je suis passé de 4 Tôles à 4 alus, RAS coté autonomie.

Rouler avec un oeuf bio frais et daté du jour sous le pied droit + avoir l’œil de lynx + le cerveau à 15% de sa capacité + une chance de cocu pour ne pas croiser un con qui ne sait pas rouler afin d'anticiper la régénération, J'ajouterais aussi une bonne pincée de gestion des feux tricolores ;) je crois qu'il n'y a que cela de vrai. :D :D

Tag jante alu autonomie
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Modifié en dernier par 4en1 le ven. 09 06 , 2017 20:18, modifié 1 fois.
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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par FlashGordon » ven. 09 06 , 2017 18:41

As-tu pesé avec l'enjoliveur ? :lol:

Très très important l'enjoliveur !!!

Je rigole biensur...

Bouah, je suis déçu, je pensais que les jantes alu n'avaient pas qu'un aspect esthétique...

:(

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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par 4en1 » ven. 09 06 , 2017 19:27

La tenue de route est sensiblement améliorée.... mais le coté esthétique fait son petit effet ;)

Et depuis je roule toujours avec 6 sac de ciments !! :mrgreen: :mrgreen:


NaaaN je déconne
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Re: Jantes alus ou pas jantes alus ?

Message par hpdp » sam. 07 10 , 2017 19:40

contrairement à une idée courante, les jantes en alliage léger ne sont pas plus légères que celles en acier, parce qu'il y a bien plusse de volume de métal léger...
pour gagner quelque chose en poids il faut des jantes "course" en magnésium très chères et fragiles.
on peut monter des jantes plus hautes d'une taille pour gagner un peu, 14" au lieu de 13", les flans seront plus rigides = moins de pertes, mais c'est plus théorique que mesurable. tout en gardant la même largeur sinon on perd en frottement sur le bitume et en surface au vent.
certains pneus sont plus légers que d'autres mais je n'ai pas de liste, et ça ne va pas bien loin en poids gagné.
des michelin energy saver sont quasi inusables et d'un bon rendement sans être des savonnettes sur le mouillé, c'est certainement l'approche la plus efficace.

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