Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par moulino51 » mer. 11 10 , 2017 11:14

question: on peut pousser une VE ? sans que le moteur résiste?
Oui, si le contact est coupé

Si le contact est mis (et véhicule tracté) il passera en régénération (recharge des piles) :D



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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par Citro » mer. 11 10 , 2017 12:05

Je précise un peu plus.

Pour que la régénération du VE soit active, il faut que le moteur et le contrôleur soient connectés.
Sur un VE PSA, on met le contact puis on donne un "petit coup de démarreur" avec la clef. On entend alors le "clac" du discontacteur et le témoin vert de marche avant s'allume quelques secondes.
Si on se fait tracter dans ce mode, le véhicule va "résister" et donc recharger la batterie. On peut aisément récupérer 30% à la jauge en 15km de remorquage. :o
On peut volontairement utiliser ce mode pour bénéficier du frein moteur tout en diminuant ce frein moteur en accélérant. En effet, le véhicule tracteur peut beaucoup peiner dans cet exercice et son joint de culasse ne pas apprécier...

Quoiqu'il en soit, il est impératif de mettre au moins le contact pour se faire tracter afin de disposer de l'assistance de direction et de freinage, ainsi, bien évidemment que de tous les systèmes auxiliaires (éclairages, essuie-glaces, ...).

Je ne suis pas sûr que le remorquage d'un véhicule soit toujours autorisé... :?:
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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par moulino51 » mer. 11 10 , 2017 12:20

Avec barre de remorquage rigide c'est autorisé, à l'exclusion de tout autre dispositif (cordes, sangles etc... )
Vitesse maximum 25 Km/h :D

Interdit sur l'autoroute.
Article R317-21
En vigueur depuis le 1 Juin 2001
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles les véhicules en panne ou accidentés peuvent être remorqués par un autre véhicule.
Il fixe également par arrêté les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les véhicules spécialisés dans les opérations de remorquage ainsi que leurs conditions de circulation.
Le fait de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Avec une barre de remorquage il faut qu'il y ait quelqu'un dans la voiture remorquée, que ses feux fonctionnent (clignotant, stop, veilleuses), que le conducteur de la voiture remorquée les utilise et qu'un disque rappelant la vitesse de 25 km/h maxi soit apposé sur l'arrière du véhicule remorqué.

Donc, il faut une prise remorque alimentant un équipement à l'arrière du véhicule remorqué ou le véhicule remorqué fait fonctionner ses feux...

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par Citro » mer. 11 10 , 2017 12:24

fred2vienne a écrit :de toute façon, tes conseils de bien réfléchir à ce que je veux faire avec, me rendent le choix moins simple, sinon, elle serait déjà mienne, lol.
Mais comme je veux pas non plus faire n'importe quoi, je prend du recul pour savoir si je peux/veux me lancer avec une élec ou pas, et ça prend du temps.
Il me semble que j'avais pondéré "mes conseils" en écrivant que si la prise en mains se faisait par l'intermédiaire de dirkpitt, cela changeait considérablement la donne. :roll:

J'ai souvent écrit, sur ce forum et ailleurs que j'avais tergiversé pendant des années à parcourir les sujets et peser les pour et les contre. c'est madame qui un jour, à l'occasion d'un changement de travail m'a dit "je veux une voiture électrique".
Je me suis rendu chez le professionnel patenté de Bordeaux qui avait une liste d'attente de 9 mois et qui lui a fourni la voiture en 15 jours. :roll:
Nous avions prévu l'auto pour effectuer moins de 50 km de trajets pendulaires, le premier mois elle roulait 90km par jour (avec recharge méridienne).
Au bout d'un mois, "je tenais ma femme par la cheville" en lui demandant "chérie, tu me prête ta 106" (comme dans la pub de la 106). :lol:
J'ai mis 6 mois avant de trouver "la mienne", une société 2 places, mais qu'importe.

Tout cela pour dire que depuis lors, je n'ai eu qu'a me louer d'avoir sauté le pas et j'ai bien regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt... :|
C'était il y a 8 ans et nous en sommes aux alentours de 200.000 km électriques. :mrgreen:
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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par fred2vienne » mer. 11 10 , 2017 13:06

oui, ben je n'ai qu'une semaine de forum et même si j'essaye d'en lire un max d'infos et que vous êtes tous sympatiques :D , ma mémé disait toujours "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

voila,

et puis si cette 106 ne fait pas mon bonheur, une petite Honda VT Shadow ira très bien aussi 8) , pour soulager mon p'tit coeur

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 10:21

Ton ptit cœur, peut être, mais pas tes poumons ni ta conscience. :lol:

Je ne sais pas quel usage tu veux faire de la VT500, ni pour quel budget, mais pour un prix cadeau, j'ai touché un EMAX 120L de folie (boosté par un copain) qui cravache à 90kmh et aurait 160km d'autonomie vérifiée en duo.
Moi je n'ai pas encore fait plus de 85km dans la même journée (faut avoir le temps et le besoin), mais entre une VT500 et mon EMAX mon choix est vite fait.

Il y a régulièrement des VECTRIX VX-1 à vendre très abordables. :idea:
Moi je leur trouve le confort d'une Goldwing et des performances très convaincantes.

Evidemment, "les conseilleurs...", je te fais juste part de mon vécu sur mes regrets d'avoir trop longtemps hésité à passer à l'acte, je me suis (un peu) rattrapé depuis. :mrgreen:
et puis 200.000 km à moins de 2 litres aux 100km (et même moins de 0.8 litres en 2 roues électrique) cela fait 4 litres d'économisé par rapport aux voitures thermiques que mes VE ont remplacé (bien plus en fait car j'avais de grosses berlines GPL qui consommaient plus de 11 litres aux 100km). Donc 4 litres à 1.5€ en 200.000km = 12.000 € d'économie à la louche sur le seul poste énergie.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par fred2vienne » jeu. 12 10 , 2017 11:19

heu déjà la shadow c'est que la 125cc, donc bon.

mais quand même c'est un custom, comment penser qu'un scout' élec pourrait faire l'affaire? (lol, hein)
en terme de moto, mon rêve est la Zero DS, mais à 13000€, je vais attendre

pour la fibre écolo, je suis plus sur la raison, d'ailleurs le lithium et son extraction, les PV, et autres ne sont en rien écolo.
J'essaye juste d'optimiser ma conso.

Pour la 106, tant pis, mais c'est mon choix, et je suis en paix avec.

Dirk Pitt a été d'un éclairage précieux pour tout ce qu'il m'a expliqué et je l'en remercie.

Et élecolo a l'air si enthousiaste, que ça fait plaisir à voir.

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 12:34

Mon EMAX 120L est un scooter, oui, mais en catégorie 125cm3
Véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 : véhicule de la catégorie L3e équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm ³ et d'une puissance maximale ne dépassant pas 11 kW et d'un ratio puissance/ poids à vide ne dépassant pas 0,1 kW/ kg ;
(Je n'arrive pas à trouver à quoi correspond exactement la catégorie L3e)

Les VECTRIX VX-1 sont eux aussi en catégorie 125 mais beaucoup plus performants que la plupart des 125 thermiques.
Leur vitesse est limitée à 110kmh (ou 120kmh) et leur puissance à l'accélération s'approche plus d'un 250cm3 (les premiers modèles délivraient jusqu'à 35kW !).

D'accord qu'extraire du lithium et du silicium n'est pas neutre pour l'environnement et que les méthodes d'extractions sont encore perfectibles.
Mais de grâce, ne ressasse pas les arguments des anti-VE comme Carlos Tavares qui déclarait encore cette semaine qu'il était urgent d'attendre (c'est le capitaine du Titanic cet homme). :!:
Chaque litre de pétrole pollue de son extraction à sa consommation, le lithium et le silicium génèrent de l'énergie grise pour leur extraction et leur recyclage mais cela reste incomparable avec le pétrole.
Et surtout, dans leur cycle de vie ils peuvent considérablement améliorer notre balance énergétique, diminuer notre dépendance au pétrole, au nucléaire, et participer à la transition énergétique (ils en sont les pilliers)...

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "pour la fibre écolo, je suis plus sur la raison".

Moi aussi, c'est l'aspect économique qui guide mes choix, mais c'est surtout par manque d'information que l'on n'agit pas (la désinformation est entretenue par les adversaires) .
Un panneau solaire a compensé l'énergie dépensée pour le produire en 3 ans et il faut ajouter 6 mois de sa production pour compenser sa déconstruction. Les PV produisent pendant 30 ans minimum. :!:
C'est la même chose pour le lithium qui n'est pas la seule solution pour stocker l'énergie électrique (on annonce le Sodium, les supercapacités au carbone, ...).

Ce qui compte c'est d'agir au plus tôt et de participer activement à cette transition. Mes nouveaux panneaux solaires (SunPower E20 327W ) produisent de quoi rouler 50.000km/an avec notre e-Up pour seulement 30m² de surface de toiture...
Aujourd'hui, je revends mon électricité plus cher que je l'achète par le jeu pervers des tarifs bonifiés. Mais dès que je revendrais moins cher (par la hausse prévisible des tarifs EDF), je stockerai ma propre énergie et j'auto consommerai. :idea:
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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par moulino51 » jeu. 12 10 , 2017 13:00

Ça c'est de la valse hein 2vienne :?: :lol: :lol:


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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par fred2vienne » jeu. 12 10 , 2017 13:16

moulino51 a écrit :Ça c'est de la valse hein 2vienne :?: :lol: :lol:


Excuse-moi moulino51: Je t'ai fait quelque chose?
:shock:

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 13:16

Oui, je suis d'humeur cavalière, je viens de l'entrainer dans ma farandole d'arguments. Vais-je lui faire tourner la tête. :?: :lol:

Je préfère le voir enfourcher un 2 roues électrisant plutôt qu'un VT (Very Trépidant). :mrgreen:

As-tu essayé le Scoot'elec de dirkpitt. :?:
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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par moulino51 » jeu. 12 10 , 2017 13:42

fred2vienne a écrit :Excuse-moi moulino51: Je t'ai fait quelque chose?
:shock:

Rien du tout :D C'était juste pour souligner l'argumentaire ho combien construit de Renaud (alias citro)
Mais ne t'inquiètes pas, nous sommes tous passés par une phase d'apprentissage en électromobilité, c'est parfois déconcertant le passage Vth / VEs mais c'est également passionnant, et je te souhaite de trouver ton Graal a deux trois ou quatre roues.

Et nous serons tous présents pour t'aider dans cette tache :D


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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par fred2vienne » jeu. 12 10 , 2017 13:53

hahahemm

Désolé de ne pas avoir capter la subtilité...

Et non, je n'ai pas essayé le scout, mais ce n'est pas les perfs que je cherche sur une moto, sinon j'aurai passé mon permis GC.

La shadow est une custom, tu pense bien qu'un scout' à coté, on n'est pas sur la même philosophie.

et j'ouvrirai un sujet sur ma zéro le jour ou j'aurai les 13 000€ :shock:
Modifié en dernier par fred2vienne le jeu. 12 10 , 2017 16:04, modifié 1 fois.

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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par moulino51 » jeu. 12 10 , 2017 13:59

Oui, mais en moto (ou scoot), il faudrait vraiment que tu essai l'électrique

La Zéro SR te met un coup comme un 600 cc

Même en 106,Clio, au démarrage a un feu, tu laisse beaucoup de monde sur place (au démarrage seulement bien sur :wink: )


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Re: Un nouveau de plus pour une First Gen (106 1997)

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 14:40

Justement, mon propos était de te faire découvrir l'agrément du 2 roues électrique.

J'ai usé mes culottes sur des 80, 125... J'ai en suite possédé une Honda 750 VFR puis une BMW K75 pour passer au Scoot'élec. :o

Aujourd'hui l'EMAX est "ma monture parfaite" pour mes usages urbains et péri urbains en solo ou en duo.

Le VECTRIX VX-1 est une monture a découvrir, elle est fréquente en occasion et parfois à des tarifs très raisonables (j'en au vu passer un à 800€ à 100km de chez moi) c'est à dire au-dessous de 2000€.
Quand je le compare à une GoldWings, c'est pour le confort mais aussi son aisance à s'insérer dans le traffic, aisance supérieure à la majorité des 125cm3 thermiques...

Le VECTRIX est toujours fabriqué, les pièces sont disponibles en neuf ou en occasion, il est donc réparable dans ou hors du réseau VECTRIX.
Posséder un VECTRIX, c'est bénéficier d'u recul d'expérience mondiale d'utilisateurs depuis une dizaine d'années.
Les nombreux sites et forum d'utilisateurs permettent de maintenir et améliorer les véhicules de façon optimale, notamment grâce aux nombreux hacks logiciels. 8)
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