Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par élecolo » sam. 07 10 , 2017 10:18

Je viens de voir une vidéo informative (en anglais) sur l'énergie (électrique surtout). Exponential Energy | Ramez Naam | Exponential Manufacturing en lien avec la Singularity University...

Bilan et prospective très positive. :D Réduction massive des coûts de production / captation / stockage de l'électricité. Réduction massive des coûts d'utilisation de l'électricité (voitures plus efficientes). Économies d'échelle inouïes. Révolution industrielle. Les projections les plus optimistes sont largement dépassées pour le solaire et l'éolien. Les évolutions dans différents secteurs (photovoltaïque, stockage, véhicules, réseau intelligent) ont un effet de renforcement mutuel qui amène une évolution exponentielle imminente (à l'horizon 2020 / 2030). Avec un avènement irrésistible de l'électrique.

Ma question, (et j'espère qu'elle ne paraîtra pas trop "limitée"): faut-il participer à cette évolution tout de suite en achetant un véhicule électrique et ainsi contribuer à l'évolution du marché... :wink: ou mieux vaut-il attendre un chouillat pour tirer avantage (économiquement) de véhicules électriques à prix ultra compétitif? (En laissant à d'autres l'effort initial jusqu'à 2020). :twisted:

cf. la différence financière entre acheter une Tesla Modèle S à 80 000€ il y a deux ou trois ans et attendre pour acheter une Tesla Modèle 3 en 2018 pour 40 000€.

Dois-je patienter encore quelques années et garder mes sous pour me payer enfin une (petite) voiture électrique peu chère capable de satisfaire quasiment tous mes besoins (environ 170km d'autonomie)... Ou bien est-ce que je j'achète une voiture d'occasion à petit prix (une 106 électrique pour un millier d'euros)? Ou bien je choisis un compromis (une Peugeot Ion à 7000€ environ). :?:

Comme souvent, les pionniers payent cher les innovations technologiques (dont les prix se tassent avec le temps). Et n'ayant actuellement que des revenus modestes (cela est en train de changer, heureusement!), est-il plus sage de continuer dans la voie thermique? Et donc m'acheter une twingo à un millier d'euro.

J'ai actuellement un minibus diesel qui consomme 10l/100km. :oops: Je dors dedans à l'occasion et transporte des trucs. Je le mets en vente dans quelques semaines... Je n'aurai donc plus de véhicule.

Mon emploi actuel (agent de sécurité) implique une incertitude sur le nombre de kilomètres à parcourir. Mes missions changent régulièrement. Je travaille actuellement jusqu'à 38km de mon domicile. Je ne connais pas à l'avance les possibilités de recharge... Difficile d'opter pour un véhicule d'occasion à faible autonomie (70km ou moins) dans ces conditions... :(

Si je prends un tel véhicule, il me servira surtout pour mes petits trajets (courses, visites familiales/amicales, trajet de travail à proximité). Ce qui serait déjà pas mal... Je précise que, étant célibataire, je n'ai pas le luxe de la souplesse des deux véhicules de monsieur / madame en couple. Ceci dit, j'envisage la possibilité d'avoir tout de même un électrique + un thermique.

Au passage, peut-on prédire un effondrement du prix des véhicules thermiques d'occasion d'ici 2020 environ? Ce n'est que dans 3 ans, donc il n'est pas stupide d'y réfléchir pour nos achats de véhicules thermiques, si tant est que certains ici achètent encore du thermique. Bien souvent, on considère un véhicule comme un investissement. Ou du moins, on compte sur la valeur de revente. :roll:

Je vois des véhicules thermiques d'occasion à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Je me demande qui seront les astucieux qui refourgueront leurs thermiques juste avant la chute de valeur. Et qui seront les ignorants / naïfs et aveugles qui "encaisseront" (si j'ose dire) la moins-value automobile massive... :shock:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par triphase » sam. 07 10 , 2017 12:31

Je n'ai pas regardé la vidéo... Mais je suis quasi sûr qu'il n'y aura pas "d'effondrement" des fumantes en 2020. Juste une évolution inéluctable et toujours pas assez rapide à notre goût.

En ce qui concerne ta situation, n'importe quelle personne "normale" dirait qu'il te faut une dieselle d'occase. Mais bon, sur ce forum, nous ne sommes pas vraiment normaux.. :mrgreen:

Une Czimion d'occaze pourrait te convenir, parce que, outre les possibilités de charge rapide, elle t'offre une autonomie correcte sans sousis techniques (mise en eau etc..). Pour la recharge sur le lieu de travail, je ne sais pas trop, mais quand tu es tout seul sur le site tu peux faire plus ou moins ce que tu veux? Du genre dérouler 40m de rallonge (toujours dispo dans le coffre de la voiture) pour te brancher sur une prise que tu trouveras forcément, par exemple dans le poste de garde. Une recharge en 10A sera suffisamment rapide compte tenu de la durée de ton service, sans risquer de faire chauffer ni la prise ni la rallonge.

Et dormir seul dans une triplette, quand on met tout à l'horizontale, me semble parfaitement faisable, à moins de mesurer 2m50. :D En plus tu es bercé par le ronron du chargeur et du ventilo. :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par élecolo » sam. 07 10 , 2017 15:43

Tiens, je n'avais as pensé au bruit du chargeur. Sgronf :roll:

Mon alternative thermique provisoire serait une twingo tournant au E85 ou au GPL.

(Je n'ai pas d'électricité du tout dans mon second lieu de travail actuel. Usine désaffectée. J'y suis environ 6 à 8 fois par mois, pendant 12h à chaque fois. Je crois que l'on va se cailler les miches cet hiver, la nuit. Je vais rendre un duvet et demander un branchement de chantier pour chauffage électrique. Apparemment, c'est obligatoire, un local chauffé).

Le présentateur de la conférence donne l'exemple d'un gros producteur de charbon américain (Peabody) qui a fait faillite en trois ans. Il s'est effondré à partir de 2012. :o Un exemple de changement technologique drastique lié au prix en chute libre de l'énergie renouvelable.

Avec une baisse de la demande de pétrole, la valeur de pétrole (déjà basse à moins de 50$ le baril) pourrait s'effondrer. Et entrainer des troubles de production (devenue non rentable, donc abandonnée par certaines entreprises). Plus des coûts énormes (taxation) et autres législations restrictives (anti pollution) pour les véhicules thermiques.

Selon le cours actuel de la croissance du nombre de véhicules électriques "adoptés" (60% annuellement), le seuil de dépassement du pétrole surviendra en 2023. 2 millions de baril seraient remplacés par de l'électricité, provoquant un effondrement pour les producteurs pétroliers. D'autres scénarii prévoient cet effondrement seulement pour 2030 environ. (seuil à 30% annuellement).

On a déjà vu l'obsolescence rapide des téléphones mobiles, des magnétoscopes... Là, on peut prévoir des millions de véhicules thermiques économiquement inutilisables. On ne pourra pas les laisser traîner dans un tiroir ou au grenier...

Bref, les choses pourraient se précipiter. Avec, à terme un véhicule électrique plus économique à l'achat ET à l'usage qu'un véhicule thermique.Je suis cependant d'accord avec toi pour penser que l'évolution s'étalera dans le temps... Mais il y a des personnes et entreprises qui vont perdre du fric au passage. :|
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par rover17 » sam. 07 10 , 2017 18:52

Puissent-ils avoir raison :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par triphase » sam. 07 10 , 2017 21:31

Donc si tu as une prise chantier dans ton usine désinfectée, tu pourras l'utiliser à la fois pour recharger et pour alimenter un petit radiateur dans ton luxueux bureau-dortoir à roulettes. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

elektricher clio
Messages : 361
Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
Localisation : FR-67-HAGUENAU

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par elektricher clio » dim. 08 10 , 2017 9:36

triphase a écrit :Une Czimion d'occaze pourrait te convenir, parce que, outre les possibilités de charge rapide, elle t'offre une autonomie correcte sans sousis techniques (mise en eau etc..). :oops:
Si tu as encore un vieux diesel d'avant 2005, je pense que même des VE neufs peuvent devenir abordable.
Ils sont actuellement repris 10.000€ si la VE est encore livrée avant la fin de l'année. Avec cette remise les Berlingo ou Tepee 5 places passe sous la barre des 20.000€ (encore chère mais il y a du progrès :? )

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par élecolo » dim. 08 10 , 2017 23:09

Hé hé! Ce forum m'amuse car après avoir eu un scoot'elec (revendu), je considère actuellement l'achat d'une 106 électrique (1200€). Puis de fil (électrique) en aiguille (de compteur), j'en viens à m'intéresser à une Ion (7000€). Là, tu me proposes un Berlingo neuf à 20 000€. Mon frère possède effectivement un diesel encore en fonction de plus de 10 ans qui va bientôt partir à la casse (C15 ayant appartenu à la DDE) car non revendable. Demain, on va me suggérer une petite Tesla à 35 000€. Ya effet d'entraînement, voire d'engrenage! L'élec serait-elle une drogue? :lol:

Je note au passage que entre possesseurs de VE sur ce forum, c'est un peu une pyramide de Ponzi positive. On se refourgue les VE quand on "monte en grade". Ce qui est bien pour les petits nouveaux ou les désargentés... Et aussi pour ceux qui achètent des VE récents ou neufs, car ils peuvent ainsi réinvestir dans ces VE.

Oui, une prise de chantier serait idéale pour chauffage, ordi et rechargement... En plus, je viens de découvrir que l'employeur a obligation de fournir un local chauffé à ses employés. Slurp: :lol:

J'imaginais la possibilité d'enlever une partie des sièges pour alléger le VE et augmenter à la fois la "dormabilité" et l'autonomie. Chut! Je ne suis pas supposé faire la sieste pendant mon travail. :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par mimijean » lun. 09 10 , 2017 7:42

C15, pas sûr qu'il soit éligible au super bonus ....
La Cg doit être à ton nom depuis 1 an mini....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par filomat » lun. 09 10 , 2017 8:37

Il y a la petite Tesla à portes papillon à 100.000 € (et des poussières) qui n'est pas mal non plus.

Cela commence par la trottinette et ensuite on ne peut pas savoir où ça s'arrêtera :D

Mais c'est toujours le même principe : un chargeur, une batterie, un moteur et un contrôleur :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par élecolo » lun. 09 10 , 2017 20:06

mimijean a écrit :C15, pas sûr qu'il soit éligible au super bonus ....
La Cg doit être à ton nom depuis 1 an mini....
Au besoin, je prendrais le nouveau véhicule au nom de mon frérot... 8)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par triphase » mar. 10 10 , 2017 19:24

Oui, ce serait dommage de "perdre" ce superbonus en jetant bêtement un "précieux" bon vieux diesel... :lol: Pendant encore 2 mois il vaut 4k€, ensuite ce ne sera plus que 2,5k€.

Par contre la Tesla à 35k€, tu peux toujours rêver, mais je n'ajouterai pas aux milliards de commentaires déjà publiés sur le tarif et les délais de la TM3.... :P

Assurément, la "dormabilité" de la TMX est certainement le top de ce qu'on peut souhaiter. 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par élecolo » mer. 11 10 , 2017 19:07

Je vais en parler à mon frère. Peut-être qu'il pourrait acheter une électrique neuve et refourguer son C15 avant la fin de l'année. Il fait du dépannage/vente informatique, donc cela collerait bien avec l'image technologique moderne d'un VE, c'est un geek et son rayon d'action est de l'ordre de 70km. Mais j'ignore son kilométrage maxi / moyen. Par exemple, s'il voit plusieurs clients à la suite dans la journée... Une de ses interventions dure typiquement 30'/1h30. Mais il travaille dans un secteur plutôt rural et de petites villes où la recharge rapide n'est que peu disponible... :)

Ma 106 lui mettra peut-être l'eau à la bouche. :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par moulino51 » mer. 11 10 , 2017 20:00

Une amie infirmière recharge son Kia Soul EV chez ses clients, Jack 27 fais de même avec son Berlingo (auto-entrepreneur)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Révolution? Effondrement du thermique? Patienter?

Message par élecolo » mer. 11 10 , 2017 23:44

Vous imaginez la promotion du VE que feraient des centaines/milliers de pro qui se déplaceraient ainsi quotidiennement pour voir leur patientèle/clientèle (bcp de personnes âgées avec des sous). En plus, il y a un phénomène psychologique. Lorsque l'on demande (et obtient) de l'aide de quelqu'un, bizarrement, cela "engage" cette personne (généreuse). Une complicité se crée. Les gens (dans la tradition judéo-chrétienne comme dans d'autres cultures) aiment pouvoir rendre service. Et cela éveillera probablement quelques consciences.

Le phénomène est déjà lancé avec la Poste et certains livreurs ainsi que les services municipaux. :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »