Twizyste réunionnais

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar moulino51 » Ven 01 09 , 2017 9:22

Faire une recherche, un sujet un peu ancien parle justement de tous les systèmes imaginés pour fermer le Twizzy :wink:



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8779
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar Topolino » Ven 01 09 , 2017 10:30

Une revue de détail des vitres disponible sur le marché, sur le site de Christian Dehais (Christian34):
http://lavietwizy.blogspot.fr/2013/11/v ... twizy.html
Christian propose des vitres qu'il fabrique lui-même.

Voir aussi sur le site http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/ , il y a plein de sujets sur les vitres.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
 
Messages: 2117
Enregistré le: Jeu 28 10 , 2010 15:29
Localisation: FR-31-Toulouse
Mes véhicules: Citroën C-ZERO x 2

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar n.laurent » Ven 01 09 , 2017 10:40

Merci, je connais déjà ces deux sites et les ai déjà pas mal explorés.
C'est d'ailleurs sur le premier que j'ai vu les vitres souples de "Ma-Twizy.com", et qui auraient pu me convenir, malheureusement le site de ce fabriquant/distributeur est fermé. Et apparemment elles ne sont pas trouvables ailleurs.
Reste effectivement le modèle de Renault à 400 € pour 2 bouts de plastique souple (prix métropole. Je n'ose imaginer le tarif DOM...), qui m'ont l'air quand même bien alambiquées et apparemment pas super-fiable si on est amené régulièrement à les mettre et à les enlever comme je le serai. Mais je crains que ce ne soit la seule solution disponible.

En effet, la plupart des discussions sur le sujet des vitres sur le forum twizy-info, concernent des usager qui souhaitent rendre leur Twizy bien hermétique contre le froid et le vol, ce qui passe par des modèles rigides et fixes, chose inconcevable sous les tropiques,
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy en 2017.
n.laurent
 
Messages: 1961
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar man3515 » Ven 01 09 , 2017 14:34

Je pensais que c'était uniquement pour la protéger lorsque garée. Effectivement, un système utilisable "en roulant" va demander un réflexion un peu plus poussée. :?
Mais d'autres ont bien du y penser avant toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 1229
Enregistré le: Ven 30 10 , 2015 22:08
Localisation: FR - 38 - St Maurice l'Exil
Mes véhicules: Clio élec 1996

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar n.laurent » Ven 15 09 , 2017 12:58

Petit retour d'expérience après une quinzaine de jours d'utilisation familiale de la Twizy.

Au niveau autonomie, ça a l'air d'être entre 55 et 70 km sur une charge, en roulant normalement en zone périurbaine, dont des tronçons à 80 km/h. Ca m'a l'air conforme à ce que j'ai pu lire ici ou là. Pas encore essayé en franche montée, et c'est clairement là que ça va pomper les réserves. D'autant plus que la régénération, qui m'a l'air bien faiblarde, ne devrait pas récupérer grand chose en descente.

En usage quotidien nous faisons plutôt 15-30 km par jour, et la recharge le soir prend 1 à 2 h sur une prise tout à fait ordinaire (10A). C'est ça aussi l'avantage d'un petit véhicule par rapport à une Zoé ou Triplette : c'est vite rechargé (3h30 dans le pire des cas) et ce réellement n'importe où.
J'ai aussi récupéré et feuilleté des documents un peu techniques, notamment sur la sécurité de ce véhicule, et je suis assez agréablement surpris. On sent que cet aspect a vraiment été intégré : ceinture 4 points, airbag, crash test, cas du dépannage du véhicule immergé, etc. Honnêtement, on est loin des prototypes d'engins divers qu'on a pu voir défiler sur ce forum depuis 10 ans sur lesquels la question de la sécurité était au moins la 12ième roue du chariot. Et bien sûr, on est très loin aussi des risques qu'on prendrait en 2 roues.

Sur le plan pratique, je confirme une nouvelle fois que c'est une vraie 2 places. Mon fils ne se lasse pas de circuler assis à l'arrière. Et quand on est seul on peut sans problème revenir du supermarché avec 3-4 gros sacs et un pack de lait entassés sur la place arrière. Il faut juste se souvenir dans quel sac étaient les oeufs... :mrgreen:

Pour la pluie, nous sommes actuellement dans une période très sèche donc je n'ai pas encore été confronté à cette situation. J'ai préparé des fenêtre en PVC transparent acheté 3€ le mètre carré au rayon toile ciré d'un magasin de bricolage, et j'ai collé du velcro sur le pourtour de la carrosserie et sur la portière. Ca ne sera pas étanche mais l'eau devrait dégouliner tranquillement à l'intérieur (qui est théoriquement prévu pour), sans asperger les occupants.

Seul point négatif, sa taille mini et sa silhouette atypique ont un défaut : elles inquiètent les gros cons. Je ne suis habituellement pas grossier sur ce forum mais là il faut dire les choses comme elles sont. En général les gens sont surpris, amusés, et plutôt amicaux quand ils voient passer cette Twizy, qui est complètement inconnue à La Réunion. Mais les "rois de la route", ceux qui ne jurent que par la grosse bagnole qui fait du bruit et qui fume, ceux là ne supportent pas de voir circuler devant eux cette espèce de voiturette qui risque de compromettre leur puissante accélération jusqu'au prochain carrefour... Résultat, dépassements hasardeux et refus de priorité sont monnaie courante. Ces comportement je les subis tous les jours à vélo électrique, et je peux vaguement comprendre que ce soit frustrant de rester derrière un engin qui roule à 30 km/h. Et encore... Mais, là, à part sur les 4 voies, et encore, la Twizy roule partout à la même vitesse qu'un autre véhicule. C'est donc juste du procès d'intention et c'est vraiment pénible.
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy en 2017.
n.laurent
 
Messages: 1961
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar Topolino » Ven 15 09 , 2017 16:05

n.laurent a écrit:J'ai aussi récupéré et feuilleté des documents un peu techniques, notamment sur la sécurité de ce véhicule, et je suis assez agréablement surpris. On sent que cet aspect a vraiment été intégré : ceinture 4 points, airbag, crash test, cas du dépannage du véhicule immergé, etc. Honnêtement, on est loin des prototypes d'engins divers qu'on a pu voir défiler sur ce forum depuis 10 ans sur lesquels la question de la sécurité était au moins la 12ième roue du chariot. Et bien sûr, on est très loin aussi des risques qu'on prendrait en 2 roues.


Fait attention aux gros cons!
Le Twizy est certes mieux étudié que les autres quadricycles, mais la structure du Twizy est très (trop?) rigide.
La batterie, elle, est très bien protégé, mais le conducteur, lui, devra être capable d'encaisser les très fortes valeurs de décélération induitent par cette rigidité, et la quasi absence de zones de déformation.
https://cdn.euroncap.com/media/1691/eur ... enault.pdf
Avatar de l’utilisateur
Topolino
 
Messages: 2117
Enregistré le: Jeu 28 10 , 2010 15:29
Localisation: FR-31-Toulouse
Mes véhicules: Citroën C-ZERO x 2

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar n.laurent » Sam 16 09 , 2017 6:42

C'est clair que ça reste un petit quadricycle, mais disons que pour cette catégorie, c'est déjà pas mal. C'est sûr que dans la grosse carcasse d'une voiture 5 places on est mieux protégé, mais justement elle est grosse, encombrante, lourde et énergivore. A l'inverse un deux-roues est léger et se faufile dans le trafic, mais le moindre "contact" avec un autre véhicule peut être dramatique. Sans parler du manque de capacité de chargement.
Bref, tout le monde le sait ici, le choix d'un véhicule est affaire de compromis. Mais pour l'instant je ne regrette pas le mien !
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy en 2017.
n.laurent
 
Messages: 1961
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar ericjlb » Sam 16 09 , 2017 18:32

Salut, si tu veux empêcher l'eau de dégouliner à l'intérieur, rajout une bande velcro à l'intérieur pour la partie supérieure, ainsi au parking velcro extérieur et en roulage velcro intérieur ! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
Avatar de l’utilisateur
ericjlb
 
Messages: 1514
Enregistré le: Dim 24 11 , 2013 18:19
Localisation: FR-83-GAREOULT /
Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar solutionR92 » Sam 16 09 , 2017 19:26

Ou plus simple et pratique achete les portières en boutiques Renault ou un concurrent.
solutionR92
 
Messages: 3504
Enregistré le: Jeu 05 01 , 2006 11:33
Localisation: FR-92-Courbevoie
Mes véhicules: Roule en Boloré

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar n.laurent » Lun 18 09 , 2017 7:32

Les portières je les ai déjà. Les vitres, comme exposé plus haut dans ce fil, le problème c'est que la plupart des modèles vendus sont quasiment tous rigides et plus ou moins difficilement amovibles. Or sous les tropiques, ce n'est pas envisageable. Il faut pouvoir tout ouvrir ou tout fermer hermétiquement, et ce de préférence en un clin d'oeil. Sinon, soit on cuit, soit on est trempé.
Mais je vais déjà voir ce que ça donne lors d'une prochaine averse avec mes fenêtres bricolées. Si ça se trouve, ça ne sera pas si mal que ça.
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy en 2017.
n.laurent
 
Messages: 1961
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar triphase » Lun 18 09 , 2017 7:59

n.laurent a écrit:soit on cuit, soit on est trempé.


Les 2 combinés, c'est la cuisson à l'étouffée, non? :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8303
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar man3515 » Lun 18 09 , 2017 15:45

Prochain prototype : la Twizy à vapeur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 1229
Enregistré le: Ven 30 10 , 2015 22:08
Localisation: FR - 38 - St Maurice l'Exil
Mes véhicules: Clio élec 1996

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar n.laurent » Jeu 12 10 , 2017 12:27

"Grosse" journée en Twizy hier : 42 km...
De l'urbain, du périurbain (70 km/h), et plus de la moitié des km en voie rapide (80 km/h). J'ai adopté une conduite particulièrement souple, surtout en ce qui concerne les accélérations, mais en roulant quand même à des vitesses normales compte tenu du trafic.
La batterie a fini à 40%.
C'est à dire qu'en théorie je pourrais faire 70 km sur une charge à ce rythme là. C'est plutôt une agréable surprise.
Mais bon, je ne sais pas trop quelle est la fiabilité de cet indicateur de niveau de batterie. A l'occasion je brancherai un consomètre sur la prise pour être plus sûr.

A part ça, j'ai quand même eu droit à la petite crasse du jour. Une jeune conductrice avec son "A" sur sa vieille petite diesel quelconque, pourtant pas tellement le profil de la folle du volant, qui m'a dépassé malgré la ligne continue alors que je roulais à 50 (53 au compteur) sur une portion limitée à 50. :roll:
Ca fait bien longtemps que j'ai passé mon permis de conduire. J'en déduis qu'aujourd'hui on apprend dans les auto-école que tout véhicule de taille inférieure à son propre véhicule doit être "éliminé" de son paysage dans les 5 secondes, sinon on est recalé ? :twisted:
Nicolas.
Plus de 40.000 km avec 3 VAE légèrement débridés à La Réunion. Twizy en 2017.
n.laurent
 
Messages: 1961
Enregistré le: Mer 28 11 , 2007 7:36
Localisation: FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Mes véhicules: VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar moulino51 » Jeu 12 10 , 2017 12:49

Ca fait bien longtemps que j'ai passé mon permis de conduire. J'en déduis qu'aujourd'hui on apprend dans les auto-école que tout véhicule de taille inférieure à son propre véhicule doit être "éliminé" de son paysage dans les 5 secondes, sinon on est recalé ? :twisted:


Malheureusement il y a de ça aujourd'hui et c'est de pire en pire avec les chars d'assaut SUV :oops: :oops:


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8779
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Twizyste réunionnais

Messagepar triphase » Jeu 12 10 , 2017 13:34

En fait, la nouvelle loi, c'est que les limitations de vitesse ne sont en vigueur que dans un rayon de 100m autour des radars automatiques. :P Quant aux lignes continues, c'est juste pour mieux voir la route, non?
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8303
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

PrécédenteSuivante

Retourner vers Renault ZE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités