Gardez bien votre VE car.....

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par mimijean » jeu. 12 10 , 2017 20:20

Citro a écrit :Nos véhicules actuels ne sont pas encore autonomes, cet argument est donc non fondé.
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, et oui, c'est pour pour avant tout ne préserver que "la marque", et d'accord pour cette partie là.
Citro a écrit : Pour les véhicules autonomes, il va devenir stratégique au contraire d'ouvrir une seule plate-forme de gestion des ressources car les véhicules autonomes véritablement sûrs doivent communiquer entre eux et avec l'infrastructure routière. Cette plate-forme de gestion ne doit pas appartenir à un ou plusieurs constructeurs qui pour assurer une supériorité technologique empêcheront l'accès à d'autres concurents...
Ce type de plate-forme doit être Internationale (Européenne à minima) voir mondiale.

Pour le reste de la connectivité du véhicule, la maîtrise des données collectées doit revenir au propriétaire et si il donne l'accord (mandat au constructeur), la transparence doit être totale et rémunérée...
Oui,il va falloir que les véhicule communiquent entre eux, c'est sûr, mais en même temps ça va introduire une faille dans la sécurité, c'est une porte d'entrée...
Alors là, va falloir que ça soit costaud contre le piratage, et faudra se demander combien de temps ça va résister au piratage ... combien de mise à jour de sécurité pourra encaisser le hard, avoir que ça soit trop lourd à gérer, et qu'il faille faire un "upgrade" hard .... les mises à jour logiciels, sont eux aussi une porte d'entrée aux pirates ...

J'ai essayé de copier des badges, pour une appli au boulot, le fournisseur nous vendait un prix exorbitant les cartes "vierges" ...
Pas moyen, même avec une piste 0 inscriptible ... j'ai laissé tourner 15 jours un pc sous linux ...

Par contre, d'autre carte comme certaine pour "débloquer" les bornes de charges, sont passées nickel ... enfin, pas de message d'erreur, et très vite fait, j'ai pas eu l'occasion d'essayer ... (ces cartes là font appelle à un serveur extérieur ...)

Aujourd'hui, donc, je peux pas "copier" cette carte, mais dans un avenir proche, ça serait faisable, à ce niveau de sécurité, en quelques minutes ...
La voiture qui aujourd'hui est bien protégée, demain ne le sera plus ... je pense que dans les 5 ans, ça devrait être possible de décrypter "ces clés", en quelques heures max...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » jeu. 12 10 , 2017 21:04

On peut imaginer soit un monde libre, fluide, harmonieux, au service de l'individu dans le respect de l'ensemble de la population... Véhicules intelligents avec une grande marge de manœuvre pour l'utilisateur/propriétaire. Y compris le droit à l'autonomie. Gérer son élec de façon individuelle, entretenir son "propre" véhicule, voire le construire soi-même de A à Z.

Ou bien un monde plus basé sur l'oppression, le contrôle par un système technocratique, du genre marche ou crève. Ce second truc peut être le résultat d'une "majorité" manipulée... Cela donnerait des véhicules dans un réseau où l'utilisateur n'aurait pas de pouvoir, mis à part obtenir un trajet de A à B.

Dans les deux cas, l'intelligence artificielle organisera les choses. Mais dans le premier cas libéral, l'individu sera servi selon ses préférences. Dans le second cas oppressif, il se pliera à ce qui a été décidé par autrui/par l'intelligence artificielle...

Elon, au secours! :o
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 22:00

Oui, il y a beaucoup à dire sur le sujet, et de toute façon gloser sur ce que l'on pense qu'il faudrait faire n'avance pas à grand chose.
"Ils feront ce qu'ils veulent".
En fait les différentes associations qui se battent pour un peu plus de clarté devraient plancher sur des règles strictes à appliquer en la matière, à l'image des lois de la robotique telles que le génial Isaac ASIMOV les avait formulées.
:idea:

Proposer des solutions est plus efficace et constructif que de critiquer. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par philoscoo » jeu. 12 10 , 2017 22:14

Citro a écrit :"Ils feront ce qu'ils veulent".
Ca,!, avec quelques nuances tout de même.... si le marché le veux bien!!! A moi de décider de garder ou non ma liberté et peser mes choix et leurs conséquences.
"Proposer des solutions": effectivement! En vérifiant où sont accrochées les vraies motivations: un bien commun (sans m'exclure pour autant) :) ou un cumul eurotique :roll: le dernier étant, j'ose espérer, moins pérenne. Elon, lui, propose... activement!
élecolo a écrit :Elon, au secours!
Mais rien qu' Elong ...c'est court :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » jeu. 12 10 , 2017 22:45

Attention, car il y a un virus de la pensée "politiquement correct" qui consiste à faire passer le "bien commun" et/ou "autrui" avant soi. C'est là une tendance dangereuse, car cela justifie toutes les formes d'oppression et de "morale collective" au détriment de la liberté individuelle. Or, la morale ne peut être qu'individuelle. Et elle commence nécessairement par la préservation de soi, le premier degré d'intégrité. Ce n'est que dans un second temps que l'on préserve autrui/la collectivité.

C'est l'individu, qui par sa conscience, est apte à faire des choix moraux.

On perd ce principe dans notre société. Ce qui fait que l'on sauve des peuples à l'autre bout de la Planète alors que des citoyens morflent grave chez nous... Ou bien on favorise le développement économique d'ailleurs en perdant nos propres emplois...

Par une sorte de paradoxe, même notre conception collective de nous-mêmes passe en second plan, par déférence envers d'autres collectifs/peuples. C'est net en Allemagne, cette forme de "pseudo-suicide".

Ce n'est pas que de la glose. Pour revenir au sujet, si on garde nos VE historiques "libres" à l'avenir on conserve une certaine indépendance par rapport au système (avec des panneaux solaires à la maison, au besoin et par le droit de possession). Si on passe à une flotte de véhicules intégrés, autonomes, gérés collectivement, on est dépendant du système. On perd de la liberté...

C'est en partie le choix entre Ion (pleine possession) et Zoé (batterie louée avec abonnement). Avec une Ion, on peut partir un an en vacances, sans rien payer en la laissant au garage. Avec une Zoé, je suppose qu'il faut continuer à payer... ( :?: ) sauf à interrompre l'abonnement, retirer les batteries. Ce qui consiste à retrouver son indépendance.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par man3515 » jeu. 03 05 , 2018 9:05

Oui mais tout le monde n'est pas capable de construire ou entretenir son propre véhicule.
Et si tu veux qu'un objet soit accessible à tous - à fortiori une automobile - il faut un coût contenu, et pour un coup contenu il faut une production de masse, et qui dit production de masse dit qu'un constructeur impose ses choix techniques et organisationnels à tous les acquéreurs...

On ne veux pas vivre comme des robots. Mais tout le monde ne s'improvise pas Robinson Crusoé. Et ce sera de moins en moins le cas... :roll:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » jeu. 03 05 , 2018 9:40

Tu as parfaitement raison pour la capacité individuelle d'entretien. Dans mon cas, pour le moment, je n'ai même encore jamais fait de mise en eau... Je n'ai pas non plus l'équipement pour changer des batteries. Je n'ai d'ailleurs aucune batterie en stock. Je redoute le moment où un truc arrivera. D'ici là, les 106 et Saxo en circulation vont diminuer un peu. Et je trouverai peut être.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par moulino51 » jeu. 03 05 , 2018 21:32

En effet pas très prudent, le jour de la panne de monobloc, le temps de t'approvisionner tu te sentira bien orphelin de ne pouvoir utiliser ta Zia.
Tout comme le monitoring simple, il t'évitera de te retrouver dans la mouise avec plusieurs monoblocs a remplacer alors que la défaillance n'était a la base que sur un seul.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » ven. 29 06 , 2018 10:53

Qu'entends tu par monitoring simple?
De toute façon, Dirk Pitt m'a garanti Zia pour 30 ans, pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité avec prêt d'une Tesla S de courtoisie.
:mrgreen:
ps: seul le capaciteur de flux n'est pas sous garantie.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par moulino51 » ven. 29 06 , 2018 11:57

élecolo a écrit :Qu'entends tu par monitoring simple?
Un monitoring simple est constitué de fils qui remontent au TDB, ils arrivent sur une barette de dominos (dans la boite a gants par exemple.
Permet de faire un contrôlé de la tension de chaque monoblocs même (et surtout) en roulage.
Appelé également "monitoring spaghetti"
Chaque départ de fil est sécurisé par une résistance de 33 k (bon enfin, les miennes ne sont pas encore toutes posées, j'en fais une de temps en temps :mrgreen: )


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » ven. 29 06 , 2018 15:53

Ah oui, mais c'est qu'il faut tout démonter les blocs et mettre les mains dans le cambouis lithium pour brancher ces fils à chaque cellule!
Tu te rends compte MES BLANCHES MAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Je peux recruter quelqu'un pour le faire à ma place?
Combien cela coûte?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par mimijean » ven. 29 06 , 2018 18:07

élecolo a écrit : lithium
???
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par dirk pitt » ven. 29 06 , 2018 20:48

commence par faire un truc tres simple et sans te salir:
tu achete une interface OBD bluetooth plus un adaptateur de cable et tu telecharge la tres fameuse application de notre ami steens.
tu pourra ainsi surveiller la tension (et surtout la chute de tension) en roulant. c'est un tres bon indicateur de la santé des batteries qui te permettra d'anticiper les problemes.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par élecolo » lun. 02 07 , 2018 16:27

mimijean a écrit :
élecolo a écrit : lithium
???
Bien vu! :oops: Erreur, il fallait lire "NiCad" bien entendu.
J'me voyais déjà au volant d'une Zia lithiumisée... :mrgreen:
Peut-être parce que j'ai l'impression que l'autonomie a augmenté depuis cet hiver.
Pas encore testée complètement... Mais après plus de 40km, il me restait encore plus de 50% d'énergie hier, sans avoir chargé à fond ni égalisation!
dirk pitt a écrit :commence par faire un truc tres simple et sans te salir:
tu achete une interface OBD bluetooth plus un adaptateur de cable et tu telecharge la tres fameuse application de notre ami steens.
tu pourra ainsi surveiller la tension (et surtout la chute de tension) en roulant. c'est un tres bon indicateur de la santé des batteries qui te permettra d'anticiper les problemes.
Oui, M'sieur. Merci, M'sieur. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gardez bien votre VE car.....

Message par ncaar » mar. 03 07 , 2018 12:30

man3515 a écrit :Oui mais tout le monde n'est pas capable de construire ou entretenir son propre véhicule ...
Faux problème, dès lors qu'une poignée de francs-tireurs, eux, en sont capables. Les vrais rebelles seront ceux qui ont l'expertise d'un domaine, et s'échangent leur savoir en dehors des arcanes officiels.
V.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »