Jardinage électrique! Philip Forrer

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par élecolo » lun. 09 10 , 2017 20:04

Une petite vidéo passionnante avec un jardinier qui va pied nu, méthode de la couche forestière. Grosse production. :D Plus une giclée d'électrons en prime (vers la fin)! :lol:

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par moulino51 » lun. 09 10 , 2017 21:10

Merci pour ce moment de bonheur plein d'espoir :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par élecolo » mar. 10 10 , 2017 10:55

Oui, on sent qu'il est inspiré en plus d'être inspirant! :D

Un bémol: il faut se focaliser sur du bois et de la matière qui soient produits sur place ou qui résultent de coupes neutres (abatage, haies, déchets verts etc) du voisinage.

La récupération de bois mort en forêt étant interdite et potentiellement néfaste pour la forêt en question. Elle a besoin de se régénérer.

Je dois avouer que je n'y aurais pas pensé (à l'effet néfaste) si ce n'était pour les commentaires critiques sur youtube. En effet, si des milliers ou millions de personnes récupèrent systématiquement le bois mort, le sol forestier (un des derniers remparts de la nature originelle) pourrait être gravement menacé. :|

Rien qu'en remplaçant le brûlis / compostage des déchets verts, il y a matière à enrichir nos sols de façon phénoménale et responsable! :) Et on retrouve vite un sol bien noir, souple, mouillé, odorant, digne d'une forêt. Agréable et facile à travailler (même pas besoin de tracteur électrique, hin! hin!).

J'ai moi-même obtenu gratuitement plus d'une tonne de feuilles/débris de la part d'un pro qui nettoie les espaces verts. Il a lâché sa cargaison direct chez moi. Rien que cette couche de 25cm a révolutionné mon terrain (humidité surtout. Il y a même des champignons sur mon terrain! (Des psylocibes, je crois).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par triphase » mar. 10 10 , 2017 19:17

les psycho-machins, ça se mange au moins? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par moulino51 » mar. 10 10 , 2017 19:40

C'est Lucie Nogène qui les fait pousser alors, ça ne peut qu'être bon pour celui qui aime :lol:

Sinon, la culture sur ce genre de compostage, ça fonctionne :wink:

On s'approche du "Potager du presseux" la ? Tu as déjà été le visiter ? C'est vers chez toi :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par élecolo » mer. 11 10 , 2017 19:22

moulino51 a écrit :C'est Lucie Nogène qui les fait pousser alors, ça ne peut qu'être bon pour celui qui aime :lol:

Sinon, la culture sur ce genre de compostage, ça fonctionne :wink:

On s'approche du "Potager du presseux" la ? Tu as déjà été le visiter ? C'est vers chez toi :wink:


Oui, ce sont effectivement des "champis" hallucinogènes, je pense.

Le jardin du presseux, arf! C'est vrai qu'il appuie bien mais sans se presser sur sa "sillon'nette" (bidule expérimental pour couper proprement des sillons dans un couvert végétal à base de foin) :) Oui, mais moi j'habite en Bretagne. Ce jardin est en Alsace. :P

Etant partisan du moindre effort, j'apprécie l'idée de "Potager du paresseux" A ceci près que je préfère l'idée de verger ou de culture pluriannuelle (on est partisan du moindre ou on ne l'est pas!). Et pour ce qui est de la couche végétale, avec mon système à épaisse couche de feuilles, on peut planter n'importe quoi à la main. Sans avoir à "tailler" dans une couche végétale sèche / "croûteuse". :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par moulino51 » mer. 11 10 , 2017 19:57

Oui, mais moi j'habite en Bretagne. Ce jardin est en Alsace. :P
J'aurais du préciser : la question s'adressait a Hubert de trois Phases :D :D

Did67 n'utilises pas toujours la sillonette, généralement il plante en écartant le foin.

Je pense que tu connais :?: Le forum éconologie a changé, et je m'y perds un peu maintenant.

Mon épouse est une grande adepte du compostage, le broyeur fait des mégots de branche et nous préférons cela au broyeur qui hache comme de la paille.

Je ne sais pas quelle est la superficie chez Philip Forrer, mais sa méthode prends de l'espace.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par lou2223 » jeu. 12 10 , 2017 8:22

en tout cas, ces façons de faire du jardin en utilisant ce qui était un "déchet", pelouse, tonte de (certaine) haie.... ont complètement changé ma vision du jardin, tel que le pratique mes grands parents et mes parents; d'une corvée (retourner la terre...), s'est devenu du plaisir!; j'ai testé cette année la culture des pommes de terre sous pelouse, incroyable de faciliter pour un résultat au delà de mes espérances!
Etant arrivé ici au printemps, là où nous avons implanté notre serre, nous avons simplement baché pour que l'herbe en place disparaisse; ensuite peu de temps avant plantation, définition des zones de plantation avec une couche de notre compost que nous avions déménagé, une bonne couche d'herbe tondu, et plantation de pied de tomates (une poignée d'orties hachées dans le fond du trou) , poivrons, aubergine, melons, concombre, salade. Un super rendement, pour bien peu de travail, et pas un bruit de motoculteur!! (sauf la tondeuse qui est encore thermique...)
Pour les pommes de terre, tonte de la zone prévue, et couches successive de pelouse sur cette zone en attendant la plantation; à la plantation, j'ai juste écarté un peu la pelouse, mis une poignée de fumier décomposé, une poignée de cendre et une patate; quand les premières feuilles sont apparues, nous montions la couche de pelouse avec les tontes hebdomadaires pour butter les pieds; à un moment plus possible, donc plus qu'à laisser pousser, et récolter le moment venu; récolte facile puisqu'il suffit juste d'écarter la pelouse, chercher à la surface de la terre assouplie par les insectes et ver de terre les précieuses qui ressortent quasi propre!;
ayant prévu large, une zone restant libre, j'ai tenté du poireau dans cette pelouse sur terre non travaillée, et bien ils sont très beau aussi!
Alors retourner la terre, sarcler, biner et je ne sais quoi d'autres, plus jamais pour moi!

Un livre sur le sujet (lien vers sa fiche): Guide du nouveau jardinage, Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux
et une vidéo:
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par moulino51 » jeu. 12 10 , 2017 10:25

Je vais transmettre tout cela a mon épouse, puisque a 99 %, c'est elle qui gère le petit potager.

Le petit jardin :
Petite pointe de terrain récupérée lors d'un échange ancien entre les anciens propriétaires, mais avec bornage déjà en place.
La partie principale du terrain avait été remblayée par l'ancien propriétaire, ce qui fait que la petite pointe s'est retrouvée en contrebas.
Lors des importants travaux sur berges et dans le terrain (1500 m2) nous avons abattus 55 stères de bois, et toutes les branches ont été mise en tas (5 m de haut) sur la partie de la pointe.
C'était il y a maintenant dix années, les branches ont été réduites par compostage naturel, et étalées dans la pointe, puis au fur et a mesure nous avons ajoutés dessus les tontes de gazon et étalés 2 x 15 m3 de terre.
Le tas a bien sur continué a fondre et MF a commencé a jardiner voici maintenant six ans.
Nous continuons a mettre des branches et déchets verts sur une partie qui sert principalement a faire pousser Potirons Potimarrons, Courgette de Nice, Cornichons etc...

De temps en temps MF creuse cette partie sur 40 cm pour en extraire le terreau et dans l'excavation elle recommence un nouveau cycle de compostage.
Sont exclus du compostage : les tailles d'Ilex (houx a épines), les rosiers,
Cette partie de compostage est extrêmement riche, un exemple avec des amarantes en épis qui s'y sont ressemées toutes seules, la elles font 130 cm de haut alors qu'habituellement elle ne dépasseraient pas 50 cm :D

Quand je vois mes voisins mettre a la déchetteries les tailles de végétaux et tontes de gazons :roll: :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par man3515 » jeu. 12 10 , 2017 10:42

Ouais moi je tonds avec ma tondeuse électrique, et sans sac. Je laisse l'herbe de tonte sur place. ça m'évite du boulot et ça fertilise le terrain ! :D
Et les mauvaises herbes au milieu des tomates direction le composteur.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 23:01

Oui cela m'a aussitôt fait penser au potager du paresseux.
Didier m'a invité il y a des années et je ne suis toujours pas allé en Alsace, j'aurais pas assez de vacances pour y voir tout ceux et ce qu'il y a à voir...

J'ai été très surpris par son "antenne" et ma femme a manifesté beaucoup d'intérêt sur cette idée.
Son jardin est finalement une interprétation libre de ces 2 concepts et de traditions familiales.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par moulino51 » jeu. 12 10 , 2017 23:11

Et en bonus, tu devras faire une petit détour chez le père moulino ou tu es cordialement invité :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par Citro » jeu. 12 10 , 2017 23:26

Quand je dis que ce sera dur. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Jardinage électrique! Philip Forrer

Message par triphase » ven. 13 10 , 2017 8:16

Maintenant il est possible de faire Bordeaux-Strasbourg à toute vitesse pour pas cher du tout avec Ouigo... Il s'arrête même à la gare Champagne-Moulino... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »