Batteries au graphène , début de production

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par Rémy » jeu. 15 12 , 2016 15:19

triphase a écrit :Ouais, mais euh, pour l'instant il n'y a encore rien sur le marché.... :roll:
Si, du lithium sur lequel on commence juste à avoir un peu de recul... avant de changer de technologie :?:

Tout comme quand on a commencé à bien maîtriser le NiCd, on l'a remplacé par le lithium qui venait de sortir :roll:

jdschmid
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 12 , 2016 15:03
Mes véhicules : e-golf

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par jdschmid » jeu. 15 12 , 2016 17:00

mimijean a écrit : La plus grande partie du temps, on serait toujours sur une charge de 3-4 kw, à la maison ...
Je n'en suis pas sûr, et je m'explique.

1. Une augmentation de la demande électrique due a l'augmentation du nombre de VE est une certitude.
2. la demande pour les VE va exploser dans les 10 prochaines années.
3. La production électrique et les réseaux de d'acheminement sont pas loin d’être en bout de capacité.
4. Le projet, la mise en chantier, le financement et la mise en service de nouvelles centrales nucléaires prendront 10 à 20 ans (personnellement j'espère une éternité, donc jamais)

Il faudra donc installer massivement de la production électrique dans les 10 prochaines années...

Quelles sont les méthodes de production rapide a installer?
Dans l'ordre: le solaire, l'éolien, le charbon/pétrole

Le solaire me parait l'option la plus probable, et comme chacun sait le soleil brille le jour. 8)
Donc, soit on passe par des batteries pour accumuler le jour et charger la nuit (à mon sens débile et inefficace énergétiquement parlant), soit on charge directement la journée quand le soleil produit.
C'est pourquoi je pense qu'a terme on chargera le jour et non la nuit.
CQFD
Mais je peux me tromper...

Reste à développer des bornes sur chaque place de stationnement. :roll:

le sujet mériterai un post à lui tout seul.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par Speedy Gonzales » jeu. 15 12 , 2016 17:45

jdschmid a écrit : Dans l'ordre: le solaire, l'éolien, le charbon/pétrolel.
Et les moulins au fil de l'eau. Pas besoin de soleil ni de vent.
Et en plus ils n'entravent même pas l'arrivée du sable jusqu'à la mer.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par mimijean » jeu. 15 12 , 2016 20:05

D'ailleurs, il me semble qu'on connait quelqu'un qui à partir d'eau fait du jus ..... :roll: :roll: :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par ichouxxx » jeu. 15 12 , 2016 21:12

quelqu'un qui fais tourne un MOULIN avec de l'eau O ?
:mrgreen:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par moulino51 » jeu. 15 12 , 2016 21:34

C'est ma fête ce soir :lol: :lol:

Mais pourquoi les gens ne pensent pas en premier a l'hydro qui rentre a prés de 20 % dans notre consommation :mrgreen:

L'hydro est la première source d'énergie renouvelable au monde, faut pas l'oublier :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par triphase » jeu. 15 12 , 2016 23:45

Oui, certes mais elle est déjà "entièrement consommée", et les possibilités de développement de nouvelles installations hydro sont très limitées, en tout cas en Europe. Donc oui, le solaire va accompagner les VE dans leur croissance, et non les centrales nucléaires. Voilà une idée simple qu'il faut essayer de mettre dans la tête des "anti-VE" qui prétendent arbitrairement "faudra construire plein de nouvelles centrales nuke..."

Un jour effectivement, les "heures creuses" seront de jour... C'est déjà en partie le cas, les tarifs HC d'EdF s'appliquent parfois entre 12h et 14h. Et ce jour-là on trouvera des prises partout, ça ne coûtera pas cher.

30 millions de VE, c'est en gros 10 réacteurs nucléaires (ou 7 à 8 EPR), ou 30000 grosses éoliennes ou 500km² de PV... Ou le potentiel de production du fleuve Congo, un des plus puissants du monde mais pas facile à exploiter pour plein de raisons.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par rover17 » ven. 16 12 , 2016 7:41

N'oublions pas les éoliennes , imaginons leurs pylones bourrés de batteries performantes , prêtes à recracher leur énergie dans le réseau par temps calme

A domicile aussi , à quand des tuiles solaires esthétiques qui remplaceraient les originales ?
Je rêve d'une loi obligeant tous les toîts d'en être recouvert ... ça en ferait de l'énergie
Le VE , j'y viendrais ...

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par alainriaud » ven. 16 12 , 2016 8:58

triphase a écrit :Oui, certes mais elle est déjà "entièrement consommée", et les possibilités de développement de nouvelles installations hydro sont très limitées, en tout cas en Europe. Donc oui, le solaire va accompagner les VE dans leur croissance, et non les centrales nucléaires. Voilà une idée simple qu'il faut essayer de mettre dans la tête des "anti-VE" qui prétendent arbitrairement "faudra construire plein de nouvelles centrales nuke..."

Un jour effectivement, les "heures creuses" seront de jour... C'est déjà en partie le cas, les tarifs HC d'EdF s'appliquent parfois entre 12h et 14h. Et ce jour-là on trouvera des prises partout, ça ne coûtera pas cher.

30 millions de VE, c'est en gros 10 réacteurs nucléaires (ou 7 à 8 EPR), ou 30000 grosses éoliennes ou 500km² de PV... Ou le potentiel de production du fleuve Congo, un des plus puissants du monde mais pas facile à exploiter pour plein de raisons.
Pour l'hydro, ca n'est pas totalement exact. Il reste encore un potentiel en micro hydro , essentiellement au fil de l'eau, qui a été recensé a la fin des années 70 (rapport du sénateur Pintat, 1976).
Ca a donné lieu à un coup de fouet pour la création de nouvelles usines et la rénovation des anciennes dans la décennie qui a suivi.
Ce potentiel n'est pas exploité principalement à cause du prix du kwh moins "subventionné" que celui du solaire.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par triphase » ven. 16 12 , 2016 10:09

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai mis "très limité" mais pas nul. De nombreux petits moulins à l'abandon ou transformés en habitation pourraient être équipés d'une turbine, il y en a un au moins dans le forum qui en sait qqchose. Mais bon, on va pas produire des gigot-watt (retour vers le futur) avec ça. :D

Essaie aujourd'hui de noyer une vallée alpine en construisant un grand barrage.... NDDL c'est rien à côté de ce qui te tomberait dessus! :roll: C'est pourquoi les nouvelles STEP on peut oublier, celles qui existent ont la chance d'avoir été faites à une époque où c'était "plus facile".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Batteries au graphène , début de production

Message par élecolo » dim. 15 10 , 2017 14:48

Pas de nouvelles depuis janvier 2017...

Après la lithiumisation, on parlera peut-être de "graphénisation" de nos VE! :lol:

ps: ne pas trop se faire d'espoir... Possible que ce soit du "vent". C'est ce que qu'affirme cet article (en espagnol):

El arte de vender humo:5º- Grabat y Chint (L'art de vendre du vent...)
http://falaciasecologistas.blogspot.fr/ ... chint.html

:evil:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »