Upgrade controleur

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » ven. 20 10 , 2017 6:37

Salut, dans le cadre de mon solex electrique en competition voir sujet dans concept car, je vais tenter de modifier les capacités d'un petit controleur pour en faire un petit monstre.

L'idée de base: controleur qui vient de Chine a pas cher et ensuite on remplace les composants intérieurs.

J'ai trouvé quelques infos en anglais sut endless-sphere mais je décroche parfois avec l'anglais...

Il y en a t'il dans l'assemblée ici présente qui ont déjà bidouiller un controleur?

Les infos que j'ai réussit à trouver:
Renforcement de pistes pour pouvoir passer plus de courant
Changement des mosfet par des plus puissants
Changement des câbles or course

Voilà les premiers idées

A votre bon cœur messieurs dames
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Upgrade controleur

Message par triphase » ven. 20 10 , 2017 7:59

Ah ben voila, tout est dit.

ah si... Pour passer plus de courant dans les pistes épaissies et les mosfet renforcés, il faut tricher avec la mesure (et donc limitation) de courant. Pour cela, 2 possibilités.

- repérer le shunt de mesure, et .... le shunter!
- identifier le circuit qui reporte la (faible) tension du shunt vers une entrée mesure du microcontrôleur, en passant p'tet par un ampli-op, et calculer le gain en fonction des résistances du circuit, afin justement de le changer en remplaçant une de ces résistances.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Upgrade controleur

Message par philoscoo » ven. 20 10 , 2017 9:19

triphase a écrit :Ah ben voila, tout est dit
Et reste à faire. J'en ai 2 ou 3 à réparer mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Pas de schéma et puis c'est vrai qu'à moins de 40€ pour un neuf, on perd vite son temps. Te proposer de venir les chercher en solex serait me moquer... Mais tiens-nous informer de tes intéressantes améliorations. :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » ven. 20 10 , 2017 13:39

triphase a écrit :Ah ben voila, tout est dit.

ah si... Pour passer plus de courant dans les pistes épaissies et les mosfet renforcés, il faut tricher avec la mesure (et donc limitation) de courant. Pour cela, 2 possibilités.

- repérer le shunt de mesure, et .... le shunter!
- identifier le circuit qui reporte la (faible) tension du shunt vers une entrée mesure du microcontrôleur, en passant p'tet par un ampli-op, et calculer le gain en fonction des résistances du circuit, afin justement de le changer en remplaçant une de ces résistances.
J'avais cru comprendre que l'ajout de matière soudure sur le shunt permettait d'augmentation le voltage du controleur en général mais je conçoit le principe
Par contre la première méthode me paraît plus accessible pour moi au jour d'aujourd'hui car dans la deuxième proposition il y avait deux ou trois animal dont je ne connais pas le régime alimentaire mais je vais apprendre.

Un jour quelqu'un m'a dit ( il devrait ce reconnaitre :wink: :
il faut que tu deviennes ingénieur j'avais répondu que je ne voulais pas devenir ingénieur mais faire rouler des VE et ben il a avait sûrement raison ce "vieux" fou

Plus je creuse et plus je m'aperçois qu'il faut pas mal de connaissance et plein de domaine ( j'aurais espère échapper au moins un temps à la programmation) si on a pas un portefeuille à la rockfeller

Le controleur est en partance du pays du soleil levant
Je vais tâcher de faire un topic de la modif.
philoscoo a écrit :
triphase a écrit :Ah ben voila, tout est dit
Et reste à faire. J'en ai 2 ou 3 à réparer mais ne sais pas trop comment m'y prendre. Pas de schéma et puis c'est vrai qu'à moins de 40€ pour un neuf, on perd vite son temps. Te proposer de venir les chercher en solex serait me moquer... Mais tiens-nous informer de tes intéressantes améliorations. :)
Philoscoo :wink:
Le solex electrique ca va être long 3 packs batterie pour faire 200km environ et huit de charge pour les 3 packs par contre la poste le fait très bien si tu souhaite ceder tes contrôleurs il y a peut être moyen de les remettre en service.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » jeu. 02 11 , 2017 16:41

ca y est le facteur est passė.

j'avais commandé un controleur brushless 24v 800w 15 mosfet!( je pensais meme pas que c'etait possible en 24v

il est la... hiihhaaaaa!!!!

a peine sortir de sa boite il a deja le ventre a l'air... je suis pas capable de le retenir

autopsie en photos juste aprés.

petit bémol: pas de oln de cablage ni chez le vendeur ni dans la boite, mais on va pas s'inquieter pour si peu.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » jeu. 02 11 , 2017 21:45

pour le plaisir des yeux
IMG_6032.JPG
inside
IMG_6033.JPG
le dessous de la carte
IMG_6034.JPG
une bande de cuivre a été ( je penses) ajouter mais elle ne plaque pas sur toute la longueur
IMG_6036.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » jeu. 02 11 , 2017 21:51

ils sont pas trop vilain les mosfets 68v 98A
80nf70 FET.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » jeu. 02 11 , 2017 22:17

les grandes lignes de la modifications d'aprés les infos trouvé a droite a gauche:

changement des FETs par des IRFB4110 ce sont des plus puissants 180a même résistance

shunter le shunt par l'ajout de matière

ajout de matiere (cable de cuivre ou languette de cuivre) sur les pistes de puissances

changement des sections de cables de l'alimentation, il doit y avoir assez de place pour percer plus gros ou alors je viens souder les cables dessous sur le rajout de matiere sur les pistes de puissances
IMG_6038.JPG
IMG_6039.JPG
IMG_6040.JPG
IMG_6041.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » jeu. 02 11 , 2017 23:06

il y des condensateurs des 63v 470uF leur role est de lisser les appels de courant?
il y a t'il une utilité de modifier leur valeurs (en augmentation) pour avoir une plus grande "réserve" et ainsi plus de courant?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Upgrade controleur

Message par vehiculeselectriques » ven. 03 11 , 2017 13:45

IRFB4110 n'est pas adapté à ta tension batterie, il est prévu pour 100V :roll:
des 60V de la même marque sont amplement suffisant pour un pack 36V nominal et auront des caractéristiques bien meilleures que des 100V...
ceci dit ceux déjà installés, vu qu'il y a 5 x 98A, sont bien suffisant pour passer avec +50% de marge les 200A sous 36V de tes 7kW max moteur.

oui pour la fonction des condos, pour leur valeur c'est ok en tension mais tu peux installer des 1000µF ou plus ... suivant la place.

bienvenu chez les fous de la bidouille VE :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Upgrade controleur

Message par Sylvain25320 » ven. 03 11 , 2017 20:53

merci

bonne nouvelle alors un peu moins de travail pour l'upgrader celui la alors...

après une question me viens a l'esprit: (étonnant) pourquoi faire un controleur avec 15 mosfet pour passer max 35a!!!

je vais pas me plaindre

allez je pars a la recherche de condo
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »