Réseau Alterbase

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 14:17

Ouh la lahhh! La phase à haute jambe! :lol: :roll: :roll:

Ils sont fous ces ricains, leur système électrique, on dirait l'administration française....

Oui, mais bon, quand même, les entreprises ont du triphasé. elles peuvent alimenter une borne qui sort du chademo mais aussi du triphasé pour les Zoe qui n'y existent pas... Et cela ne m'étonnerait pas que le caméléon puisse s'adapter à du 240V biphasé. avec sans doute une puissance moindre, genre 14kW ou similaire, qui n'est pas du tout ridicule.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Alterbase

Message par Rémy » mer. 15 06 , 2016 14:26

triphase a écrit :Oui, mais bon, quand même, les entreprises ont du triphasé. elles peuvent alimenter une borne qui sort du chademo mais aussi du triphasé pour les Zoe qui n'y existent pas...
Oui, mais l'avantage économique du Caméléon (économiser sur le coût des chargeurs rapides) disparaît si la fabrication du triphasé coûte le même prix que celle du courant continu.
triphase a écrit :Et cela ne m'étonnerait pas que le caméléon puisse s'adapter à du 240V biphasé.
Je ne crois pas, entre autres parce que la Zoe, même en triphasé, a besoin d'un neutre.
Il me semble même que Renault a eu des problèmes pour la charge de la Zoe en Belgique et en Norvège en monophasé à cause d'un régime de neutre différent.
triphase a écrit :avec sans doute une puissance moindre, genre 14kW ou similaire, qui n'est pas du tout ridicule.
Commercialement, si Zoe proposait du 14kW alors que les concurrents proposent du Chademo 50 kW :roll:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » mer. 15 06 , 2016 15:50

Ceci dit....

Lorsque l'on conçoit un VE avec charge rapide en continu (chademo ou CCS), c'est aussi pour externaliser le coût important du chargeur. Ce qui rend d'autant plus admirable l'exploit de Renault d'avoir mis un chargeur forte puissance dans sa Zoe, à prix contenu. Indépendamment du fait que la méthode de commercialisation est une horreur et que effectivement le triphasé n'est pas partout présent.

Ce qui veut dire que.... Cela ne coûterait pas grand chose de rajouter sur la Zoe les 2 broches continu de la combo CCS avec un bout de câble orange vers la batterie et la petite interface CAN qui va bien. Et hop! elle est techniquement vendable partout. Un peu comme une Tesla, mais mieux, cette dernière nécessitant un adaptateur monstrueux pour se brancher en chademo.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Alterbase

Message par Rémy » mer. 15 06 , 2016 16:59

triphase a écrit :Ce qui veut dire que.... Cela ne coûterait pas grand chose de rajouter sur la Zoe les 2 broches continu de la combo CCS avec un bout de câble orange vers la batterie et la petite interface CAN qui va bien. Et hop! elle est techniquement vendable partout.
Oui... enfin, tout dépend de la définition de "pas grand chose".

Je ne connais pas le prix de la prise CCS, mais celui de la Chademo fait peur...
S'il s'agit d'augmenter le prix de toutes les Zoes de 500€ :roll:

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » jeu. 16 06 , 2016 16:11

cyrelec86 a écrit :Alors j'ai une question peu etre bete mais pour l'instant je n'ai pas trouver de reponse sur internet!
J 'habite dans la vienne et je possede une nissan leaf 30 kw depuis peu et en general,je me charge soit a la maison en 12h ou bien sur la borne de recharge rapide a auchan avec la prise chademo 44kw en une demie heure (genial)!
Mais ces borne a mon grand regret sont assez rare surtout sur la rochelle car je fais la route tt les quinze jour.
Par contre les borne alterbase sont en plein deploiement et a part une prise type 1 ,220v j'ai l'impression que le reste des prises de la borne ne sont pas compatible avec celle de ma leaf!
Y a t-il un adaptateur pour pouvoir se charger au moin a 22kw/h?

Merci d'avance pour vos reponse! :) :)
Bonjour,

Juste une précision, la charge accelérée de la LEAF est formatée à 6,6 kW par le constructeur NISSAN. La borne délivre une puissance en accélérée de 3,7 à 18 kW, suivant les besoins du VE. Vous pouvez donc bénéficier d'une recharge un peu plus rapide et qui peut rendre service dans vos déplacements, en cas d'absence de charge rapide à proximité.

L'équipe AlterBase
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Réseau Alterbase

Message par cyrelec86 » dim. 19 06 , 2016 12:55

Merci pour toutes ces precisions!
Juste une derniere question...

La nissan leaf possede 2 type de chargeur integrés, le 3 kw et le 6,6kw.
Est ce que l'on peu swicher du chargeur 3kw au 6.6kw grace au maxi chargeur sur une prise domestique 30 A ce qui eviterai d'avoir une wallbox fix ,ca serai en somme une wallbox mobile si le reseau electrique chez la personne chez qui on charge le permet.

Merci d'avance de nous eclairer!

cyrelec
:D

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » lun. 20 06 , 2016 7:31

Bonjour,

Nous ne possèdons pas ce type d'information sur le "switch".
Par contre, étant également un Fournisseur d'énergie, soyez vigilant sur la puissance de souscription du logement sous peine de disjonction.

L'équipe AlterBase
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Réseau Alterbase

Message par Speedy Gonzales » lun. 20 06 , 2016 10:46

cyrelec86 a écrit : La nissan leaf possede 2 type de chargeur integrés, le 3 kw et le 6,6kw.
Jusqu'en 2015, les Leaf avaient un chargeur intégré 3,3kW. Les Acenta et Tekna avaient une option (à 965€) pour remplacer le 3,3kW par un 6,6kW. Depuis 2016, le chargeur 6,6 est de série sur toutes les versions y compris Visia (mais le prix "de base" à augmenté de précisément 965€)
cyrelec86 a écrit :Est ce que l'on peu swicher du chargeur 3kw au 6.6kw grace au maxi chargeur sur une prise domestique 30 A ce qui eviterai d'avoir une wallbox fix ,ca serai en somme une wallbox mobile si le reseau electrique chez la personne chez qui on charge le permet.
Si on branche sur une prise domestique, le cordon de recharge d'origine limite le courant à 10 Ampères quelque soit le chargeur embarqué dans la voiture, soit environ 2,3kW. Le cordon "maxi chargeur" qu'on trouve sur internet permet jusqu'à 16A, aux risques et périls de son utilisateur.
Pour exploiter "à fond" le chargeur embarqué 6,6kW il faut se brancher sur une prise Type 3 ou type 2 soit sur des bornes du type Alterbase ou Sydev ou autres soit sur une wallbox à domicile. Le câble qui permet ceci est vendu 400€ par Nissan mais on en trouve beaucoup moins cher ailleurs.

Personnellement je ne vois aucun intérêt à dépenser de l'argent pour recharger plus vite quand je suis chez moi mais chacun peut avoir un usage différent de sa voiture.

cyrelec86
Messages : 114
Enregistré le : mar. 05 03 , 2013 20:10

Re: Réseau Alterbase

Message par cyrelec86 » mar. 21 06 , 2016 19:29

Ok!
Merci pour ces lumieres!
Juste un detail pour savoir comment ca marche concretement...
Pour que le chargeur 6.6kw prenne la charge par default sur les bornes alterbase,juste le cordon type 1 d'un coté et type 2 de l'autre suffit.ou il faut adsolument le boitier electronique du maxichargeur qui envoie un signal au chargeur de la leaf pour l'activer.

Merci d'avance pour vos precieuse reponses

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » mar. 21 06 , 2016 19:33

Le cordon suffit, mais il faut absolument que ce soit un cordon "32A" et non pas un "16A". C'est pas seulement une histoire de section du cuivre, mais aussi un codage résistif dans la fiche côté...enfin d'un côté. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » ven. 20 10 , 2017 7:47

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer de notre décision d'installer une dizaine de borne DBT - Quick Charger - tri-standard dans notre département (79). Elles seront installées d'ici juin 2018 sur les axes routiers majeurs. La borne délivrera 2 charges simultanées à pleine puissance pour les 2 prises utilisées : AC (43 kVA) + CHADemo (50 kVA) ou AC(43 kVA) + Combo (50 kVA).

L'équipe AlterBase
Entrez dans l'ère de la mobilité
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Réseau Alterbase

Message par Palm35 » ven. 20 10 , 2017 22:39

C'est une très bonne nouvelle...

Petite question :
Quel abonnement allez vous prendre ?
43 + 50 cela fait 93
Ici dans le 35, on a mis 43 pour l'AC et 40 pour le DC ce qui nous fait 83 pour un abonnement de 86 kVA pour nos DBT Dual
Par contre nos collègues du SDE22 ont des bornes dual aussi mais ils ont pris un abonnement à 43 kVA et si 2 VE chargent en même temps, ils préfèrent payer le surcoût de consommation plutôt qu'un abonnement à l'année de 86 kVA beaucoup plus cher.
Ils s'y retrouvent car c'est encore assez rare que 2 VE, un AC et un DC chargent ensemble
Et si c'est le cas, le surcoût est beaucoup moins cher que la différence entre les 2 abonnements..

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Réseau Alterbase

Message par Antoine » sam. 21 10 , 2017 9:03

Cher Alterbase,

Bien que plutôt excentré par rapport au département, n'oubliez pas de mettre une borne à l'intersection des N10-D948(148) à "Les maisons blanches", commune de Limalonges. C'est un endroit stratégique sur les parcours Angoulême-Poitiers et Limoges-Niort.
Aujourd'hui 110 km entre les CHAdeMO Angoulême nord et Poitiers sud, c'est trop.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » lun. 23 10 , 2017 14:13

Bonjour,

@ Antoine :

C'est prévu :wink:

@Palm35 :
Nous sommes notre propre fournisseur d'énergie via notre filiale SELIA Energie, donc nous verrons cela plus tard.
Sinon, si vous représentez un syndicat d'énergie, cela nous intéresse d' avoir un contact. Merci de l'envoyer en MP.

L'équipe AlterBase
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » jeu. 13 09 , 2018 16:47

Bonjour,

A Niort, les 2 nouvelles bornes (18 kVA) sont accessibles :
- avenue de Verdun (à proximité de La Poste)
- place Pierre Semard (parking de la Gare)

L'équipe AlterBase
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »