Fourgon Jourdain Monneret

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar R MINAIR » Jeu 12 08 , 2010 21:20

bonsoir,
je cherche tous renseignements sur un fourgon électrique de marque Jourdain Monneret construit dans les années 1940 1950
Merci de votre aide
R MINAIR
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 12 08 , 2010 21:07
Localisation: Nord de France

Messagepar Hub_elec » Jeu 12 08 , 2010 22:51

Oui, cela a été évoqué il-y-a peu de temps: Les V.E. et leur histoire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hub_elec
 
Messages: 1016
Enregistré le: Sam 26 04 , 2008 22:20
Localisation: FR-84-Avignon, PV-6kw
Mes véhicules: C-zéro, Fluence ZE 2012, scoot'elec 2003 & Lamborghini.

Messagepar Voltamotion » Ven 13 08 , 2010 7:45

Bonjour,

tu en as trouvé une en épave ??

Merci de nous tenir au courant de tes recherches :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)
Voltamotion
 
Messages: 1537
Enregistré le: Mer 15 07 , 2009 9:09
Localisation: FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Re: fourgon jourdain monneret

Messagepar R MINAIR » Dim 14 05 , 2017 21:12

Bonsoir,
Je n'ai pas d'épave mais j'ai connu le fourgon de mes parents vers 1960 et, n'ayant pas de photo, j'aimerais trouver des éléments.
Merci de votre intérêt.
R MINAIR
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 12 08 , 2010 21:07
Localisation: Nord de France

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar moulino51 » Mar 16 05 , 2017 12:03

C'est gentil de venir faire un petit coucou après sept ans d’absence :roll:



"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8670
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar triphase » Mar 16 05 , 2017 13:26

moulino51, modo ET archéologue du forum :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8246
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar hpdp » Sam 28 10 , 2017 10:56

hpdp
 
Messages: 125
Enregistré le: Sam 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules: j'y pense...

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar rover17 » Sam 28 10 , 2017 15:32

hpdp a écrit:un autre autoélec, a benne http://nezdecochon.forumparfait.com/sau ... 17459.html

Belle aventure , je me demande comment était alimenté le moteur , en direct , on off :?:
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 523
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar moulino51 » Sam 28 10 , 2017 17:47

Avec probablement un couple étoile/triangle

Il va avoir une certaine allure une fois restauré. :roll:


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8670
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar hpdp » Sam 28 10 , 2017 18:05

rover17 a écrit:Belle aventure , je me demande comment était alimenté le moteur , en direct , on off :?:
par deux bancs de batteries en parallèle ou série, probablement aussi triangle ou étoile, donc 4 "vitesses" avant (et autant en arrière).
hpdp
 
Messages: 125
Enregistré le: Sam 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules: j'y pense...

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar hpdp » Sam 28 10 , 2017 18:08

ha non, le + de l'un va au - de l'autre banc, impossible de les mettre en //.
je vois une résistance donc deux vitesses (hors étoile triangle) http://images1.hiboox.com/images/4716/d ... 8b2.jpg?13
hpdp
 
Messages: 125
Enregistré le: Sam 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules: j'y pense...

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar alainriaud » Dim 29 10 , 2017 20:53

Sauf erreur de ma part, ce véhicule est propulsé par un moteur courant continu.
Voir évoquer un démarrage étoile /triangle pique un peu les yeux. Laissons le aux moteurs triphasés.
alainriaud
 
Messages: 738
Enregistré le: Jeu 21 04 , 2005 7:31
Localisation: FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit
Mes véhicules: Partner

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar moulino51 » Dim 29 10 , 2017 21:17

L'architecture de commande doit se rapprocher du VLV Peugeot.




"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8670
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar Citro » Dim 29 10 , 2017 23:37

Les véhicules électriques de cette génération pré-électronique avaient l'architecture suivante:

- Moteur courant continu
- Accélérateur avec un Rhéostat à plots
- 2 ou 3 vitesses commandées par un combinateur
- Pack batteries utilisant des modules au plomb de 6V constitué d'un pack multiple de 4.
1ère vitesse, tous les modules sont en parallèle, courant maximum = couple maximum pour le démarrage, les cotes
2ème vitesse, pack scindé entre un nombre pair de modules en série et en parallèles, couple 2 fois moindre, tension et vitesse max doublée
3ème vitesse, tous les modules sont en série, la tension maximum donne la vitesse maximum en conditions favorables car l'ampérage disponible, donc le couple est celui d'une batterie unitaire.

La marche arrière est obtenue par inversion de polarité aux bornes du moteur.

Le rhéostat à plots, assez "rugueux", permet d'obtenir un semblant d'accélération entre les différents rapports, au prix d'une perte de rendement, donc d'autonomie.
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7019
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L

Re: Fourgon Jourdain Monneret

Messagepar rover17 » Lun 30 10 , 2017 18:30

Merci Citro , technique réaliste
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 523
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime


Retourner vers Véhicules électriques collection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités