Check up moteur

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Sylvain25320
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Check up moteur

Message par Sylvain25320 » jeu. 02 11 , 2017 16:52

allez c'est parti!
un petit post pour glaner et partager des infos sur le controle d'un moteur brushless et de ses capteurs hall, a l'aide d'un oscilloscope.

j'ai:
trois moteurs qui peuvent estre tester comme ca on verra les differences.
un oscillo old school un nicolet 310
une sonde p610
deux "sondes" embout crocodile
des resistances 10k
et un schema fourni par Kelly controlls pour tester les moteurs.

alors la derniere fois que j'ai utiliser un oscillo c'etait au college il y a 20ans!!!! bref c'est loin et je penses pas que l'on avait tester des moteurs!!! ( ca aurait cool!)
donc avis au connaisseur
je postes quelques images pour eclairer ce sujet.
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Re: check up moteur

Message par hpdp » jeu. 02 11 , 2017 19:33

les capteurs hall sont faciles à tester à l'oscillo : tu branches les deux fils sur l'oscillo, réglé pour 1V, et tu lances le moteur à la main aussi vite que possible... t'auras de belles sinusoides.

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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » ven. 03 11 , 2017 22:20

premier essai de lecture des phases moteur


le moteur a trois phases A B et C

cablage: canal A borne + sur phase A et borne - sur phase C
canal B borne + sur phase B et borne - sur phase A

l'echelle vertical sur 10v et vitesse a 10uS
on obtient ceci en figeant l'ecran.
IMG_6043.JPG
voila pour le premier essai

demain je tente la lecture avec le signal du capteur hall
le constructeur du controleur m'a fournit un schema comme ci dessous:
IMG_6045.JPG
quel est l'utilité des resistances de 10k? pour proteger l'oscillo ou le capteur hall?
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Re: check up moteur

Message par hpdp » ven. 03 11 , 2017 23:23

adaptation d'impédance, ou si tu préfères, limitation de la tension et suppression des parasites.

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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » dim. 05 11 , 2017 21:44

et voila les essais ont été réalisés et j'ai appris plein de choses je suis content de moi.

un peu de sérieux:

Protocole et banc de test:
banc de test phase capteur.JPG
adaptateur test capteur hall.JPG
j'ai réalisé un montage souder car mes trois moteurs a testé ont les mêmes connecteurs car ils doivent pouvoir venir s'interchanger sur le solex

matériel:

oscilloscope deux voies
une paire de "sonde" terminaison crocodile
3 résistances 10k
une perceuse sans fil
une source d'alimentation 5v pour activer les capteurs (moi j'ai pris un assemblage 4s de LR03 nimh)

et un moteur a testé!

le cablage est dans le post un peu plus haut mais je le remets pour plus de visibilté:
IMG_6045.JPG
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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » dim. 05 11 , 2017 21:58

Moteur 1:

Moteur a aimants permanents outrunner 80100 290kv avec pcb capteur hall monté par le fabricant 100% stock
(moteur qui a fait finalement la saison complête d'endurance solex)
pour la petite histoire: il ne tourne pas super rond!!! ( je ne sais pas si ca parle au plus grand nombre ) a confirmer par Phil

mesure des capteurs
signal capteur hall A 80100 pcb hall stock.JPG
des beaux signaux bien nets ca me plait!

mesure de deux phases
phase 1 et 2 80100 stock .JPG
elles sont pas trés belle ni lisses
il y a une crete ( c'est un moteur punk)
conception du moteur? qualité du bobinage? qualité de isolation des laminages?
on en reparle aprés avoir vu les trois moteurs

mesure des couples phases et signal hall correspondant a la phase
phase 1 capteur A 80100 stock 290kv.JPG
phase 2 capteur B 80100 stock 290kv.JPG
phase 3 capteur C 80100 stock 290kv.JPG
il y a un decalage entre la montée de la phase et le top depart du capteur hall
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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » dim. 05 11 , 2017 22:08

moteur 3:

Outrunner 80100 rebobiné par mes soins mon 1er rebobinage! et capteur hall inseré entre les deux du stator a 120°

pour les capteurs non problem

des signaux bien carré et bien francs
je vous dispense de la photo de l'ecran.

voici les couples phases capteurs vu par un oscillo:
phase 1 capteur A 80100 atipik made.JPG
Phase 2 capteur B 80100 atypik made.JPG
Phase 3 capteur C 80100 atypik made.JPG
on peut noter la meme caractériqtique de courbe de phase
quasiment linéaire et assez brusque et une crete au sommet
pour l'info les moteurs viennent du meme fabricant, un rebobinage usine avec du cuivre de la taille d'un cheveu et un rebobinage le mien avec du cuivre de diametre 0,85,de l'espace libre pour le modele usine tout juste la place de mettre le capteurs pour le mien.

on voit également une meilleure synchronisation des capteurs par rapport aux phases ( c'est presque nickel!)
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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » dim. 05 11 , 2017 22:25

moteur 3

celui qui me pose souci: rotation impeccable a bas régime onctuosité et délicatesse... et a partir de 1000rpm il devient fou!

toujours le même protocole

tout commence bien

courbe de deux phases
IMG_6043.JPG
je les trouves belles régulieres sans accrocs non?

et voici les couples phases et capteurs correspondant:
gros moteur couple phase capteur 1.JPG
gros moteur couple phase capteur 2.JPG
gros moteur couple phase capteur 3.JPG
tiens c'est bizarre ca ressemble pas au deux autres ni au schéma fourni par le fabricant de contrôleur....
allez on même l’enquête

voici les capteurs:
signal capteur A gros moteur.JPG
signal capteur B gros moteur.JPG
signal capteur C gros moteur.JPG
euh comment dire: " houston! on a un problème"

pour l'anecdote ce sont soit disant les mêmes modèles de capteurs des honeywell 4410, le doute s'installe

maintenant je comprends mieux pourquoi le contrôleur péter un plomb en essayant de faire tourner un couple capteur phase comme celui ci!

NB: a la mesure des capteurs je pensais que le bug venait des résistances et ils venait lisser le signal, donc j'ai essayé sans la résistance: je ne voyais pas le signal!
appararement j'ai trois capteurs defectueux! c'est mieux que trois enroulement de mauvaise qualité!
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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » ven. 01 12 , 2017 17:02

On continue

J'ai effectué des tests de "lecture de phase" de deux autres moteurs outrunner ( un 8085 et un 80100) de la marque turnigy
Des originaux donc de meilleure qualité!

Le signal est identique à mes deux moteurs donc j'en déduit que le signal en dent de scie provient de l'architecture du moteur.

Petite question: pour contrôler au mieux ce type de moteur ne vaudrait il pas un controleur à onde carré (square wave)ou un sinusoïdale (sinewave) fonctionne très bien également?
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Re: check up moteur

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 12 , 2017 18:33

le signal ideal est le même que celui du moteur utilisé en génératrice... mais le problème pour du sinus c'est qu'il est très compliqué (couteux et technique) de faire un signal sinus qui reste sinus à haute fréquence...
et donc il vaut mieux un bon contrôleur à signal PWM pseudo sinus tout le temps qu'un pur sinus qui devient carré à moyenne et haute vitesse :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » sam. 02 12 , 2017 15:06

vehiculeselectriques a écrit :...
et donc il vaut mieux un bon contrôleur à signal PWM pseudo sinus tout le temps qu'un pur sinus qui devient carré à moyenne et haute vitesse :mrgreen:
je n'ai pas encore regarder comment differencier un PWM pseudo sinus d'un pur sinus mais je vais creuser, mais si tu veux eclairer nos lanternes je prends ... :wink:
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Re: check up moteur

Message par Sylvain25320 » sam. 02 12 , 2017 16:03

Je viens de faire deux petits montages pour tester les capteurs a effet hall avant de les installer, ( en esperant que les deux tests soit valables vos avis et retours sont les bienvenues)

le premier sert juste a verifier que le capteur fonctionne


avec ce petit module on peut les tester avant le montage et faire un premier tri des composants:
module test n1.jpg
materiel necessaire:
alimentation 5v
petit module
un moteur dont on peut "voir" la polarité des aimants par exemple un Outrunner
test capteur n1.jpg
test capteur n1 allumé.jpg

résultat la Led s'allume au passage de la polarité et s'eteint au passage a la polarité opposé de l'aimant suivant

donc on s'est parfaitement si le capteur est opérationnel au pas


Le deuxieme module sert a "lire" le signal du capteur
montage test capteur n2.jpg
cela permet de connaitre la qualité du signal (bien carré ou bizarre comme les copies d'écran plus haut dans le sujet)
signal capteur hall C 80100 pcb stock.JPG
signal capteur C gros moteur.JPG
matériel
alimentation 5v
un petit module réaliser sur une plaque d'essai
un oscilloscope
un moteur
et une visseuse qui permettra de faire tourner le moteur
module test n2.jpg
suite au deboires (voir plus haut) des signaux des capteurs

( si la citation des marques et fournisseurs posent problemes le laisse les modos me le dire et corriger la faute, j'ai pas vu de lignes dans les regles qui abordait le sujet)

je me suis procuré d'autres capteurs depuis differentes sources: ( composants commandés Honeywell SS411A)
les fournisseurs
RS online: capteurs emballés individuellements dans des sachets antistatiques estampillés honeywell sur le capteur bref des VRAIS 3€ pièces
Reichelt (equivalent conrad en allemagne je pense) en vrac dans un sachet de couleur rose ( je pense pas qu'il soit antistatiques) 2,50€ pièces
Aliexpress: en vrac dans un sachet a prix defiant toute concurrence 4 € les 20
et enfin ceux fournis par le fabricant sur la commande cela devait etre des vrais!
sachet rsonline.jpg
sachet reichelt.jpg
voici les résulats des lecture:
signal capteur RSonline.jpg
signal capteur reichelt.jpg
signal capteur chinois.jpg
analyse:
pour moi les capteurs fournissants de beaux signaux sont valables et peuvent etre installer dans un moteur
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