Sourcing

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Sourcing

Message par filomat » dim. 26 04 , 2015 10:48

Sourcing

J'ai commandé un second controleur brush 6-90 volts afin de voir s'il fonctionne avec une poignée à effet Hall (j'ai installé le premier sur une trottinette avec le potentiomètre qui équipe le contrôleur d'origine) et pour ne pas risquer de l'endommager en faisant les essais (un premier essai rapide n'a rien donné peut-être à cause de mes connexions de fortune sur les câbles très fins du potentiomètre : Je compte éviter la soudure et utiliser de préférence les connexions sur des dominos ou borniers à visser).

j'ai également commandé deux boutons poussoirs à Hong Kong.

J'ai acheté aussi trois relais de voiture 12 Volts "chez" Auchan.

La livraison depuis la Chine est gratuite, le contrôleur revient à 6 euros, un bouton poussoir à 1 €, mais je n'ai pas trouvé de relais en 36 Volts.

Je n'ai sans doute pas assez cherché puisque ebike-distribution.fr en vend (j'y avais acheté le premier), mais, compte-tenu des frais de livraison cela me revenait plus cher que d'acheter trois relais 12 volts de voiture en grande surface (3.08 € le relais).

En livraison gratuite depuis Hong Kong ces relais "de voiture" sont vendus de 1 à 2 € pièce : Pour dix € j'aurais pu en avoir 10 alors que je n'en n'ai que trois "chez" Auchan (jolie culbute "chez" Auchan).

Je compte relier ces trois relais de 12 Volts pour en fabriquer un de 36 Volts (bobines en série et sorties en parallèle ou utilisation des sorties d'un seul des trois relais).

Ceci illustre la nécessité de commander ces composants électroniques en général à Hong Kong de préférence, en dépit de l'éloignement car ainsi on économise à la fois la marge d'un distributeur européen et les frais de livraison, probablement pris en charge par le gouvernement chinois pour soutenir ses exportations (comme le faisait ou le fait peut-être encore le gouvernement tunisien pour la livraison des jeans fabriqués en Tunisie).

Prix du contrôleur brush (avec fusible et potentiomètre) : moins de 6 €
http://www.ebay.fr/itm/6-90V-15A-Pulse- ... 259766dba0


Prix d'un interrupteur à bouton poussoir : 1 € (le même prix à gotronic mais 6 ou 9 € de livraison en sus)

Prix d'un relais 36 Volts (ebike-distribution.fr 8€ et 6 ou 9 € de livraison en sus)
Pris de 10 relais 12 Volts (dix euros livraison gratuite depuis Hong Kong)
Prix de 3 relais 12 Volts grande surface France : 9.24 €.

Ps : Ce contrôleur pourrait également me permettre, le moment venu, de remplacer ma batterie d'origine 24 volts nimh panasonic par ma batterie 36 V lithium de tondeuse à gazon macallister, en réglant le potentiomètre aux deux tiers de la course. Pour le moment ma batterie panasonic assure ses 10 km d'autonomie sur le vélo zapping, comme à se premiers jours alors qu'elle approche de ses vingt ans aujourd'hui : La batterie nimh a une forte autodécharge mais elle dure très longtemps, comme les batteries nicd de scootelec et de 106 : La technologie au nickel pour les batteries a une grande longévité.
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Sourcing

Message par dirk pitt » dim. 26 04 , 2015 12:30

la tension de coupure du contact du relais est surement plus haute que 36V, donc si son courant de coupure est OK, je trouve un peu dommage de mettre 3 bobines en série. autant mettre une resistance en serie sur la bobine qui ne doit pas consommer beaucoup.
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Sourcing

Message par filomat » dim. 26 04 , 2015 14:10

J'avais bien pense à la résistance mais il aurait fallu mesurer celle du relais à l'ohmètre puis apprendre le code des couleurs et dessouder la bonne résistance quelque part, donc plus facile, pour 6€ de plus seulement d'acheter 2 relais de plus
Que la force soit électrique !

MediO45
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 09 11 , 2017 12:08
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Sourcing

Message par MediO45 » jeu. 09 11 , 2017 15:07

salut,

oui, je pense que c'est une bonne idée. mais souvent, il est tellement difficile de trouver le bon transport pour la livraison de la marchandise dans les délais.
Exporter en Chine, le nouveau business mondial. http://flotfrance.fr/import-export-de-m ... -en-chine/

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Sourcing

Message par filomat » jeu. 09 11 , 2017 17:07

C'est vrai, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir quelques unes de ces pièces en réserve pour le jour où on en a besoin.

J'en ai plusieurs que j'attendais avec impatience, mais le temps qu'elles arrivent j'avais changé d'idée ou je ne me souvenais plus de ce que c'était quand cela arrivait ... J'en ai d'autres qui ne sont jamais arrivées ...

Mais c'est le seul moyen de pouvoir bricoler un peu, sinon dans les magasins c'est hors de prix : En commandant sur ebay on en a dix pour le prix d'une au supermarché du coin.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »