Liste des utilisateurs de EvBatMon
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Liste des utilisateurs de EvBatMon
Salut à tous,
Canion est vraiment genial, mais il manque une information intéressante : les Ah de la batterie....
Et là, EvBatMon prend le relais....
Je pense que dans un principe de partage sur forum, cela serait sympa d'avoir une liste des possesseurs de l'appli pour pouvoir éventuellement lire les données de nos petites voitures . Qu'en pensez-vous ?
Canion est vraiment genial, mais il manque une information intéressante : les Ah de la batterie....
Et là, EvBatMon prend le relais....
Je pense que dans un principe de partage sur forum, cela serait sympa d'avoir une liste des possesseurs de l'appli pour pouvoir éventuellement lire les données de nos petites voitures . Qu'en pensez-vous ?
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Je me permettrais une question plus directe, cette application vaut-elle les 18,99€ demandés sur Play ?
Plus particulièrement pour une i-Miev, puisque Canion ne fonctionne que de manière très limitée sur les Mitsu après 2012, et pour tout dire ne donne pas les informations les plus utiles.
Plus particulièrement pour une i-Miev, puisque Canion ne fonctionne que de manière très limitée sur les Mitsu après 2012, et pour tout dire ne donne pas les informations les plus utiles.
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Je veux bien donner 1-2 euros à quelqu'un qui me donne les Ah de notre c-zero
Mais je mettrais pas 19 euros pour qqch que je n'utiliserai qu'une fois tous les 2 ans !
Et je préférerais donner 10 euros pour une évolution de Canion !
Mais je mettrais pas 19 euros pour qqch que je n'utiliserai qu'une fois tous les 2 ans !
Et je préférerais donner 10 euros pour une évolution de Canion !
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
C'est aussi mon ressenti, d'où ma question
Même avec un Canion en grande partie incompatible avec l'i-Miev.
Mais j'ai lu je ne sais plus où que les développeurs de Canion avaient annoncé l'arrêt du développement.
Pour les quelques dizaines de Mitsu vendues chaque année, on peut les comprendre même si je le regrette.
Même avec un Canion en grande partie incompatible avec l'i-Miev.
Mais j'ai lu je ne sais plus où que les développeurs de Canion avaient annoncé l'arrêt du développement.
Pour les quelques dizaines de Mitsu vendues chaque année, on peut les comprendre même si je le regrette.
-
- Messages : 540
- Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
- Mes véhicules : C-zéro
- Localisation : Sud Manche
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Je l'avais téléchargé afin de suivre l'évolution de ma nouvelle batterie. Mais pas réussi à l'utiliser... Je ne l'ai pas trouvé aussi intuitif que Canion. Donc j'ai annulé l'achat. Et c'est vrai que c'est assez cher... Après si ça peut éviter des déconvenues lors d'un achat, à côté d'un remplacement de batterie, ce n'est pas la ruine non plus.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Question: comment EvBatMon peut-il connaître les Ah de la batterie
Il peut connaître ce qui entre, mais comme il ne connait pas le rendement... qui dépend lui-même de l'usure...
Il peut aussi connaître ce qui sort, mais pour ça, ça voudrait dire qu'EvBatMon se recalibre à chaque plein ?
Et qu'ensuite il indique ce qui est sorti ?
Mais il ne sait jamais ce qu'il y a réellement dans la batterie. Il ne connait par exemple pas les Ah qui
servent de marge de sécurité.
Bref, ptet bien que si Canion n'affiche pas cette info, c'est parce qu'elle n'est pas vraiment connue ?
Il peut connaître ce qui entre, mais comme il ne connait pas le rendement... qui dépend lui-même de l'usure...
Il peut aussi connaître ce qui sort, mais pour ça, ça voudrait dire qu'EvBatMon se recalibre à chaque plein ?
Et qu'ensuite il indique ce qui est sorti ?
Mais il ne sait jamais ce qu'il y a réellement dans la batterie. Il ne connait par exemple pas les Ah qui
servent de marge de sécurité.
Bref, ptet bien que si Canion n'affiche pas cette info, c'est parce qu'elle n'est pas vraiment connue ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Pour ce que j'en ai compris, EvBatMon va lire les données dans l'électronique de gestion de la voiture où elles sont stockées.
Et très logiquement, cette électronique garde trace de l'historique et évalue l'évolution et l'état de la batterie.
Et très logiquement, cette électronique garde trace de l'historique et évalue l'évolution et l'état de la batterie.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
J'ai pu tester evBatMon avec mon téléphone Xiaomi sous rom miui.eu (rom alternative basée sur la rom chinoise propriétaire Miui de Xiaomi elle-même basée sur android 6.0 ) avec mon ODBLink LX
En Mode émulation, on peut tranquillement comprendre les éléments affichés.
BattCapacity x BattVolts = puissance disponible en Wh
36,3 x 353,3 = 12 824 Wh soient 12,8 kWh
Puisque la batteryCondition = 75,62% on peut calculer que la batterie neuve à 100% faisait
12,8 x 100/75.62 = 16,9 kWh ce qui donne une idée de la capacité théorique qui sert de base aux calculs.
Voici deux captures de notre i-Miev de 9 mois et 7000km, avec 4 barres puis après recharge complète.
Je remarque que les valeurs de voltage par cellule sont aberrantes, 22,58V ça ne correspond à rien, même pas à un groupe de 8 cellules.
Mais 337v / 88 cellules = 3,83 V moyens par cellule, c'est cohérent avec un SOC de 30%
et chargé, 359,9 / 88 = 4.09 V qui me semble très normal.
Par contre 359,9v x 44,3 Ah = 15 943,57 Wh soient 15,94 kWh qui semblent très normaux pour une batterie 88 cellules quasi neuve.
Après, les 92,29% de BatteryCondition, c'est à dire la dégradation entre la batterie neuve et la batterie actuelle mesurée, ça me semble à prendre avec des pincettes, juste une indication ou alors en reprenant les calculs plus hauts, sur la base 95% = 100% avec 5% de marge de sécurité.
Dans cette logique, si on refait le calcul pour connaître la capacité théorique en Ah à 100%, on tombe sur sur un beau 48,00 Ah tout rond, qui multiplié par 360 V fait 17,280 kWh, ce qui est beaucoup ;o)
Mais ça ne fonctionne pas totalement bien, car sur une partie des écrans certaines valeurs sont aberrantes, ou alors je n'ai pas su interpréter.
Mon point de vue actuel, ce serait de relever les valteurs peut-être deux fois par an pour surveiller la dégradation de la batterie, mais la chute de l'autonomie n'est-elle pas tout aussi fiable ?
En Mode émulation, on peut tranquillement comprendre les éléments affichés.
BattCapacity x BattVolts = puissance disponible en Wh
36,3 x 353,3 = 12 824 Wh soient 12,8 kWh
Puisque la batteryCondition = 75,62% on peut calculer que la batterie neuve à 100% faisait
12,8 x 100/75.62 = 16,9 kWh ce qui donne une idée de la capacité théorique qui sert de base aux calculs.
Voici deux captures de notre i-Miev de 9 mois et 7000km, avec 4 barres puis après recharge complète.
Je remarque que les valeurs de voltage par cellule sont aberrantes, 22,58V ça ne correspond à rien, même pas à un groupe de 8 cellules.
Mais 337v / 88 cellules = 3,83 V moyens par cellule, c'est cohérent avec un SOC de 30%
et chargé, 359,9 / 88 = 4.09 V qui me semble très normal.
Par contre 359,9v x 44,3 Ah = 15 943,57 Wh soient 15,94 kWh qui semblent très normaux pour une batterie 88 cellules quasi neuve.
Après, les 92,29% de BatteryCondition, c'est à dire la dégradation entre la batterie neuve et la batterie actuelle mesurée, ça me semble à prendre avec des pincettes, juste une indication ou alors en reprenant les calculs plus hauts, sur la base 95% = 100% avec 5% de marge de sécurité.
Dans cette logique, si on refait le calcul pour connaître la capacité théorique en Ah à 100%, on tombe sur sur un beau 48,00 Ah tout rond, qui multiplié par 360 V fait 17,280 kWh, ce qui est beaucoup ;o)
Mais ça ne fonctionne pas totalement bien, car sur une partie des écrans certaines valeurs sont aberrantes, ou alors je n'ai pas su interpréter.
Mon point de vue actuel, ce serait de relever les valteurs peut-être deux fois par an pour surveiller la dégradation de la batterie, mais la chute de l'autonomie n'est-elle pas tout aussi fiable ?
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Je cherche à comprendre depuis des jours ce que représente la valeur 22,58 V (MaxVoltCell) et je me demande si le développeur, au lieu de prendre en compte 11 packs de 8 cellules, n'a pas pris en compte 16 packs de 5,5 cellules (oui, cinq cellules et demi...).
Et alors ? Ça fait toujours 88, non ?
Ça expliquerait les ID qui partent en sucette et les valeurs aberrantes.
Et alors ? Ça fait toujours 88, non ?
Ça expliquerait les ID qui partent en sucette et les valeurs aberrantes.
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
En vrai c'est des packs de 4 cellules (vu dans une doc du fabricant de cellules), et il y en a exactement 22 (ou 20 dans les Cézion 14.5kWh)
Je me souviens, dans la C-zéro 16kWh, avec Canion, il y avait 88 tensions et 66 températures, donc 3 sondes par pack. Une sonde de température pour une cellule et un tiers
Si evbatmon ne donne pas toutes les infos que Canion donne sur les "autres modèles", alors il ne vaut pas grand-chose et pas surtout les 19 roros.
Je me souviens, dans la C-zéro 16kWh, avec Canion, il y avait 88 tensions et 66 températures, donc 3 sondes par pack. Une sonde de température pour une cellule et un tiers
Si evbatmon ne donne pas toutes les infos que Canion donne sur les "autres modèles", alors il ne vaut pas grand-chose et pas surtout les 19 roros.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
22 packs de 4 cellules "en vrai", nous sommes d'accord ;o)
Je cherche juste le rapport entre 360V et 22,5V, parce que 360/22.5=16... et je ne comprends pas comment faire 16 blocs identiques avec 88 cellules, 88/16 ça fait 5,5 (Et 5,5 c'est la moitié de 11 qui est bien le regroupement possible de 8 cellules car 8x11=88 ...)
Je cherche juste le rapport entre 360V et 22,5V, parce que 360/22.5=16... et je ne comprends pas comment faire 16 blocs identiques avec 88 cellules, 88/16 ça fait 5,5 (Et 5,5 c'est la moitié de 11 qui est bien le regroupement possible de 8 cellules car 8x11=88 ...)
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Ou une sonde de température entre chaque cellule du pack de 4triphase a écrit : donc 3 sondes par pack. Une sonde de température pour une cellule et un tiers
.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : mar. 24 10 , 2017 12:43
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012, Toyota Prius II et quelques vélos..
- Localisation : FR-01-Collonges
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
La question est :
- est-ce que EvBatMon donne les mêmes informations que CanIon ? Ce qui m’intéresse, c’est surtout la tension de chacune des 88 cellules.
Parce que ça me coûterait moins cher d’acheter l’application pour iOS que d’acheter une tablette Androïd juste pour ça !
Surtout que je me méfie un peu du monde d’Androïd : avec mon bol, je risque de tomber juste sur une version de tablette et/ou d’OS sur lesquels CanIon va pas marcher...
- est-ce que EvBatMon donne les mêmes informations que CanIon ? Ce qui m’intéresse, c’est surtout la tension de chacune des 88 cellules.
Parce que ça me coûterait moins cher d’acheter l’application pour iOS que d’acheter une tablette Androïd juste pour ça !
Surtout que je me méfie un peu du monde d’Androïd : avec mon bol, je risque de tomber juste sur une version de tablette et/ou d’OS sur lesquels CanIon va pas marcher...
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Liste des utilisateurs de EvBatMon
Ça vient de m'irriguer, on dirait qu'il faut juste diviser minVoltCell par 5,5Rantanplan06 a écrit :22 packs de 4 cellules "en vrai", nous sommes d'accord ;o)
Je cherche juste le rapport entre 360V et 22,5V, parce que 360/22.5=16... et je ne comprends pas comment faire 16 blocs identiques avec 88 cellules, 88/16 ça fait 5,5 (Et 5,5 c'est la moitié de 11 qui est bien le regroupement possible de 8 cellules car 8x11=88 ...)
22,55/5,5=4,1
et 4,1 V x 88 cellules = 360,8 V
Ça a l'air de coller, en plus d'être cohérent avec les voltages nominaux des cellules LEV50N