Glencore, j'adoooore!

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Glencore, j'adoooore!

Message par triphase » jeu. 09 11 , 2017 12:49

Si vous avez regardé mardi soir "Cash Investigation" sur les paradise papers, il ne vous aura pas échappé que nous avons un puissant "allié" en la personne de la multinationale des matières premières Glencore dont le siège est en Suisse.

En effet, la direction de cette entreprise aux méthodes musclées pour creuser des grands trous au Congo entre autres, croit au développement hénaurme du marché du VE et à l'augmentation de la demande en Cuivre, Nickel, Cobalt entre autres qui en découlera. Or, par "chance" Glencore est un extracteur majeur de ces métaux.

Achetez des actions Glencore. Ainsi vous pourrez récupérer une petite partie des bénéfices que vous leur payerez au travers de vos futurs achats de VE. :twisted: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par André25 » ven. 10 11 , 2017 0:16

Quand on voit les dégâts générés à l'occasion de l'extraction des minerais... On aurait presque honte d'acheter un VE. Mais rouler en fumante c'est pas mieux. Ce qui diminue mes scrupules, c'est le choix d'une petite électrique, avec finalement assez peu de matériaux, et d'occasion de surcroît...

Caddy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 01 08 , 2016 10:51

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par Caddy » ven. 10 11 , 2017 6:14

Bonjour,

J'ai vu ce reportage et j'avoue que ça m'a un peu refroidi sur le projet d'acquérir un VE !
Entre l'extraction des matières première, la fabrication et le recyclage :(
Cruel dilemme...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par triphase » ven. 10 11 , 2017 9:59

Il n'y a aucune honte à acquérir un VE. Ou alors tu laisses tomber le monde automobile et tu passes au vélo, ce qui serait parfaitement honorable.

En effet, on pourrait faire un reportage encore bien plus "sale" sur les conséquences de l'achat par "toi" d'une voiture à pétrole. Tous nos achats de "matière" non organique nécessitent l'extraction de cette matière du sol ou sa récupération dans des déchets. Rien n'est neutre. Choisissons la solution la moins polluante/impactante. Donc VE plutôt que fumante, et petit véhicule plutôt que grand véhicule. Le VAE étant un "véhicule" plus petit encore qu'un petit VE.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par André25 » ven. 10 11 , 2017 11:26

Complètement d'accord avec Triphase.
Je suis en phase avec cette hiérarchie concernant l'ampleur des dégâts que nous commettons.
Il n'y a pas de solution miracle qui va tout régler d'un coup nos problèmes à venir (pic-oil, guerres des ressources, dégradation du climat...), mais en faisant des choix, on peut espérer repousser un peu certaines échéances, ce qui laissera un peu plus de temps pour tenter de s'adapter... à moins que ça favorise l'effet grenouille https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille. Dans ce cas, j'ai tout faux, et il vaudrait mieux se dépécher de tout brûler.
Jusqu'à quand les alertes (secousses financières, effondrements économiques de certains pays...) resteront-elles ignorées ?
Modifié en dernier par André25 le sam. 11 11 , 2017 0:18, modifié 1 fois.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par rover17 » ven. 10 11 , 2017 12:04

Je découvre cet effet grenouille , bien imagé :P
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par triphase » ven. 10 11 , 2017 15:59

L'effet grenouille s'observe très bien avec les automobiles à pétrole. Tout le monde empoisonne tout le monde depuis fort longtemps avec les échappements et tout le monde trouve ça normal et acceptable. Si dans un monde dominé par les VE on voyait débarquer une bande de fumantes pétaradantes, elles se feraient éjecter bien vite!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Glencore, j'adoooore!

Message par El gringo » ven. 10 11 , 2017 17:20

André25 a écrit :Complètement d'accord avec Triphase.
Je suis en phase avec cette hiérarchie concernant l'ampleur des dégâts que nous commettons.
Il n'y a pas de solution miracle qui va tout régler d'un coup nos problèmes à venir (pic-oil, guerres des ressources, dégradation du climat...), mais en faisant des choix, on peut espérer repousser un peu certaines échéances, ce qui laissera un peu plus de temps pour tenter de s'adapter... à moins que ça favorise l'effet grenouille https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille. Dans ce cas, j'ai tout faux, et il vaudrait mieux de dépécher de tout brûler.
Jusqu'à quand les alertes (secousses financières, effondrements économiques de certains pays...) resteront-elles ignorées ?
mince alors, il y aurait d'autres allumés comme moi qui commencent à claquer des genoux à l'idée que l'algorithme du club de rome n'est pas du tout obselete ni un simple concept....

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »