Nouveau forumeur de Besac

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Nouveau forumeur de Besac

Messagepar André25 » Lun 16 10 , 2017 20:22

Bonjour,
J'ai parcouru ce forum avec beaucoup d'intérêt avant l'achat d'une TH!NK CITY.
Achat réalisé aujourd'hui, la petite en est à sa toute première recharge à la maison, et je suis prêt à lancer les essais sérieux demain. Elle évoluera dans Besançon et ses environs, pour transporter madame et/ou moi, plus quelques bagages, courses... Le coffre de cette 2 places est très grand!
Bien content de trouver cet endroit où se retrouvent les propriétaires, en effet il faut se regrouper pour continuer à faire vivre les petites orphelines.
André
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar mimijean » Lun 16 10 , 2017 20:52

Bonsoir et bienvenue à toi.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar man3515 » Lun 16 10 , 2017 21:23

Bienvenue à toi !

Tu peux ajouter ta localisation à ton profil, ça pourra être utile. :wink:
N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.

@+ sur le forum :D
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar philoscoo » Lun 16 10 , 2017 23:04

Bienvenu André25. :)
Et félicitations pour ton bon goût! :mrgreen:
C'est une ex-noir-auto de Norauto que tu as acquise pour ta marquise?
Elle a combien de km? .... La Think ! :roll:
Sois vigilant pour le chauffage qui est fragile!
Sinon Beaucoup de plaisir avec cette petite merveille.
Tu nous partageras ton autonomie d'ici qq km? Le calcul facile c'est 1% par km parcouru.
Philoscoo :wink:
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar moulino51 » Mar 17 10 , 2017 7:15

Bienvenu André,

Et bien sur lecture très recommandée et surtout indispensable de la bibliothèque Th!nk


"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar sim_titi_mario » Mar 17 10 , 2017 10:25

Bienvenu André.

Je circule aux alentours de Besançon. J'aurai l'occasion de te voir sur la route.

A+
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar ronan16 » Mar 17 10 , 2017 15:44

Bienvenu André :)

Super la Think, j'ai chercher des occasions à une époque mais je n'ai jamais trouvé :|
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar André25 » Ven 10 11 , 2017 0:00

Bonsoir à tous, et merci pour l'accueil !

philoscoo a écrit:Bienvenu André25. :)
Et félicitations pour ton bon goût! :mrgreen:
C'est une ex-noir-auto de Norauto que tu as acquise pour ta marquise?
Elle a combien de km? .... La Think ! :roll:
Sois vigilant pour le chauffage qui est fragile!
Sinon Beaucoup de plaisir avec cette petite merveille.
Tu nous partageras ton autonomie d'ici qq km? Le calcul facile c'est 1% par km parcouru.
Philoscoo :wink:

Oui, c'est bien une ex-Norauto, elle affiche maintenant 43000 km au compteur (42280 le jour de l'achat).
Pour l'autonomie, j'ai fait un essai de décharge assez poussée, et je trouve le résultat plutôt encourageant : 135 km parcourus avant que je remette en charge, la jauge était alors à 10% d'énergie restante. Parcours route à 70%, avec même 2-3 km de voie rapide à 110, ville à 30%. Philoscoo, merci pour tes conseils, mais peut-on en savoir plus, qu'est-ce qui est fragile dans le chauffage ?
André25
 
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar triphase » Lun 13 11 , 2017 1:25

Bienvenue André!

J'ai essayé une fois une noire-auto, à l'occasion de la vidange de la fumante. Bien sûr "ils" avaient oublié de la recharger et me l'on filée avec 30% restant (valeur très approximative d'après une petite aiguille devant une graduation simpliste), mais j'ai tenté le coup pour aller au boulot, et réussi à faire l'aller retour de 25km environ, et l'ai rendue avec, sais plus, p'tet 15 ou 20% restant. Assez agréablement surpris. :D Maintenant ils proposent à la place des béhèmes i3 :shock: 8)
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar philoscoo » Jeu 16 11 , 2017 13:56

André25 a écrit:mais peut-on en savoir plus, qu'est-ce qui est fragile dans le chauffage ?

Bonjour André25,
Parmi les Think's dont j'ai entendu parlé, tout comme ma noire-auto, la proportion en panne de chauffage est anormale (près de 50% ont le chauffage en panne). Par manque de temps, de courage, de compétence aussi. Je n'ai pas pris, ni trouvé le temps d’approfondir le sujet et de réparer. (Désolé) Mais cela n'empêche pas de rouler. :roll: Cependant j'ai glané ici et là (quelques infos non vérifiées!!) Le message était, ne jamais éteindre ni mettre en route le véhicule chauffage et ventilation enclenchés. C'est ce que je demande à mes 7 chauffeurs de faire. Jusqu'ici la deuxième a le chauffage qui tient.
C'est un peu court comme réponse, j'admets.

Bonne lecture et si tu trouves de quoi documenter le sujet,
d'avance merci

Philoscoo :wink:

Ici les quelques échos:
1/2) !!! ATTENTION !!! Risque ventilateur pas vérifié mais spécial tout de même!
Voici une copie brute du document qui semble venir d'un garage spécialiste du VE. Cet avertissement fait visiblement suite à une panne qui a immobilisé un certain nombre de Think aux US. J'ai trouvé pas mal de sujets dans différents forums qui parlent du fameux (ou fumeux) precharge resistor et du MLEC failure. Je ne sais pas si toutes les Think sont concernées, mais en attendant d'en savoir plus, et dans le doute, peut-être vaut-il mieux s'assurer que le petit bouton du ventilo soit sur Off avant la mise en route de la voiture...

Attention, c'est une grosse tartine :

Every person that ever drives a Think must read and comply with the following: Before putting the key in the ignition and turning it on, and also before turning

the key off, always turn the blower off. (The blower is also called the fan and

is controlled by a knob on the heating and air conditioning control panel on the center console. There are settings from 0 to 4, and the left-most/counterclockwise-most, 0, is the off position.) Otherwise it is possible to permanently immobilize your car. We recommend making a label/sticker and posting it prominently on the dash or center console, not blocking other indicators, to remind you and anyone who might ever drive your car to always turn the blower off before starting up or shutting down the car.

Seriously, every person who ever might even just move a Think around in a driveway or even merely sit in the passenger seat while waiting and listening to the radio must read and comply with the paragraph

above or risk killing the car with no possibility of revival.

If you are curious why this is required, please read further for a more detailed explanation of the problem. If you are not curious, that’s fine, but please just always turn off the blower before you turn the key on and before you turn the key off. If you forget to turn the blower off before you turn

the key off, it’s okay, just stop! Whatever you do, do not turn the key back on. With the car still off, turn the blower selector knob to off. If you need to turn the key back on, just wait ten seconds

and this time remember to double check that the blower is turned off before turning the key on and also before turning the key off. Also please make a reminder label or sticker for anyone else that might ever turn the ignition key in your car. Did I mention that you need to make sure the blower is off before turning the key on or off?

Explanation:

When your Think electric car is turned off, all of the potentially dangerous high voltage is isolated inside the battery pack under the car for safety. This is common for all hybrid and electric vehicles. The high voltage is only permitted to flow to the Power Conversion Unit (under the hood) when the car is turned on. The clicking that you hear when starting up and turning off the car are “contactors,” aka relays or electro-mechanical switches, opening and closing for this purpose. If you listen each time you start up and shut down your car there is probably a familiar rhythm to the clicks. When the high voltage battery is initially connected to the PCU when the key is turned on, there is a rush of electrical current to charge up a large capacitor in the PCU. To prevent that rush of electrical current from getting too out of hand and burning up components, there is a precharge circuit which simply puts a resistor in series with the battery/capacitor circuit. The resistor is capable of dissipating a relatively large amount of energy over the short time that it takes to charge the capacitor.

We have recognized that there has been a problem concerning the precharge circuit since the beginning, but did not understand the cause until somewhat recently (March 2014). When the precharge circuit fails, the precharge resistor overheats and creates a brief fireball on the circuit board


where it is mounted, the Master Lithium Energy Control module, or MLEC (usually spoken EM-lek). Usually the burnt resistor causes an open in the precharge circuit (i.e. no current can flow), and the resulting symptoms are a car that will not start: The green car “ready” light on the center console next to the PRNDE does not turn on; the Power Limit light flashes; and the usual clicking sequence of the contactors ends abnormally. The fire from the overheated resistor can cause other wires to burn creating open and/or short circuits which can, along with the fire, damage other parts of the circuit board. The result is that symptoms are not always the same when an MLEC has failed. The precharge circuit might not fail immediately after it has overheated, but could continue to function indefinitely or fail at any time thereafter. (The amount of energy dissipated in the resistor, and therefore the magnitude of the fire, depends on the voltage/state of charge of the battery when the incident occurred.)

The repair for this failure has always been to lift the vehicle on a hoist, remove the high voltage battery from underneath, remove the MLEC from the high voltage battery assembly and replace it. The whole procedure takes under 2 hours (after the car is towed to the repair facility and the parts are available). With continued failures of MLECs, we have depleted all inventory of new MLECs, and no new MLECs are being manufactured. We have also repaired the MLEC circuit boards by replacing the burnt resistors with new and repairing any wiring problems. But because the damage due to the failure mode (fire) is not always contained to only the resistor, some MLEC circuit boards are damaged in ways that we can neither diagnose nor repair. Therefore any further MLEC failures might result in a condition that permanently immobilizes your car.

We now know of at least one scenario that causes this problem to occur. The scenario that we have identified might be the only way in which a precharge resistor can overheat, but we cannot say with certainty that there are not other scenarios that might also cause the same problem. But by avoiding the scenario we describe here, you will be reducing the chances of inadvertently junking your car. (Hopefully you will be reducing your chances by 100%.)

This is the scenario in which a precharge resistor will definitely be overheated. If you follow this description of events you will almost certainly cause your car to not start and may cause it to never start again:

1.

2. 3.

The car is running normally and the heater is turned on. (By “heater is turned on”, we mean that the blower (aka fan) is turned to any position but off, and the temperature selector knob could really be in just about any position at all. We don’t know exactly the internal logic of the Climate and Demist Control Module (CDCM), so on a very cold day even with the temperature selector knob turned to the coldest setting it might decide that the outside air is too cold and turn on the heater element and you might not even notice. The further the knob is turned in the hot direction, the greater chance the heater element is energized. The CDCM will not turn the heater element on unless the blower is turned on, though. )

The car is parked and the key is turned off.
If, within a few seconds of the key being turned off, the key is turned back on again, the precharge resistor will burst into flames.

Because the precharge resistor mounted on the MLEC is well sealed inside the high voltage battery assembly away from the cabin, you will not notice any visual, audible or olfactory sensation other than the no-start symptoms listed above. The key does not even have to be turned all the way to the start position (the cranking position for a conventional internal combustion car) to cause the failure—only to the on position. You might be tempted to perform this rapid key off-on behavior when you (1) decided that you wanted to hear the rest of whatever was playing on the radio, (2) forgot to put your windows up, (3) decided that you should do a better parking job, or any number of other reasons. None of these behaviors (a quick key off and back on) will have any negative impact on your car as long as your heater is not turned on. But if your heater is on, you may very well have just killed your car for good. This is why we are recommending that everyone who ever casts a sideways glance at a Think form a habit of verifying that the blower is off before turning the key on and also before turning the key off. Please also make a visual reminder and post it in your car for anyone else who might even just be sitting in the passenger seat waiting.

The CDCM is programmed to not start the powering heater element until a set amount of time has passed after the key is turned to the on position. This gives the battery sufficient time to go through its precharge process. However, when the key is turned off, the CDCM does not immediately shut down.
In fact, the CDCM stays on for several seconds after the key is turned off, and if the key is turned back on within a few seconds, to the CDCM it’s as if the key was never turned off and does not heed the startup programming that normally requires it to wait before turning the heater on. So when the battery goes through its normal precharge start-up procedure, instead of current flowing through the precharge resistor only to charge up the capacitor inside the PCU, the current is also flowing to power the heater element. That excess electric current causes the power dissipated in the resistor to far exceed its rating resulting in a brief fireball.

Observant drivers may notice the following: Normally when the key is turned off, the contactors audibly click open almost immediately. However, if the heater is turned on, there is a short pause after the key is turned off before the contactors click open. This is because the heater is still drawing current, and the battery management system would rather not open contactors until current has dropped to zero. But after a short time the battery has no choice but to open the contactors under load. If you notice that there is an unusual pause before the familiar sound of the contactors clicking open, do not fear. You have done no harm. It is okay that the contactors open while loaded—they are designed to do so 10,000 times (or at least I think I heard that somewhere). All you have to remember in order to not kill your car is to do nothing! Do not turn your car back on for several seconds, and before you do, turn the blower off—If you heard the pause I am quite certain that you forgot to turn it off before turning the key off. We all make mistakes sometimes.

An advisory similar to this was sent out several months ago (maybe even over a year ago). It recommended turning off all electrical loads powered by the 12V system before turning the key on or off. This includes headlights, radio, anything that might be plugged into the power port above the fuse panel on the passenger side of the dash. Also don’t be laying on the horn while you turn the key on or off. This advisory to turn off all 12V loads is still the best and most conservative recommendation. I have never been able to ascribe the MLEC failure to anything other than the heater, but I never go very

long without being proven wrong about something, and we may very well find some other module that tries to load the high voltage battery during the precharge phase of some anomalous start-up. You may have not heard the recommendation about turning off 12V loads or you may have just not heeded it because it’s not exactly convenient to turn the radio on and off all the time, but please, please, heed this warning about turning off the blower.

If somehow after this berating someone still manages to overheat their precharge resistor, we will attempt to repair the MLEC and install a new resistor, but we cannot guarantee that our efforts will be capable of making the car functional again (and will still cost about 2 hours labor). Think North America has been in communication with the battery manufacturer Enerdel about procuring more MLECs, but the outlook is not good.

Obviously, it is not ideal that this failure even be possible regardless of the operator’s actions. It is a design flaw with the car. I can imagine various ways of retrofitting the car that would eliminate this problem completely, but designing such a fix is a proposition that I could not undertake in my free time. For those of you in the Pacific Northwest, I do take your satisfaction with your Think very personally, and I hate to leave the burden of ensuring that it does not self-destruct to the customer, but for now it’s all I can do. Cheers,

John Mayer
Hybrid and electric vehicle specialist Hawthorne Auto Clinic

2/2)
Re: Think city
Envoyé: Mer 07 12 , 2016 15:48
De: think city
À: philoscoo
Voila aujourd'hui j'ai réparé mon chauffage très facilement en suivant les conseils de Mr Carton de Strasbourg je crois. cadomicile@free.fr.
Ouvrir le capot moteur démonté la prise d'air maintenue par une vis torx sur la droite a ce moment on voit 1 prise noire et 2 prises orange la noire on n'y touche pas.
Normalement celle qui est branchée quand tu es en face c'est celle de droite il faut la débranchée a l'aide d'un tournevis plat (appuyé sur le premier méplat qui ce situe prés des fils en tirant légérement dessus il doit bouger un peu et ensuite sur le méplat un peu au dessus et la la fiche sort). Enlevée également l'autre fiche et les inversées. démarré la voiture+ventilation air froid vitesse 3 attendre 15s mettre la température sur chaud regarder la consommation si égale a 1 normalement l'air chaud doit arrivé.(ventilaton sur froid consommation égale presque 0).
Si cela fonctionne surtout arrété le chauffage en premier+ventilation.au démarrage moteur ventilation+15s chauffage.
Bonne journée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose intéressante :
http://thinkcitypdx.com/blog/?p=617#more-617
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar André25 » Jeu 16 11 , 2017 18:23

Merci Philoscoo,
En fait j'ai déjà pris connaissance de cette consigne (arrêter les consommateurs avant de couper le contact). Ce qui serait vraiment bien ce serait une modification qui permettrait de s'affranchir de cette précaution. Mais j'imagine qu'il n'y a pas de solution simple sinon ça aurait déjà été fait.
Pour le moment le chauffage de notre Think fonctionne, mais on n'en abuse pas, c'est juste pour désembuer le pare-brise, et on prévoit les vêtements chauds.
Le vendeur m'a dit que le système de chauffage faisait d'abord de la récupération de chaleur sur le refroidissement de l'électronique de puissance (est-ce vrai? Je ne l'ai vu mentionné nulle part) avant de recourir à la "chaudière" électrique pour compléter si besoin. Si c'est le cas, alors est-il possible (et comment?) de n'utiliser que la récup, et pas la résistance électrique? Ce serait un bon plan pour avoir juste un peu de chauffage quand les besoins sont faibles, sans amputer l'autonomie.
J'ai commandé pour une poignée d'euros chez les chinois une paire de housses chauffantes pour les sièges. Conso annoncée quelques dizaines de watts, confort procuré, à voir... Il faudrait aussi des gants chauffants...
philoscoo a écrit: Jusqu'ici la deuxième a le chauffage qui tient

Tu as deux Think City? Veinard!
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar philoscoo » Jeu 16 11 , 2017 18:58

Veinard c'est quoi? Celui qui a ce qui me fait envie? Et encore! C'est peut-être celui qui arrive à regarder du bon côté. 8) Ta Th!nk a 135km d'autonomie, ma noirauto 30% de moins, ma yellow 20%. Ton autonomie m'intéresse! :)
En tout cas, ça plane pour toi! hooo hooo hooo!
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar André25 » Jeu 16 11 , 2017 19:39

Philoscoo, c'était juste pour mettre en avant le plaisir que, je pense, tu dois avoir comme moi à rouler avec cette voiture toute simple parmi les électriques. Je la trouve vraiment adaptée à nos besoins, et j'espère la garder longtemps. On verra.
Pour ce qui est de l'autonomie, 135km, je l'ai fait une fois. La plupart des trajets sont faits en ville, et sa périphérie. Mais demain, je pars à 63km, et retour, avec un parcours plus vallonné, et un temps plus froid. On verra si ça passe... Si j'ai un doute après l'aller (moins de 55% restant), j'oserai peut-être demander à mon client si je peux faire un peu de recharge chez lui, pendant ma visite.
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar philoscoo » Ven 17 11 , 2017 9:49

Bien compris sais-tu. Et dire que je ne roule qu'avec une à la fois!! Et encore mon véhicule principal c'est le scoot... toujours.!! Le meilleur tire-bouchons pour rouler di-vin! :mrgreen:
Ose demander! Il sera ravis de contribuer à ta cause. Je le fais régulièrement en allant chez des amis à 80km. D'autres gens présents était d'abord choqués... "culotté" pensaient-ils. Depuis, ils ont un peu réfléchi. :roll: Grand bien je leur ai fait.

Vérifie juste de rassurer ton interlocuteur de ce que tu vas lui consommer càd 10 Ampères (ou 15Amp suivant ton choix sur ton boitier prise) durant ?heure soit n kwh à 0.20€ = €cent. des cacawhattes en fait! en fêtes
Bonne route! :)
Philoscoo :wink:
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Re: Nouveau forumeur de Besac

Messagepar André25 » Dim 19 11 , 2017 18:33

triphase a écrit:Bienvenue André!

J'ai essayé une fois une noire-auto, à l'occasion de la vidange de la fumante. Bien sûr "ils" avaient oublié de la recharger et me l'on filée avec 30% restant (valeur très approximative d'après une petite aiguille devant une graduation simpliste), mais j'ai tenté le coup pour aller au boulot, et réussi à faire l'aller retour de 25km environ, et l'ai rendue avec, sais plus, p'tet 15 ou 20% restant. Assez agréablement surpris. :D Maintenant ils proposent à la place des béhèmes i3 :shock: 8)


Les béhème i3, c'est pas vraiment le même créneau. D'occasion, elles coutent au moins 4 fois ce que j'ai payé pour la Think City. Vraiment cette TH!NK City est très proche de mon idéal de voiture électrique. Dommage qu'elle ne soit plus fabriquée. Le must serait pour moi un véhicule toujours 2 places, un peu plus léger et aérodynamique, donc consommant moins avec autant d'autonomie...

philoscoo a écrit:Vérifie juste de rassurer ton interlocuteur de ce que tu vas lui consommer càd 10 Ampères (ou 15Amp suivant ton choix sur ton boitier prise) durant ?heure soit n kwh à 0.20€ = €cent. des cacawhattes en fait! en fêtes
Bonne route! :)
Philoscoo :wink:


J'ai imaginé me déplacer avec un compteur portable, à intercaler entre la prise et le CRO. Est-ce qu'il en existe qui résistent à 10 A en continu? J'imagine la suite... Si le compteur affiche la consommation directement en euros (certains le font), ça pourrait être très amusant, et peut-être un peu pédagogique!

Petit retour sur mon déplacement de vendredi:
Arrivé au km 63 avec encore 55% restant à la jauge; comme le point est plus haut en altitude que le point de départ - et de retour - je ne devrais pas consommer davantage au retour. Donc je n'ai pas rechargé sur place.
A la mise du contact, surprise, la jauge affiche 45% restant! Pourtant rien n'est resté branché, ou allumé. J'ai déjà constaté cela une fois, pensant avoir mal vu: 10% d'énergie affichée en moins au moment où je remets le contact, même 2 min après (le temps de m'alléger un tout petit peu). Ça surprend, et désagréablement.
J'ai pris le retour pas complètement rassuré, donc à vitesse économique; pas plus de 70 km/h; et j'ai cherché des bornes de recharge sur le chemin, ce qui m'a valu quelques détours, pas trop longs heureusement; hélas je n'ai trouvé que des bornes avec prise type2 (j'ai prévu acheter un câble, il serait "en fabrication") ou des prises 220V pas acceptées par le CRO. Donc fin du trajet en me traînant de plus en plus; et j'ai constaté, bien après l'allumage du voyant orange, que la puissance disponible baissait petit à petit. Ouf, c'est rentré, 130 km cette fois, mais avec une marge proche de zéro.
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