Planeurs électriques

ULM, para-moteur, avion, tout ce qui vole grâce à des électrons...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dom31
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 04 , 2014 21:34
Localisation : castelmaurou 31 180

Planeurs électriques

Message par dom31 » mer. 30 04 , 2014 23:25


André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: planeurs electriques

Message par André25 » dim. 12 11 , 2017 21:50

Bonjour,

(déterrage,... je viens d'arriver sur ce forum, à l'occasion de l'achat d'un engin électrique bien plus terrestre)

Oui, je connais bien!
Je suis l'heureux pilote d'un Silent 2 Electro. Il utilise le FES (deuxième lien fourni par dom31). Et comme c'est un planeur léger, il décolle avec sa motorisation électrique. Voir mon site: http://www.alpha-lima.fr/

Dans le domaine de l'aviation, la motorisation électrique peine à "décoller", pour cause de masse importante des batteries. L'énergie massique est beaucoup plus faible qu'avec les hydrocarbures. Mais pour un planeur, l'utilisation du moteur peut très bien se résumer à quelques minutes pour se mettre en l'air (décollage et montée initiale), et ensuite le planeur utilise les courants ascendants pour gagner de l'énergie, et prolonger son vol.

La quantité d'énergie nécessaire avec un planeur optimisé, et un ensemble motopropulseur efficace, peut être aussi petite que 0,5 à 1 kWh (vécu déjà un certain nombre de fois) pour un vol qui va durer plusieurs heures, et faire parcourir quelques centaines de km!

On est vraiment à la marge de ce qu'on peut appeler un véhicule. Le planeur permet une pratique d'un loisir sportif et techno-scientifique, mais n'a pas vocation à servir de moyen de transport.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: planeurs electriques

Message par moulino51 » dim. 12 11 , 2017 22:08

Géniale l'hélice escamotable :D




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: planeurs electriques

Message par André25 » dim. 12 11 , 2017 22:14

L'hélice escamotable existe depuis longtemps sur les modèles réduits. Le concepteur du F.E.S. est aussi modéliste, il a (très bien!) développé sa version pour les grands planeurs.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: planeurs electriques

Message par moulino51 » dim. 12 11 , 2017 22:27

Je parlais surtout de l'hélice de proue :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: planeurs electriques

Message par triphase » lun. 13 11 , 2017 1:17

Oui, j'en ai eu un aussi avec l'hélice qui se replie. Mais impossible de monter dedans, le fuselage ne faisait que 5 ou 6 cm de large :lol:

Donc le silent 2 est un 13,50m alors que la plupart des monoplaces sont depuis longtemps dans le "standard" des 15m. Intéressant, plus compact, plus maniable, un peu moins cher (hors motorisation), mais aussi quelques points de finesse en moins je suppose.

Il me semble avoir fait pas mal d'heures il y a... longtemps, dans un 13,50m qui était un proto, genre modèle unique, en composite et fabriqué à Issoire. Me souviens plus du nom. C'était le mal-aimé du club à cause de sa propension à partir en autorot dans les pompes un peu serrées, mais j'aimais bien son côté joueur. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: planeurs electriques

Message par André25 » lun. 13 11 , 2017 9:16

moulino51 a écrit :Je parlais surtout de l'hélice de proue :wink:
Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Et c'est cette configuration (moteur dans le nez, avec hélice repliable le long du fuselage) qui a apporté un énorme gain de simplicité de fonctionnement, de fiabilité, et de sécurité. En effet, comparé au classique système de mat support d'hélice et moteur à essence 2T, qui se replie dans le fuselage, on n'a plus la situation à risque (moteur qui ne démarre pas + mât bloqué en position sorti), qui entraîne une dégradation importante des perfo du planeur; des accidents ont déjà eu lieu, à cause d'une mauvaise anticipation de ce type de panne.
Accessoirement, le FES permet des démarrage et arrêt quasi-instantanés, la puissance est disponible immédiatement, pas de temps de chauffe, quasiment pas de vibration, moins de bruit, pas d'odeur d'essence... Que du bonheur!

FES = Front Electric Sustainer = moteur auxiliaire pour retour au terrain, au cas où le circuit envisagé ne passe pas. Pas assez puissant pour effectuer un décollage avec ce moteur
Mais aussi, sur le Silent 2 Electro:
FES = Front Electric Selflauncher = procure aussi la capacité de décoller.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Planeurs électriques

Message par man3515 » jeu. 14 12 , 2017 13:59

Superbes ces engins :)

Répondre

Retourner vers « Véhicules électriques volants »