KANGOO G1-300

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération"

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: KANGOO G1-300

Messagepar hpdp » Dim 12 11 , 2017 20:01

CHEVREUSE a écrit:quand elle atteint 3,86V (au lieu de 3,75V annoncé). Est-ce normal? grave? Il n'y a pas de réglage!
il y a la tension que "voit" le BMS, qui n'est pas exactement celle mesurable sur les cosses du fait de la résistance des fils, la fourchette de tension dépendant des tolérances des composants, la réactivité de l'alim, et l'honnêteté bien connue des chinois quand ils ont la possibilité de vendre quelque chose...
les tensions sont réglées par des résistances fixes, normalement toutes les mêmes, simple pont diviseur qu'un comparateur vérifie par rapport à une tension de référence. il ne serait pas difficile de mettre un potentiomètre par étage et de les régler, c'est juste long à faire.
3,86V c'est trop si c'est mesuré sur les cosses.
hpdp

Mes véhicules: j'y pense...

Messagepar babar2508 » Dim 12 11 , 2017 23:20

Lorsque j'ai créé mes cartes bms avec dodécaèdre , j'ai sélectionné soigneusement mes composants en prenant des tolerences 1% au maximum pour les résistances , les résistances triées à l'ohm près , les TLV431 aussi en 0,5 % , et les cartes contrôlées avant soudure définitive des TLV431 pour être sur de mes contrôles .
Au final j'ai eu une bonne soixantaine de carte toutes identiques .
C'est un gros travail mais après on est à peu près tranquille sur la tension surveillée. :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
babar2508

Mes véhicules: partner lifepo4 calb

Messagepar CHEVREUSE » Dim 12 11 , 2017 23:55

.
Oui, il me semble aussi que coupure à 3,86V c'est vraiment exagéré ! Et je crois assez bien que cela a pu provoquer le gonflement à la longue. C'est annoncé à 3,75V ce qui est déjà beaucoup, je testerai sur mes autres cartes BMS, aussi à voir la coupure basse (2,3V annoncé)
Avant achat j'avais prospecté quelques fournisseurs et demandé effectivement des tension équilibrage/coupure haute plus basses. Soit on ne m'a pas répondu, soit on a m'a dit qu'ils n'avaient pas - j'ai donc fait avec ...

Prendre des BMS standards et retoucher les résistances? Hum, en théorie pourquoi pas, mais sur mes BMS actuels elles ne sont pas accessibles prises en sandwich entre 2 plaques largement collées ainsi que les composants de puissance ! Par ailleurs modifier la résistance décalerais en proportion toutes les tensions : par exemple équilibrage 3,65V->3,55V conduirais à coupure haut 3,86V->3,75V (ou 3,75V?->3,65V?) ce qui n'est pas mal, mais aussi coupure basse 2,3V->2,237V ce qui est moins bien?

Si je refais un petit pack supplémentaire ce sera probablement avec des Li-ion cylindriques, mais je ne sais trop vers quoi m'orienter en surveillance. Un système avec maitre et esclaves (ex "BMS parfait" de "nlc") est souple et assez efficace mais un peu complexe et onéreux pour un petit pack ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
CHEVREUSE

Mes véhicules: Kangoo Electri'cité VP/Clip - 4xVAE

Messagepar planetaire » Lun 13 11 , 2017 8:27

Je ne devrai pas l'écrire :D mais j'ai un pack d'accus LG lithium ion manganèse avec quand même 18 cellules en //. En tout 9,8 kWh.
J'avais prévu d'y mettre un bms. Je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas ! :shock:
C'est un peu un cas particulier car il ne reçoit pas de courant en roulant et il ne délivre que 15A maxi (Pour 50 Ah).
Je le charge en laissant une bonne marge de sécurité par rapport au maxi autorisé, c'est à dire 4,15V au lieu de 4,3V.
Pareil pour la décharge, mini 3,7 Volts pour 3V autorisés.
Tous les 6 mois je mesure les tensions et je n'ai jamais eu besoin de le rééquilibrer.

MAIS C'EST UN CAS PARTICULIER: faible courant, pleins de petits accus, techno manganèse (pourtant dite plus fragile au niveau emballement) donc tension qui ne s'envole pas en fin de charge (elle monte/baisse plus linéairement que les lifepo4)
planetaire

Mes véhicules: Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été

Messagepar CHEVREUSE » Lun 13 11 , 2017 11:35

.
Moi non plus je n'aurai pas de recharge en roulant. La décharge calculée serait ~0,24C (0,72C pointes). L'expérience de "planétaire" est intéressante, pourquoi pas sans BMS ? Avec chargeurs bien ajustés vers 4,1V? : (de mon expérience ils comportent potentiomètres de réglage U et I). A condition d'avoir une information facile des tensions individuelles : un monitoring sur smartphone avec au moins U min/max/totale serait très pratique à cet effet! Il faut bien sûr aussi avoir accès physique pas trop difficile pour rééquilibrage manuel occasionnel éventuel.

Si l'on veut quand même des sécurités haut et bas on pourrait utiliser 5 ou 6 "Cell Log 8M" qui se règlent à volonté (+ relayage adéquat)

Il y a aussi des cartes à fonction équilibrage seulement tel que par exemple : https://www.ebay.com/itm/Polymer-Lithiu ... bbwyeQcpbQ (13S 68mA à 6,95$). Ils sont conçus pour 4,2V mais ils semblent assez facile à bidouiller par soudure de petites résistances en //.

Bon avec tout ça ... on se retrouve avec des BMS, mais personnalisés ...!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
CHEVREUSE

Mes véhicules: Kangoo Electri'cité VP/Clip - 4xVAE

Précédente

Retourner vers Renault "génération 1"