Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

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Dodécaèdre
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Mise en sécurité du chargeur Sagem

Message par Dodécaèdre » lun. 13 11 , 2017 12:54

Dans le cas d'un fonctionnement où le chargeur Sagem serait déconnecté du calculateur pour être piloté en PWM par ton BMS, il faudrait prendre en charge la surveillance de la température du chargeur qui est faite normalement par le calculateur, et qui du coup ne sera plus faite. Ce chargeur a une fâcheuse tendance à tomber en panne quand il a trop chaud ...
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Bruno_Pau
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Re: Mise en sécurité du chargeur Sagem

Message par Bruno_Pau » lun. 13 11 , 2017 16:40

Dodécaèdre a écrit :Dans le cas d'un fonctionnement où le chargeur Sagem serait déconnecté du calculateur pour être piloté en PWM par ton BMS, il faudrait prendre en charge la surveillance de la température du chargeur qui est faite normalement par le calculateur, et qui du coup ne sera plus faite. Ce chargeur a une fâcheuse tendance à tomber en panne quand il a trop chaud ...
Je compte surveiller le bon fonctionnement du chargeur.
Citro m'a transmis un schéma de raccordement du chargeur.
Sur le connecteur la PIN 9 s'appelle "défaut chargeur".
C'est une info qui sort du chargeur.
Sais tu si cette info prend en compte la surchauffe du chargeur?

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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Dodécaèdre » lun. 13 11 , 2017 16:55

Non, le calculateur surveille directement un capteur de température situé vers le fond du boitier du chargeur, mais le chargeur ne gère pas cette info.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Dodécaèdre » lun. 13 11 , 2017 17:01

Dans le cas de ma 106, j'ai rajouté une résistance CTN de 10k sur le châssis du chargeur dont la valeur est mesurée par le BMS; en cas de fortes chaleurs (> 60°C) le BMS réduit le courant de charge. Cela arrive périodiquement l'été quand la température extérieure dépasse les 30°C.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » lun. 13 11 , 2017 17:41

Dodécaèdre a écrit :Dans le cas de ma 106, j'ai rajouté une résistance CTN de 10k sur le châssis du chargeur dont la valeur est mesurée par le BMS; en cas de fortes chaleurs (> 60°C) le BMS réduit le courant de charge. Cela arrive périodiquement l'été quand la température extérieure dépasse les 30°C.
OK, je rajouterai une CTN...

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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mar. 21 11 , 2017 23:48

Hier, réception des circuits imprimés.
Excellente fabrication avec trous métallisés, vernis épargne, sérigraphie...

Câblage de 2 cartes.

Aujourd'hui tests.

Tout fonctionne bien, je récupère les tensions des éléments.

=> Lancement de la série
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par rover17 » mer. 22 11 , 2017 10:27

Bruno_Pau a écrit :Hier, réception des circuits imprimés.
Excellente fabrication avec trous métallisés, vernis épargne, sérigraphie...
Vernis épargne :?:
Le VE , j'y viendrais ...

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Citro
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Citro » mer. 22 11 , 2017 11:12

Le vernis isolant "épargne" les surfaces à souder, c'est bien cela Bruno. :?:

Vois-tu un inconvénient à citer le fabricant (qui n'est pas celui du BMS de nlc). :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mer. 22 11 , 2017 11:43

Citro a écrit :Vois-tu un inconvénient à citer le fabricant (qui n'est pas celui du BMS de nlc). :?:
Pas du tout:

Le fabricant des circuits imprimés est aisler.net

J'ai dessiné le circuit avec un logiciel gratuit très bien fait: fritzing

Aisler reprend directement les fichiers de conception (frizing) perçage, trous métallisés, couches cuivre, vernis, sérigraphie
Donc pas de risque d'erreur.

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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par rover17 » mer. 22 11 , 2017 12:43

Couchons-nous plus intelligent

VERNIS ÉPARGNE
Le vernis épargne est un revêtement vert dans lequel des jeux sont prévus pour les surfaces vernies (pastilles) et pour les connecteurs CMS.

Ceux-ci sont donc protégés de l’étamage dans le processus de vernissage. L’application d’un vernis épargne se traduit par une application plus économique de l'étamage (ainsi on évite les inondations) et surtout, le risque de court-circuits dans des cartes finement structurées est réduit au minimum. De plus, le vernis épargne crée des entrefers plus importants entre les bandes de cuivre. Enfin, le vernis épargne donne à votre carte une finition plus professionnelle.

Cdt
Le VE , j'y viendrais ...

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