Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » ven. 10 11 , 2017 19:56

Bon, puisque tu es "open", je vais développer la discussion que j'ai eu tout à l'heure avec babar. 8)

Pour les véhicules lithiumisés qui pilotent le chargeur du SAGEM (par la PWM), le comptage des Ah surchargés ne s'incrémente pas comme lors des charges au NiCd. J'ai donc le sentiment que mon témoin s'allume beaucoup plus fréquemment.
Je vais donc attendre qu'il s'allume pour utiliser ta nouvelle fonction de RAZ du compteur Ah Surchargés et effacement du témoin.

La venue de l'hiver va sans doute augmenter mon usage de la 106 au détriment du Scoot. :wink:
En fait, l'allumage du témoin sur comptage des Ah surchargés et aussi un bon rappel des contrôles/entretiens à réaliser sur nos vénérables autos, à savoir la vérification des balais moteur, de la pompe à eau, ...

Pour la remontée des infos de tension des cellules, qu'il s'agisse des monoblocs SAFT STM5 d'origine ou des cellules d'un pack lithium, il conviendrait d'abord de se mettre d'accord sur un protocole de communication de ces information, idéalement un protocole open source.

Le but étant d'utiliser ce même protocole pour les monoblocs SAFT et les lithium quel que soit le moyen de remonter les éléments (réseau de fil spaghetti ou bus de com).

Ces infos son centralisées dans le Master du "BMS Parfait" de nlc que j'utilise, mais d'autres, dont babar ont un réseau spaghetti relié à de plus classiques "cell log". Ceux d'entre nous qui ont câblé leur pack pour remonter les tensions individuelles de leurs monoblocs SAFT sont également concernés...

babar et Dodécaèdre ont déjà réfléchit à la question, il serait intéressant qu'il échangent leurs avis et les solutions qu'ils envisagent. :idea:
J'aimerais bien que nlc se joigne à cette réflexion, ainsi que tous ceux qui en ont les capacités. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Application « Checkelec »

Message par CHEVREUSE » ven. 10 11 , 2017 20:34

.
Utilisable sur Kangoo?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » ven. 10 11 , 2017 20:53

L'appli Checkelec n'est pas conçue pour les VE Renault NiCd, mais cette "extention de monitoring cellules", peut être. :roll:

Je laisse Steens se prononcer.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » sam. 11 11 , 2017 1:29

CHEVREUSE a écrit :Utilisable sur Kangoo?
Citro a écrit :L'appli Checkelec n'est pas conçue pour les VE Renault NiCd, mais cette "extention de monitoring cellules", peut être.
Effectivement compatible actuellement uniquement avec véhicules PSA. Celà dit le calculo Renault semble être très proche de celui des PSA, le protocole de communication ne doit pas être très différent. Si c'est le cas il est envisageable d'étendre l'appli aux Renaults élecs, il n'y a peut être que peu de modifications à faire. Chevreuse, si tu as de la doc sur le protocole Renault ça m'intéresse.
Citro a écrit :il conviendrait d'abord de se mettre d'accord sur un protocole de communication de ces information, idéalement un protocole open source.
C'est vrai que le top serait d'avoir un protocole commun à tous les systèmes d'acquisition.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Application « Checkelec »

Message par CHEVREUSE » sam. 11 11 , 2017 11:22

.
Merci des réponses.

Et non, je n'ai pas le protocole Renault et c'est hélas un domaine où je ne connais rien ... Peut-être "solution R92" aurait un peu plus d'information?

En plus du gros pack lithium principal géré par BMS maitre/esclaves de "nlc" j'ai un autre petit pack supplémentaire indépendant : LiFePO4 44S surveillé seulement par 3 cartes (16S+16S+12S), il m'intéresserait d'avoir la possibilité de pouvoir facilement lire les tensions individuelles, le MIN/MAX - (éventuellement tension totale et intensité, mais cela peut être fait facilement par d'autres moyens).

On s'éloigne de PSA ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Application « Checkelec »

Message par babar2508 » sam. 11 11 , 2017 14:13

Pour compléter sur l'acquisition des tensions , il y a Ca aussi .

https://sourcelion.wordpress.com/2014/0 ... 2-arduino/
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » sam. 11 11 , 2017 15:31

Oui j'avais vu ce genre de composants. Attention il prends max 60V. Si on considère 10V par monoblocs (en intégrant donc une bonne marge pour être sur de ne pas risquer de surtension dans le composant), ça nous fait max 6 blocs monitorés par composant. Il en faudrait donc 4 pour une 106 ou 5 pour un Partner.

J'avais également vu ça : http://freedom2000.free.fr/BatMon_index.html (Il y avait un sujet dédié sur le forum mais je le retrouve plus).

On peut peut-être ouvrir un nouveau sujet (ou récupérer un ancien si approprié ?) pour discuter de l'interface d'acquisition idéale, recenser les créations existantes et éventuellement définir un protocole de com unique que l'on soit en Nicad ou Lithium ou autre ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » jeu. 16 11 , 2017 13:45

Pour moi plus de bug, je n'ai pas tout testé non plus.

J'ai fais un test à 0% de bat après l'allumage des deux voyants , le temps de sortir et brancher les appareils : j'ai la même tension au voltmètre qu'à l'appli Checklec.

Je dirais que c'est nikel.

je vais regarder de plus près les paramètres des aH surchargé pour voir si cela bouge ....

Un grand Merci à toi Steens.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Application « Checkelec »

Message par moulino51 » jeu. 16 11 , 2017 20:05

Le jour ou on pourras mettre cela sur les Clio :roll: :roll: :roll:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » sam. 25 11 , 2017 22:42

Aujourd'hui j'ai fait la démo de ta géniale appli à un copain mais j'ai eu des blocages de l'affichage tension/courant, sur la Saxo du copain (dont le compteur est en panne).
Je rebranché mon dongle sur ma 106 pour une démo fonctionnelle mais l'affichage c'est à nouveau bloqué au bout d'un km.
Est-ce un bug de l'appli, de mon smartphone ou du dongle. :?:
Comment déterminer l'orgine du problème, surtout que j'ai conseillé le mini dongle Prodiag que j'utilise et 4 de ces dongle risquent d'être commandés d'ici peu... :|

J'ai également conseillé Checkelec à mon comparse lithiumiseur pour sa 106 LifePo4 dont la jauge est en panne.

J'ai vu que tu avais réussi à afficher ces paramètres dans ton appli mais les avais ensuite retirés car ils ralentissaient le rafraichissement.
La création d'un onglet "tableau de bord" comme tu le proposes arrangerait bien ces 2 copains. :roll:
J'ose ajouter qu'elle intéresserait les utilisateurs d'un pack batterie fatigué et les lithiumiseurs de tout poil.
L'idée serait de pouvoir régler dans l'appli la capacité pack (vers le bas pour un pack fatigué, vers le haut pour un pack lithium de capacité supérieure).
:idea: :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » dim. 26 11 , 2017 13:29

Ah zut :( ! Est-ce que tu peux détailler un peu plus ce blocage ? L'affichage se bloque : donc les valeurs ne sont plus mises à jour mais que devient l'indicateur de connexion en haut à droite ? Est-ce qu'il reste vert ou est-ce qu'il passe jaune en essayant de se reconnecter ? Si c'est le cas est-ce qu'il fait des tentatives de reconnexion en boucle sans y parvenir ? Et dans ce cas est-ce que tu entends la pompe à eau démarrer et s'arrêter à chaque tentative ?

Quelques autres utilisateurs m'ont remonté des problèmes équivalents depuis la V2. Je pense que ça vient de quelques changements que j'ai fait depuis la V1 pour "améliorer" :oops: les reconnexion. L'appli considère maintenant plus rapidement que la connexion est perdue et tente une reconnexion de façon à éviter les longues périodes sans données qui arrivaient avec la V1. Chez moi ça marche très bien mais il est possible que sur certains téléphones un peu plus anciens ce soit un peu plus difficile à suivre. Je prévois une V2.1 prochainement avec correction de bugs mineurs. J'essayerai de mettre des critères un peu moins sévères (au risque de rallonger un peu les temps de reconnexion mais bon il faut trouver le bon compromis).
Note : il semblait déjà avec la V1 qu'un téléphone avec un niveau de batterie faible (batterie du téléphone pas de la voiture bien sur :wink: ) cause également des pertes fréquentes de connexion. Je suspecte Android dans ce cas là de restreindre des services non prioritaires comme la communication Bluetooth.

Je ne pense pas que le dongle Bluetooth soit en cause. Personnellement j'utilise le Prodiag et le Vgate quotidiennement je n'ai pas remarqué de soucis particuliers. A mon avis, les pannes sur ce genre de petites bêtes doit vraiment être du style tout ou rien. Ca fonctionne ou ça fonctionne plus du tout :mrgreen: .

:!: Je profite de ce post pour une précision qui n'a absolument rien à voir avec ton problème, certains utilisateurs m'ayant dit qu'ils ne l'avaient pas remarqué : le graph peut se scroller de gauche à droite avec le doigt afin de retrouver les anciennes valeurs. A faire plutôt hors connexion car dès qu'un nouveau point est ajouté il revient tout à droite.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » dim. 26 11 , 2017 20:07

Je n'ai pas vu l'indicateur de connexion changer d'état,
J'utilise le Mini Prodiag, mais si tu penses qu'il est hors de cause, il ne reste plus que mon téléphone.
C'est un déjà ancien Sony Xperia M2 que je n'aime pas du tout mais que je fait durer... :?
J'ai beaucoup de problèmes de réception gsm avec, surtout depuis un retour SAV peu après l'achat suite à des problèmes de micro...
La batterie du téléphone devait être autour de 50%, je ne pense pas qu'elle soit la cause, il tient raisonnablement la charge (quotidienne quand même).

Penses-tu pouvoir faire quelque chose pour les copains qui n'ont plus de jauge ou de compteur tachymétrique. :?:

Merci pour ton excellent travail, quel bonheur le sans fil. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par vehiculeselectriques » lun. 27 11 , 2017 18:02

Steens, le temps de remettre la main dessus et je t’envoie le protocole Renault par mp et puis un peu de PSA aussi pour compléter ta collection :wink:

Pour les déconnexions ont avait le même problème avec evlite et la seule solution a été un pis allé > la reconnexion automatique :?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 27 11 , 2017 18:10

Ah super, merci :D. Effectivement comme discuté plus haut, si le protocole Renault est proche du PSA, il n'y aura qu'un pas pour étendre l'appli à ces véhicules.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » lun. 27 11 , 2017 22:33

Parmi les fonctionnalités, il y a le paramétrage du seuil de courant de régénération qui allume les feux stop au lever de pied.

Les AX avaient cette fonction, puis ce seuil a été relevé ce qui ne permettait plus l'allumage des feux en décélération.
Ce serait cool de pouvoir régler ce seuil par l'Appli. babar l'avait abaissé sur ma 106 LiFePo, mais à cause de ma tension plus élevée, je n'atteint jamais ce seuil de courant en décélération. :(

J'aimerais bien voir l'affichage de la puissance en kW, plus parlante que celle des A.
Il me semble que cela était possible sur l'EV-Lite.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »