AX ardéchoise
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Re: AX ardéchoise
Et merci beaucoup pour votre aide, sans le forum, cette petite AX serait déjà certainement à la poubelle !! merci
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Re: AX ardéchoise
moulino51 a écrit : Sur clio, je remonte tout simplement sur des barrettes de dominos dans la boite a gants.
Par contre, j'ai préféré percer/fileter/visser laiton au milieu des barrettes plutôt que d’empiler une couche supplémentaire sur la borne.
Peux tu m'expliquer pourquoi tu n'empiles pas sur les bornes? y a t'il une raison particulière ?
merci
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Re: AX ardéchoise
va faire un tour, pas trop loin, et quand le voyant de charge s'allume, ou au plus tard vers 30%, il est temps de rentrer.
normalement il faut équilibrer les charges quand on remplace une batt mais là c'est spécial, ça devrait aller. faudra quelques charges de toutes façons pour les remettre toutes en forme.
pas d'initialisation sur des blocs déjà chargés, ça les fatigue pour rien.
normalement il faut équilibrer les charges quand on remplace une batt mais là c'est spécial, ça devrait aller. faudra quelques charges de toutes façons pour les remettre toutes en forme.
pas d'initialisation sur des blocs déjà chargés, ça les fatigue pour rien.
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Re: AX ardéchoise
Evite la charge d'initialisation, tu vas juste flinguer plus de blocs.
Voilà le détail pour l'installation du monitoring :
Pour le cable j'ai choisi celui-ci. Il comprend 15 conducteurs donc assez pour le coffre arrière (besoin de 12 mini. J'en ai rajouté 2 qui me serviront à alimenter les circuits d'acquisition). J'utilise le même pour les autres coffre avec des fils non utilisés (qui peut le plus peut le moins ! )
Ensuite j'ai fait le calcul suivant. Je considère 10V par monobloc (donc leur tension max + une petite marge). Donc en faisant un court circuit entre les fils connectés aux points les plus extrêmes du pack on peut avoir une tension max de 200V. Il faut que les résistances choisies supporte un courant sous cette tension. Les conducteurs du cables doivent également supporter ce courant (max 250mA).
J'ai donc choisi ces résistances. 47000 Ohm et 0.6W de dissipation max. L'intensité du courant de court circuit sous 200V sera donc 2,1mA (donc largement en dessous du max des cables) et la puissance dissipée par les résistances sera de 0.2W (donc inférieure à leur Pmax - du coup des quart de Watt pourraient peut être suffire).
Ci desous les refs des autres composants:
Voilà le détail pour l'installation du monitoring :
Pour le cable j'ai choisi celui-ci. Il comprend 15 conducteurs donc assez pour le coffre arrière (besoin de 12 mini. J'en ai rajouté 2 qui me serviront à alimenter les circuits d'acquisition). J'utilise le même pour les autres coffre avec des fils non utilisés (qui peut le plus peut le moins ! )
Ensuite j'ai fait le calcul suivant. Je considère 10V par monobloc (donc leur tension max + une petite marge). Donc en faisant un court circuit entre les fils connectés aux points les plus extrêmes du pack on peut avoir une tension max de 200V. Il faut que les résistances choisies supporte un courant sous cette tension. Les conducteurs du cables doivent également supporter ce courant (max 250mA).
J'ai donc choisi ces résistances. 47000 Ohm et 0.6W de dissipation max. L'intensité du courant de court circuit sous 200V sera donc 2,1mA (donc largement en dessous du max des cables) et la puissance dissipée par les résistances sera de 0.2W (donc inférieure à leur Pmax - du coup des quart de Watt pourraient peut être suffire).
Ci desous les refs des autres composants:
- Connecteur femelle DIN14 pour le coffre arrière
- Connecteur femelle DIN8 pour le coffre avant inf
- Connecteur femelle DIN5 pour le coffre avant sup
- Œillets de 8 (et non de 6 effectivement ) : j'ai à chaque fois retiré le cache en plastique bleu pour pouvoir souder la résistance
- Prévoir de la gaine thermo également
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: AX ardéchoise
Beaucoup font comme toi pour la simplicité, mais avec les cosses rondes en alu, je trouve cela fragile.aymeric07 a écrit : Peux tu m'expliquer pourquoi tu n'empiles pas sur les bornes? y a t'il une raison particulière ?
Avec un risque de mauvais serrage.
Je préfère que les connexions des barrettes soient comme a l'origine avec leurs rondelles.
J'ai mis des photos dans un de mes tutos, tu devrais les retrouver.
Pour le fil commun entre monoblocs, la barrette est percée au milieu, puis taraudée puis la cosse ronde est vissée sur le fil (souple) par une vis en laiton
Ensuite depuis le bout de fil souple, je soudes la 33k, puis je repart en fil souple, une gaine thermo englobe le tout.
Pour le départ en bout de circuit, j'ai simplement percé/taraudé dans la cosse avec toujours le même principe de fil souple.
Christophe a tout a fait raison, il ne faut pas mettre de fils rigides a cause des vibrations et secousses en automobile.
Je n'ai pas de fiches sur les bacs, vu que j'ai modifié l’accès par dessus et que chaque monobloc est accessible individuellement pour son propre remplacement. (merci Clio )
Chaque barrette est numérotée de chaque coté pour son n° de circuit.
J'ai failli aussi mettre un monobloc a l'envers, heureusement j'ai ma petite combine toute simple : un petit coup de feutre rouge ou bleu sur le dessus de la sortie positive ou négative de chaque monobloc.
C'est un petit visuel tout simple mais efficace
Gé
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Re: AX ardéchoise
Allez, je vais remonter le bac arrière et faire un petit tour histoire de voir si ce fichu voyant se rallume !!
J'ai un testeur de batteries qui permet de mettre en résistance les batteries en tirant sur l'interrupteur qui est en bas. tous les blocs du bac arrière ont la même résistance. ça permet en plus du voltage, de tester la résistance quand on tire dessus.
merci steens pour les infos précieuses. Je vais chercher tout le nécessaire et au prochain démontage de bac arrière, je fais le monitoring. Maintenant que je suis expert dans le montage /démontage de bac !!
Merci Moulino51, je trouve aussi que les cosses rondes sont fragiles mais si elles sont coincées entre la plaquette et la rondelle, je pense que ça tiendra suffisament non? mes monoblocs ont le "+"rouge et le "-" bleu, j'ai simplement eu un épisode daltonien
J'ai un testeur de batteries qui permet de mettre en résistance les batteries en tirant sur l'interrupteur qui est en bas. tous les blocs du bac arrière ont la même résistance. ça permet en plus du voltage, de tester la résistance quand on tire dessus.
merci steens pour les infos précieuses. Je vais chercher tout le nécessaire et au prochain démontage de bac arrière, je fais le monitoring. Maintenant que je suis expert dans le montage /démontage de bac !!
Merci Moulino51, je trouve aussi que les cosses rondes sont fragiles mais si elles sont coincées entre la plaquette et la rondelle, je pense que ça tiendra suffisament non? mes monoblocs ont le "+"rouge et le "-" bleu, j'ai simplement eu un épisode daltonien
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Re: AX ardéchoise
ça y est elle roule !!!!
j'ai fait 3 aller-retour soit 12 kilomètres et le voyant ne s'est pas allumé
La jauge est descendue à 70%, j'ai relancé une charge simple et elle ira retrouver la route !!
Merci à tous !!!
j'ai fait 3 aller-retour soit 12 kilomètres et le voyant ne s'est pas allumé
La jauge est descendue à 70%, j'ai relancé une charge simple et elle ira retrouver la route !!
Merci à tous !!!
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Re: AX ardéchoise
Tu vas voir, elles son attachantes ces anticailles
Gé
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Re: AX ardéchoise
Ok pour le câble , d'après la fiche technique c'est du multibrins multiconducteurs, 7 brins de 0,1 mm donc environ 0,7 mm de diametre et donc souple.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
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Re: AX ardéchoise
La suite des aventures !!! ça roule !!
j'ai fait plusieurs trajets boulot maison et pas de soucis, aucun voyant ne s'allume et la voiture fonctionne très bien, un régal !!
Après la première charge, j'ai eu des petites flaques sous la voiture, je pense que le niveau d'eau s'est fait et c'est le trop plein qui s'est évacué. je surveille mais c'est un vrai plaisir de rouler à bord de cette auto !
J'ai reçu les cosses rondes, dès que j'ai les résistances, j'attaque le monitoring ...
j'ai fait plusieurs trajets boulot maison et pas de soucis, aucun voyant ne s'allume et la voiture fonctionne très bien, un régal !!
Après la première charge, j'ai eu des petites flaques sous la voiture, je pense que le niveau d'eau s'est fait et c'est le trop plein qui s'est évacué. je surveille mais c'est un vrai plaisir de rouler à bord de cette auto !
J'ai reçu les cosses rondes, dès que j'ai les résistances, j'attaque le monitoring ...
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Re: AX ardéchoise
60 kilomètres depuis la dernière charge et la jauge à 45%.
J'ai remis en charge afin de ne pas trop tirer dans les batteries suite au remplacement. j'ai l'impression que l'autonomie est bien meilleure qu'avant et je passe les montées à 60 km/h au lieu de 45 avant tout en restant dans la zone verte.
trop bien cette AX !
J'ai remis en charge afin de ne pas trop tirer dans les batteries suite au remplacement. j'ai l'impression que l'autonomie est bien meilleure qu'avant et je passe les montées à 60 km/h au lieu de 45 avant tout en restant dans la zone verte.
trop bien cette AX !
- 4en1
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Re: AX ardéchoise
Attention a ne pas décaller la jauge...
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: AX ardéchoise
Comment fait on pour décaller la jauge? Et surtout comment se rend on compte qu'elle est décallée?4en1 a écrit :Attention a ne pas décaller la jauge...
J'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses. les sujets qui en parlent n'aboutissent pas... ou j'ai pas trouvé..
- 4en1
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Re: AX ardéchoise
Après mes observations sur ma saxo, je trouve que quand je fais des charges complètes en partant de 30 à 40%, cela me fausse complètement la jauge.
En roulant l'affichage de la décharge se fait plus vite et de manière assez irrégulaire. Je dois rouler et faire une décharge à 0% pour retrouver un affichage cohérent en fonction de mon ressenti.
C'est comme les biberons qui ont tendances à allonger les phases C2 lors des recharges complètes normales.
Je fais même le tour de pays pour descendre de temps à 5 ou 0% ( en restant toutjours dans le vert) pour retrouver ce même feeling
Après ce n'est que mon point de vue, mon ressneti, vu que tu ne trouves pas de réponse sur le fofo
En roulant l'affichage de la décharge se fait plus vite et de manière assez irrégulaire. Je dois rouler et faire une décharge à 0% pour retrouver un affichage cohérent en fonction de mon ressenti.
C'est comme les biberons qui ont tendances à allonger les phases C2 lors des recharges complètes normales.
Je fais même le tour de pays pour descendre de temps à 5 ou 0% ( en restant toutjours dans le vert) pour retrouver ce même feeling
Après ce n'est que mon point de vue, mon ressneti, vu que tu ne trouves pas de réponse sur le fofo
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Re: AX ardéchoise
ok, merci pour ce retour.
je vais faire attention.
Ce n'est pas génant de vider les batteries jusqu'à 0 ou 5% ? en roulant tout tranquille bien sur. on pourrait même finir la décharge en levant une roue et en calant l'accélérateur un peu pour faire ça.
Sinon, je viens de faire 5 trajets maison / travail soit 68.4kms, la jauge est à 35% et le voyant de charge ne s'est pas allumé.
Je vais refaire une charge complète je pense.
je vais faire attention.
Ce n'est pas génant de vider les batteries jusqu'à 0 ou 5% ? en roulant tout tranquille bien sur. on pourrait même finir la décharge en levant une roue et en calant l'accélérateur un peu pour faire ça.
Sinon, je viens de faire 5 trajets maison / travail soit 68.4kms, la jauge est à 35% et le voyant de charge ne s'est pas allumé.
Je vais refaire une charge complète je pense.