Peugeot iON [André25]

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Peugeot iON [André25]

Message par André25 » dim. 12 11 , 2017 22:50

Non, non, je ne me suis pas trompé de rubrique...
J'explique:
Récent acquéreur d'une TH!NK City, j'ai trouvé très pratique de l'utiliser à la place de mon fourgon. Il s'agissait d'aller chez un client, et l'accès avec le Jumper (que j'appelle désormais "le gros fumant") n'était pas facile (marche arrière en montée, étroite, pas possible de faire demi-tour au bout).
Le coffre de la TH!NK City permet d'emporter bien plus que la boite à outils, elle est maniable à souhait, bref, j'ai été conquis. Madame un peu moins à la perspective d'une voiture peu disponible, et au coffre trop souvent encombré. Alors j'ai appelé le concessionnaire qui doit en posséder encore quelques-unes, et je lui ai dit "vous m'en mettrez bien une deuxième, c'est pour le boulot cette fois?" Hélas, pas de réponse positive, les TH!NK qui encombrent son dépôt demandent peut-être quelques travaux avant d'être vendables...
Finalement en pianotant sur LBC, je tombe sur une annonce intéressante: une Peugeot iON, utilitaire (deux places, et ctte sur la carte grise). Je ne savais pas que ça existait. TVA récupérable puisque utilitaire, et vendue par un pro... Le pro se trouve à 135km, c'est jouable, je vais la voir.
Résultat: Je suis en train d'acheter une camionnette électrique miniature, que je compte utiliser en priorité; le gros fumant sera réservé aux cas où il reste indispensable (charges lourdes et/ou encombrantes, distance journalière importante) et la iON sera équipée pour faire les 80% de déplacements où elle suffira.
J'ai estimé qu'avec les économies de carburant, et d'entretien du gros fumant, la iON est financée, sauf si elle tombe en panne trop vite! En tout cas c'est globalement moins coûteux que de passer à un seul véhicule électrique; le e-NV200 est bien, mais pas tout à fait assez grand, et je ne connais pas d'utilitaire électrique abordable du gabarit du gros fumant.
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 19 11 , 2017 20:41, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Peugeot iON

Message par Antoine » lun. 13 11 , 2017 0:20

Si si ça existe: j'ai une iOn ctte depuis 2014, mise en service fin 2012. Changement des roues pour des jantes 14'' et pneus plus haut afin de mieux résister à la charge (déjà mi quasi le double de la charge utile, ras).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Peugeot iON

Message par André25 » lun. 13 11 , 2017 9:22

Antoine a écrit :... Changement des roues pour des jantes 14'' et pneus plus haut afin de mieux résister à la charge (déjà mi quasi le double de la charge utile, ras).
Info très intéressante!
A l'occasion ça m'intéresse de connaître les références de l'ensemble.
Et pour les dimensions des pneus, as-tu conservé des largeurs différentes avant/arrière, ou mis 4 pneus identiques?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Peugeot iON

Message par Topolino » lun. 13 11 , 2017 9:58

Pour ceux que ça intéresse, Kit de transformation Véhicule Particulier en Véhicule Utilitaire:
Peugeot ION, KIT VP VU PLANCHER MOQUETTE, Référence 940117, Temps de pose (en centième d'heure) 1,50 , Prix Public (hors pose) HT 535,00€, TTC 642,00€
Image ici: http://www.accessoires-peugeot-midiauto ... ormat.html

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Peugeot iON

Message par André25 » lun. 13 11 , 2017 10:19

Topolino a écrit :Pour ceux que ça intéresse, Kit de transformation Véhicule Particulier en Véhicule Utilitaire:
Peugeot ION, KIT VP VU PLANCHER MOQUETTE, Référence 940117, Temps de pose (en centième d'heure) 1,50 , Prix Public (hors pose) HT 535,00€, TTC 642,00€
Image ici: http://www.accessoires-peugeot-midiauto ... ormat.html
Merci, site intéressant, je vais probablement y commander quelques accessoires.
Tout en haut de ma liste d'achats :lol: :lol: :lol: :
accessoire_ion.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Peugeot iON

Message par Antoine » lun. 13 11 , 2017 23:16

Et il existe aussi l'accessoire cache-bagages ref 9459K3, 200,00€ ht en avril 2012 (le kit vu 940117 était alors à 500,00 ht). Ma voiture l'avait mais je l'ai immédiatement démonté, les deux tubes carrés support de la plage gênaient le chargement.

Les jante que j'ai trouvé sont celle de 108/nouvelle C1, je ne sais plus les cotes par coeur, mais:
-il faut agrandir le trou central
-le déport étant un peu différent il faut ajouter des entretoises de 5mm provenant d'un vendeur de Montpellier, je ne sais plus le nom. Malgré l'entretoise, les écrous ont une longueur d'accroche sur le filetage tout aussi longue puisque les jantes sont moins épaisses que celles en aluminium.
Largeur identique av-ar: 4,5'' (au lieu de 4 et 5)
à l'avant 145/80x14 Bridgestone B381
à l'arrière 165/70x14 Continental renforcé

L'augmentation de diamètre est un chouilla inférieur à l'avant, donc l'ESP se déclenche souvent pour freiner la roue extérieur avant dans les grandes courbes rapides (puisque la roue tourne un peu trop vite)! Je déconnecte toujours.
Un autre montage de pneus me plairait mieux, avec un meilleur respect de la variation de diamètre: 175/70 à l'AR et 155/80 à l'avant, mais cette dimension est rare et inexistante en pneu européen.
Montage NON REGLEMENTAIRE, forcément litigieux en cas d'accident grave. (mais roulage et adhérence des pneus d'origine impossible dans mes chemins de paysans)
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Peugeot iON

Message par André25 » dim. 19 11 , 2017 19:58

L'aventure ion commence:
Mardi j'avais rendez-vous pour aller la chercher; le vendeur m'a rappelé pour reporter; elle n'était pas prête, problème d'un voyant qui restait allumé. Finalement, après échange de la batterie 12V chez Peugeot, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu en prendre possession hier.
130 km à parcourir, incertitude sur l'autonomie, j'ai donc rechargé au bout de 50 km, n'étant pas sur de ce que je trouverais ensuite. Borne avec socle type2, et prise 220V. Le câble livré avec la ion est muni d'une prise type3, donc j'ai branché le CRO, et rechargé. Le temps de visiter la ville, manger, et c'est reparti avec environ 30 km de marge à la jauge.
Il faudra que j'achète un adaptateur Type3 - Type2 pour être plus polyvalent.
Je commence à réfléchir à l'aménagement intérieur, qui devra me permettre d'emporter les outils "de tous les jours" et laisser encore de la place pour les outil et matériaux/marchandises "du jour".
Peut-être quelques photos de l'installation d'ici quelque temps.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot iON [André25]

Message par moulino51 » dim. 19 11 , 2017 20:43

Félicitations, :D

J'ai modifié le titre pour qu'il soit un peu moins généraliste :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Peugeot iON [André25]

Message par mimijean » dim. 19 11 , 2017 21:58

J'aurai plutôt dis, un câble T2 en T3, puis ton câble T3 en T1 ...

Là avec ça, tu charges en 14A, et ça met 5h pour faire presque le plein s'il te reste une barrette, ou déjà en 2H, tu remets pas mal ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Peugeot iON [André25]

Message par André25 » lun. 20 11 , 2017 7:50

***

Je voulais effectivement acheter ce type de câble, T2 vers T3, à utiliser avec mon autre câble, avec juste 50 cm ou 1 m de longueur, pour limiter l'encombrement et le poids dans la ion.
Pas trouvé à commander en ligne, alors j'ai carrément pris un T2 vers T1 de 5m, j'utiliserai l'un ou l'autre...
J'ai l'impression que les prises T3 sont carrément inexistantes à l'étranger, et vont disparaitre chez nous.

André25
Messages : 64
Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
Localisation : FR - 25 - Besançon

Re: Peugeot iON [André25]

Message par André25 » mer. 22 11 , 2017 14:16

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques photos de l'intérieur de la cam-ION-nette:
arrière.jpg
Comme vous pouvez le voir, les matériaux n'en sont pas à leur première utilisation!
droite.jpg
gauche.jpg
Configuration siège passager rabattu (il reste à protéger ce siège des éraflures...)
longueur.jpg
Ah, l'effet du grand angle, on dirait qu'on va pouvoir emporter les barres de toutes longueurs
longueur2.jpg
La réalité est plus mesurée:
longueur3.jpg
Tout de même, un escabeau de 4 marches (un peu modifié) passe:
escabeau.jpg
aspirateur_chantier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot iON [André25]

Message par moulino51 » mer. 22 11 , 2017 14:59

Super cette CamIONnette :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Peugeot iON [André25]

Message par rover17 » mer. 22 11 , 2017 16:08

Sympa , peut-on mettre une galerie sur ces triplettes , en ai jamais vu
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Peugeot iON [André25]

Message par rickobotics » jeu. 23 11 , 2017 9:19

Musk cherche à transformer ses Model S en Service de dépannage volant, bcp ont rigolé... Quand on voit ton taf, on se dit qu'avec de l'ingéniosité et une bonne débrouillardise on peut arriver à un résultat magnifique (plus opérationnel qu'esthétique mais c'est bien ce qui compte ici !). Bravo !
Pas: j'aime bcp tes portes d'armoires ... élastiques :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot iON [André25]

Message par moulino51 » jeu. 23 11 , 2017 10:30

A moins que tu n'en ai l'usage, tu gagnerait en espace en démontant le siège passager. :wink:

Quel est ton domaine d'activité :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »