Mon projet auris hybride plug-in

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Mon projet auris hybride plug-in

Messagepar dirk pitt » Mer 15 11 , 2017 10:54

.
auris3.jpg


Suite aux discussions ouvertes par exemple ICI par les précurseurs comme "planétaire", "dodécaèdre" et autres pionniers, Je vais pouvoir passer aux travaux pratiques :D
j'ai acquis il y a quelques temps une auris hybride break qui me donne toute satisfaction par ailleurs et à une conso en essence d'environ 5L/100 sur les parcours routiers.
j'ai bien en main le systeme et je pense avoir compris les criteres du calculateur toyota qui permettent de rouler en elec.
ils sont un peu limitatifs mais on peut s'en accomoder:

si on roule en mode EV (bouton enfoncé) on a droit à une puissance jusqu'en fond du vert sur le compteur de puissance mais 40km/h maxi. apres, le thermique démarre
si on roule en mode "normal", la voiture reste en VE pur tant qu'on ne dépasse pas la moitié du vert sur le compteur de puissance ou 80km/h
il me reste encore un ou 2 cas particuliers à tester car il semble qu'on peut aller plus haut que 80km/h en EV si le SOC est haut.

idéalement, il faudrait pouvoir aller jusqu'a 80km/h avec la totalité du vert du compteur mais il faudrait "hacker" le système de la voiture.
auris2.jpg


par ailleurs, j'ai acquis auprès de Bruno de ADS technologies que certains connaissent peut-etre ce qu'il lui restait d'un kit Enginer qui etait monté dans sa prius3, en l'occurence, le convertisseur Enginer 5000W 48V
petite info au passage sur ce fameux convertisseur: Bruno dit que les problemes de ce convertisseur que certains ont rapportés ici ou là sont principalement dus à un mauvais refroidissement de ce convertisseur a cause d'un enfermement en un lieu clos pas assez ventilé. d'apres lui, en soignant la ventilation de ce convertisseur, il est fiable. Je crois que Remundo qui a le même matériel sur sa fourgonnette confirme.
DCDC.jpg



dernier element en ma possession: des blocs CALB Lifepo4 en 40Ah que je compte assembler en 16S2P pour faire un pack d'environ 4kWh.

Ce pack sera surveillé par un BMS. je ne sais pas encore lequel mais ce sera un BMS de surveillance seulement (avec alarme). pas de coupure par MOSFET car je trouve un peu dommage de passer une centaine d'Ampères par une série de MOSFET en permanence. ça chauffe, ça perd de l'énergie alors que je serai tout a fait capable de couper le systeme si une alarme survient pendant la conduite.
il y aura par contre une coupure à la charge car je ne serai pas là lorsque ça charge.
il faut d'ailleurs que je trouve aussi un chargeur mais en 48V, ça devrait pas etre trop difficile. je pense prendre quelque chose aux environs de 600W ce qui suffit amplement pour une recharge nocturne.

il me reste aussi à fabriquer un coffre à batterie un peu sérieux qui s'adaptera sous le plancher de coffre.

Le systeme reste donc assez basique avec pour fonction de garder le SOC de la nimh d'origine assez haut pour rouler le plus possible en mode EV. la régen continuera à se faire dans la nimh.

mon premier point est de comprendre comme se câble le DCDC. je n'ai aucune doc.
bien sûr il y a l'entrée 48V et la sortie 240V évidente.
mais ensuite il y a un petit cable type téléphone, un petit cable avec fils rouge et noir et un autre avec prise JST 6pins dont je ne connais pas l'usage.
DSC_0005.JPG


a suivre donc et si quelqu'un à des infos sur le convertisseur Enginer, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 3923
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Re: Mon projet auris hybride plug-in

Messagepar GrandVince » Lun 20 11 , 2017 17:19

Salut dirk pitt, je suis moi-même en train d'étudier sérieusement la question (mais plutôt sur Prius 3, bien que je préfère l'Auris, pour des raisons de budget)
Existe-t-il encore des kits tout prêts aujourd'hui ? Dans ce que j'ai trouvé, soit la boîte a fermé, soit ils ne les font plus...
GrandVince
 
Messages: 255
Enregistré le: Mar 19 08 , 2014 12:45
Localisation: FR-91-Brétigny
Mes véhicules: Peugeot 106 électrique de 1998

Re: Mon projet auris hybride plug-in

Messagepar dirk pitt » Lun 20 11 , 2017 18:30

je ne pense pas quu'on puisse trouver les kits tout prêt mais on peut trouver l'element essentiel: le convertisseur DCDC chez ACREL
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 3923
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Re: Mon projet auris hybride plug-in

Messagepar GrandVince » Mar 21 11 , 2017 13:23

Ben il y en a eu plein, mais apparemment plus trop maintenant, ou alors j'ai mal cherché
ADS Technologies
Bientôt Electrique
EV-Store
http://www.plughybrid.de/fr/magasin/
Enginer
MD-Tech --> Acrel
GrandVince
 
Messages: 255
Enregistré le: Mar 19 08 , 2014 12:45
Localisation: FR-91-Brétigny
Mes véhicules: Peugeot 106 électrique de 1998

Re: Mon projet auris hybride plug-in

Messagepar Rémy » Mar 21 11 , 2017 14:01

Il semble que ACREL commercialise toujours le kit complet ?
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8133
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Mon projet auris hybride plug-in

Messagepar planetaire » Mer 22 11 , 2017 8:41

@dirk pitt

Il y a un wiki: http://www.eaa-phev.org/wiki/Enginer mais plus de forum.

Pour ce qui est de la logique de bascule mode EV/HV, sur les prius il y a en plus des seuils fixes de SOC, vitesse et température de l'ice, un autre facteur qui intervient: la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur. Si on l'enfonce rapidement on bascule plus tôt en mode thermique.
Par ailleurs le pourcentage d'enfoncement de cette pédale ne donne pas la même puissance en mode électrique. Elle dépend de la vitesse? Moins on va vite et moins on a de puissance pour un % d'enfoncement donné.

Tout ça en mode hybride standard qui gère les 2 motorisations.
Après il y a des modes "spéciaux" comme celui prévu quand on est en panne d'essence. Mais là si on ne maintient pas le SOC à un niveau suffisant (16% sur prius 2) on peut se retrouver planté et finir en mode balistique.

Au niveau HT le kit engineer se connecte entre la batterie+ses contacteurs+son capteur de courant et le reste de l'électronique à l'avant de l'engin roulant.
Donc à l'arrivée à l'AR du câble HT qui passe sous le châssis.

Les défauts connus étaient comme indiqué l'échauffement destructeur dans le convertisseur dc-dc mais aussi à l'époque le bms qui ne protégeait pas les accus lors des recharges.

600W. Si jamais tu voulais charger plus vite il y a les chargeurs eltek flatpack 2HE 2kW 48V qui se trouvent pour une poignée de cerises (parfois 50€) sur la baie et aussi la version flatpack S à 1kW mais là c'est bien plus cher et tout petit.
planetaire
 
Messages: 180
Enregistré le: Lun 05 05 , 2008 12:29
Localisation: Caldera d'écouves
Mes véhicules: Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été


Retourner vers Les hybrides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités