Jamais contente réplica

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Jamais contente réplica

Messagepar faradohm » Lun 04 12 , 2017 10:47

article paru dans gazoline
qui relate l'aventure de la reconstruction d'une réplique roulante...
suite à une fin de non recevoir pour l'emprunt de la "coquille vide de Compiègne"
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Avatar de l’utilisateur
faradohm
 
Messages: 2247
Enregistré le: Lun 15 09 , 2008 14:43
Localisation: FR-45-banlieue d'Orléans
Mes véhicules: Volta-Kangoo's-Scootélec-

Re: jamais contente réplica

Messagepar moulino51 » Lun 04 12 , 2017 11:16

Dommage qu'on n'en saches pas un peu plus sur la technologie des batteries employée et sur sa motorisation.
Depuis 1993 :wink:
IMG2267.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
 
Messages: 8792
Enregistré le: Lun 16 01 , 2012 2:34
Localisation: FR-51-Région de REIMS
Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: jamais contente réplica

Messagepar triphase » Lun 04 12 , 2017 12:19

Tu parles de l'originale ou de la réplique?

L'originale, c'est batterie plomb (forcément) Fulmen, 500kg, et 1 moteur 25 chevaux sur chaque essieu. Autonomie (à 100km/h), euh, 3km? :D Je ne sais plus où j'ai trouvé ça....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: jamais contente réplica

Messagepar triphase » Lun 04 12 , 2017 13:57

J'ai écrit n'importe quoi :oops:

Wikipedia:

Le record a été rendu possible par les deux moteurs électriques de marque Postel-Vinay6, d'une puissance maximale totale de 50 kW (environ 68 chevaux), placés à l’arrière entre les roues. L'alimentation se faisait par batteries d’accumulateurs Fulmen (100 éléments de 2 V), qui représentaient près de la moitié du poids total de 1,5 t. Les moteurs étaient en branchement direct sur les roues arrière motrices.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: jamais contente réplica

Messagepar faradohm » Lun 04 12 , 2017 14:00

le lien n'indique pas grand chose en effet..
c'est pour acheter en kiosque :lol:
j'ai le numéro en question en prêt pour le moment, et je vais scanner les photos
car il y a baleine sous gravillon :roll:

je que j'y est relevé , le coté technique de la chose forcément :roll:

2 moteurs leroy-sommer sur roues ar , pas d'arbre unique , pas de différentiel (trés bien )
mais en "soit disant" accouplement direct...là je n'y croit pas du tout

sauf si le réducteur est interne au moteur ,épicycloïdal par ex,
et c'est c'est vrai que pour un niai de journaleux , :roll:
on voit un moteur et une roue en face...

ceci dit , coté batteries , il est cité 15 batteries plomb , fulmen pour 72 v :!:
cherchez bien...
d'autant que sur une vue , montrant le châssis nu,on voit en effet 15 batteries à l'ar
mais ~ environ 9 autres à l'av composé de marques différentes.

les fulmen ont le boitier idem des batteiries sonnechein ou autres europa pour volta

le chargeur est un tecsup , tout comme l'indicateur jauge.

pour le contrôleur ,pas vu ni cité
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Avatar de l’utilisateur
faradohm
 
Messages: 2247
Enregistré le: Lun 15 09 , 2008 14:43
Localisation: FR-45-banlieue d'Orléans
Mes véhicules: Volta-Kangoo's-Scootélec-

Re: jamais contente réplica

Messagepar triphase » Lun 04 12 , 2017 14:50

En tout cas il y a une chose de sûre. La réplique a été conçue et construite par une équipe dirigée par Monsieur Joël Debout. Et je me souviens assez bien de cet homme très sympathique que j'ai eu comme professeur de construction mécanique (y compris fraisage tournage) il y a fort fort longtemps (il est en retraite maintenant). :D Je me souviens de l'une de ses petites phrases sur le thème "construire léger".

"une bagnole, en Europe, c'est 1,5t de ferraille pour trimballer 75kg de viande, aux USA c'est 2t pour 80kg de viande....".

Bon, ces chiffres sont anciens et devraient être réactualisés. :lol:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8307
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Jamais contente réplica

Messagepar Antoine » Lun 04 12 , 2017 23:48

Je ne sais pas ce qu'a fait Joël Debout pour cette Jamais Contente XXI s, mais lui, Xavier Van Der Stappen a fait beaucoup, et même l'a piloté à plus de 100 km/h.
https://www.youtube.com/watch?v=gY9tfhmUlRU

Cette nouvelle Jamais Contente était à Limoges en septembre 2016 pour une étape du NAET (nouvelle Aquitaine electrique tour).
http://www.lepetiteconomiste.com/A-la-d ... rande,6682
Quelques membres du forum sur la photo de groupe.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 31 ans,... et encore tant à faire !
Antoine
 
Messages: 1310
Enregistré le: Lun 25 09 , 2006 22:46
Localisation: FR-16-ANGOULEME nord
Mes véhicules: 171000km en106 puis Ion, ISD 618, C-zéro (sans conductrice!)

Re: Jamais contente réplica

Messagepar Antoine » Lun 04 12 , 2017 23:52

Autre sujet déjà ouvert qui parlait de cette réplique et de son record en 2014:
post154073.html?hilit=van%20der%20stappen#p154073
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 31 ans,... et encore tant à faire !
Antoine
 
Messages: 1310
Enregistré le: Lun 25 09 , 2006 22:46
Localisation: FR-16-ANGOULEME nord
Mes véhicules: 171000km en106 puis Ion, ISD 618, C-zéro (sans conductrice!)

Re: Jamais contente réplica

Messagepar faradohm » Mar 05 12 , 2017 9:05

intéressante cette vidéo...à 1'04 transmission par chaîne , avec forte réduction ...

sinon retour aux vues de l'article..

jamais contente.jpeg


jamais contente 2-2.jpeg


jamais contente 2-3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Avatar de l’utilisateur
faradohm
 
Messages: 2247
Enregistré le: Lun 15 09 , 2008 14:43
Localisation: FR-45-banlieue d'Orléans
Mes véhicules: Volta-Kangoo's-Scootélec-

Re: Jamais contente réplica

Messagepar faradohm » Mar 05 12 , 2017 9:10

Concernant la tension nominale de fonctionnement,
vu que sont bien 15 batteries qui sont disposées sur le plateau
(je n'avais pas mes yeux hier... :roll: )
cela donne 90 V
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Avatar de l’utilisateur
faradohm
 
Messages: 2247
Enregistré le: Lun 15 09 , 2008 14:43
Localisation: FR-45-banlieue d'Orléans
Mes véhicules: Volta-Kangoo's-Scootélec-


Retourner vers Véhicules électriques collection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités