Electrification d'un quad

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mar. 05 12 , 2017 11:28

J'ai oublié de répondre, j'ai laissé comme ça. Ma clé n'est pas une Facom, loin de là, et elle va jusqu'à 20Nm donc c'est possible que le réglage ne soit pas bien précis pour les faibles couples. J'ai diminué le couple pour le reste des cellules.

Les batteries sont montées sur le quad, BMS branché et je suis en train de faire la partie 12V (convertisseur, petite batterie avec le reste des cellules, alimentation du contrôleur...) mais il me manque quelques câbles et cosses.
Par contre il y a un petit problème avec le BMS et son logiciel, ça ne veut plus communiquer...
Je continuerai vers Noël pendant quasiment une semaine où je pourrais enfin faire les premiers tests :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
electromarco
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Electrification d'un quad

Message par electromarco » mer. 06 12 , 2017 8:58

Salut,

Pour isoler les packs de bateries c est du liege a l interieur ?

Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mer. 06 12 , 2017 9:54

Oui, de 4mm

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9377
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » mer. 06 12 , 2017 10:56

hp6bn710.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Avatar du membre
electromarco
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 31 05 , 2012 14:03

Re: Electrification d'un quad

Message par electromarco » mer. 06 12 , 2017 16:04

En effet c est du beau travail.

Le liege c est un bon choix :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philoscoo
Messages : 2386
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Electrification d'un quad

Message par philoscoo » mer. 06 12 , 2017 16:37

Ah oui ça :) de la bel ouvrage!
Sous l'émotion, j'en reste coi-d (quad)! (Et j'ai pas écrit coït) :roll:
Bravo pour ta ténacité tout au long de ce fameux parcourt.

Son baptème des neiges approche...

On te suit
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mar. 26 12 , 2017 14:26

C'est le cas de le dire phil, d'ici 2 heures je serai prêt à le tester et il neige !

à vide ou en utilisant les freins, le moteur fonctionne bien en marche avant, mais la marche arrière est moins stable je ne sais pas trop pourquoi.
Avant ça le moteur était très instable et le contrôleur partait rapidement en erreur, mais c'était à cause d'un réglage des limites de courant trop faibles.

Hier soir j'ai comparé les paramètres de mon contrôleur par rapport à deux que j'ai trouvé sur le net avec des moteurs relativement similaires, j'ai 2 pages et demi de différences en ne gardant que ce qui est utile :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9377
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 12 , 2017 15:32

Sevcon :cry:
bon courage
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mar. 26 12 , 2017 16:07

J'ai trifouillé des gains P/I et la marche arrière est devenue presque nickel à vide, et en roulant tout s'est bien passé sauf qu'il allait pas vite... j'ai du oublier d'augmenter un des 50 paramètres de courant :x
Par contre le BMS ne fonctionne plus, ou au moins son afficheur :evil:

EDIT: le BMS n'est plus :(
Je ne sais pas combien il coute mais l'Emsiso BMS 2405 a l'air sympa
Re EDIT: 500 boules, quand même...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9377
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 12 , 2017 17:44

"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

philoscoo
Messages : 2386
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Electrification d'un quad

Message par philoscoo » mar. 26 12 , 2017 19:22

Bonjour Romelec,

Ton BMS qui est HS, c'est le "BMS Chinois"
topic9433-15.html
que tu m'avais conseillé à l'époque voici 3-4 ans déjà?

Le mien tourne toujours mais l'accélérateur ne passe plus par le BMS et mon display ne s’éteint plus lorsque je coupe le contact. A par ça la gestion batterie est toujours correcte.

J'ai toujours la doc si cela peut te servir.

Bonne suite, je te suis de loin!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mer. 27 12 , 2017 9:29

Oui c'est celui-là, il y a une résistance cramée c'est un problème connu: https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 23#p994723
Donc ce sera rapidement réparé la semaine prochaine.

Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mer. 27 12 , 2017 18:32

Quelques photos:

Le BMS, c'est le seul endroit où il reste de la place !
J'avais mis un convertisseur série -> bluetooth mais il ne marchait plus (mauvaise soudure ?), du coup je l'ai remplacé temporairement par un convertisseur USB.
_P1050834.jpg
L'accélérateur, à base d'un accélérateur de pouce avec 2 pièces imprimées pour l'actionner par un cable. Le petit circuit c'est juste un régulateur 5v car l'alimentation du Sevcon est du 10v.
Je sais que c'est pas génial mais j'ai pas trouvé mieux, il y a des produits tout prêts mais c'est pour des pédales d'accélérateur, les ressorts sont trop durs pour un accélérateur à main.
_P1050836.jpg
Et la batterie 12v, avec un relais piloté par la clé pour alimenter le convertisseur 72->12 et le contrôleur.
_P1050837.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » jeu. 28 12 , 2017 14:24

Et une petite vidéo: 100A max côté batterie et 300A au moteur, ça envoie déjà bien :mrgreen:
La neige c'est pas l'idéal pour tester l'accélération mais sur 2 mètres dans le garage je sens qu'elle est bien plus importante que d'origine.

[youtube][/youtube]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9377
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 12 , 2017 15:07

génial !!!
ouaou ça c'est de la maitrise et comme dit la pub :wink:

[dm][/dm]
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »