Saxo électrique transformée au LiFeP04

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51, nitters

Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar Erable » Mar 28 11 , 2017 20:48

Bonjour
Je suis possesseur d'une Saxo électrique sur laquelle j'ai adapté des batteries au Lithium ( LiFeP04) grâce l' Association "Bientôt électrique " dans le Loir et Cher. Nouvelle autonomie : 180 km aux essais il y a 5 ans. Seulement deux bugs sur le BMS de marque Elithiumate (USA), résolus en une demi-heure avec l'ordinateur du technicien de "Bientôt Electrique", Association qui s'est transformée en "EV Store". A l'heure actuelle 50 000 km parcourus avec ces batteries au Lithium, donc succès de cette transformation.
Mais voilà ! En juillet nouveau bug et ce qui aurait demandé une demi heure pour le corriger est impossible car le technicien d' EV Store à mis la clé sous la porte et disparu de la circulation. Ma voiture est donc immobilisée depuis cette date car jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucune personne ayant les compétences pour intervenir sur le BMS, faire le diagnostic et apporter la correction. Pourtant tout le reste fonctionne : la voiture peut rouler. Mais je ne m'en sers pas tant que le diagnostic n'aura pas été fait. J'effectue chaque semaine une mini charge pour maintenir la batterie de traction en état.

Je suis donc à la recherche d'une personne compétente pour intervenir sur ce BMS.
Elle aura droit à tour gratuit quand elle sera "débugguée" ! Et plus concrètement, je récompenserai la personne qui pourra me dépanner.

Erable
Erable
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 28 11 , 2017 19:59
Mes véhicules: C-Saxo

Re: Saxo électrique transfofmée au LiFeP04

Messagepar planetaire » Mar 28 11 , 2017 21:12

Au cas où cela puisse aider, un lien vers des infos sur ce bms: http://lithiumate.elithion.com/php/torque.php
planetaire
 
Messages: 180
Enregistré le: Lun 05 05 , 2008 12:29
Localisation: Caldera d'écouves
Mes véhicules: Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar hpdp » Mar 28 11 , 2017 23:48

quel est le nouveau bug et quels étaient les anciens ?
hpdp
 
Messages: 145
Enregistré le: Sam 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules: j'y pense...

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar vehiculeselectriques » Mer 29 11 , 2017 8:38

déplacé dans le bon forum
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8869
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Savoir trancher !

Messagepar Dodécaèdre » Jeu 30 11 , 2017 9:15

La bonne décision serait peut être de virer ce BMS propriétaire non maintenable, et de mettre quelque chose d'autre à la place, qui serait ouvert, accessible et documenté ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
Dodécaèdre
 
Messages: 580
Enregistré le: Ven 26 03 , 2010 19:21
Localisation: FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar ronan16 » Jeu 30 11 , 2017 9:24

+1 :wink:

Par contre tu trouve le bon logiciel et le bon câble, peut-être que ce BMS est facilement maintenable :idea: à voir si le jeu en vaut la chandelle
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Galaxy S4 Android 5.0.1
Avatar de l’utilisateur
ronan16
 
Messages: 1459
Enregistré le: Ven 15 04 , 2011 8:39
Localisation: FR-74-Magland
Mes véhicules: Ion 16 kWh 74.000 km - OSET 20" EVO

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar vehiculeselectriques » Jeu 30 11 , 2017 9:43

planetaire t'a donner le lien, y'a plus qu'à les contacter :wink:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8869
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar romelec » Jeu 30 11 , 2017 11:24

Pour l'instant il n'y a pas vraiment besoin de les contacter, tout a l'air d'être sur le site: manuel, logiciel, ...
Avatar de l’utilisateur
romelec
 
Messages: 1762
Enregistré le: Mar 05 06 , 2007 1:31
Localisation: FR-13-Aubagne
Mes véhicules: Vélo de ville électrifié

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar vehiculeselectriques » Jeu 30 11 , 2017 11:26

pour résoudre le bug :wink:
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8869
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar Citro » Sam 02 12 , 2017 12:23

Bienvenue sur ce forum incontournable Erable. :)
Eh oui, c'est souvent ici que se retrouvent ceux qui sont dans ton cas.
C'est regrettable car depuis 5 ans nous aurions peut-être pu faciliter les choses pour les différents acteurs que tu cites.

Il y a beaucoup de compétences d'exception dans tout ces domaines en France, Cyril Quéron et loin d'être le seul, le premier, le plus remarquable...
Beaucoup d'acteurs du VE sont connus du forum ou y ont participé activement.

Pour revenir à ton problème, le matériel exclusivement approvisionné des USA que proposait Cyril Quéron souffre de la barrière de la langue et de l'éloignement géographique.
Pourtant le descriptif du produit: un BMS gérable via la célèbre application Android Torque est très alléchant.

Il y a globalement 2 solutions:
- Régler ton problème avec ceux qui ont conçu ce matériel.
- Remplacer ton BMS par un autre (Français, Européen, Chinois, ...).

Pourrais-tu nous décrire un peu plus le montage réalisé sur ton auto (avec des photo?). :?:
- Marque et référence des cellules montées dans ton auto
- Nombre, et type d'implantation/répartition par coffre
- Mode de charge (chargeur d'origine de la Saxo?) et pilotage du chargeur

Ces réponses tiendront lieu de présentation détaillée et appelleront, n'en doute pas d'autre questions. :wink:
D'après ta description, tu embarques près de 30kWh de capacité batterie. :)
L'electricité, c'est LA solution.
Avatar de l’utilisateur
Citro
 
Messages: 7047
Enregistré le: Dim 25 02 , 2007 23:26
Localisation: FR-33-Floirac
Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar Erable » Jeu 07 12 , 2017 22:31

*****

Le technicien dont je parle est bien la personne que tu cites. Compétent, oui, mais que dire de quelqu'un qui vous fait un coup pareil ?
Je finirai sans doute par résoudre le problème, mais ça me prendra du temps car je n'ai pas les compétences qu'avait C.Q.
J'ai déjà noté dans le forum qu'on peut intervenir sur ce BMS avec Android.
En pratique l'ensemble de traction comporte 38 éléments de marque Winston Life faisant 160 Ah, répartis en trois bacs : deux d'origine, légèrement modifiés pour la hauteur des éléments, et un bac supplémentaire installé dans le coffre de la Saxo.
Modifié en dernier par moulino51 le Jeu 07 12 , 2017 22:36, modifié 1 fois.
Raison: citation supprimée car inutile
Erable
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 28 11 , 2017 19:59
Mes véhicules: C-Saxo

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar babar2508 » Ven 08 12 , 2017 10:03

Surtout qu'à l'époque la conversion chez lui n'était pas des moins chers :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
babar2508
 
Messages: 3405
Enregistré le: Mer 29 06 , 2005 20:14
Localisation: FR 17 ;
Mes véhicules: partner lifepo4 calb

Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04

Messagepar Rémy » Ven 08 12 , 2017 10:09

Erable a écrit:le technicien d' EV Store à mis la clé sous la porte et disparu de la circulation.
Tu peux le retrouver en 30 secondes sur LinkedIn. :mrgreen:
Une fois contacté, il acceptera peut-être de faire l'intervention...
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8135
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012


Retourner vers PSA "génération 1"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités