Saxo électrique transformée au LiFeP04
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Saxo électrique transformée au LiFeP04
Bonjour
Je suis possesseur d'une Saxo électrique sur laquelle j'ai adapté des batteries au Lithium ( LiFeP04) grâce l' Association "Bientôt électrique " dans le Loir et Cher. Nouvelle autonomie : 180 km aux essais il y a 5 ans. Seulement deux bugs sur le BMS de marque Elithiumate (USA), résolus en une demi-heure avec l'ordinateur du technicien de "Bientôt Electrique", Association qui s'est transformée en "EV Store". A l'heure actuelle 50 000 km parcourus avec ces batteries au Lithium, donc succès de cette transformation.
Mais voilà ! En juillet nouveau bug et ce qui aurait demandé une demi heure pour le corriger est impossible car le technicien d' EV Store à mis la clé sous la porte et disparu de la circulation. Ma voiture est donc immobilisée depuis cette date car jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucune personne ayant les compétences pour intervenir sur le BMS, faire le diagnostic et apporter la correction. Pourtant tout le reste fonctionne : la voiture peut rouler. Mais je ne m'en sers pas tant que le diagnostic n'aura pas été fait. J'effectue chaque semaine une mini charge pour maintenir la batterie de traction en état.
Je suis donc à la recherche d'une personne compétente pour intervenir sur ce BMS.
Elle aura droit à tour gratuit quand elle sera "débugguée" ! Et plus concrètement, je récompenserai la personne qui pourra me dépanner.
Erable
Je suis possesseur d'une Saxo électrique sur laquelle j'ai adapté des batteries au Lithium ( LiFeP04) grâce l' Association "Bientôt électrique " dans le Loir et Cher. Nouvelle autonomie : 180 km aux essais il y a 5 ans. Seulement deux bugs sur le BMS de marque Elithiumate (USA), résolus en une demi-heure avec l'ordinateur du technicien de "Bientôt Electrique", Association qui s'est transformée en "EV Store". A l'heure actuelle 50 000 km parcourus avec ces batteries au Lithium, donc succès de cette transformation.
Mais voilà ! En juillet nouveau bug et ce qui aurait demandé une demi heure pour le corriger est impossible car le technicien d' EV Store à mis la clé sous la porte et disparu de la circulation. Ma voiture est donc immobilisée depuis cette date car jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucune personne ayant les compétences pour intervenir sur le BMS, faire le diagnostic et apporter la correction. Pourtant tout le reste fonctionne : la voiture peut rouler. Mais je ne m'en sers pas tant que le diagnostic n'aura pas été fait. J'effectue chaque semaine une mini charge pour maintenir la batterie de traction en état.
Je suis donc à la recherche d'une personne compétente pour intervenir sur ce BMS.
Elle aura droit à tour gratuit quand elle sera "débugguée" ! Et plus concrètement, je récompenserai la personne qui pourra me dépanner.
Erable
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Re: Saxo électrique transfofmée au LiFeP04
Au cas où cela puisse aider, un lien vers des infos sur ce bms: http://lithiumate.elithion.com/php/torque.php
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
quel est le nouveau bug et quels étaient les anciens ?
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
déplacé dans le bon forum
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Savoir trancher !
La bonne décision serait peut être de virer ce BMS propriétaire non maintenable, et de mettre quelque chose d'autre à la place, qui serait ouvert, accessible et documenté ...
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
+1
Par contre tu trouve le bon logiciel et le bon câble, peut-être que ce BMS est facilement maintenable à voir si le jeu en vaut la chandelle
Par contre tu trouve le bon logiciel et le bon câble, peut-être que ce BMS est facilement maintenable à voir si le jeu en vaut la chandelle
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
planetaire t'a donner le lien, y'a plus qu'à les contacter
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
Pour l'instant il n'y a pas vraiment besoin de les contacter, tout a l'air d'être sur le site: manuel, logiciel, ...
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
pour résoudre le bug
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
Bienvenue sur ce forum incontournable Erable.
Eh oui, c'est souvent ici que se retrouvent ceux qui sont dans ton cas.
C'est regrettable car depuis 5 ans nous aurions peut-être pu faciliter les choses pour les différents acteurs que tu cites.
Il y a beaucoup de compétences d'exception dans tout ces domaines en France, Cyril Quéron et loin d'être le seul, le premier, le plus remarquable...
Beaucoup d'acteurs du VE sont connus du forum ou y ont participé activement.
Pour revenir à ton problème, le matériel exclusivement approvisionné des USA que proposait Cyril Quéron souffre de la barrière de la langue et de l'éloignement géographique.
Pourtant le descriptif du produit: un BMS gérable via la célèbre application Android Torque est très alléchant.
Il y a globalement 2 solutions:
- Régler ton problème avec ceux qui ont conçu ce matériel.
- Remplacer ton BMS par un autre (Français, Européen, Chinois, ...).
Pourrais-tu nous décrire un peu plus le montage réalisé sur ton auto (avec des photo?).
- Marque et référence des cellules montées dans ton auto
- Nombre, et type d'implantation/répartition par coffre
- Mode de charge (chargeur d'origine de la Saxo?) et pilotage du chargeur
Ces réponses tiendront lieu de présentation détaillée et appelleront, n'en doute pas d'autre questions.
D'après ta description, tu embarques près de 30kWh de capacité batterie.
Eh oui, c'est souvent ici que se retrouvent ceux qui sont dans ton cas.
C'est regrettable car depuis 5 ans nous aurions peut-être pu faciliter les choses pour les différents acteurs que tu cites.
Il y a beaucoup de compétences d'exception dans tout ces domaines en France, Cyril Quéron et loin d'être le seul, le premier, le plus remarquable...
Beaucoup d'acteurs du VE sont connus du forum ou y ont participé activement.
Pour revenir à ton problème, le matériel exclusivement approvisionné des USA que proposait Cyril Quéron souffre de la barrière de la langue et de l'éloignement géographique.
Pourtant le descriptif du produit: un BMS gérable via la célèbre application Android Torque est très alléchant.
Il y a globalement 2 solutions:
- Régler ton problème avec ceux qui ont conçu ce matériel.
- Remplacer ton BMS par un autre (Français, Européen, Chinois, ...).
Pourrais-tu nous décrire un peu plus le montage réalisé sur ton auto (avec des photo?).
- Marque et référence des cellules montées dans ton auto
- Nombre, et type d'implantation/répartition par coffre
- Mode de charge (chargeur d'origine de la Saxo?) et pilotage du chargeur
Ces réponses tiendront lieu de présentation détaillée et appelleront, n'en doute pas d'autre questions.
D'après ta description, tu embarques près de 30kWh de capacité batterie.
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
*****
Le technicien dont je parle est bien la personne que tu cites. Compétent, oui, mais que dire de quelqu'un qui vous fait un coup pareil ?
Je finirai sans doute par résoudre le problème, mais ça me prendra du temps car je n'ai pas les compétences qu'avait C.Q.
J'ai déjà noté dans le forum qu'on peut intervenir sur ce BMS avec Android.
En pratique l'ensemble de traction comporte 38 éléments de marque Winston Life faisant 160 Ah, répartis en trois bacs : deux d'origine, légèrement modifiés pour la hauteur des éléments, et un bac supplémentaire installé dans le coffre de la Saxo.
Le technicien dont je parle est bien la personne que tu cites. Compétent, oui, mais que dire de quelqu'un qui vous fait un coup pareil ?
Je finirai sans doute par résoudre le problème, mais ça me prendra du temps car je n'ai pas les compétences qu'avait C.Q.
J'ai déjà noté dans le forum qu'on peut intervenir sur ce BMS avec Android.
En pratique l'ensemble de traction comporte 38 éléments de marque Winston Life faisant 160 Ah, répartis en trois bacs : deux d'origine, légèrement modifiés pour la hauteur des éléments, et un bac supplémentaire installé dans le coffre de la Saxo.
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 07 12 , 2017 22:36, modifié 1 fois.
Raison : citation supprimée car inutile
Raison : citation supprimée car inutile
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- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
Surtout qu'à l'époque la conversion chez lui n'était pas des moins chers
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- Rémy
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
Tu peux le retrouver en 30 secondes sur LinkedIn.Erable a écrit :le technicien d' EV Store à mis la clé sous la porte et disparu de la circulation.
Une fois contacté, il acceptera peut-être de faire l'intervention...
Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
Je ne suis pas sur Linkedin; j'ai pu rencontrer C. Q. en faisant le siège de son son ancien domicile qu'il doit vendre. Réponse :" je sais que c'est pas sympa mais j'ai pas le temps " !!!
le chargeur n'est pas celui d'origine mais un chargeur de marque "TC charger", installé lui aussi dans le coffre de la Saxo.
ce qui s'est passé :
début juillet au moments des très fortes chaleurs (37 degrés à Blois) panne totale de traction en ville, et dans les cent mètres en roue libre pour se garer (rue heureusement en descente). A l'arrêt l'économètre indique une régénération d' électricité, comme lorsqu'on décélère dans une pente, ce qui est pour le moins anormal et ne s'est auparavant jamais produit à l' arrêt.
Essai de redémarrage : la voiture avance de 10 m et s'arrête, comme si le BMS mettait les batteries de traction en sécurité.
Retour de la Saxo chez moi avec dépanneuse.
trois jours plus tard la batterie de service au plomb est complètement à plat. Je la change, une semaine plus tard la nouvelle batt plomb est encore à lat ! il y a donc une consommation anormale d'électricté depuis la batterie plomb vers (?).
Heureusement, j'avais précedemment installé un coupe-circuit sur la batterie plomb, et maintenant la batt plomb est isolée après chaque petite recharge hebdomadaire (une demi-heure pour la batt plom et et l'ensemble Li), ainsi elle ne se décharge plus.
Mais impossible de savoir l'état de charge de l'ensemble Li. La Scangauge installé par C.Q. s'éteint toute seule toutes les 30 secondes environ, et indique que la charge de la batt Li est à 50 %. Si je charge une demi-heure ou une heure le % de charge passe à 55 ou 60, ce qui est plutôt normal, mais la semaine suivante, au début d'une nouvelle charge la scangauge indique à nouveau 50 % et non 60 ou 59 comme cela devrait être.
J'ai essayé de rouler devant chez moi : tout fonctionne. mais je ne peux prendre le risque de faire des trajets tant que je ne sais pas ce qui se passe.
le chargeur n'est pas celui d'origine mais un chargeur de marque "TC charger", installé lui aussi dans le coffre de la Saxo.
ce qui s'est passé :
début juillet au moments des très fortes chaleurs (37 degrés à Blois) panne totale de traction en ville, et dans les cent mètres en roue libre pour se garer (rue heureusement en descente). A l'arrêt l'économètre indique une régénération d' électricité, comme lorsqu'on décélère dans une pente, ce qui est pour le moins anormal et ne s'est auparavant jamais produit à l' arrêt.
Essai de redémarrage : la voiture avance de 10 m et s'arrête, comme si le BMS mettait les batteries de traction en sécurité.
Retour de la Saxo chez moi avec dépanneuse.
trois jours plus tard la batterie de service au plomb est complètement à plat. Je la change, une semaine plus tard la nouvelle batt plomb est encore à lat ! il y a donc une consommation anormale d'électricté depuis la batterie plomb vers (?).
Heureusement, j'avais précedemment installé un coupe-circuit sur la batterie plomb, et maintenant la batt plomb est isolée après chaque petite recharge hebdomadaire (une demi-heure pour la batt plom et et l'ensemble Li), ainsi elle ne se décharge plus.
Mais impossible de savoir l'état de charge de l'ensemble Li. La Scangauge installé par C.Q. s'éteint toute seule toutes les 30 secondes environ, et indique que la charge de la batt Li est à 50 %. Si je charge une demi-heure ou une heure le % de charge passe à 55 ou 60, ce qui est plutôt normal, mais la semaine suivante, au début d'une nouvelle charge la scangauge indique à nouveau 50 % et non 60 ou 59 comme cela devrait être.
J'ai essayé de rouler devant chez moi : tout fonctionne. mais je ne peux prendre le risque de faire des trajets tant que je ne sais pas ce qui se passe.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
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Re: Saxo électrique transformée au LiFeP04
Si le scangauge dit vrai, cela signifie que ta batterie lithium se décharge à un rythme élevé.
Je préconiserais de déposer rapidement les coffres à batterie et ouvrir le circuit pour interrompe la décharge avant que les cellules ne meurent...
Il conviendrait également de débrancher le BMS qui vide peut-être les cellules (cela se mesure).
Une intervention s'impose si tu ne veux pas perdre ton investissement.
Je préconiserais de déposer rapidement les coffres à batterie et ouvrir le circuit pour interrompe la décharge avant que les cellules ne meurent...
Il conviendrait également de débrancher le BMS qui vide peut-être les cellules (cela se mesure).
Une intervention s'impose si tu ne veux pas perdre ton investissement.
L'electricité, c'est LA solution.