Test d'autonomie par Que Choisir

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Test d'autonomie par Que Choisir

Message par Dodécaèdre » ven. 01 12 , 2017 8:50

Que Choisir vient de réaliser des tests d'autonomie en conditions réelles d'utilisation:
"Avec nos homologues suisses et belges, nous avons mesuré sur route en conditions réelles d’utilisation les autonomies de 3 voitures électriques proposées à prix abordable : la Nissan Leaf (à partir de 31 900 €), la Renault Zoé (à partir de 23 700 €) et l’Opel Ampera-e, attendue en France pour mi-2018, qui sera vendue dans les 33 600 €. Pour notre test, la climatisation était réglée sur 22 °C et la voiture était chargée avec un adulte (un conducteur de 75 kg) et l’équivalent de deux enfants (2 x 30 kg) avec, en plus, 20 kg de bagages dans le coffre. La température extérieure était d’environ 10 °C.
Les batteries ont été chargées au maximum puis les voitures sont parties sur la route. Elles ont roulé en convoi et nous leur avons fait parcourir 3 fois de suite un trajet comprenant un cycle urbain de 8,4 km, un cycle interurbain de 22 km puis 11 km d’autoroute, soit une distance totale de 124 km.
Nos tests en conditions prouvent bien que les autonomies mesurées sont nettement inférieures aux valeurs annoncées par les constructeurs et n’atteignent pas 60 % de celles-ci. Ainsi, nous obtenons 144 km d’autonomie avec la Nissan Leaf contre 250 km annoncés ; 232 km contre 400 km annoncés pour la Renault Zoé et 304 km contre 520 km annoncés pour l’Opel Ampera-e."

Conclusion: à quand un protocole d'homologation auquel on pourrait faire confiance ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par solutionR92 » ven. 01 12 , 2017 9:07

C'est le même probleme qu'avec les thermiques.
Et surtout bien utiliser son vehicule, suite à des tests que l'on a pu faire on a vu une différence pat rapport à chaque individu.
Vos tests son sympathiques mais vous cherchez avant tout à donner une mauvaise image du VE
Un exemple sur les anciennes générations Renault PSA ou les premiers utilisateurs avaient en moyenne 50km et aujourdhui leurs nouveaux propriétaires sont entre 70/80 et 110 km suivant le type de vehicule, nos amis forumeurs sont donc des surdoués de la conduite à votre avis ? Non des utilisateurs qui respectent leurs bien achetés avec leurs argents.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par mimijean » ven. 01 12 , 2017 18:44

Sûr, c'est le même pb avec les thermiques, on t'annonce 5L/100 km, et t'en consomme environ 7 ...

Donc rien de neuf ...

Et aussi vrai, que si tu mets le premier conducteur venu sur un VE, il fera sans doute +20% de conso, qu'une personne ayant l'habitude, et qui mettra à peu près le temps !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par triphase » ven. 01 12 , 2017 22:31

Et sûr aussi qu'un électromobiliste expérimenté dans un fumante, ils fera une conso la plus mini possible, les lois de l'écoconduite sont assez similaires pour tous types de véhicules, parce que c'est avant tout de la physique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par man3515 » sam. 02 12 , 2017 21:41

+1, pour leurs tests, on peut être capable de réaliser 60% du prévisionnel d'autonomie, tout comme 40% ou 80%. Tout dépend du style de conduite.
Il serait intéressant de connaitre le temps du parcours, la vitesse moyenne, le dénivelé etc...

Pourquoi tout le monde se fout de consommé plus qu'attendu en VT ? Car y'a des stations service partout...
Lorsqu'il y aura la même chose avec des bornes de recharge type "super-chargeur", l'autonomie n'aura aucune raison d'inquiéter. :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par triphase » sam. 02 12 , 2017 23:28

man3515 a écrit :Pourquoi tout le monde se fout de consommé plus qu'attendu en VT ? Car y'a des stations service partout...
Oui, ET aussi.... parce que le carburant coûte quasi rien quoi qu'en dise la majorité des fumantomobilistes râleurs (pléonasme) dont le comportement prouve bien l'insuffisance de taxation des hydrocarbures.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par Dodécaèdre » dim. 03 12 , 2017 10:13

Dans le même genre il y a eu aussi le comparatif mémorable réalisé par le magazine Auto-Moto en février 2017 sur le parcours Paris Deauville (environ 200 km) dans des conditions hivernales; ce coup là il n'y avait qu'un passager par voiture, et le mode ECO avait été imposé; résultats d'autonomie: Renault Zoé (40 kWh): 261 km, Nissan Leaf (30 kWh): 177 km, Hyundai Ioniq (28 kWh): 212 km, BMW I3 (33 kWh): 230 km. A noter que certains des pilotes avaient du couper le chauffage pour être sûr d'arriver à Dauville (Leaf). A noter que la Ioniq avec une batterie plus petite fait mieux que la Leaf ...
En conclusion je dirais que le test de Que Choisir est plus représentatif d'une utilisation réelle en hiver (je ne me vois pas couper le chauffage avec une température extérieure de 4°C)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par triphase » dim. 03 12 , 2017 10:59

Pour corser le test hivernal, penser à chausser les VE avec des pneus d'hiver :roll: Un frein de plus....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par z-élec » dim. 03 12 , 2017 11:15

Là ça commence à m'énerver sérieux tous ces tests de VE qui n'ont en effet d'autre objectif que de démontrer qu'un VE "ça ne prendra jamais" et qu'il n'y a pas d'infrastructure de recharge prévue pour ces illuminés qui voudraient rouler en VE qui n'est fait que pour la ville ! ! ! :lol:
(il n'y a qu'à regarder "Chargemap" dont ces journaleux ne connaissent même pas l'existence). :shock:
Des prix abordables ! ! Tu parles ! ! Où sont donc passées les triplettes et autres e-UP! nettement plus raisonnables en termes de budget comme voiture du quotidien ! !
Tous des ignares imbéciles et je suis poli !
Personnellement, je ne trouve pas l'intérêt de lire ce genre de test partisan et absolument pas objectif si ce n'est qu'ils se rendent compte que ce qu'il y a d'écrit dans le bouquin, ça ne correspond pas à la réalité. EUREKA, ils viennent de découvrir l'eau tiède ! ! :mrgreen:
Alors, évidement, Monsieur Toutlemonde, se laissera intoxiquer par cette propagande dirigée ! bof sans intérêt !
Nous, nous sommes convaincu du bien fondé de notre démarche. Encore heureux qu'on ne nous jette pas aux fauves dans l'arène comme aux premiers temps de ce qui voulaient croire et qu'on empêchait de croire. Mais enfin à bien y regarder, on n'en est pas si loin ! !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par ichouxxx » sam. 09 12 , 2017 12:46

ah ! les journalistes ! :twisted:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par robvdc » lun. 11 12 , 2017 15:04

Bjr, roulant en fumante façon écolo, ma fille trouve que je roule "bizarre".
Dans des portions avec feu tricolores synchronisés, beaucoup ne comprennent pas et me dépassent pour se retrouver arrêtés devant moi quelques centaines de mètres plus loin.
Sa mère me dit aussi que lorsqu'elle part en convoi avec d'autres automobilistes ( lorsque mon fils joue au foot en déplacement ) les autres roulent tous au seuil des limitations de vitesse.
Des possesseurs de voitures récentes estiment que si ils ont fait cet investissement c'est pour "en profiter" et qu'ils n'ont pas envie, dans leur beau SUV, d'avoir l'air de conduire comme des pépé avec un chapeau.
Et que si je suis le seul à avoir un comportement écologiquement responsable par rapport aux autres c'est inutile car ça ne changera rien.
Avec l'impression de rouler de façon radine, par peur de dépenser de l'argent.
Surtout qu'il paraitrait que les véhicules récents sont plus économes que les anciens, c'est les consommations NEDC qui le disent.
Les SUV sont de plus en plus confortables et connectés pour que le temps ne semble pas passer trop doucement dans les embouteillages.
Embouteillages que l'on ne voit jamais dans les pub où les véhicules sont présentés filant sur des routes désertes.
C'est l'impression générale que j'ai.
Donc il ne faut pas s'étonner que la presse et les conducteurs s'encouragent joyeusement à ne pas aller sur une voie qui aurait l'air de mettre fin à la fête.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 11 12 , 2017 15:19, modifié 1 fois.
Raison : aération du texte

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Test d'autonomie par Que Choisir

Message par triphase » lun. 11 12 , 2017 16:23

toutafé, la "fête de la voiture" n'est toujours pas finie, parce que:

- le carburant (donc le pétrole) ne coûte presque rien, preuve que les taxes sont largement insuffisantes pour inciter à l'écoconduite.

- la voix des gens qui ne respirent plus parce que leurs poumons sont encrassés comme un FAP est totalement inaudible (forcément) à côté du matraquage publicitaire de l'industrie pétromobile.

- on parle partout de "droit au logement" pour les sans-abris, eh bien ce concept se trouve dévoyé par le fait que la voiture est considérée comme une extension du logement (cocon) ce qui semble induire un "droit à la voiture", autrement dit un "droit" d'aller où on veut quand on veut et aussi vite qu'on veut sans se soucier des externalités générées, et que toute réglementation/taxation de nature à restreindre ce "droit" est donc perçue comme une atteinte aux sacro-saints "Droits de l'Homme". :roll: :twisted: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »