Que Choisir vient de réaliser des tests d'autonomie en conditions réelles d'utilisation:
"Avec nos homologues suisses et belges, nous avons mesuré sur route en conditions réelles d’utilisation les autonomies de 3 voitures électriques proposées à prix abordable : la Nissan Leaf (à partir de 31 900 €), la Renault Zoé (à partir de 23 700 €) et l’Opel Ampera-e, attendue en France pour mi-2018, qui sera vendue dans les 33 600 €. Pour notre test, la climatisation était réglée sur 22 °C et la voiture était chargée avec un adulte (un conducteur de 75 kg) et l’équivalent de deux enfants (2 x 30 kg) avec, en plus, 20 kg de bagages dans le coffre. La température extérieure était d’environ 10 °C.
Les batteries ont été chargées au maximum puis les voitures sont parties sur la route. Elles ont roulé en convoi et nous leur avons fait parcourir 3 fois de suite un trajet comprenant un cycle urbain de 8,4 km, un cycle interurbain de 22 km puis 11 km d’autoroute, soit une distance totale de 124 km.
Nos tests en conditions prouvent bien que les autonomies mesurées sont nettement inférieures aux valeurs annoncées par les constructeurs et n’atteignent pas 60 % de celles-ci. Ainsi, nous obtenons 144 km d’autonomie avec la Nissan Leaf contre 250 km annoncés ; 232 km contre 400 km annoncés pour la Renault Zoé et 304 km contre 520 km annoncés pour l’Opel Ampera-e."
Conclusion: à quand un protocole d'homologation auquel on pourrait faire confiance ?