Demande conseil entre Raspberry et arduino

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par mimijean » dim. 10 12 , 2017 12:47

Pour le 1€, bien sûr, je n'y ai pas droit, mais si c'est pour étendre sur le plancher, et pas la sous toiture, ça change pas grand chose à ce que j'ai, j'ai déjà du au mini 200 mm, comme je le disais plus haut, au dessus des chambre entre 240 et 200 mm ...

Le pb du "grenier", est plus l'air, les petits courant d'air, en fait ... mais tout ça, je ne pense pas que ça joue sur le bas, sans doute sur le premier étage ...

J'ai encore 2 "enfants" à la maison, une 23 ans en février qui arrive, et la deuxième a eu ses 27 ans en milieu d'année ...

MA plus grande, a quitté la maison il y a 4 bonnes année, grosso modo, et a acheté sa maison, il y a 2 bonnes années.

Bon, la plus jeune, a encore 2 petites années à faire, pour boucler sa formation, et comme c'est parti là, quittera la maison, peut être même avant.
Celle de 27 ans, rentre en formation "définitive", après ses études, pour 18 mois, avant d'avoir son poste définitif ...

Donc grosso modo encore 2 ans à être +- à 4...

Je dirai même que dans 2 ans, je pourrai même n'habiter que le RDC, sans aucun pb ...

Quant à la cheminée, oui, je l'ai toujours +--, insert est vieux, et c'est à cet endroit là que je souhaite mettre le pellet ...

CE que je vais faire comme isolation, qui va être ultra rapide, et vraiment très peu cher, c'est sur le ballon eau chaude gaz, c'est la vanne de vidage, car elle est chaude, dans la cave ! toute petite économie, certes, mais je me demande si ça "bouffe" pas 50€ à l'année ce truc là ...

Pour un poêle hydro, on peut mettre un radiateur en "décharge", qui va chauffer tous le temps. J'ai cru comprendre qu'il y en avait un qui avait mis ça dans son garage, par exemple, mais tu chauffe à rien (ou presque).
Le ballon permet de réguler, et d'avoir un mode plus constant sur le poêle.

D'éviter, par exemple, qu'il passe sans cesse, d'une puissance de 3k à 20kw ...

Dans les inserts hydro, je n'ai pas non plus la bonne puissance.

J'aurai ce qu'il faut pour le bas, à peu près, tu me diras, que c'est là que je consomme le plus ... car besoin de bonne tp à peu près toute la journée.

J'ai mon épouse, qui a changé d'avis sur la forme du poêle, donc maintenant, je vais trouver la bonne puissance, y'a nettement plus de choix.

Chez toi Gé, j'avais remarqué que tu avais aussi de belle hauteur, dans le séjour par exemple ... et qu'il ne faisait pas si froid que ça, même si tu venais de remettre la chaudière en marche, et qu'il avait gelait sur ma route du retour.

Je pense que le plancher chauffant est très bien dès que tu as de la hauteur, avec 4 kw +- constant, c'est pas mal.
Toi, effectivement, c'est pas "le jus" qui te coûte le plus cher ! :lol:

Je continue à explorer les différents pistes de chauffage. Peut être "sacrifier" (c'est pas le bon mot) 1000€ dans l'isolation des combles, je sais pas trop encore, mais surtout mettre un bon chauffage dans le séjour ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par mimijean » dim. 10 12 , 2017 17:44

J'ai un peu une idée, encore bizarroïde, bien sûr, pour avoir une idée de la puissance du poêle nécessaire.C'est empirique, mais bon ...

A savoir, j'ai une chaudière 52 kw.

Chez moi, j'ai plus une "horloge" qui déclenche la chaudière, par tranche de 15 mn, plutôt qu'un thermostat.

Les tp n'étant pas extraordinaire, c'est le moment de se faire une idée.

Je vais régler le tout, pour avoir les tp voulues un peu dans toutes les pièces, aux heures voulues, comme la vrai vie :lol: , sur 24H, et en prenant aussi la partie "jour", et la partie nuit.

L'eau est réglée sur 60° environ, actuellement, le poêle c'est plutôt 70, mais ça ne joue pas sur le total, je pense.

Ma chaudière produit par exemple 10mn, s'arrête 8mn,etc, donc production 10mn à 52 kw, 8 min à 0kw, etc.

Donc, je vais par exemple programmer 18H de chauffe, réparti correctement dans les tranches de "jours" et de "nuit"

De là va falloir, que je trouve un moyen de chronométré le temps de chauffe effectif.

C'est à dire, par exemple, si sur les 18h de chauffe prévues (si je laisse 24h, y'aura des déclenchements pour juste réchauffer l'eau des tuyaux), j'ai 10H effectif, c'est un besoin de 10H*52kw/24H (+- 25kw), ce qui va me donner une valeur moyenne de puissance, mais je vais prendre la partie jour, pour avoir le vrai maxi, la nuit, on chauffe beaucoup moins, le principal de chauffe, c'est bien le jour.

De là, par exemple, si ça me donne 25 kw, je sais qu'il faut que je prenne plus, car le poêle que je vise, donne entre 5.4kw, et 25.2 kw, donc des phases à 25, et des temps de "veille" à 5 kw, mini ... à ce moment là, faudrait que je parte sur du 30 kw, rendu à l'eau. Je néglige un peu la fonction air, il donne entre 1.3 et 2.8 kw ...

L'idée est qu'il puisse assurer le chauffage de la maison, dans les jours normaux, à mon avis 350 jours par an, après pour les 15 jours éventuelles restant, j'ai toujours la chaudière ...

Maintenant, comment récupérer les vrai temps de chauffe, simplement ...

Admettons que je trouver sur la chaudière l'endroit où j'ai le 220v, ou autre, le temps que la chaudière tourne.

Quoi mettre derrière pour compter les mn de fonctionnement ??? (J'essayerai de dire à mon épouse qu'elle reste 24h à la cave, en déclenchant un chrono, à chaque fois que ça tourne, mais je pense avoir une réponse négative, j'ai même un mauvais pressentiment !!! :lol: )

Je peux remettre un programmateur mécanique, ça sera pas précis, difficile de voir au 1/4H près, mais 15 mn sur 10H (600mn), ça fait 2-3% d'écart, de toute façon, c'est empirique, et pas très précis, juste pour avoir une idée ...

Z'en pensez quoi ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par moulino51 » dim. 10 12 , 2017 18:40

Pour les temps de déclenchement de ta chaudière, il te faut un horamètre (je dois avoir, il faut juste le retrouver :D )
Pour le reste, je n'ai pas trop compris, ta chaudière semble fonctionner en on/off :?:
Elle n'est pas modulante :?:
Chez toi Gé, j'avais remarqué que tu avais aussi de belle hauteur, dans le séjour par exemple ... et qu'il ne faisait pas si froid que ça, même si tu venais de remettre la chaudière en marche, et qu'il avait gelait sur ma route du retour.
Dans la partie la plus haute de l'open, nous avons 4,5 m, c'est la raison principale qui m'a poussée a ce choix de chauffage par plancher chauffant. :D
ma chaudière électrique n'est ni thermostatée ni programmée, c'est du on/off, mais le plancher chauffant fait 6 cm au lieu des 4 préconisés.
Donc l'inertie est importante, hier par exemple elle a été coupée deux fois 3h30 dans la journée, c'est pour ça que je cites 3 kWh en moyenne.
Au niveau de mon isolation, j'estime être en conformité avec la RT2012.

Il faudrait que je te mette en relation avec mon ami Claude qui a modifié sont installation gaz pour une installation bien étudiée.
Comme toi il a une grande maison de maitre de 450 m2.
Il maitrise parfaitement le sujet, et aime bien tout ce qui est technique.
Il est a 40 km de chez toi :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par mimijean » mer. 13 12 , 2017 21:28

Je vais me faire "disputer" par Gé... toujours pas pris contact, un peu pris par le boulot ... :lol:

Je suis réfléchi aussi à mon installation existante, et je crois que j'ai fais une "connerie".

En fait, de la cave j'alimente UN PAR UN, 7 radiateurs, et 3 les uns à la suite, en //, bien sûr.

Et en suite, j'ai 2 "colonnes" montantes à l'étage, une qui s'arrête dans la salle de bain, et de là, j'alimente, UN PAR UN, 9 radiateurs, et l'autre colonne, dans un dressing, où j'alimente, UN PAR UN, 8 radiateurs.

J'ai donc énormément de tuyaux, où s'accumulent les déperditions. Donc ça n'aide pas.

Cette solution est bien pour un montage électrique, mais pas bon du tout en déperdition de chaleur ... :oops:

J'ai fait comme ça à l'époque, pour que les tuyaux sortent du "sol", ou plancher, 3 "descendent" du plafond, derrière le placo (pour une partie en excavée, au RDC ) ... tout est en P.E.R.

D'autre part, en discutant avec notre ami Gérard, je me suis aperçu, que ma chaudière était une "tout ou rien", pas de "modulation" :lol: Donc on passe par des périodes de chauffe, puis par des périodes de froid ... donc toujours +- 50kw, quand ça chauffe, et du 0 kw après.

Il y a un an ou deux, mon ballon gaz était bon à changer, et je m'étais poser la question de le remplacer, par une "petite" chaudière , à production d'eau chaude, et qui aurait +- assurer le chauffage, en inter saison, et ainsi d'avoir une "roue de secours" (plutôt une galette ! :lol: ), à ma chaudière principale. Mon ballon neuf fait 7-800€...

"Pi" j'en ai trouvé un de 4 ans sur le "coin coin", pour 60 ou 80€, alors j'ai changé comme ça, le mien a tenu environ 12-14 ans ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par moulino51 » jeu. 14 12 , 2017 8:06

J'ai donc énormément de tuyaux, où s'accumulent les déperditions. Donc ça n'aide pas.
Ton installation n'est pas une exception, maintenant tout est monté a partir de nourrices puis réseau en PER.
Tous tuyaux qui passent dans les zones chauffées ne peuvent être considérés comme "déperditions", mais pour ceux qui sont derrière le placo, c'est autre chose. :oops:

Vois avec Claude si tu souhaites continuer au gaz, je pense vraiment qu'il faut virer ta chaudière actuelle de 13 ans qui tourne en On/Off et la remplacer par une chaudière gaz performante.

Mais vu qu'elle est en sous-sol, la solution "pellets" pourrait également être envisagée (comme chez ma grande qui a divisé par deux en passant du fioul aux pellets) du coup sa chaudière (5000€) est maintenant amortie en 4 ans.
Sa chaudière est une "defro" et la prochaine sera une "ÖkoFEN" à haut rendement avec nettoyage automatique.Tarifs 2017

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par mimijean » jeu. 14 12 , 2017 18:33

Bon, des radiateurs où les tuyaux passent derrière le placo, je n'en ai que 3, dont 2 qui sont dans une pièce qui sert de débarra, qui n'est pas pas chauffée. Donc, pas si grave que ça, alors.

J'ai essayé d'appeler "Claude, vers 18h15, mais ça ne répond pas ... J'étais rentré vers 18h, beaucoup de boulot actuellement.

https://www.ofenseite.com/, site allemand, et j'ai un autre site en Italie, où les "pros" commande, ça donne des trucs du genre
chaudiere granule.JPG
Il faut compter environ 200€ de frais de port, pour la France, site sérieux, pv en ttc pour la France.

Si je dois mettre un "pellet", je pense que je passerait par ce site italien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Demande conseil entre Raspberry et arduino

Message par moulino51 » jeu. 14 12 , 2017 23:28

Bonsoir JeanMi,

Claude était peut-être partis a sa centrale :wink:
Et moi, j'étais en réunion moto toute la soirée :lol:

Je n'ai pas d'avis sur la chaudière de ton lien, mais sache que la possibilité de SAV en France n'est pas a négliger.
Le distributeur Defro n'existe plus en France, et d’après mon gendre, il faudrait mieux passer directement par une chaudière a nettoyage automatique, car la maintenance une fois par semaine est assez salissante.
Cout de la chaudière Defro assez proche de ta chaudière Italienne.
Amortissement prévu en 7 ans (par rapport a la chaudière fuel, et mieux que prévu puisque la chaudière est maintenant amortie en 4 ans.
N'avait pas choisi l'option "stockage en vrac en silo" a cause de l'humidité en sous sol.
Le remplissage au sac est moins contraignant que le nettoyage hebdomadaire de la chaudière.

Il pense maintenant a remplacer par une "ÖkoFEN" automatique.
Ta chaudière Italienne peu être équipée d'une réserve de 200 kg
Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »