Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par rv45 » dim. 31 12 , 2017 15:37

Bonjour,

Voici ma première utilisation de caNion:

Image

C-Zéro de 2012

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sventchik » dim. 31 12 , 2017 16:43

Pense à refaire un bon calibrage batterie :
-tu descends tranquillement à 3-5 % de SoC (plein phare, ventilation, etc...)
- tu recharges à 10A jusque 100%
- tu roules à nouveau jusque 10% de SoC et tu continues jusque 3-5% tranquillement
- puis tu recharges

Fait quelques screenschot aux différentes étapes :wink:

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par rv45 » dim. 31 12 , 2017 20:01

Ok je vais essayer demain. Merci des infos.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par moulino51 » lun. 01 01 , 2018 1:06

Et pense a héberger impérativement tes images sur le forum pour leur pérennité, merci :wink:

C'est étrange quand même ce graphe qui ressemble a un de mes graphes de débits sur la rivière.

A part la n° 21 et une autre plus loin, elles se suivent en courbe.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par rv45 » lun. 01 01 , 2018 16:48

Image

Je ne réussi pas a passer les photos elle sont trop grosse et je n’ai pas l’outil pour les reduires

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Socrate » lun. 01 01 , 2018 16:57

Et bien tu prends des ciseaux. :mrgreen:

Bonne année !

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sidemips » lun. 01 01 , 2018 17:34

À 4% on ne voit pas de déséquilibre, le pack est en bonne santé :)
Ex user gt2i

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par rv45 » lun. 01 01 , 2018 22:19

Merci de l’info me voici rassurer.

Bonne année à tous.

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sidemips » dim. 11 03 , 2018 21:53

Ce soir j'ai été un peu trop optimiste et je suis tombé en panne à 0,0% de SoC à 2km de la maison avec la czero... comme je roulais tres doucement depuis 17%... la cellule la plus faible est pas descendu sous 3,2V...
Du coup c'est ma femme qui est venue à mon secours.... avec la ion et la corde de remorquage... je sais je sais il est écrit dans le manuel que nos triplettes ne peuvent pas remorquer... mais ça a tres bien fonctionné... :mrgreen:

J'ai mis en N... de toute façon je ne pouvais plus etre en ready... j'étais à 0%...
Ex user gt2i

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Pouet » lun. 12 03 , 2018 9:00

Ça à recharger en roulant sur les 2km ?

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par bambou » lun. 12 03 , 2018 10:26

sidemips a écrit :J'ai mis en N...
@Pouet : Donc ça n'a pas rechargé ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Pouet » lun. 12 03 , 2018 11:07

Ah ben oui..... c'est lundi matin hein ... ^^

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par ronan16 » lun. 12 03 , 2018 11:28

Pourquoi centaines batteries peuvent aller jusqu'à 2,8 V et d'autres à 3,2 V ?
Je pense que c'est soit des cellules différentes, soit une programmation différente du SOC en fonction des tensions.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par Palm35 » lun. 12 03 , 2018 12:13

bambou a écrit :
sidemips a écrit :J'ai mis en N...
@Pouet : Donc ça n'a pas rechargé ;)
Relisez mon post ici où dans le même cas que sidemips, je m'étais fait remorqué...

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries

Message par sidemips » lun. 12 03 , 2018 17:13

Franchement j'avoue je n'ai pas vérifié si ça avait rechargé ou pas...
mais j'étais à 0%...pas à 10% avec une celluke à 2,8V.... je pense quand meme que c'est pas possible de recharger car la batterie de déconnecte... j'ai mis illico le chargeur 10A... et je suis rentré pour me faire tirer les oreilles par mon épouse...

Dans ton cas je pense que étant déconnecté, la batterie se repose et les tensions se relevent un peu.... juste assez pour autoriser le ready...ce phénomène a été observé par d'autres utilisateurs sur le forum.
Ex user gt2i

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »