Intérêt LiFePo4 pour un Scootelec? > li-ion 18650

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Intérêt LiFePo4 pour un Scootelec? > li-ion 18650

Message par Citro » sam. 06 01 , 2018 16:50

Tout comme pour nos VE PSA et Renault au NiCd, je me pose de plus en plus la question sur le bien fondé de la conversion au LiFePo4.

Les cellules ne sont pas toutes suivies par de nombreux fabricants qui changent régulièrement les caractéristiques chimiques et dimensionnelles de leurs produits, mais surtout, les tarifs proposés en LiFePo4 sont de moins en moins compétitifs par rapport aux cellules Li-Ion standardisées au format 18650.

Je pense donc que l'avenir est de ce coté là, tout comme l'a démontré TESLA.

Je travaille à la confection de packs 18650, mais je n'ai pas pensé au cas Scoot'elec... :(
En valeur absolue (prix des cellules seules), il est envisageable de concevoir un pack pour moins de 600€.
Je vous donne quelques données brutes sorties de mon tableur:
Cellules Li-ion Panasonic 3.7V 2900mAh assemblées en 7S36P (par exemple).
Soit un pack de 25.9V - 104Ah - 2.7kWh de capacité pour moins de 13 kg et moins de 5.5 litres de volume. :P
A comparer au pack d'origine de 1.8kWh - 39kg - et 22 litres de volume.

Le principal intérêt réside dans la maintenance et le recyclage du pack, les cellules 18650 étant promises à un avenir moins incertain que les LiFePo4 dont les prix n'évoluent pas à la baisse (ils augmentent même) en raison du manque de concurrence sur des produits de niche qui restent orientés applications professionnelles et spécifiques...

Qu'en pensez-vous. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: intérêt LiFePo4 pour un Scootelec ?

Message par vehiculeselectriques » sam. 06 01 , 2018 17:44

hors sujet divisé ici
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: intérêt LiFePo4 pour un Scootelec? > li-ion 18650

Message par dirk pitt » sam. 06 01 , 2018 19:29

le probleme se pose du nombre d'elements (6 ou 7) en lipo si on veut garder le chargeur d'origine 50A qui est quand même bien pratique.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: intérêt LiFePo4 pour un Scootelec? > li-ion 18650

Message par Citro » sam. 06 01 , 2018 21:29

Oui, quel est ton avis sur ce point. :?:
Sachant que 6 cellules à 4.2V donnent 25,2V
7 cellules n'atteindront pas cette tension car le chargeur du Scoot'elec ne monte pas au-dela de 25,5V il me semble, non?

Et puis il faudra prévoir une dissipation supérieure pour protéger les cellules de la surcharge et de la régénération dont certains modèles bénéficient (pas le mien, autant que je sache).
L'electricité, c'est LA solution.

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: intérêt LiFePo4 pour un Scootelec? > li-ion 18650

Message par Sylvain25320 » sam. 27 01 , 2018 11:41

salut Citro

pour ton assemblage tu fais un seul pack en 36p?
il n'y a pas un risque accru de cellules deffectueuse et pas de moyen de corriger une cellule individuellement soit par le haut ou le bas?
faire plusieurs packs de de 7s6p ne sera pas plus simple? point de vue gestion des batteries?
Par un systeme de multiple pack on augmente les connectiques etc... et on ajoute du monitoring mais est ce que c'est realisable
je penses a ca pour un scootelec ou mon solex qui est aujourd'hui en 24v
ca plus packs mais des chargeurs plus petit donc moins cher!
Je dois refaire des scootelec et la question de la techno batterie se pose? 18650 ou lifepo4 en sachet?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: intérêt LiFePo4 pour un Scootelec? > li-ion 18650

Message par Citro » sam. 27 01 , 2018 23:23

Gérer plusieurs packs parallélisés, soit dans ta proposition, 6 packs parallèles de 6P pour obtenir un pack global de 36P occasionne un important surcoût au niveau du BMS.
En effet, il faut théoriquement 6 BMS plus un superviseur ou master à 6 entrées sorties qui va gérer simultanément les 6 sous packs...

Dans la pratique, on considère que si l'on utilise des cellules de bonne qualité (capacité et impédance comparable), idéalement issues du même lot fabricant, on aura peu de dispersion.
Au cas ou une cellule se mettrait en court circuit, certains (dont TESLA) calibrent le busbar de façon à ce qu'une cellule en court-circuit soit déconnectée par la fusion de sa languette d'alimentation.
Simple et efficace.

Personnellement, j'ai donné dans la cellule de "grosse" capacité en LiFePo (60A), mais devant la compétitivité des 18650, je m'oriente en ce sens.
J'ai commencé à assembler mon premier pack à la soudeuse par point, c'est très long, très délicat comme mise en œuvre mais je pense que c'est économiquement rationnel.

Reste la question de la mise en application sur un Scoot'elec...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »