Vitesse de Charge CZiMions

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Vitesse de Charge CZiMions

Message par Palm35 » lun. 26 10 , 2015 12:38

Grâce à la dernière version de CaniOn, il est désormais possible d'avoir la vitesse de charge de son véhicule en km par heure, ou plutôt, "combien de km d'autonomie je mets par heure de charge"
voici mes mesures :

Légende:
Ampérage sélectionné sur le câble - (Ampérage réel à la prise) - kilometrage par heure - puissance entrant dans la batterie affichée par CaniOn - ampérage entrant dans la batterie affiché par CaniOn

16A (14.16A) => 20 km par heure - 2.5 kW - 7.2A
10A (9.36A) => 12 km par heure - 1.5 kW - 4.4A
6A (5.49A) => 6 km par heure - 0.8 kW - 2.2A

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par moulino51 » lun. 26 10 , 2015 13:07

Merci Palm35, :D

Version a imprimer :
C-Zimions.png

:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par triphase » lun. 26 10 , 2015 14:03

C'est là qu'on voit que si "au cours d'un voyage" on ne peut recharger qu'à 6A.... Autant marcher à pied! :lol: :lol:

Et si on peut charger à 10A, autant rouler en vélo :P

Et si on peut charger à 16A, eh ben ça ira plus vite en vélo électrique :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par sidemips » sam. 06 01 , 2018 17:58

Est ce que quelqu'un sais si nos triplettes européennes peuvent charger en 100VAC (comme au Japon) ou en 120VAC (comme aux US) ?

Je me pose la question pour une recharge sur panneaux photovoltaiques... quand le ciel est couvert et que l'intensité fournie passe sous les 6A@220VAC... :?

J'ai lu quelque part que le chargeur embarqué accepterai un sinus en entrée entre 90VAC et 275VAC

La puissance mini de charge serait alors de 491,4Watt sous 90VAC en "6A"
Et maxi de 3894Watt sous 275V et 14,16A

Ma deuxième question est si on peut basculer entre "6A", "10A" et "16A" en cours de charge sans intéruptions du chargeur...

Enfin je me demandais si le chargeur embarqué ferait la geule si je module la tension en entrée du chargeur en cours de charge en abaissant progressivement de 230VAC jusque 90VAC

Si tout cela est possible, ça serait génial de pouvoir charger en direct du soleil meme par temps couvert et aussi de pouvoir monter à 3894Watt quand cela est possible....
Biensur il faut un inverter PV dedié à la voiture et qui permette ce grand écarts 90-275V. :mrgreen:
Ex user gt2i

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par Speedy Gonzales » sam. 06 01 , 2018 19:48

triphase a écrit :Et si on peut charger à 16A, eh ben ça ira plus vite en vélo électrique
Ca charge à combien de km/h un vélo électrique ? [\humour]

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par mimijean » sam. 06 01 , 2018 20:54

20 km par heure - 2.5 kW - 7.2A

Je comprends pas !

les 20 km, ok, quand la toto est presque vide, il faut 5h environ pour refaire presque le plein.
Mais 7.2A ????

Pour les 2.5 kw, c'est 14*220 qui font environ 3 kw, mais avec les pertes, on reste à 2.5 kw ... ok.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par e-full » dim. 07 01 , 2018 9:12

mimijean a écrit : c'est 14*220
en France le 220V a disparu dans les années 80 au profit du 230V :mrgreen:

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par Rantanplan06 » dim. 07 01 , 2018 15:41

Mais depuis il y a eu le passage à l'€, l'inflation...
:mrgreen: :arrow:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par mimijean » dim. 07 01 , 2018 19:04

Rantanplan06 a écrit :Mais depuis il y a eu le passage à l'€, l'inflation...
:mrgreen: :arrow:

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, ben, vi, on doit arriver maintenant à 240V !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par moulino51 » dim. 07 01 , 2018 20:35

Et en triphasé, j'ai relevé 410 volts aux bornes de la génératrice :wink:

Ça commence a faire loin du 380 :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par triphase » dim. 07 01 , 2018 23:03

sidemips a écrit : Si tout cela est possible, ça serait génial de pouvoir charger en direct du soleil meme par temps couvert et aussi de pouvoir monter à 3894Watt quand cela est possible....
Biensur il faut un inverter PV dedié à la voiture et qui permette ce grand écarts 90-275V. :mrgreen:
J'ai observé qu'en fonction des variations de la tension d'entrée, de 210 à 240V, le courant max variait inversement, de sorte que la puissance restait limitée à 3kW. Donc tu peux oublier les 3,9kW.

Pour la tension de moins de 100V en entrée, je ne sais pas mais suis presque sûr que c'est possible, limité à 16A.

Et oui, on peut toujours changer la consigne de courant (rapport cyclique du signal pilote 1kHz) à tout moment, le courant appelé va changer en conséquence, avec toutefois un petit retard de l'ordre de 2 ou 3 secondes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par Rémy » lun. 08 01 , 2018 10:33

mimijean a écrit :les 20 km, ok, quand la toto est presque vide, il faut 5h environ pour refaire presque le plein.
Mais 7.2A ????
L'intensité côté batterie (en 350V DC) ?

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par sidemips » lun. 08 01 , 2018 19:55

triphase a écrit : J'ai observé qu'en fonction des variations de la tension d'entrée, de 210 à 240V, le courant max variait inversement, de sorte que la puissance restait limitée à 3kW.

Et oui, on peut toujours changer la consigne de courant (rapport cyclique du signal pilote 1kHz) à tout moment, le courant appelé va changer en conséquence, avec toutefois un petit retard de l'ordre de 2 ou 3 secondes.
Merci pour des deux infos techniques essentielles ! Reste maintenant à tester cela et aussi découvrir si le chargeur a un meilleur rendement à 187,5Vx16A
Ou alors 275Vx10.9A...
Ex user gt2i

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par mimijean » jeu. 11 01 , 2018 11:27

charge douai 110118 3h12 purge.jpg
CRO 14A, depuis ce matin .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Vitesse de Charge CZiMions

Message par mimijean » jeu. 11 01 , 2018 13:00

borne douai 3h56 purge.jpg
Donc, quand mon épouse est arrivée là, il manquait une barrette sous la moitié, on va dire qu'elle était environ à 50% de charge.

En fait, quand je passe la souris sur les "différents rectangles", ça donne les kw chargés.

Pointes au 3.1 kw environ. La dernière partie était en 0.54 kw ... Hormis une baisse au milieu, c'est les première 2h30mn qui chargent le plus ...

8.7 kw environ de remis, si on enlève la perte de charge, à 20%, on est dans les 7 kw utiles. C'est une 14.5 kw, qui a 2 ans, et plus de 44 000km.

Je lui avait laissé le canion, et je suis pas sûr qu'elle se serait embêtée à faire des captures, de toute façon ....

Par contre, quand je regarde ma facture qui aurait du être à 1.20€, ben, il me facture 8.40€ ...

J'ai envoyé un mail ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »