Surveillance de la batterie 12 V.

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celine
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par celine » sam. 23 12 , 2017 22:13

Ghia a tout à fait raison pour un stockage d’un mois. Le plus simple est de laisser sa batterie chargée à fond, c’est pas grave, et débranchée du secteur, un incident surtension ou orage pouvant griller le chargeur.
Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
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ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » dim. 24 12 , 2017 14:49

celine a écrit : Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
C'est pour ça, que j'ai dit, qu'il faut inspecter le niveau du charge régulièrement. Quand on recharge alors comme besoin, je ne vois pas pourquoi qu'on doit démonter des choses.
Salutations, Gerard

BarbaMia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par BarbaMia » jeu. 28 12 , 2017 9:37

celine a écrit : Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
Merci pour ces precisions.
Il faut donc démonter la 12v et laisser la Mia comme cela . Et quand on veut la réutiliser, on remonte la 12v rechargée et on actionne le coupe circuit de nouveau . c'est ca ?
merci et joyeuses fetes.

Miactief
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par Miactief » mer. 03 01 , 2018 11:04

Bonne journée à tous

Selon la période d'indisponibilité, il existe différentes stratégies. En plus de Ghia et Céline:

Manuel d'entretien Francais écrit à la page 25:
En cas de non utilisation du vehicle au déla d’une semaine: le client devra effectuer au préalable une charge des batteries entre 65% et 80% maxi et la charge ne devre pas descender en dessous 15%. (mia electric estime une consummation normale de veille de 5% de charge de batteries par mois)
En utilisation normale, il est necessaire de faire une charge complete à 100% des batteries ( au minimum chaque semaine.

Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.

Cordialement,
Miactief

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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » mer. 03 01 , 2018 12:32

Miactief a écrit :Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.
Ça est contradictoire au fait qu'on ne peut pas laisser la Mia avec une batterie à 100%. Je crois que la fréquence doit être une fois par an.

Le chargement à 100 % est intentionné pour équilibrer les cellules. Mais ça n'est pas nécessaire qu’après quelques cycles de chargement - déchargement. En route, ça ce passe continue (ralentir et déclins) et avec une utilisation quotidien, il faut le faire chaque semaine.

Pendant le stockage il faut une recharge partielle (2 à 3 heures) tous les 4 à 6 mois, pour maintenir le SOC entre 75 et 25 %. (Il faut rester au-dessus 20 %, car autrement la batterie 12 V n'est plus longtemps surveillée.) Avec ces cycles prolongées, ça n'a aucun sens de charger à 100 % chaque mois.

De toute façon, après chaque chargement à 100%, il faut rouler une 20 km pour que le SOC descends en-dessous le 80 % avant continuer l'immobilisation.
Salutations, Gerard

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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par emmort » ven. 05 01 , 2018 14:36

C'est quand même quelque peu ridicule de laisser une MIA et donc une batterie lithium au repos pendant 1 an ou deux. Une batterie Lithium s'use surtout quand on ne s'en sert pas!!!
pour les VE qui ne servent pas pendant l'hiver, je propose de faire un cycle complet charge/décharge tous les mois. Je les fais sur banc de décharge informatisé et cela prolonge la vie des batteries (charge à 100%, décharge complète et recharge à 80%). En début et fin de saison, je fais une mesure de la capacité!

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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par Miactief » ven. 05 01 , 2018 19:57

Demandeurs de tension,

Nos batteries LiFePo sont sensibles au vieillissement. Pour ralentir ce processus de perte de capacité, une température basse et une batterie qui n'est pas complètement chargée sont favorables. Une décharge profonde, d'autre part, contribue de manière significative au vieillissement. Par conséquent, pas plus de 80% de charge est une ligne directrice générale. La directive néerlandaise sur l'entretien, qui impose une charge complète tous les mois à l'arrêt, me semble également incorrecte.

En outre, les batteries LiFePo sont relativement plus affectées par l'auto-décharge. MIA estime à environ 5% par mois ce que je pense est faible, surtout si la batterie 12V reste connectée. C'est pourquoi je partage la vision de Ghia de recharger la batterie de traction à chaque fois après quelques mois jusqu'à 80%. Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?

Cordialement,
Miactief

Source d'information:
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... ithium_ion
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries

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ghia
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Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Message par ghia » lun. 08 01 , 2018 11:34

Miactief a écrit :Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?
Sure est qu'on peut pas mesurer ça, sauf que la tension se diminue. Mais c'est quand-même facile d'avoir une terme fixe dans la calcul du BMS qui impose une petite courant qui coule tous le temps et qui représente une perte de par exemple 3 % / mois ( = 160 Ah x 3 % / (30 x 24 h) = 7 mA).

Si le BMS ne tient pas compte avec cette auto-décharge, ça veut dire que le SOC (et affichage d'autonomie) pour une voiture immobilisée ne corresponds plus au niveau réel du charge et que la batterie de traction est déjà déchargée plus profonde comme indiquée et par conséquence, qu'on peut l'endommager avant le savoir.
Salutations, Gerard

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