Surveillance de la batterie 12 V.

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar celine » Sam 23 12 , 2017 22:13

Ghia a tout à fait raison pour un stockage d’un mois. Le plus simple est de laisser sa batterie chargée à fond, c’est pas grave, et débranchée du secteur, un incident surtension ou orage pouvant griller le chargeur.
Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
celine
 
Messages: 813
Enregistré le: Ven 24 01 , 2014 0:24
Localisation: FR-16 - Jarnac
Mes véhicules: MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar ghia » Dim 24 12 , 2017 14:49

celine a écrit:Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.
C'est pour ça, que j'ai dit, qu'il faut inspecter le niveau du charge régulièrement. Quand on recharge alors comme besoin, je ne vois pas pourquoi qu'on doit démonter des choses.
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar BarbaMia » Jeu 28 12 , 2017 9:37

celine a écrit:Mais pas pour plusieurs mois ou pour un ou deux ans. Dans ce cas, il faut actionner le coupe circuit et avoir rechargé avant. La 12v sera de toute façon à démonter, recharger et remonter, puis réactionner le coupe circuit, et il se pourrait bien qu’il faille la changer d’ailleurs. Sinon, au bout d’un moment, la batterie de traction aura tellement rechargé la 12v qu’elle sera vidée et se mettra en sécurité antidécharge profonde. Et blocage.


Merci pour ces precisions.
Il faut donc démonter la 12v et laisser la Mia comme cela . Et quand on veut la réutiliser, on remonte la 12v rechargée et on actionne le coupe circuit de nouveau . c'est ca ?
merci et joyeuses fetes.
BarbaMia
 
Messages: 26
Enregistré le: Dim 17 12 , 2017 9:55
Mes véhicules: Mia blanche 4 places 12 Kwh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar Miactief » Mer 03 01 , 2018 11:04

Bonne journée à tous

Selon la période d'indisponibilité, il existe différentes stratégies. En plus de Ghia et Céline:

Manuel d'entretien Francais écrit à la page 25:
En cas de non utilisation du vehicle au déla d’une semaine: le client devra effectuer au préalable une charge des batteries entre 65% et 80% maxi et la charge ne devre pas descender en dessous 15%. (mia electric estime une consummation normale de veille de 5% de charge de batteries par mois)
En utilisation normale, il est necessaire de faire une charge complete à 100% des batteries ( au minimum chaque semaine.

Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.

Cordialement,
Miactief
Miactief
 
Messages: 28
Enregistré le: Sam 25 04 , 2015 17:07
Localisation: Pay Bas
Mes véhicules: MIA L gris 12kWh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar ghia » Mer 03 01 , 2018 12:32

Miactief a écrit:Manuel d'entretien Néerlandais ajoute: En cas d'arrêt prolongé du véhicule doit exécuter le client au moins une charge complète par mois.
Ça est contradictoire au fait qu'on ne peut pas laisser la Mia avec une batterie à 100%. Je crois que la fréquence doit être une fois par an.

Le chargement à 100 % est intentionné pour équilibrer les cellules. Mais ça n'est pas nécessaire qu’après quelques cycles de chargement - déchargement. En route, ça ce passe continue (ralentir et déclins) et avec une utilisation quotidien, il faut le faire chaque semaine.

Pendant le stockage il faut une recharge partielle (2 à 3 heures) tous les 4 à 6 mois, pour maintenir le SOC entre 75 et 25 %. (Il faut rester au-dessus 20 %, car autrement la batterie 12 V n'est plus longtemps surveillée.) Avec ces cycles prolongées, ça n'a aucun sens de charger à 100 % chaque mois.

De toute façon, après chaque chargement à 100%, il faut rouler une 20 km pour que le SOC descends en-dessous le 80 % avant continuer l'immobilisation.
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar emmort » Ven 05 01 , 2018 14:36

C'est quand même quelque peu ridicule de laisser une MIA et donc une batterie lithium au repos pendant 1 an ou deux. Une batterie Lithium s'use surtout quand on ne s'en sert pas!!!
pour les VE qui ne servent pas pendant l'hiver, je propose de faire un cycle complet charge/décharge tous les mois. Je les fais sur banc de décharge informatisé et cela prolonge la vie des batteries (charge à 100%, décharge complète et recharge à 80%). En début et fin de saison, je fais une mesure de la capacité!
emmort
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu 19 01 , 2017 22:48
Localisation: Ans, Belgique (région de Liège)
Mes véhicules: MIA C3 12kWh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar Miactief » Ven 05 01 , 2018 19:57

Demandeurs de tension,

Nos batteries LiFePo sont sensibles au vieillissement. Pour ralentir ce processus de perte de capacité, une température basse et une batterie qui n'est pas complètement chargée sont favorables. Une décharge profonde, d'autre part, contribue de manière significative au vieillissement. Par conséquent, pas plus de 80% de charge est une ligne directrice générale. La directive néerlandaise sur l'entretien, qui impose une charge complète tous les mois à l'arrêt, me semble également incorrecte.

En outre, les batteries LiFePo sont relativement plus affectées par l'auto-décharge. MIA estime à environ 5% par mois ce que je pense est faible, surtout si la batterie 12V reste connectée. C'est pourquoi je partage la vision de Ghia de recharger la batterie de traction à chaque fois après quelques mois jusqu'à 80%. Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?

Cordialement,
Miactief

Source d'information:
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... ithium_ion
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
Miactief
 
Messages: 28
Enregistré le: Sam 25 04 , 2015 17:07
Localisation: Pay Bas
Mes véhicules: MIA L gris 12kWh

Re: Surveillance de la batterie 12 V.

Messagepar ghia » Lun 08 01 , 2018 11:34

Miactief a écrit:Cependant, je doute que BMS ou EGV enregistre cette auto-décharge interne?
Sure est qu'on peut pas mesurer ça, sauf que la tension se diminue. Mais c'est quand-même facile d'avoir une terme fixe dans la calcul du BMS qui impose une petite courant qui coule tous le temps et qui représente une perte de par exemple 3 % / mois ( = 160 Ah x 3 % / (30 x 24 h) = 7 mA).

Si le BMS ne tient pas compte avec cette auto-décharge, ça veut dire que le SOC (et affichage d'autonomie) pour une voiture immobilisée ne corresponds plus au niveau réel du charge et que la batterie de traction est déjà déchargée plus profonde comme indiquée et par conséquence, qu'on peut l'endommager avant le savoir.
Salutations, Gerard
Avatar de l’utilisateur
ghia
 
Messages: 219
Enregistré le: Mar 22 11 , 2016 18:28
Localisation: Belgium 3040
Mes véhicules: MiAmore 12kWh

Précédente

Retourner vers mia electric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités