Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar eterlou » Jeu 04 01 , 2018 13:59

Bonne année 2018 à tous !!

Depuis un moment mon scootelec liphepo4 rencontre le problème suivant :
L'élément N°7 monte en tension, d'abord doucement, jusqu'à 3,6 V puis rapidement monte à 3,9 V jusqu'à la coupure de sécurité.
Ce qui a pour effet d empêcher de charger les 6 autres éléments complètement.

Si quelqu'un a une idée pour retrouver un peu d'autonomie, je suis preneur.

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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar dirk pitt » Jeu 04 01 , 2018 16:04

Je sais que pour toi, c'est pas facile de bricoler sur ton scoot car ton garage n'est pas chez toi mais il y a une procédure d'équilibrage qu'il faut faire pour etre sûr que le probleme ne vient pas justement d'un déséquilibre entre les cellules.
le probleme de mon montage lifepo4 sur le scootelec, c'est qu'on "leurre" le chargeur d'origine et que l'equilibrage est quasiment impossible à faire de maniere naturelle car même dans la phase de surcharge d'origine, il y a 5A qui sont poussés par le chargeur dans les cellules. mon equilibreur peut encaisser 5A mais il chauffe rapidement et si plusieurs cellules necessitent de dériver 5A, il se met en sécurité température et la tension monte jusqu'a la coupure par le cellLog.
donc la seule solution, que je faisais sur mon scoot Lifepo4 est de faire une equilibrage manuel une fois de temps en temps.
je peux t'envoyer une resistance de décharge si tu veux mais la procédure necessite de passer un peu de temps devant le scoot.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar vehiculeselectriques » Jeu 04 01 , 2018 18:48

roule avec ton scoot jusqu'à vider la batterie (première cellule à 2V = stop)... puis tu décharges individuellement chaque cellule à 2V avec une résistance de puissance encaissant 100W (ou tringle de cintre dépliée, 1mètre de tige filetée de petit diamètre etc. :mrgreen: )
en valeur n'importe quoi entre 0,1 et 0,5ohms ira très bien, soit 30 à 5A environs, histoire que ça dure pas des heures par cellule :wink:

la charge suivante se fera sur des cellules équilibrées à 0% par le bas ce qui est le plus fiable dans le temps amha.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar eterlou » Ven 05 01 , 2018 9:26

Ok :-) Merci pour ces infos...
Je pensais que mon éléments n°7 était hs et donc que la cause était un peu perdue d'avance.
Je vais mesurer la résistance de mon cintre ...
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar dirk pitt » Ven 05 01 , 2018 11:12

on a pas dit qu'elle n'est pas HS.
mais avant tout il faut faire un equilibrage correct pour voir si ça fait du mieux.
tu ne mesureras rien du tout avec ton multimetre sur la resistance d'un cintre.
attends un peu, je vais t'envoyer une vraie resistance correcte. ça evitera les etincelles...
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar vehiculeselectriques » Ven 05 01 , 2018 13:28

:lol: c'est plus sûr oui :D

il y a une solution de secours relativement "précise" avec ton multimètre pour mesurer avec une faible résistance.
Tu utilises >un chargeur de moins de 10A< (en tout cas courant inférieur au maxi de ton multimètre) et le relie à ton cintre (la résistance inconnue)
tu mesures le courant qui sort du chargeur en position ampèremètre 10 ou 20A sur ton multimètre, ensuite tu le configures en voltmètre et mesure la tension au borne du cintre.
U/I=R donc tu divises les volt mesurés par les ampères mesurés et tu as ta résistance ... à peu près mais c'est suffisant pour éviter de trop grosses étincelles :wink:
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar eterlou » Dim 07 01 , 2018 20:19

Finalement j ai fait un équilibrage à environ 2,8 V des éléments (mini 2,77 maxi 2,86). Pour décharger, j ai utilisé 3 fils de fer de 0,5 mm de diamètre, longueurs (1m à 1,5 m ) que je mettais en parallèle...

Le plus compliqué a été de décharger l'élément le plus élevé (3,35 V). Sa décharge a duré plusieurs heures jusqu'à 3,1 V, après la chute s'est accélérée. Il a suffit d,1h pour passer de 3,1 à 2,7 V.

@ Dirk pitt si tu peux m'envoyer une résistance plus efficace je suis preneur...
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar vehiculeselectriques » Dim 07 01 , 2018 21:28

2,8V ce n'est pas un équilibrage par le bas car la tension n'est pas assez indicative de la capacité restante.
ça l'est plus avec du lithium qu'avec le nicd (ou c'est pas du tout une indication) mais si tu veux être précis tes cellules lifepo4 doivent être descendues à 0% restant soit 2,5V (en décharge à faible courant ou 2V si courant >10A) pour être sûr que toutes sont au même niveau.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar eterlou » Dim 07 01 , 2018 23:17

Si j'avais pu faire 2V je l'aurais fait... mais avec mes fils de fer je suis assez fier d'être arrivé à ce résultat. Pour l'instant la charge fonctionne à nouveau correctement. Les 2V seront au prochain équilibrage :-)
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar vehiculeselectriques » Dim 07 01 , 2018 23:35

:wink:
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar dirk pitt » Lun 08 01 , 2018 8:48

welldone, bravo. :D
c'est déjà une bonne nouvelle. Je suppose que tu as vérifié lors de la fin de charge suivante que les cellules avaient moins d'écarts et qu'aucune ne montait trop haut pour déclencher l'arret chargeur.
voici en gros une courbe de décharge lifepo4 à 0.5C
lifepo4.jpg

pour etre sûr d'avoir de faibles différences entre cellules, il faut etre dans la partie de la courbe ou quelques dizaines de mV d'ecart sur la valeur d'arret de décharge n'ont que peu d'influence sur la valeur de décharge. on voit sur cette courbe que c'est le cas en dessous de 2.8V environ. la différence de capacité par mV est faible à ce niveau.
idealement, il faudrait vers la fin ralentir la décharge en utilisant une resistance de valeur un peu plus haute et s'arreter pile poil sur la même valeur de tension pour chaque cellule.
Je peux te bricoler un petit déchargeur avec un relais qui utiliserait ton cellLog comme surveillance et qui couperait tout seul la décharge à la valeur limite inférieure. de cette façon, pas besoin d'etre devant le scoot.
si tu passes par grenoble pour les vacances d'hiver, je te filerai ça.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar eterlou » Mar 09 01 , 2018 9:48

Mes 7 éléments étaient bien équilibrés sauf le N°3 (l'élément qui se décharge le plus vite) qui a tendance à avoir 0,1V de plus que les autres. Cela n'a pas posé de problème à la 1ere charge mais après vérification la tension du 3 s'écarte elle aussi des autres...

Je ne suis pas sûr de pouvoir me passer d'un nouvel équilibrage avant fin février... Merci en tous cas je suis preneur :-)


Je vais passer pour plus bête que la moyenne... mais je ne comprends pas le schéma. Où la courbe de décharge à 100 % de capacité donne 2V ?
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar eterlou » Lun 15 01 , 2018 23:10

C'est l'élément N°3, le moins chargé (2,77V) voir photo, qui a pris tout de suite 0.1 V de plus que les autres. Comme je le disais plus haut, c'est lui qui à un moment creuse l'écart de tension avec les autres et arrête la charge.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar dirk pitt » Mar 16 01 , 2018 9:23

ok donc tu avais le 7 qui etait plus haut que les autres mais l'equilibrage l'a fait rentré dans le rang.
mais tu as aussi le 3 qui est faible et donc descends plus vite en decharge et monte plus vite en charge.
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Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Messagepar BEL44 » Sam 17 03 , 2018 17:54

Pour information, j'ai trouvé la solution, pour faire tourner le scoot’élec indéfiniment, sans chargeur d'origine qui comptabilise les kilowattheure injecté, et bloc à un certain niveau l'électronique.
La solution est relativement simple, mais il faut posséder un appareil de diagnostic.
Voici la méthode :
connecter l'appareils de diagnostic sur un scoot’élec en parfait état de fonctionnement avec une charge complète, et après une remise en eau.
Sauvegarder en mémoire la configuration, cela se fait une seule fois.
Déconnecter, et brancher l'appareil sur le scooter qui n'a pas le chargeur, réinjecter la nouvelle configuration, immédiatement la jauge est à 100 %, ainsi que la remise en eau.
Attention, il faut remémoriser dans l'appareil la configuration qui a été injectée, si on ne le fait pas, on aura en mémoire la dernière configuration du scooter en panne.

Cette méthode est idéale lorsqu'on a équipé le scooter en lithium, cela permet d'avoir la jauge d'origine fonctionnelle, et évite le blocage électronique au bout d'un certain nombre AH consommés.
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