Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
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Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
Bonjour ,
A force d'avoir les yeux rivés sur les paramètres tension/courant de nos batteries de traction, on en oublie toujours la batterie plomb 12 v 40 Ah. il y a quelques mois, j'avais remarqué que dès l'arrêt de la voiture la tension batterie passait rapidement de 14,1 à 12,4 v ce qui finalement était mauvais signe mais je n'ai pas réagi.
Depuis un bon mois je perdais beaucoup à peu près environ 6 ,7 kilomètres d'autonomie mais rien de suspect du coté des nicd. Je mesure à nouveau 2 minutes après l'arrêt du chargeur : 12,1 v et la batterie est vraiment brûlante donc j'ai compris que j'avais une bouilloire prête à exploser dans le compartiment moteur. C'était dimanche, et sous la main je n'avais qu'une batterie LiFePO4 d'occasion de 8 ans d'age assemblée en 4S de 40 Ah soit 12,8 v en tension nominale. Le remplacement n 'a pris que 10 minutes eu égard à la connectique différente. Et j'ai calé le tout du bricolage pour l'instant.
Résultat, j'ai allégé de 7 kg la voiture, c'est un début !
Pour l'instant je n'ai pas rajouter de BMS mais j'y pense sérieusement : les cellules restent après 15 jours d'essai avec des tensions rigoureusement identiques , preuve que la batterie travaille en tampon mais bon une dérive est toujours possible. Par ailleurs, le chargeur ne délivrant pas plus de 14,1 v, la batterie n'est jamais chargée à son maximum et travaille donc dans de bonnes conditions. Après je n'ai pas l'expérience de ce chargeur SAGEM mais il ne faudrait pas que le BMS par défaillance isole la batterie du chargeur, événement qui doit être rare tout de même.
il et vrai que sur une fumante c'est souvent l'augmentation brutale de la résistance interne et le non démarrage qui sonne le glas de la batterie !
A force d'avoir les yeux rivés sur les paramètres tension/courant de nos batteries de traction, on en oublie toujours la batterie plomb 12 v 40 Ah. il y a quelques mois, j'avais remarqué que dès l'arrêt de la voiture la tension batterie passait rapidement de 14,1 à 12,4 v ce qui finalement était mauvais signe mais je n'ai pas réagi.
Depuis un bon mois je perdais beaucoup à peu près environ 6 ,7 kilomètres d'autonomie mais rien de suspect du coté des nicd. Je mesure à nouveau 2 minutes après l'arrêt du chargeur : 12,1 v et la batterie est vraiment brûlante donc j'ai compris que j'avais une bouilloire prête à exploser dans le compartiment moteur. C'était dimanche, et sous la main je n'avais qu'une batterie LiFePO4 d'occasion de 8 ans d'age assemblée en 4S de 40 Ah soit 12,8 v en tension nominale. Le remplacement n 'a pris que 10 minutes eu égard à la connectique différente. Et j'ai calé le tout du bricolage pour l'instant.
Résultat, j'ai allégé de 7 kg la voiture, c'est un début !
Pour l'instant je n'ai pas rajouter de BMS mais j'y pense sérieusement : les cellules restent après 15 jours d'essai avec des tensions rigoureusement identiques , preuve que la batterie travaille en tampon mais bon une dérive est toujours possible. Par ailleurs, le chargeur ne délivrant pas plus de 14,1 v, la batterie n'est jamais chargée à son maximum et travaille donc dans de bonnes conditions. Après je n'ai pas l'expérience de ce chargeur SAGEM mais il ne faudrait pas que le BMS par défaillance isole la batterie du chargeur, événement qui doit être rare tout de même.
il et vrai que sur une fumante c'est souvent l'augmentation brutale de la résistance interne et le non démarrage qui sonne le glas de la batterie !
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- moulino51
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Re: Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
Légère et belle cette Lipo4
Il n'y a pas de BMS, mais il ne doit pas être indispensable vu qu'une surveillance est possible
Ce que je constate sur les batteries plomb scellées, c'est justement le fait qu'on ne puisses faire l'appoint en eau, ce qui cause probablement une accélération de leur fin de vie.
Il est néanmoins possible (ce n'est pas le sujet) de les remplir sans avoir a massacrer l'opercule.
Gé
Il n'y a pas de BMS, mais il ne doit pas être indispensable vu qu'une surveillance est possible
Ce que je constate sur les batteries plomb scellées, c'est justement le fait qu'on ne puisses faire l'appoint en eau, ce qui cause probablement une accélération de leur fin de vie.
Il est néanmoins possible (ce n'est pas le sujet) de les remplir sans avoir a massacrer l'opercule.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
De plus , l'oeil magique ne correspond qu'à une seule cellule .... ridiculemoulino51 a écrit :...
Ce que je constate sur les batteries plomb scellées, c'est justement le fait qu'on ne puisse faire l'appoint en eau, ce qui cause probablement une accélération de leur fin de vie.
Gé
Le VE , j'y viendrais ...
- romelec
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Re: Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
Ça ne sert à rien de mettre un vrai BMS qui coupe la partie puissance, mais ce serait pas mal d'avoir un petit circuit qui avertit par exemple avec un buzzer ou une LED en cas de sur/sous tension
- 4en1
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Re: Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
et pourquoi pas un "panneau souple" solaire photovoltaïque 1218 vdc collé sur le toit pour charger la 12 v ....????
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- ericjlb
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Re: Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
Je me suis intéressé à ce mode (panneau solaire), mais je vais tout d'abord en parler avec le technicien qui effectue le contrôle technique des véhicules !, pas sûr que ça passe !!??!!
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- 4en1
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Re: Batterie Pb 12 v HS et passage au LiFePO4
J'en ai vu plusieurs sur une péniche.... eux non pas de CT ....
surtout avec le nouveau CT....
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