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Le rebond !
Ah, je n’ai plus mes 2,8kWh ? Et bien finalement super occasion de progresser : je vais essayer d’en mettre plus !
Après réflexion je me suis orienté cette fois vers des batteries Lithium Ion cylindriques courantes 18650 (diam 18mm) ou 26650 (diam 26mm).
La place disponible n’est pas grande et un peu torturée. Recherche d’empilages optima. En tassant bien (très bien) j’ai conclu qu’on pourrait loger au chausse pied ~10kWh. Na !!
Consultation de fournisseurs. Finalement je me suis arrêté sur des SOSHINE 26650-5000mAh (~190Wh/kg) achetées directement chez SOSHINE (Hong Kong). J’ai hésité avec des 18650-3000mAh un peu plus performantes (~220Wh/kg). Mais pour les 26650 cela fait déjà 546 batteries à souder, pour des 18650 c’est presque mille ! J’ai reculé devant le travail pour un gain de poids modéré … Les 2 solutions étaient à prix assez voisin ~200€/kWh rendu.
Voici les caractéristiques des SOSHINE :
soshine datasheet 26650-3.7-5000.pdf
Elles ne sont pas foudroyantes en intensités charge/décharge mais suffisantes pour moi, à noter le nb de cycles annoncé : 1000 à 80% capacité résiduelle.
Il s’agira d’une configuration 14P/39S (39S pour être en accord évidemment avec ma configuration KOKAM 39S principale actuelle).
Les liaisons seront faites par bande de « Nickel plaqué » 0,15x8mm dont j’ai testé préalablement la résistance et la déperdition au mètre.
Comment les souder ? Normalement par points : acheter ou réaliser une soudeuse … Finalement par flemme je suis resté à ma technique usuelle de soudure à l’étain – mais je le regrette car cela a été long, toujours un peu stressant car il faut souder vite pour limiter l’échauffement et on n’est jamais parfaitement sûr de la qualité ! J’ai dû refaire quelques soudures, peut-être en reste-t’il des médiocres ?
Voici l’empilage :
Empilage batteries.pdf
OK ce n’est pas très parlant, mais heureusement que j’ai fait ce schéma car, batteries en main, on est parfois un peu perdu, surtout vers le haut complexe de l’empilage. Seulement 2 fois, je crois, il y a eu un arc qui réveille un peu de la monotonie du travail répétitif.
Batteries reçues assez rapidement.
Test rapide et charge à 4,2V de quelques-unes
test rapide et montées à 4,2V.jpg
Etablissement de la courbe de décharge
courbe décharge soshine 5Ah.pdf
Elle montre une capacité nominale. Le profil de la courbe (ramené à capacité égale) est très similaire à celui de mes batteries KOKAM. C’est parfait !
Les batteries étaient achetées avec l’option « triées pour réalisation de pack ». Elles ont une tension très proche, à peine quelques-unes retouchées.
Fabrication des casing :
fabrication casing 1.jpg
fabrication casing 2.jpg
fabrication casing 3.jpg
Yapluka
Yapluka.jpg
Montage
montage 1.jpg
montage 2.jpg
montage 3.jpg
montage 4.jpg
Fermeture
fermeture.jpg
Durée de fabrication ~3jours par sous-pack soit ~9 jours total quand même …
Mise en charge par les 3 ex petits chargeurs LiFePO4, tension Cv réajustée pour Li Ion
mise en charge.jpg
Mise en place dans la Kangoo, qui s’impatientait un peu
mise en place 1.jpg
mise en place 2.jpg
mise en place 3.jpg
A suivre
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