Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Couple de serrage des écrous sur les bornes des blocs NiCd Saft stm 5-100 : 12 Nm (+/- 2Nm)
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Bon Merci pour vos conseils, je vais démonter les autres bacs pour vérifier...
Pour les barrettes, le revêtement a l'air d’être parti avec l'oxydation ... un coup de brosse suffit ou faut les faire re-nickeler ou autre?
Quel est le coup d'un bloc ? il n'y a que accus service qui peut en fournir ou ça se trouve ailleurs ?
Pour les barrettes, le revêtement a l'air d’être parti avec l'oxydation ... un coup de brosse suffit ou faut les faire re-nickeler ou autre?
Quel est le coup d'un bloc ? il n'y a que accus service qui peut en fournir ou ça se trouve ailleurs ?
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Joël
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Pas de besoin de faire re-nickeler, juste un bon ponçage pour éliminer le vert de gris et mettre un film de graisse au remontage.
Les monoblocs se trouvent entre 40 et pratiquement 100 € pièces.
Ma dernière livraison était a 30 € du bout, mais pour des 96
Gé
Les monoblocs se trouvent entre 40 et pratiquement 100 € pièces.
Ma dernière livraison était a 30 € du bout, mais pour des 96
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Pour tester les blocs, il faut les charger individuellement avant ? du moins ceux qui sont plus bas en tension ?Steens a écrit :Vérifie tous tes blocs (y compris les présumés bons) avec la technique des tiges filletées.
Joël
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Non, tu les testes en l'état. C'est la chute de tension sous appel de courant qui est importante, pas la tension de départ. Si tu observes une chute importante (0.5V ou plus) ton bloc est mort.
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Bonsoir ,
Merci Jbc0 pour ce reportage certes un peu tragique. On dirait que c'est parfois trop tard quand on ouvre !. Mais pour rester positif n'est-ce pas le début d'un projet de "lithiumisation"
A noter que les tensions que tu as relevées font assez clairement apparaître des paliers :
3,44 v : 2 cellules HS dans le bloc ,
4,75 v : 1 cellule HS
5,08 v : 1 cellule HS ,
6,45 v semble bonne à confirmer
De mon coté, je crois que je vais accélérer le projet de remonter des tensions individuelles par bloc, seule façon de prévenir la destruction.
Merci Jbc0 pour ce reportage certes un peu tragique. On dirait que c'est parfois trop tard quand on ouvre !. Mais pour rester positif n'est-ce pas le début d'un projet de "lithiumisation"
A noter que les tensions que tu as relevées font assez clairement apparaître des paliers :
3,44 v : 2 cellules HS dans le bloc ,
4,75 v : 1 cellule HS
5,08 v : 1 cellule HS ,
6,45 v semble bonne à confirmer
De mon coté, je crois que je vais accélérer le projet de remonter des tensions individuelles par bloc, seule façon de prévenir la destruction.
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Raison : Doublon effacé
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
un brossage des barrettes suffira, en fait la surface externe pourrait rester ainsi, aucune importance point de vue électrique, mais faudra bien vérifier que la surface de contact entre cosse de la batterie et barrette, ainsi qu'entre barrette et écrou, est plate et "suffisamment propre" pour laisser passer jusque 200A. pas de cratère, de fissure traversante, de surface lunaire, sinon mauvais contact, échauffement, déformation, désserrage, et batt' foutue.
pour bien faire le test des batt, faudrait les décharger vers 4 volts, les recharger à 120Ah et les vider en mesurant les watt-heure.
la voiture fera très bien la charge mais faut 20 blocs utilisables et un peu de cable pas trop fin. sinon un chargeur de batterie 6V peut le faire mais impossible de savoir combien il injecte, donc combien le bloc peut fournir chargé à fond, et pour 20 blocs ça va prendre beaucoup de temps.
je ne pense pas qu'il existe de système simple et accessible permettant de mesurer la quantité d'énergie de chaque batterie, les tiges filetées devraient donner une indication comparative bonne/foutue à condition de surveiller et noter la tension assez souvent.
si tu peux investir, un vieil (pas trop) ordi portable, une sonde hall pour mesurer le courant continu, un interface analogique - digital pour le courant et la tension et tu peux intégrer les Wh.
il me semble qu'il serait intéressant de les numéroter pour pouvoir les identifier facilement, de les vider du liquide de refroidissement puis de les peser pour avoir une idée de celles qui sont anormalement légères donc sèches. on doit aussi pouvoir repérer et mesurer les niveaux de l'extérieur mais c'est moins précis.
avec 3 foutues sur 11 tu n'échapperas pas au démontage des autres bacs. t'en faut déja 3, peut-être plusse.
pour bien faire le test des batt, faudrait les décharger vers 4 volts, les recharger à 120Ah et les vider en mesurant les watt-heure.
la voiture fera très bien la charge mais faut 20 blocs utilisables et un peu de cable pas trop fin. sinon un chargeur de batterie 6V peut le faire mais impossible de savoir combien il injecte, donc combien le bloc peut fournir chargé à fond, et pour 20 blocs ça va prendre beaucoup de temps.
je ne pense pas qu'il existe de système simple et accessible permettant de mesurer la quantité d'énergie de chaque batterie, les tiges filetées devraient donner une indication comparative bonne/foutue à condition de surveiller et noter la tension assez souvent.
si tu peux investir, un vieil (pas trop) ordi portable, une sonde hall pour mesurer le courant continu, un interface analogique - digital pour le courant et la tension et tu peux intégrer les Wh.
il me semble qu'il serait intéressant de les numéroter pour pouvoir les identifier facilement, de les vider du liquide de refroidissement puis de les peser pour avoir une idée de celles qui sont anormalement légères donc sèches. on doit aussi pouvoir repérer et mesurer les niveaux de l'extérieur mais c'est moins précis.
avec 3 foutues sur 11 tu n'échapperas pas au démontage des autres bacs. t'en faut déja 3, peut-être plusse.
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
A minima , 5 batteries hs dans ce bac et je ne donne pas cher des autres
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Wahoo y'a eu du grabuge !
Bon courage pour la remise en état.
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
A ce point, c'est sur il faut vérifier tous les coffres
Je compatis au rude chantier a mettre en place pour les PSistes qui n'ont pas comme les Clioistes la possibilité de faire tout cela par le haut.
Gé
Je compatis au rude chantier a mettre en place pour les PSistes qui n'ont pas comme les Clioistes la possibilité de faire tout cela par le haut.
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Bon j'ai démonté le coffre avant inférieur...
au passage une durite fendue sur la pompe à vide ...
Bon sinon celui là est beaucoup mieux en apparence ... pas de bac explosé et de légères traces de vert-de-gris...
les tensions ont l'air ok sauf une en dessous reste le bac supérieur mais je galère ... j'ai enlevé tous les câbles , les clips métalliques qui ferment le bac (les deux coté servo-frein sont tombés un étage en dessous! pas sûr de les retrouver) mais le couvercle butte sur la tôle ... il y a une astuce ? après restera à tester les batteries mais j'appréhende un peu le court circuit en tiges filetées ...
au passage une durite fendue sur la pompe à vide ...
Bon sinon celui là est beaucoup mieux en apparence ... pas de bac explosé et de légères traces de vert-de-gris...
les tensions ont l'air ok sauf une en dessous reste le bac supérieur mais je galère ... j'ai enlevé tous les câbles , les clips métalliques qui ferment le bac (les deux coté servo-frein sont tombés un étage en dessous! pas sûr de les retrouver) mais le couvercle butte sur la tôle ... il y a une astuce ? après restera à tester les batteries mais j'appréhende un peu le court circuit en tiges filetées ...
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Joël
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
pour celle a 5,19 il manque exactement 1,2V soit un élément.
le test des barres peut être précédé d'un test plus léger avec une ampoule de phare 6V.
le test des barres peut être précédé d'un test plus léger avec une ampoule de phare 6V.
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Bon finalement en le gansaillant un peu plus, le capot il a fini par sortir ...
ça à pas l'air mal ici .. aussi un petit peu de vert de gris
les tension sont bonnes
bon au passage un petit joint de crémaillère foutu ... encore une galère pour aller le changer celui là ?
ça à pas l'air mal ici .. aussi un petit peu de vert de gris
les tension sont bonnes
bon au passage un petit joint de crémaillère foutu ... encore une galère pour aller le changer celui là ?
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Joël
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Re: Pb Batterie AR - pb MEE et bruit
Pas trop equilibré tout ca !
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