Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
piergielec
Messages : 7
Enregistré le : ven. 01 06 , 2012 19:29

Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par piergielec » dim. 11 02 , 2018 21:49

Bonjour a tous ,

Pas encore vu ma mignonne , mais comme je dois la convoyer sur un long chemin , je souhaite acheter un cable TYPE 1 - TYPE 2 qui permet de se raccorder au borne de charge type 2
https://www.lecableshop.fr/dostar-cable ... 35691.html

ou alors celui du copain cyril
http://www.ve-tronic.fr/store/cables?product_id=58

Il permet de charger à 7 kw au lieu de 3 . y a t il chez les sympathiques miaistes quelqu un qui a déjà essayé cela ? avez vous de l'information ? y a t il un risque ?

merci de vous avis
Modifié en dernier par Remdo le ven. 09 03 , 2018 20:36, modifié 2 fois.
Raison : Les titres en majuscules sont proscrits, lire la charte SVP

Mickmccroad
Messages : 37
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par Mickmccroad » dim. 11 02 , 2018 22:30

Bonjour à toi

Le chargeur de mia fait 3kw et donc même si tu te branche sur une borne plus puissante et avec un cable supportant 7kw, le chargement se fera toujours à 3kw

Marmaison
Messages : 17
Enregistré le : mar. 13 09 , 2016 20:43
Mes véhicules : Mia L 12 Kw 2013 + Miamore 12 Kw 2013
Localisation : Belgique 3040

Re: Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par Marmaison » lun. 12 02 , 2018 20:07

Bonjour,

Comme Mickmccroad la expliquer le chargement supérieur a 3kw n’est pas possible.

J’ai opter pour un adaptateur de Type 2 => Femelle schuko (prise domestique).
Elle est en commande donc je ne sais pas vous en dire plus.
Adaptateur Type 2 => Femelle schuko

Le bonus a ceci est que vous n’avez que 1x câble + 1x adaptateur dans le véhicule (poids + embarras des câbles)

Ghia lui a aussi quelque chose dans ce genre avec succès.

Dans cette adaptateur il se trouve une résistance qui simule une voiture qui voudrai charger. Sans ceci la borne de chargement ne donnera pas de courant.

Je vous tiens au courant une fois tester :)

gilux
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 09 , 2014 19:05
Mes véhicules : mia (miamore)
Localisation : Luxembourg

Re: Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par gilux » mar. 13 02 , 2018 1:50

Bonjour, depuis toujours j'ai un câble T1-T2 dans ma Mia (2014), ça me sert à chargé sur les bornes publiques. Oui le temps de chargement ce le même que à la maison sur là prise domestique.. :D

Avatar du membre
ghia
Messages : 229
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par ghia » mar. 13 02 , 2018 14:50

Marmaison a écrit : Le bonus a ceci est que vous n’avez que 1x câble + 1x adaptateur dans le véhicule (poids + embarras des câbles)
Ghia lui a aussi quelque chose dans ce genre avec succès.
Non. moi, j'ai une vrai câble de type 1 (Mia) vers Type 2 (borne).
Je n'aime pas cette adaptateur, car on peut pas sécuriser la prise domestique et passants peuvent déconnecter votre véhicule (ou même utiliser votre électricité). Aussi, ça dépasse la sécurisation prévue par les normes pour mise à la terre du véhicule etc.

Les électriciens peuvent fabriquer leur câble eux-mêmes, mais les fiches T1 et T2 sont tellement chère que ça ne rends pas grand chose.
Le câble doit être de couleur noire et par préférence orange (ou jaune). Autre couleurs ne sont pas admis.
Il faut une 5 x 2,5 (ou 4) mm2 de 3 ou 4 m. Il existe aussi des câbles spéciaux pour la chargement, qui se compose de 3 x 2,5 mm2 et 2 x 1 mm2, car les lignes de signalisation n'ont pas besoin la section du fils 230 V.

Code : Tout sélectionner

Type 1 (Mia)                                            Type 2 (borne)
L1 ---------------------------------------------------------------- L1
L2 -                                                              - L2
L3 -                                                              - L3
N  ---------------------------------------------------------------- N
PE -----------------------+-----------------------+---------------- PE
                    S1    |                       |
               +---|_/----+                       |       680
         330   |    150   |                       +-----======----- PP
CS ----======--+--======--+
(=PP)
CP ---------------------------------------------------------------- CP

S1 est une interrupteur en-dessous la bouton pour décrocher la fiche Mia. Le contact normalement fermée est utilisée.
Les résistances sont 0,5 Watt.
Le 680 Ω dit au borne que le câble est prévue pour 20 A.
Seulement le fil CP peut être d'une section mince. Pour connecter le 2,5 mm2 au penne CP, qui est plus petite, c'est habile d’allonger le fil avec un fil courte avec section plus mince.
L2 et L3 ne sont pas utilisée, car le chargeur Mia est monophasée et donc pas câblée. Quand ils sont présent, ça ne fait rien et ça peut s'en servir pour des autres VE, qui charge avec la triphasée, mais pour la Mia, ce sont des frais inutiles.
Ne coupez pas le fil PE (Terre) pour faire la connexion avec les résistances!

Procédure:
- Connectez la fiche T1 au Mia.
- Connectez la fiche T2 au borne.
- Activez la borne avec le badge.
- La borne verrouille la fiche T2.
- La borne donne courant.
- La Mia verrouille la fiche T1.
- La Mia est en chargement.
...
- Finissez le chargement par la clé de contact.
- Mia déverrouille la fiche T1.
- Déconnectez la fiche T1.
- Désactivez la borne avec le badge.
- La borne déverrouille la fiche T2.
- Déconnectez la fiche T2.
Salutations, Gerard

piergielec
Messages : 7
Enregistré le : ven. 01 06 , 2012 19:29

Re: Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par piergielec » ven. 09 03 , 2018 18:53

Merci Gerard pour cette mine d'information intéressante et à a tous pour vos contribution , j'ai acheté le cable T1 T2 , maintenant il va falloir que j'ach7te un porte carte style sac à dos tellement il y a d'opérateurs qui distribuent du courant sur les bornes publique et plusieurs qui tentent de nous rançonner ( style corridor ) ;Je pensais pourtant qu'il y avait un mode charge rapide sur les mia. Pas grave sinon je vais tenter de l'exploiter pour faire des charges rapides sur La .... saxo NICD désolé pour l'infidélité à MIA :P

Avatar du membre
ghia
Messages : 229
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Charge de nos charmantes Mia bornes type 2

Message par ghia » jeu. 17 05 , 2018 0:05

ghia a écrit : L2 et L3 ne sont pas utilisée, car le chargeur Mia est monophasée et donc pas câblée. Quand ils sont présent, ça ne fait rien et ça peut s'en servir pour des autres VE, qui charge avec la triphasée, mais pour la Mia, ce sont des frais inutiles.
Petite correction: Oubliez ça: il n'y a pas des contacts L2 et L3 dans la fiche Mia!

Code : Tout sélectionner

Type 1 (Mia)                                            Type 2 (borne)
L1 ---------------------------------------------------------------- L1
                                                                  - L2
                                                                  - L3
N  ---------------------------------------------------------------- N
PE -----------------------+-----------------------+---------------- PE
                    S1    |                       |
               +---|_/----+                       |       680
         330   |    150   |                       +-----======----- PP
CS ----======--+--======--+
(=PP)
CP ---------------------------------------------------------------- CP

Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »